Vivian 30l
Age : 43 Localisation : BRUZ Emploi : Salarié dans le privé Loisirs : Théâtre, plongées Bac principal : Décrivez votre bac principal :
400 litres, futur bac à discus Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Ma future poulation Mar 21 Fév 2012, 13:46 | |
| Bonjour à vous tous,
Ça y est mon 400 l tourne correctement (380 litres volume net à peu près) et je commence à planifier l'arrivée du vivant dans le bac. J'aimerais y maintenir des discus avec quelques espèces complémentaires Sud-Américaine. Pour cela, j'ai fais un aménagement avec beaucoup de racines d'un côté pour les cachettes et un grand espace de nage libre de l'autre. Voici les éléments que je souhaite introduire dans le bassin:
Flore: Sur les racines: - Microsorium - Fontinalis - Bolbitis En complément et pour garnir les espaces vides, j'envisage quelques espèces de Crypto style: - C. balancea à l'arrière - C. Wendtii (var Brown) au milieu - C. becketti devant Pour terminer j'aimerais y mettre 1/2 spécimens de Crinum calamistratum et pourquoi pas un Nymphea lotus. Voilà pour les plantes
Faune: J'envisage par ordre chronologique d'arrivée dans le bac: - 8/10 Nannostomus trifasciatus - 8 Cordydoras julii - 1 couple de Nannacara anomala - 1 couple d'Apistogramma pandurini - 5/6 specimens de discus turquoise bleu ou rouge - 8/10 Hyphessobrycon pulchripinnis (tétra citrons)
Les tétras citron serviront de variable d'ajustement en fonction de la charge organique du bac, à voir si je les mets ou pas. J'ai préféré ne pas mettre d'ancistrus car je trouve qu'ils dégomment les pontes naturelles la nuit et pas d'otocinclus car j'ai du mal à les tenir sur le long terme.
Auxiliaires: - Ampulaire "Gold" - Melanoides - Caridina japonica - Néocaridina sp
Voilà pour la présentation. Vous l'aurez compris, je privilégie des espèces faciles (faune/ flore) puisque le but c'est de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir la maintenance de discus que je n'ai jamais réalisée. Je suis ouvert à toutes remarques de votre part. Est-ce qu'il y a trop de poissons prévus? Je ne sais plus si c'est 1cm de poisson = 1 litre ou 2. Je fais diminuer la dureté du bac depuis plusieurs semaines avec de l'eau osmosée achetée et de l'akadama que j'utilise comme résine et qui me supprime les cations de l'eau du robinet. C'est une solution mixte que je trouve moins onéreuse que l'achat d'un osmoseur puis ses charges d'exploitation.
Les photos viendront plus tard car pour l'instant l'aquarium ressemble plutôt au désert de l'Arizona sans plante ni poissons.
A + | |
|