Bonjour,
Non c'est totalement faux.
Le gh et le kh sont 2 éléments bien différents. On lis encore souvent que le gh c'est la dureté totale, donc le kh + le reste.
On peut très bien avoir un GH inférieur au KH, surtout notamment avec les sols argileux: manado, akadama, oliver knott, Amazonia, red sea....
Ces sols pompent les nutriments dans la colonne pour restituer par la racine. donc forcément les calciums et magnésiums sont absorbés différemment.
Pour l'akadama, ce sol pompe davantage de calcium que de magnésium
en revanche le manado pompe davantage de magnésium que de calcium, normal puisqu'il en relargue constamment (du calcium bien sur).
Le KH est constitué de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium.
Le GH c'est surtout le magnésium.
Sur des aquariums densément plantés, le kh et gh sont très importants, autant que les NPK et Micro. car les kh et gh font aussi partis des macro.
Sur un bac planté et suivant le biotope faut être en KH entre 1et 3-4 et pour le GH minimum de 3.
Plus le KH est bas, d’où la conductivité est basse, alors il sera plus facile de faire diminuer le PH. Donc le taux de co2 sera plus facilement "stable"
En revanche plus le KH est élevé, plus on doit ajouter des acidifiants pour abaisser le PH, et donc le taux de co2 sera moins stable, donc par conséquent le PH également.
Fait trouver le juste milieu.