Rencontres aquariophiles du département 35 |
|
| j'ai ramassé des pierres | |
| | Auteur | Message |
---|
starbuck 240l
Age : 62 Localisation : Combourg Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches. Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: j'ai ramassé des pierres Dim 29 Juil 2012, 11:43 | |
| bonjour, j'ai ramassé des pierres au bord de la mer à marée basse, je les trouve beaux et j'aimerai bien faire une petite décoration dans mon aquarium mais pouvez vous me dire si je peux les introduire sans risque. Je précise que mes poissons évoluent avec un PH entre 6,5 : 6,8; et donc le calcaire est impossible. Avec la photo vous pourrez certainement me conseiller. [img] [/url[/img] [img][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=839852pierresduborddemer002.jpg] [/img] | |
| | | toufous 2000l
Age : 48 Localisation : Balazé 35 Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!! Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: j'ai ramassé des pierres Dim 29 Juil 2012, 12:20 | |
| A priori, je dirais que tu as du granit, granitE, il ne me semble pas qu'il y ai du calcaire dans ces pierres!
Cependant, attends plus de confirmation!
Damien | |
| | | starbuck 240l
Age : 62 Localisation : Combourg Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches. Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: j'ai ramassé des pierres Dim 29 Juil 2012, 13:31 | |
| merci pour cette première réponse Damien | |
| | | poztongun351 2000l
Age : 46 Localisation : RENNES Emploi : aide soignant Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)
| Sujet: Re: j'ai ramassé des pierres Dim 29 Juil 2012, 18:26 | |
| Oui, à première vue sûr là photo, aucune pierre suceptible de changer les para de ton eau Stef | |
| | | starbuck 240l
| Sujet: Re: j'ai ramassé des pierres Dim 29 Juil 2012, 19:29 | |
| encor merci poztongun, cela me fait 2 avis. Je les ais bien rinçés puis javellisés, puis fait bouillir, puis rerinçés, ils vont bien reposer et ensuite je pourrai constituer un nouveau décor. | |
| | | alain regnier 2000l
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: j'ai ramassé des pierres Dim 29 Juil 2012, 19:57 | |
| Bonjour,
Il ne devrait pas y avoir de problème avec la plupart de tes galets sauf, peut-être, avec la pierre bleuâtre que perso, je ne mettrais pas.
En général, les couleurs plus ou moins vives des minéraux proviennent d'inclusions de sels métalliques divers qui peuvent s'avérer toxiques à la longue, notamment vis à vis des invertébrés (crevettes, escargots, ...).
Pour les autres pierres, et dans le doute, surveille les paramètres de ton eau une fois par semaine pendant au moins un mois afin de voir s'ils semblent changer de façon significative. | |
| | | starbuck 240l
| Sujet: Re: j'ai ramassé des pierres Sam 04 Aoû 2012, 21:57 | |
| bonsoir, merci Alain pour ta réponse que je découvre seulement maintenant, parce que je viens de m'apercevoir que bien que je surveille certains sujets je ne reçois plus de mail. doit y avoir un bug avec le système de " surveillance des sujets ". C'est pas grave, je vais dans '' profil ", puis je " kike " sur sujet surveillés ". On verra à la rentrée quand tout le monde aura bien pris des vacances. | |
| | | morgan 2000l
Age : 41 Localisation : jugon les lacs Loisirs : kick boxing et le psg Bac principal : osaka 260 amazonien Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: j'ai ramassé des pierres Dim 05 Aoû 2012, 00:38 | |
| Pour etre sur qu il y ai pas de calcaire tu verse de l acide dedsus si ca mousse ....calcaire sinon c bon | |
| | | starbuck 240l
| Sujet: Re: j'ai ramassé des pierres Mar 07 Aoû 2012, 09:49 | |
| bonjour, de l'acide ???, le vinaigre ça serait pas plus simple et surtout plus facile à trouver.... Merci quand même | |
| | | aurélie 600l
Age : 39 Localisation : rennes Emploi : maman à temps plein Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon
| Sujet: Re: j'ai ramassé des pierres Mar 07 Aoû 2012, 10:05 | |
| du vinaigre ou du citron sa fonctionne trés bien pour le calcaire (si sa mousse c'est calcaire) | |
| | | poztongun351 2000l
Age : 46 Localisation : RENNES Emploi : aide soignant Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)
| Sujet: Re: j'ai ramassé des pierres Mar 07 Aoû 2012, 10:45 | |
| Salut, Pour nuancer, j aurai plutôt tendance à dire que le vinaigre et le citron "peuvent" réagir avec le calcaire et mousser. Mais ça n est pa parce qu il n y à pa de réaction que les pierres sont exemptes de calcaire pour autant... Citron et vinaigre sont bcp moins "puissant" que l acide chlorhydrique et parfois même en présence de calcaire, ça ne mousse pas Pour etre sûre, leroimerluch ou costaroma : 1-2 euros le litre d' Hcl je crois Et puis si t en ramasse d autre au moins tu pourra vérifier de façon sûre ... À plus Stef | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: j'ai ramassé des pierres | |
| |
| | | | j'ai ramassé des pierres | |
|