Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

nourir les sps la nuit!!

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

nourir les sps la nuit!! Empty
MessageSujet: nourir les sps la nuit!!   nourir les sps la nuit!! EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:51

salut,

tout le monde sais que sur les recifs les coraux chassent la nuit (enfin les polypes)!! de toute évidence cela n'est pas nécéssaire de le faire dans nos bacs, mais si ils le font dans la nature c'est qu'il y a bien une raison Wink sinon ils se contenteraient uniquement de la photosynthèse via les tissus.........et la présence de polypes n'auraient plus d'utilités finalement.............

sur des tests éffectués a l'époque sur deux bacs de 4000 l en circuit fermé a l'institut océanographique est que le bac avec nourrissage la nuit via nauplies (en lieu et place du zoo dans la nature) les coraux poussaient plus vite et étaient plus colorés.

bon c'était en 1998/2000, le matos récifal dispo étaient relativement limité(ex : nous avions 1 h&s tri pompes eheim par bac.........) donc pour la pousse et les couleurs maintenant c'est relativement facile a obtenir.

par contre ce que je peux dire est que le bac qui avait des distribtuion de nauplies la nuit (automatisation)les coraux ne blanchissaient pas du pied(un classique dans nos bacs avec le temps), meme avec les pieds completement a l'ombre sans un pete de lumière, on peut donc supposer que cela apportait une part d'energie au sps non négligeable , après bien sur il y a d'autres paramètres qui rentre en ligne de compte qui font que les pieds blanchissent.....

l'alimentation par la prédation des coraux represente un certain pourcentage de leurs besoins en fonction des espèces, il y a eu des études la dessus.

donc sur mon bac je vais mettre ça en place, meme si il serait beaucoup plus probant de le faire sur des colonies anciennes.

je vous tiens au jus dès que je met ça en place avec le matos qui va bien!!

motivé le nico Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay

Masculin
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

MessageSujet: Re: nourir les sps la nuit!!   nourir les sps la nuit!! EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:09

en revenant tard du club, je donnais de temps en temps du zoo et phyto plancton en poudre et des cyclopeeze vers 0h ... 1h du mat.
mais je ne sais pas si c'était bénéfique .... Rolling Eyes ......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourir les sps la nuit!!   nourir les sps la nuit!! EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:26

corlay a écrit:
en revenant tard du club, je donnais de temps en temps du zoo et phyto plancton en poudre et des cyclopeeze vers 0h ... 1h du mat.
mais je ne sais pas si c'était bénéfique .... Rolling Eyes ......

c'est vrai que c'est pas facile a demontrer :roll:il faut du temps, pouvoir comparer, faire des distributions la nuit sur une longue période...........

il y a une part de prédation par les polypes dans nos bacs (repro micro faune, repro gastéropodes, repro poi poi,...)mais cela reste très faible par rapport au récif ou la nuit l'eau est moucheté de zoo et phyto)

c'est pas simple Rolling Eyes mais sur les deux bacs dont je parles ils étaient strictement identique en terme de volume, d'éclairage, de brassage, rac h&s en commun, rah, supplementation en iodure de potassium, chlorure strontium, la meme eau dans les bacs (bac a décantation reliés)......la seule différence était la distribution de nauplies la nuit dans l'un et pas dans l'autre.

le polypes des sps sont des plus des chasseurs de zoo et pas vraiment de phyto! par contre souvent le phyto est assimilé par les tissus du corail!!

c'est pas simple Rolling Eyes Very Happy mais c'est se que j'ai compris et se que l'on ma expliqué.

très souvent évoqué dans beaucoup de doc Wink
Pierro29
2000l
2000l
Pierro29

Masculin
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink

MessageSujet: Re: nourir les sps la nuit!!   nourir les sps la nuit!! EmptyMar 23 Oct 2012 - 18:18

Très intéressant ce sujet !

Mais en effet, difficile à vérifier mis à part avec deux bacs similaires...

recifan35
600l
600l
recifan35

Masculin
Emploi : technicien sup
Loisirs : moto, kayak, planche à voile
Bac principal : Décrivez votre bac principal :récifal de 700l ( 180*60*65 )
décante 200l. population sps, lps et quelques mous

MessageSujet: Re: nourir les sps la nuit!!   nourir les sps la nuit!! EmptyMar 23 Oct 2012 - 18:32

évidemment, cela doit être un plus.
maintenant, pour faire ça il faut du temps ou encore du matos supplémentaire ou avoir une production de zoo et phytoplancton.
quelques fois on peut même faire pire que bien par ex en surdosant nourir les sps la nuit!! 27240
moi personnellement, je ne suis pas adepte du nourrissage des coraux.
ou alors sans le vouloir quand je mets dans le bac des oeufs de crevettes pour les poissons.
du reste, il n'y a qu'à voir le balai des chromis lors de l’extinction d'une partie de la lumière, pour imaginer qu'il peut y avoir dans nos bacs quelques petites bébêtes à grignoter.

recifan pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourir les sps la nuit!!   nourir les sps la nuit!! EmptyMar 23 Oct 2012 - 18:47

pour la prod de zoo!! du nauplie ça le fait ( c'est du zoo en fait) Wink il faut juste un éclosoir a nauplies qui retient les coquilles(pas bon pour les poi poi)ce meme eclosoir alimenté par une pompe sur programmateur.

bien sur pour augmenter l'éfficacité il faut une réduction général du brassage du bac.

il faut se poser la question sérieusement Wink le polype est un animal Wink donc il parait logique de lui fournir de la nourriture qu'il attend, si les polypes sont plus long la nuit c'est pour cette raison!!

pas de prédation de poi poi qui se nourrissent de polypes (chaetodon...) accalmie nocturne et forte présence présence du plancton une fois la nuit tombé.

nourrir les coraux c'est en pensant sur le long terme pour une meilleure longévité de nos coraux et une meilleur forme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nourir les sps la nuit!!   nourir les sps la nuit!! Empty

nourir les sps la nuit!!
Page 1 sur 1