salut,
tout le monde sais que sur les recifs les coraux chassent la nuit (enfin les polypes)!! de toute évidence cela n'est pas nécéssaire de le faire dans nos bacs, mais si ils le font dans la nature c'est qu'il y a bien une raison
sinon ils se contenteraient uniquement de la photosynthèse via les tissus.........et la présence de polypes n'auraient plus d'utilités finalement.............
sur des tests éffectués a l'époque sur deux bacs de 4000 l en circuit fermé a l'institut océanographique est que le bac avec nourrissage la nuit via nauplies (en lieu et place du zoo dans la nature) les coraux poussaient plus vite et étaient plus colorés.
bon c'était en 1998/2000, le matos récifal dispo étaient relativement limité(ex : nous avions 1 h&s tri pompes eheim par bac.........) donc pour la pousse et les couleurs maintenant c'est relativement facile a obtenir.
par contre ce que je peux dire est que le bac qui avait des distribtuion de nauplies la nuit (automatisation)les coraux ne blanchissaient pas du pied(un classique dans nos bacs avec le temps), meme avec les pieds completement a l'ombre sans un pete de lumière, on peut donc supposer que cela apportait une part d'energie au sps non négligeable , après bien sur il y a d'autres paramètres qui rentre en ligne de compte qui font que les pieds blanchissent.....
l'alimentation par la prédation des coraux represente un certain pourcentage de leurs besoins en fonction des espèces, il y a eu des études la dessus.
donc sur mon bac je vais mettre ça en place, meme si il serait beaucoup plus probant de le faire sur des colonies anciennes.
je vous tiens au jus dès que je met ça en place avec le matos qui va bien!!
motivé le nico