| installer un variateur sur rampe juwel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ficelle 600l
Age : 54 Localisation : la chapelle thouarault Loisirs : oui! Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!
| Sujet: installer un variateur sur rampe juwel Mar 30 Oct 2012, 10:25 | |
| Bonjour,
Poursuivant mes réflexions sur l'éclairage de mon aquarium, si je garde la rampe d'origine (juwel lido), puis-je installer un variateur dessus pour limiter et jouer sur la puissance de l'éclairage? (Cela me permettrait de garder un temps d'ensoleillement fort et de tamiser le début et la fin de la journée.
Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait? Est-ce compliqué? Et peut-on aussi utiliser le variateur avec un programmateur? | |
|
| |
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2
| Sujet: Re: installer un variateur sur rampe juwel Mar 30 Oct 2012, 10:34 | |
| je ne sais pas si des tubes neons sont "dimmables" ..... du moins avec des variateurs classiques ..... d'autres avis ?? | |
|
| |
TVBreizh 1000l
Age : 46 Localisation : Fougères Emploi : Faut bien! Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr! Bac principal : 240 amazonien Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: installer un variateur sur rampe juwel Mar 30 Oct 2012, 11:13 | |
| J'aurais pensé la même chose que toi mais on peut trouver des exemples sur internet visiblement. Donc, peut être. Avec ballast électronique uniquement par contre il me semble.
| |
|
| |
Ficelle 600l
Age : 54 Localisation : la chapelle thouarault Loisirs : oui! Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!
| Sujet: Re: installer un variateur sur rampe juwel Mar 30 Oct 2012, 12:00 | |
| J'ai carrément téléphoné à un électricien, il se renseigne... | |
|
| |
Goopil 30l
Age : 32 Localisation : Pays Guercheais (35130) Bac principal :
| Sujet: Re: installer un variateur sur rampe juwel Mar 30 Oct 2012, 12:50 | |
| salut
C'est possible avec des ballast électronique réglables mais cela modifie le spectre du néon ce qui n'est pas bon ! | |
|
| |
Ficelle 600l
| Sujet: Re: installer un variateur sur rampe juwel Mar 30 Oct 2012, 16:06 | |
| Bon, alors a priori selon l'électricien, il faut des tubes fluorescents spéciaux pour variation, nos tubes ne sont pas aptes à varier ainsi. Par contre le prix d'un tel tube est 3 fois celui d'un normal.
Je continue de creuser... | |
|
| |
Ficelle 600l
| Sujet: Re: installer un variateur sur rampe juwel Mar 30 Oct 2012, 16:12 | |
| J'ai téléphoné à zone aquatique, il avaient une marque qui faisait ça mais 4 fois plus cher que les ballast normaux, donc ils ont renoncé, ils trouvaient que cela ne valait pas le coup, ils attendent que les prix baissent. Par contre, c'était avec des tubes normaux. | |
|
| |
Ficelle 600l
| Sujet: Re: installer un variateur sur rampe juwel Mar 30 Oct 2012, 16:34 | |
| Bon j'ai eu aqualight, un ballast dimmable, il faut refaire toute l'installation électrique sur une rampe normale avec le matériel adéquat (a priori il faut avoir du matos)... Donc niet pour la minable bricoleuse que je suis.
Si on demande à un électricien, il faut encore qu'il ait le matériel.
Reste la rampe à led, mais là les prix, waouh faut suivre...
Bref on a conclu que les bon vieux t5 et t8 avaient de beaux jours devant eux...
Mais bon, on peut toujours rêver d'un inventeur miraculeux;) | |
|
| |
TVBreizh 1000l
Age : 46 Localisation : Fougères Emploi : Faut bien! Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr! Bac principal : 240 amazonien Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: installer un variateur sur rampe juwel Mar 30 Oct 2012, 16:48 | |
| Une fabrication maison de rampe à leds permet à moyen terme des économies, déjà ca évite le remplacement tous les 6 mois des tubes fluo. Et bien entendu des économies d'énergie. | |
|
| |
Ficelle 600l
| Sujet: Re: installer un variateur sur rampe juwel Mar 30 Oct 2012, 17:25 | |
| Je viens d'avoir une réponse aussi de Juwel disant que ça coûtait trop cher pour leurs clients de proposer ce type d'éclairage. | |
|
| |
MaTTuning 2000l
Age : 34 Localisation : La Défense Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique Bac principal : 96l endlers et cory Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: installer un variateur sur rampe juwel Jeu 01 Nov 2012, 09:36 | |
| Je confirme que la variation de luminosité des tubes fluorescent n'est possible qu'avec un ballast électronique, en revanche il est possible de faire de la variation avec des tubes classiques jusqu'à 40% de la luminosité nominale. Le réglage de ses ballast se fait (pour les plus simples) par une commande analogique du type 0-10v, il est donc nécessaire d'avoir un automatisme qui va gérer cette consigne au fur et a mesure de la journée. C'est a rajouter sur la facture | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: installer un variateur sur rampe juwel | |
| |
|
| |
| installer un variateur sur rampe juwel | |
|