Bonjour,
Le manque de compatibilité de tes poissons tient surtout dans le fait que, dans l'idéal, certains des poissons que tu maintiens vivent en eau (très) douce et acide comme les discus et les scalaires, voire à la rigueur les gouramis alors que d'autres comme les mollys, platys et xyphos préfèrent nettement l'eau dure et alcaline.
C'est le premier critère qui fait que, toujours dans l'idéal, ces deux "catégories" de poissons ne devraient pas se trouver dans le même bac.
Tu as ensuite des associations non souhaitables pour des raisons de sociabilité entre espèces même si ces dernières demandent la même eau; c'est généralement le cas entre scalaires et discus
.
Chacune de ces deux espèces devraient être maintenues en grand bac d'une part et en groupe suffisamment important (6 à 10), mais de préférence pas dans le même bac; il y a un choix à faire au départ afin de déterminer si l'on met OU l'un OU l'autre.
Quelque soit le poisson choisi comme base de peuplement, il est tout à fait possible de mettre d'autres espèces "d'accompagnements" choisies de préférence dans celles ayant les mêmes exigences en terme de température, qualité d'eau, etc...
Le choix est vaste mais pas toujours facile pour autant
.
Il vaut mieux privilégier les espèces venant d'Amérique du sud afin de recréer un bac "régional" mais certaines espèces d'autres continents peuvent éventuellement être ajoutées.
Les poissons de la famille des Characidae sont un excellent choix pour occuper le bac avec des scalaires ou des discus.
Ils ont beau être de la même famille, en fonction des espèces ils n'ont pas tous le même comportement, loin de là.
Certains sont insupportables, d'autres sont très calmes. Tous ou presque ont la particularité d'être très vifs lors des distributions de nourriture.
Il vaut mieux mettre un ou maxi deux bancs importants d'une ou deux espèces bien choisies que de mettre 2/3 individus de tout et n'importe quoi.
Un ou deux "gros" bancs de Corydoras seront super pour animer le fond.
Un ou deux (maxi) couples de cichlidés nains (Apistogramma ou assimilés) peuvent également être présents.
Voici quelques bases de réflexions afin de ne pas tout mélanger
.
Bonne continuation ....
Pour info, le néon (Paracheirodon innesi) n'aime pas l'eau "chaude" et se plait mieux à 20/22°C. Il est préférable de mettre des cardinalis (Paracheirodon axelrodi) qui eux préfèrent les températures réclamées par les discus et/ou scalaires. Prudence avec ces derniers car, adultes, ils n'hésitent pas à gober un (trop) petit poisson.