| presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nestorvet 450l
Age : 41 Localisation : laval Emploi : veterinaire Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L! Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... Dim 10 Mar 2013, 18:20 | |
| Comme je l'avait promis je vous présente les quelques modifications que j'ai faite pour adapter le juwel vison 450L d'un membre d'ici en eau douce pour en faire un récifal de débutant, principalement en mous, mais sans décantation externe. Le but était: 1/ pouvoir l'équiper avec du bon matériel, même volontairement surdimensionné car étant débutant ça me semblait plus sure... 2/ essayer de cacher un maximum le matériel dans le décor pour des raisons esthétiques 3/ pouvoir le rendre évolutif (au cas ou moi j'évolue...) 4/ pouvoir faire des coraux mous au début en sachant que si tout se passait bien, je mettrai du dur après un an... J'ai donc commencé par construire un décor de la même façon que cela se fait en aquarium public ( je ne rentre pas dans les détails techniques ici), afin de dissimuler tant bien que mal les filtres, écumeurs et pompes de brassage, cela m'a permis de faire quelques cachettes et surtout un support pour monter mes pierres vivantes en hauteur. voici quelques photos du chantier qui entre le ciment hydrofuge et le séchages des multiples couches d'epoxy a bien duré 3 semaines!!! Ensuite j'ai fait venir du sable noir et 95 kg de pierres vivantes non acclimatées, j'ai laissé la vie se faire et ceci a bien duré 3 mois....au final l'aquarium tournait alos avec un écumeur TUNZE 9011, 2 pompes de brassage TUNZE 6500L/h chacunes, un pompe de filtre 1500L/H qui alimente mon groupe froid, l'aquarium était fermé et eclairé de 4 T5 54W ce qui était un peu juste. J'ai ensuite fait un peu de place pour mettre une rampe LED de 60 dans la partie bombée de l'aquarium ce qui m'a permis de placer dessous mes premiers durs. Récemment j'ai décidé de construire une rampe pour passer en ouvert pour des raisons de gestion de la température mais surtout pour booster l'éclairage. J'ai donc construit un chassis en alu, coffré celui ci au plexi pour imiter la forme de l'aquarium et j'y ai donc placé 2 T5 54W bleus et 2 T5 blancs, un néon bleu à led de 18W, une rampe LED de 60 cm de 40w et une rampe LED de 120 cm de 100w. Voici quelques photos du chantier également... Je suis donc apte à commencer à peupler un peu plus en coraux durs... La prochaine évolution sera une décante externe, depuis une ancienne cuve à moi de 180L, mais il me faut réfléchir au déversoir car malheureusement, ma cuve n'est pas percée...en attendant cela, j'ai avec cette configuration des paramètres très stables, le Ca, Mg et Kh sont gérés à la Balling ce qui est un peu fastidieux! La population actuelle est de: 2 amphiprions, 2 pterapogons, 2 demoiselles, 2 nemateleotris, 1 hepatus, 1 vulpinus, 1 pseudochromis 6 pagures et de multiples petits BH et escargot, un énorme oursin dévastateur, une étoile de mer et 2 ophiures tigrées un sarco sp, un trocheliophorum, un lobophyton, une clavularia, 2 euphyllia, une favia, une xenia envahissante (d'ailleurs à qui en veux un bout!!!), une sinularia, un zooanthus et des discosomas. voila, j'espère que ça pourra donner des idées aux possesseurs de juwel qui voudraient passer en récifal, ça nécessite des transfos mais c'est possible! nestorvet , | |
|
| |
toufous 2000l
Age : 48 Localisation : Balazé 35 Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!! Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... Dim 10 Mar 2013, 18:30 | |
| | |
|
| |
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2
| Sujet: Re: presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... Dim 10 Mar 2013, 19:11 | |
| pour le sable, il aurait été mieux de prendre du sable de corail ..... mieux pour préserver le ph de l'eau .... pouvoir tampon ..... pour la suite, le bac peut se percer facilement ..... c'est quoi tes rampes led ??? | |
|
| |
nestorvet 450l
Age : 41 Localisation : laval Emploi : veterinaire Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L! Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... Dim 10 Mar 2013, 19:46 | |
| effectivement le sable n'est pas de l'aragonite mais c'est quand même du sable pour récifal (car c'est un substrat de calcite) donc ça joue le même rôle en terme de stabilisation Kh et Ca. Par contre c'est plus dure à trouver et un petit peu plus cher, celui ci est du gray coast de seachem, il y en a 30 kg. J'ai encore lee tableau de composition si ca interresse quelqu'un Les leds sont malheureusement des "chinoiseries" pour des raisons financières, le prochain projet récifal s'annonçant couteux Ce sont des aqualight coral , la petite fait 48 led de 1w et la grande elle fait 32 led de 3W. je trouve le rapport qualité prix bon, mais c'est bien en dessous des rampes haut de gamme évidement. Pour le perçage c'est ce qui serait évidement la meilleure solution eet je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait dès le début (c'est le lot des débutants...), mais je n'ai pas d'autres bacs pour le moment et percer le bac en eau me laisse un peu perplexe!!! pour être franc je n'ai jamais percé moi même! Le prochain sera lui bien évidement percé, je ne m'y ferait pas prendre deux fois... | |
|
| |
ericde45 2000l
Age : 53 Localisation : Rennes Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... Dim 10 Mar 2013, 19:48 | |
| joli bricolage mais au final il aurait été surement plus pratique a long terme de partir sur une décantation sous le bac rien que le tunze 9011, je n'y crois pas pour maintenir vraiment du récifal. les ecumeurs tunze (excepté les toutes dernieres generations qui ressemblent a des H&S) écument tres peu, il faut au moins diviser leurs prétentions par 4. | |
|
| |
nestorvet 450l
| Sujet: Re: presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... Dim 10 Mar 2013, 20:24 | |
| effectivement, le tunze a été un choix par défaut car c'était le meilleurs écumeur qui passait en taille entre les rampes d'éclairage, il est donné pour 1100L, mon bac fait 390L net.
La décante est évidement le meilleur choix en récifal, ce sera d'ailleurs mon prochain choix.
après j'ai un aquarium peu chargé, avec beaucoup de PV et avec des espèces de débutant, le cahier des charge n'était pas non plus de pouvoir faire du "haut niveau".
ce bac est de toute façon voué à être transferé dans un bien plus grand bac d'ici quelques années, et il deviendra probablement une décante ou un fish only... | |
|
| |
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
| Sujet: Re: presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... Dim 10 Mar 2013, 20:45 | |
| | |
|
| |
nestorvet 450l
| Sujet: Re: presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... Dim 10 Mar 2013, 20:59 | |
| | |
|
| |
corlay Admin
| Sujet: Re: presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... Dim 10 Mar 2013, 21:20 | |
| comme quoi, ce bac etait vraiment prédestiné à l'eau de mer !!!! gil comptait passer du coté salé de la force ....... | |
|
| |
gil 2000l
Age : 43 Localisation : La Mézière Emploi : Télécoms Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ... Bac principal : 200 l Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... Dim 10 Mar 2013, 22:10 | |
| Content de revoir le bac ! Merci d'être venu partager cela avec nous. Je n'avais pas pris le temps de partager les photos avec les membres ici. Ça m'intéresse beaucoup pour la suite ... ;-) a suivre donc ! | |
|
| |
nicorecifal 1000l
Age : 44 Localisation : romillé Emploi : peintre auto Loisirs : aquario,moto,guitare Bac principal : 550 litres recifal
Sps,Lps
RAC Bubble magus c120
Bubble magus curve 9
Rampe diy full led Cree Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... Dim 10 Mar 2013, 23:28 | |
| Bravo belle réalisation je découvre également le sable noir qui donne un super rendu vivement la suite! | |
|
| |
corlay Admin
| Sujet: Re: presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... Lun 11 Mar 2013, 08:12 | |
| je ne savais pas qu'il y avait du sable noir pour eau de mer ...... c'est la première fois que j'en vois !! | |
|
| |
nestorvet 450l
| Sujet: Re: presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... Lun 11 Mar 2013, 13:12 | |
| j'ai eut du mal à en trouver (par contre on en trouve du vivant mais ça a un cout!) Je pense néanmoins que la capacité à libérer sont pouvoir tampon et son Ca sont inférieur à du vrai substrat aragonite! Mais ça a le mérite d'être original et compatible avec le récifal... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... | |
| |
|
| |
| presentation des modifs pour passer un juwel 450 en recifal... | |
|