Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LED pour équiper une fishroom

Aller en bas 
+2
MaTTuning
MD
6 participants
AuteurMessage
MD
2000l
2000l
MD


Masculin
Age : 42
Localisation : pleumeleuc
Loisirs : Aquario, bricolage, vtt et course à pied
Bac principal : 550L récifal
100L boutures
nano 23L betta splendens
Date d'inscription : 14/07/2012

LED pour équiper une fishroom Empty
MessageSujet: LED pour équiper une fishroom   LED pour équiper une fishroom EmptyLun 22 Avr 2013, 22:05

Hello,

Je suis en train de réfléchir à l'éclairage des bacs de ma fishroom et par soucis d'économie d'énergie j'ai pensé au LED.

Par contre je n'arrive pas à trouver d'équivalence fiable entre un éclairage T5/T8 et un éclairage LED CREE

Sachant que pour mon utilisation un écaliarge de 18W suffit pour un 60L(60x30x30) et un 54W pour un 240L (120x40x50) quel serait le nombre de LED CREE de ce type http://aqualight-solution.com/accessoires/1645-cree-xp-g-r5-5w-cool-white-led-2000000009896.html

Existe t'il un moyen de calculer le nombre approximatif de LED nécessaire ou il faut y aller au feeling ?
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

LED pour équiper une fishroom Empty
MessageSujet: Re: LED pour équiper une fishroom   LED pour équiper une fishroom EmptyLun 22 Avr 2013, 22:56

Pour l'équivalence, un tube biolux produit 65lumens/W une led cree tourne entre 100 et 90 Wink
Pour un bac de 60litres, je pense que 3diodes drivées à 800mA suffisent (3x3W), mais attention car les plantes n'apprécient pas toutes l'eclairage des leds. Elles ont un spectre très réduit qu'il faut equilibrer en panachant les types de led.

L'utilisation des lentilles est obligatoire pour ne pas éclairer ta pièce Wink
Pour les dissipateurs, un simple plat en aluminium peint en noir de 30cm de long suffit pour refroidir une diode drivée à 800mA.


Pour acheter tes diodes, tu peux aller voir sur l'adresse suivante qui est beaucoup moins chère et je n'ai pas eu de problèmes de livraison Wink

http://cgi.ebay.fr/10P-Cree-XP-G-R5-Cool-White-Emitter-LED-139lm-350mA-/320437819558?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4a9b9518a6
Revenir en haut Aller en bas
MD
2000l
2000l
MD


Masculin
Age : 42
Localisation : pleumeleuc
Loisirs : Aquario, bricolage, vtt et course à pied
Bac principal : 550L récifal
100L boutures
nano 23L betta splendens
Date d'inscription : 14/07/2012

LED pour équiper une fishroom Empty
MessageSujet: Re: LED pour équiper une fishroom   LED pour équiper une fishroom EmptyMar 23 Avr 2013, 08:38

Ok merci des infos et du lien Very Happy

pour les plantes ce sera des echino, vallisneria, sagitaria subulata et mousse de java donc ca devrait le faire sans soucis vu que ca poussait dans des bacs eclairé avec peu voir pas de lumiere Wink
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

LED pour équiper une fishroom Empty
MessageSujet: Re: LED pour équiper une fishroom   LED pour équiper une fishroom EmptyMar 23 Avr 2013, 22:30

Je te conseille quand même d'essayer avec un proto Wink

3 diodes alimentées avec 800mA avec un driver de 10W et le tout monté sur du plat en alu, tu en aura pour moins de 20€ et ca permet de se faire une idée de l'eclairage
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

LED pour équiper une fishroom Empty
MessageSujet: Re: LED pour équiper une fishroom   LED pour équiper une fishroom EmptyMar 23 Avr 2013, 22:40

MaTTuning a écrit:

Pour les dissipateurs, un simple plat en aluminium peint en noir de 30cm de long suffit pour refroidir une diode drivée à 800mA.



Nan sérieux ??!

Si c est le cas merci du tuyau, vu le prix des dissipateurs Smile

stef
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

LED pour équiper une fishroom Empty
MessageSujet: Re: LED pour équiper une fishroom   LED pour équiper une fishroom EmptyMar 23 Avr 2013, 23:10

En maintenant une bonne ventilation naturelle autour ca suffit Wink
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

LED pour équiper une fishroom Empty
MessageSujet: Re: LED pour équiper une fishroom   LED pour équiper une fishroom EmptyMer 24 Avr 2013, 07:35

.


Dernière édition par ericde45 le Mer 20 Jan 2016, 08:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ricom
2000l
2000l
ricom


Masculin
Age : 47
Localisation : saint aubin d'aubigné
Emploi : marmotte
Loisirs : course à pied
Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS
Date d'inscription : 28/03/2010

LED pour équiper une fishroom Empty
MessageSujet: Re: LED pour équiper une fishroom   LED pour équiper une fishroom EmptyMer 24 Avr 2013, 11:57

ericde45 a écrit:
moi j'utilise des radiateurs de chez radiospares
leds alimentées en 700ma : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/7226805/
leds alimentées en 1A : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/7226805/

pour les 700ma, ca fait moins de 1€ le dissipateur...

j'en ai 3x17 (17 cool white, 117 warm white, 17 neutral white) le tout dans une galerie donc j'ai mis des ventilateurs de pc (noctua) qui tournent a basse vitesse

ca chauffe a 46° maxi sur le dissipateur


salut

y a moyen d'avoir une photo de ton installation ?
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

LED pour équiper une fishroom Empty
MessageSujet: Re: LED pour équiper une fishroom   LED pour équiper une fishroom EmptyMer 24 Avr 2013, 14:13

Bonjour,

J'ai pas tout compris mais je vais relire ceci ....
Peut être aurais je un flash ....
Moi je suis intéressé pour éclaire ma fishroom, mais pas chaque bac individuellement mais j'éclairerai toute la pièce.....

1) C'est quoi un dissipateur ? (J'ai vu la photo mais ca m'aide pas)
2) Pourquoi prendre noir ? Le blanc réfléchi mieux la lumière!
3) Qu'est ce que ca change de choisir entre une Led qui consomme 700mA ou 1A ? (ca change la conso electrique et le cout de fonctionnement)
Mais sur la qualité de l'éclairage ou la puissance ?

Désolé pour ces questions sans doute bête mais je n'arrive pas a vous suivre.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

LED pour équiper une fishroom Empty
MessageSujet: Re: LED pour équiper une fishroom   LED pour équiper une fishroom EmptyMer 24 Avr 2013, 18:49

Répondu Wink



yannick35 a écrit:
Bonjour,

J'ai pas tout compris mais je vais relire ceci ....
Peut être aurais je un flash ....
Moi je suis intéressé pour éclaire ma fishroom, mais pas chaque bac individuellement mais j'éclairerai toute la pièce.....

1) C'est quoi un dissipateur ? (J'ai vu la photo mais ca m'aide pas)

C'est un élément conducteur de chaleur sur lequel tu vas fixer ta diode qui fait 5mm x 5mm, afin d'augmenter la surface en contact avec l'air ambiant.
Tu vas dissiper la chaleur de la diode sur une plus grande surface, donc tu vas faciliter la dissipation de chaleur et ainsi diminuer la température de la diode. (augmente le rendement)
2) Pourquoi prendre noir ? Le blanc réfléchi mieux la lumière!

Une diode éclaire uniquement dans un sens, donc ici on ne cherche pas a réfléchir la lumière envoyée vers le haut comme avec les tubes.
LED pour équiper une fishroom Viewing_angle

En revanche, une peinture fine (peut importe la couleur) améliore le refroidissement comparativement à de l'aluminium nu (augmentation de l'émissivité).

3) Qu'est ce que ca change de choisir entre une Led qui consomme 700mA ou 1A ? (ca change la conso electrique et le cout de fonctionnement)
Mais sur la qualité de l'éclairage ou la puissance ?

Pour les diodes, on peut dire que la puissance absorbée=la chaleur à dissiper

Donc en passant de 3W (700mA) à 4W(1A), tu augmente la puissance de 30%. Si tu conserve les mêmes dissipateurs, la différence de température avec l'air ambiant va aussi augmenter de 30% !
Une augmentation de la température diminue le flux de la diode, mais surtout sa durée de vie!

Pour contrer ce phénomène, on doit sur sur-dimensionner les dissipateurs de 30% Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LED pour équiper une fishroom Empty
MessageSujet: Re: LED pour équiper une fishroom   LED pour équiper une fishroom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LED pour équiper une fishroom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma nouvelle fishroom (7700 litres pour le Tanganyika)
» Equiper une cuve nue?
» ma fishroom
» THE FISHROOM!!!
» ma fishroom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: