Joël 600l
Age : 66 Localisation : Taillis Emploi : Retraité Loisirs : Basket et farniente Bac principal : démarrage petit récifal 100 litres
| Sujet: bactéries Ven 16 Aoû 2013, 21:14 | |
| Bonsoir, coucou me revoilà de retour en eau douce après 2 années de récifal.
Mon bac (300 litres nets + 50 litres dans la décante) est en eau pour faire un malawi. J'ai une question technique:Il me restait des pierres vivantes du récifal et je les ai nettoyées,grattées,brossées,désinfectées et incorporées au décor malawi. question : commes elles sont très poreuses,des bactéries peuvent-elles se développer et "remplacer" les nouilles par exemple pour transformer les nitrites en nitrates ? Merci de votre retour ps:je mettrai des photos sous peu Merci Joël
| |
|
logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: bactéries Ven 16 Aoû 2013, 21:55 | |
| Bonsoir,
Je répondrais non pour la simple raison que pour maintenir une colonie de bactérie nitrifiante, il faut qu'elles puissent se nourrir ! Hors dans la filtration, les déchets y sont en grand nombre, ce qui ne devrait pas être le cas sur ton décor, ou j'y comprends plus rien à l'aquariophilie...........^^ | |
|
Joël 600l
Age : 66 Localisation : Taillis Emploi : Retraité Loisirs : Basket et farniente Bac principal : démarrage petit récifal 100 litres
| Sujet: Re: bactéries Sam 17 Aoû 2013, 09:44 | |
| Bonjour, c'est bien ce que je pensais aussi,mais je n'étais pas certain. Je vais donc mettre une filtration classique : mousse bleue et nouilles céramiques. Merci pour la réponse Joël | |
|
Joël 600l
| Sujet: Re: bactéries Ven 13 Sep 2013, 20:22 | |
| Bonsoir, le bac est en eau depuis un bon mois maintenant et j'ai un truc bizarre. Depuis 10 jours,le pic de nitrites est toujours présent.Il ne descend pas ! Il est vrai que je suis parti d'un bac complètement "javellisé" et que ça peut prendre du temps,mais quand même.......... J'ai quand même une petite question: ce pic qui dure pourrait-il provenir des pvs vivantes que j'ai dans l'aqua ? Et les tests en gouttes que j'utilise ont au moins 3 ou 4 ans,mais je ne vois pas de date de péremption.Sont-ils encore bons à votre avis? Merci pour vos retours Joël | |
|
Flox 240l
Age : 42 Localisation : La Fare les Oliviers Emploi : Chef de projet en informatique Bac principal : Juwel rio 400
Filtre externe eheim professionnel 3 2075
Chauffage jager 250 W
Biotope : Amazonien Date d'inscription : 16/05/2013
| Sujet: Re: bactéries Sam 14 Sep 2013, 00:05 | |
| Pour moi, mon pic a duré 4 semaines : donc patience ;-) | |
|
Joël 600l
| Sujet: Re: bactéries Sam 14 Sep 2013, 09:47 | |
| Bonjour, ah ok,ça me rassure .Plus qu'à attendre tranquillement donc Merci | |
|