Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...

+8
Pierro29
MaTTuning
kauderni
Swiip
embe
nicorecifal
reptile64
nestorvet
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nestorvet
450l
450l
nestorvet

Masculin
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!

eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... Empty
MessageSujet: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyVen 27 Déc 2013, 14:34

bonjour à tous,

le projet du 1000L se concretise enfin, les premiers pas vers la rampe led ont enfin été franchis.
pour infos, ce sont des leds cree de chez rapidled, avec 72 blanches 5W et 72 bleus 3W, 12 drivers meanwell dimmable gerés par un boitier babyfish.

Le chassis est en alu 35x35 mm et les dissipateurs de chez limpulsion, en 10x50 cm.

voici le cadre apres brasure au chalumeau. taille 54x167cm

eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... Cadre11

ensuite il a fallu découper les dissipateurs de 1metre en 50cm, ce qui n'est pas simple, il y en a donc 12 au total collés à la soudure à froid.

eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... Dissip10

ponçage des zones ou les leds vont etres collées,

eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... Poncag10

puis collage des leds, attention le colle thermique seche vite, il en faut peut mais il ne faut pas en preparer trop à l'avance. L'idéal étant d'etre deux pour cette opération.

eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... Collag10

ensuite, si vous ne saviez pas souder à l'etain, à la fin de cette étape vous le saurez!
c'est facile mais un peu long, l'intensité ne dépassant pas 1,2 A, il n'est pas necessaire de prendre une une section de fil enorme. un circuit est constitué de 12 leds de la meme couleur en série.

eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... Soudur10

viens le temps de poser les lentilles, pas bien compliqué mais 144 fois de suite le meme geste, il faut les coller sans en mettre sur les leds ( j'ai utilisé un pistolet à cole chaude de modélisme donc tres fin).
j'ai ajouté deux plaques en plexi fin pour proteger les leds, elles sont bien à plat et collées aux lentilles pour eviter tout effet optique indésirable.

eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... Plexi10

pour finir, l'habillage collé au silicone, blanc comme le sera le meuble du bac.

eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... Habill10

le reglage des 12 dissipateur est un peu long, l'amperemetre est en série apres les leds, la tension recommandée pour les cree white 5w est de 1200/1300mA (pour 1500 max), j'ai reglé à 1200.
Pour les cree royal blue 3W c'est recommandé entre 800 et 900 mA.
le babylight est donc reglé à 10% avec le potentiometre du driver au minimum, on augmente alors le babylight doucement jusqu'à 100% en s'assurant de ne pas passer l'intensité voulue.
une fois à 100% on augmente le potentiometre jusqu'a l'ntensité recherchée.
Ainsi meme à 100% les leds ne depassent pas cette intensité, cela évite donc la surchaufe mais surtout accroit considerablement la durée de vie.

eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... Intens10

voila ou j'en suis....reste à finir deux ou trois trucs et attaquer le tableau electrique ou seront les relais, les 24 prises 220v, les 12 drivers, les deux differentiels et les 6 disjoncteurs...

à plus tard , n'hésitez pas à critiquer!

Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l

Masculin
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyVen 03 Jan 2014, 20:04

ton bac est en eau? celui de 1000 litres!
nicorecifal
1000l
1000l
nicorecifal

Masculin
Emploi : peintre auto
Loisirs : aquario,moto,guitare
Bac principal : 550 litres recifal
Sps,Lps
RAC Bubble magus c120
Bubble magus curve 9
Rampe diy full led Cree

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyVen 03 Jan 2014, 23:31

Magnifique cette rampe diy  eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... 12243  travail très soignée avec du bon matos  Very Happy 

je peux te garantir tu ne regretteras pas ton investissement  Wink
embe
100l
100l
embe

Masculin
Loisirs : aquario, jardinage, bricolage
Bac principal : 330 litres récifal

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptySam 04 Jan 2014, 14:27

cool cela s'annonce bien  cheers 

Quel système de fixation as tu prévu ?

A l'occasion je veux bien faire un essai de ta rampe sur mon bac avant que ta cuve n'arrive  eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... 212481 

nestorvet
450l
450l
nestorvet

Masculin
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyMar 07 Jan 2014, 10:09

bonjour, non le bac n'est pas en eau, je valide le plan sur mesure en fin de mois et il sera livré courant mars.
le demenagement du 450l est prevu vers le 15 fevrier pour liberer de la place!

il me reste le tableau electrique a realiser ainsi que le systeme des relais pour osmoler et couper les pompes en cas de probleme.

pour la suspension je vais utiliser 4 cables direct sur les poutres du plafond.

les drivers sont deportés dans le tableau electrique car comme tout le chassis est metallique et donc conducteur, ainsi il n'y aura que de la basse tension qui arrivera sur celui-ci. la parti 220 sera cachée dans le tableau.
Swiip
100l
100l
Swiip

Masculin
Bac principal : quelques m3 lol

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyMar 07 Jan 2014, 13:56

Un travail titanesque, chapeau!
Bon courage pour la suite Wink
kauderni
2000l
2000l

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyMar 07 Jan 2014, 16:16

salut

est-ce que tu peus me dire pourquoi tu as fais le choix de multiplier les leds 3W plutot que d'utiliser des 50w par exemple ?

sebastien
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning

Masculin
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyMar 07 Jan 2014, 20:44

kauderni a écrit:
salut

est-ce que tu peus me dire pourquoi tu as fais le choix de multiplier les leds 3W plutot que d'utiliser des 50w par exemple ?

sebastien

la qualité et le rendement des leds?  scratch 
kauderni
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyMar 07 Jan 2014, 20:52

il y a une grosse différence ???

sebastien
Swiip
100l
100l
Swiip

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyMar 07 Jan 2014, 20:56

Il est préférable de monter une rampe Led avec des 3w pour diverses raisons. L'une d'entre elle est qu'elles peuvent être refroidies correctement en passif.
On a moins de chances de cramer ses coraux aussi..
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyMar 07 Jan 2014, 21:46

kauderni a écrit:
il y a une grosse différence ???

sebastien

Point de vue de l'IRC c'est assez flagrant a l' œil !
kauderni
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyMar 07 Jan 2014, 22:26

c'est quoi l'irc ???

seb
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyMar 07 Jan 2014, 22:54

http://www.energie-environnement.ch/eclairage-et-piles/201

il y a plein d'explications sur le net Wink 
nestorvet
450l
450l
nestorvet

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyMer 08 Jan 2014, 23:45

bonjour,
je vais donner mes arguments, ca ne veux pas dire que je denigre le choix des rampes à leds puissantes.....

1/ de tres loin le premier argument est la dissipation de la chaleur, qui doit être active dès 10W. Je suis bricoleur donc ca ne me fais pas peur mais ca veux dire, achat de ventilos individuels, bruit, si on ne veux pas que ca fonctionne en continue, sonde de temperature (pas n'importe ou mais au coeur des leds!), source d'alim individuelle et surtout source de pannes supplementaires ce qui est crucial en recifal! Je privilégie toujours simplicité et fiabilité.
la dissipation thermique de mon systeme est passive et déjà, il m'a fallu acheter des dissipateurs bien plus conséquents que ce que l'on "conseil" sur le net...pour info 350 € de dissipateur alu et encore en brut et en les coupant moi meme!

2/ repartition de la lumière et IRC ( indice de rendu des couleurs), en gros l'effet lumineux réel.

3/ qualité et rendement ( sur des cree 3W c'est facile de trouver), trouver de la bonne qualité en 10 à 50W c'est different...je n'ai rien contre les sites type satisled, mais faut pas non plus comparer une 4L à une mercedes!

4/ je modère mes propos pour ce qui est des rampes mixtes, type tubes néons blancs et bleus plus 2 ou 3 sources leds qui en fait jouent le role de 2 ou 3 spots HQI ( ex les pacif sun).
J'ai moi meme hésité, mais j'ai fait le choix du full leds pour pouvoir la faire moi meme et aussi pour éviter les frais fixes types remplacement des tubes!

5/ attention , tout comme moi j'ai "bridé" mes leds pour limiter la chaleur et l'usure, il ne faut pas croire que l'on fait tourner des leds 10 ou 50W a 100% (en gros lumens et intensité constructeur max) sans les flinguer vite et surtout en pouvant les refroidir sans soucis, ne pas oublier que dans notre cahier des charges il y a 12h/j de fonctionnement et fiabilité.

6/ toute proportion gardée, même en le faisant soi même, il ne faut pas croire qu'une telle rampe coûte 3 ou 4 fois moins chere. En version chinoiserie ca aurait couté 500 ou 600 euros, mais avec de bonnes leds, le prix ne baisse que de 30 ou 40% par rapport au top du genre alphéus, c'est pas mal mais faut se retrousser les manches et ya pas le SAV et les garanties qui vont avec! C'est un choix!
kauderni
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 08:11

salut et merci pour ta réponse...

quand tu achètes une led comment est-ce que tu fais pour savoir si elle est de meilleur qualité qu'une autre ? est-ce que tu peux me dire ou tu as pris les tiennes ? (en mp peut être pour ne pas donner de marque sur le forum ...))

seb
nestorvet
450l
450l
nestorvet

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 09:49

bonne question,

j'ai pas la réponse exacte, les cree ont évidement bonne réputation et équipent la plupart des rampes moyenne ou haut de gamme du marché, mais il y a plusieurs générations et modeles de cree...

Il y a de tres bonnes leds également chez philips (je crois savoir qu'alphéus notament en utilise ce qui est gage de qualité connaissant la réputation de ce concepteur de rampes).

A mon sens le paramètre connu le plus important est le nombres de lumens/watts.
cependant il faut tenir compte du °k de la lumiere, et garder à l'esprit que l'on ne regle pas ses leds à la puissance max.

Ensuite, la donné lumen est "en sortie de led", cette lumiere doit encore passer par une lentille de plus ou moins bonne qualité, puis par une protection plexi pour mon cas et etre correctement disposé par rapport au bac avant d'avoir un résultat visuel, d'où l'interet de choisir la taille de la rampe, ses lentilles et la disposition de tout ce petit monde...

pour ce qui est des leds "cheap", ca vaut ce que ca vaut. c'est pas forcement nul mais faut savoir ce que l'on achète, le rendement étant souvent faible, il faut bien plus de leds pour un meme niveau d'eclairement (ce qui les rend un peu moins cheap quand il en faut deux fois plus!) et surtout, qui dit mauvais rendement pour une puissance donnée dit plus de pertes thermiques, il y a donc plus de chaleur à dissiper par led et en plus il te faut plus de leds...c'est le serpent qui se mord la queue!

Or je rappel que meme en dissipation passive, le budget dissipateur thermique est conséquent! Et puis je demande de ma rampe qu'elle éclaire, pas qu'elle chauffe ma maison Smile

A+
kauderni
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 10:04

ok

il y a deux marques qui semble revenir régulièrement les bridgelux et episled......

seb
nestorvet
450l
450l
nestorvet

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 14:15

j'ai vu pas mal de bridgelux, notamment des kit vraiment pas cher chez aquastyleonline....
je pense que tu en as pour ton argent, apres c'est aussi 3 fois moins cher!

Par exemple, tu trouves rarement la donné lumen sur ces leds, de plus les intensités d'utilisation sont souvent basses ( de memoire je crois que les bridgelux sont à 700 mA max, ce qui veux dire qu'il faut les brider à 450 ou 500mA....)
Ton driver garde la tension fixe, alors si tu as une intensité de 500 contre 800 sur une CREE, comme P=UI, je te laisse conclure que P diminue meme si ces leds avaient le meme rendement. Ce qui en plus n'est pas le cas!

mais je ne connais pas la gamme, il existe peut etre des bridgelux de haute qualité...

Pour avoir pas mal écumé les forums, les vendeurs et les avis de divers recifalistes, j'en suis venu à une conclusion assez évidente, il ,'y a pas de miracle, ce qui est bien coute plus cher!
Ca ne veux pas dire que ce qui est peu cher est de la merde! Mais faut etre conscient de ce que l'on achete!
Swiip
100l
100l
Swiip

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 14:56

Bonjour,
nestorvet a écrit:

Pour avoir pas mal écumé les forums, les vendeurs et les avis de divers recifalistes, j'en suis venu à une conclusion assez évidente, il ,'y a pas de miracle, ce qui est bien coute plus cher!
Ca ne veux pas dire que ce qui est peu cher est de la merde! Mais faut etre conscient de ce que l'on achete!

en fait, tu as deux manières de faire..
-soit tu mets le prix dans de la qualité et cela te fera très longtemps et consommera moins.
-soit tu mets moins dans une rampe qui consomme un peu plus et que tu changes plus souvent. La rampe led devient alors un consommable..

mais au final, les deux méthode fonctionnent.
kauderni
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 15:41

salut

juste un truc....les alim pour leds ne fournissent pas une tension constante mais un courant constant...

seb
nestorvet
450l
450l
nestorvet

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 17:15

sauf erreur de ma part, les drivers que j'ai (meanwell) sont à courant constant mais reglable manuellement par un potentiomètre (ce que j'ai fait sur ma derniere explication).

La tension est elle constante puisqu'ajustée automatiquement par le driver en fonction du nombre de led en série sur celui-ci. on n'a donc pas le pouvoir de l'ajuster.

Ainsi le seul parametre que l'utilisateur a pour faire exploiter la puissance P de la led est de jouer sur le courant I.

Mais je peux me tromper...

assez d'accord avec ta remarque swiip, le seul soucis est que les leds qui claquent de temps en temps c'est pas pour 2$ la led chinoise, mais ca veux dire toute la série de led du drivers qui ne marche plus, dépendre la rampe, decoller, desouder, resouder....donc à mon avis vite lassant!

Pour le manque de rendement, ce n'est pas le surplus de conso qui me freinait, mais plutot l'obligation de mettre plus de leds pour un eclairage équivalement, donc probleme de refroidissement et plus de drivers nécessaires....

mais je ne crache pas dans la soupe, la rampe DIY de mon 450L actuel est une chinoiserie et j'en suis content, elle est fiable, certainement peu efficace mais j'ai peu de dure, tout dépend du besoin! Mais je me suis imposé un cahier des charges plus strict pour ce futur bac voila tout!
Swiip
100l
100l
Swiip

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 17:20

nestorvet a écrit:

mais je ne crache pas dans la soupe, la rampe DIY de mon 450L actuel est une chinoiserie et j'en suis content, elle est fiable, certainement peu efficace mais j'ai peu de dure, tout dépend du besoin! Mais je me suis imposé un cahier des charges plus strict pour ce futur bac voila tout!

exactement.. Sur mon bac annexe, j'ai une rampe led chinoise qui m'a permis de tenir des sps durant deux ans. Après deux ans, ce n'est plus la peine. Par contre, cela fonctionne encore bien pour les lps et mous. Cette rampe me va très bien pour ce que j'en fais.

et comme toi, je ne me voyais pas mettre ce genre de rampe sur mon bac principal car je suis plus exigeant.
kauderni
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 17:25

salut

j'etais aussi parti sur des alim meanwell tension constante....mais j'ai lu que cela ne convenait pas ...

seb
Pierro29
2000l
2000l
Pierro29

Masculin
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 17:54

Citation :
toute proportion gardée, même en le faisant soi même, il ne faut pas croire qu'une telle rampe coûte 3 ou 4 fois moins chere. En version chinoiserie ca aurait couté 500 ou 600 euros, mais avec de bonnes leds, le prix ne baisse que de 30 ou 40% par rapport au top du genre alphéus, c'est pas mal mais faut se retrousser les manches et ya pas le SAV et les garanties qui vont avec! C'est un choix!

+1 c'est pour cela que j'ai signé chez Alpheus!

kauderni
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 18:15

ensuite ça dépend de la taille du bac....je ne peux pas envisager aller chez alpheus poiur mon bac...

seb
kauderni
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 18:16

Swiip tu leur reprochais quoi a tes leds au bout de deux ans ??

seb
Swiip
100l
100l
Swiip

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 18:28

kauderni a écrit:
ensuite ça dépend de la taille du bac....je ne peux pas envisager aller chez alpheus poiur mon bac...

Je te dirais que plus ton bac est grand et plus c'est valable de passer chez Alpheus. J'ai fait le compte. J'économise minimum 3000€ sur 5 ans par rapport a mes hqi/t5 (ampoules, tubes, consommation, prix de la rampe). Ce chiffre va encore augmenter puisque mon calcul est basé sur les 1000w de ma rampe led. Hors je suis a 700w finalement. Soit 0,35w le litre contre 1,14w/l en hqi/t5.

kauderni a écrit:
Swiip tu leur reprochais quoi a tes leds au bout de deux ans ??

de ne plus réussir a maintenir des sps dessous. Cela vient forcement de l'éclairage puisque le bac annexe est relié a mon bac principal et dans le bac principal, tout mes sps vont bien alors que j'ai presque tout perdu dans le bac annexe.
Pierro29
2000l
2000l
Pierro29

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 18:30

Citation :

seb

Détrompe toi Seb, il y à en de plus en plus  Rolling Eyes 
Et quelque chose me dit que bientôt un gros bac rennais y sera aussi  Rolling Eyes 
kauderni
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 18:31

salut

qu'il y en ait je pense que ça se fera...mais moi je n'en ai pas les finances....

seb
Swiip
100l
100l
Swiip

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 18:37

kauderni a écrit:
mais moi je n'en ai pas les finances....

tu sais , je ne connais pas grand monde capable de s'acheter une bagnole cash. Le crédit est une solution.

Un gros bac rennais Pierrot? un nom! un nom! A part Pierre Yves...  lol! 
nestorvet
450l
450l
nestorvet

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 18:44

franchement, moi ca m'amuse de faire ca moi meme...
mais si on prend en compte la réputation, la qualité et le super SAV alphéus, je trouve que c'est pas si cher que ca...quand je vois déjà le prix du matos en faisant ca moi meme je me dis que avec la main d'oeuvre, la recherche, le devellopement et les charges...ben c'est pas du vol, meme si au premier abord ca peu paraitre enorme comme tarif!

Pour info une rampe similaire chez alphéus serait entre 2500 et 3000€ je pense, elle m'en a couté un bon 1800€ mais sans l'arduino pour la faire fonctionner! Et si demain ca merde c'est à moi de réparer...

Si je n'etais pas un peu bricoleur, j'aurais été chez alphéus c'est sure!

Après comme je l'ai dit déjà, ca depend de ce que l'on cherche, on a pas non plus forcement besoin d'une ferrari pour aller au boulot le matin!

Mais quand on monte un gros bac, le projet n'est en general pas a court ou moyen terme, quand j'ai monté le 450L, je n'ai pas choisi le matos en me disant que dans 10 ans j'aurais le meme bac, je savais meme déjà qu'il y aurait peu de dures....
nestorvet
450l
450l
nestorvet

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 18:45

le seul petit reproche que je puisse faire à alphéus est l'esthétique, mais ca c'est perso...
Pierro29
2000l
2000l
Pierro29

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 18:53

Citation :
Un gros bac rennais Pierrot? un nom! un nom! A part Pierre Yves... lol!

J'ai pas de nom pour le moment  lol! 

Wait and see  Wink 
Swiip
100l
100l
Swiip

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 18:55

nestorvet a écrit:

Après comme je l'ai dit déjà, ca depend de ce que l'on cherche, on a pas non plus forcement besoin d'une ferrari pour aller au boulot le matin!

tout a fait!

nestorvet a écrit:
le seul petit reproche que je puisse faire à alphéus est l'esthétique, mais ca c'est perso...

tu as raison... la finition est limite. mais elle sera toujours moins limite que ma rampe hqi diy et ses 30 fils et multiprises lol!

Pierrot: tu crains!  Razz 
nestorvet
450l
450l
nestorvet

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 18:59

apres avec 50€ de coffrage propre, on a une alphéus présentable, cet enorme investissement repésente 1,5% du prix de la rampe Wink

donc mon argument esthétique est un peu bidon !
Swiip
100l
100l
Swiip

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 19:12

nestorvet a écrit:
apres avec 50€ de coffrage propre, on a une alphéus présentable, cet enorme investissement repésente 1,5% du prix de la rampe Wink

mouais... on dirait Stéphane Plazza lol!

j'ai opté pour le coffrage rideau ikea (désolé, j'avais que cette photo sur la main pour la "finition" )  geek 
eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... Pspl
corlay
Admin
Admin
corlay

Masculin
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 19:33

hein, quoi, qu'est ce qu'il y a ???  Shocked 
Swiip
100l
100l
Swiip

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 19:37

au secours, il est réveillé! lol! non rien Pierre Yves, on discute, tu peux aller te rendormir lol!
corlay
Admin
Admin
corlay

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 19:49

je vais passer en led, c'est sur !!
mais comme le bac n'est pas au mieux, que les sps ne tiennent plus, et que les paramètres d'eau sont déplorables ..... et que j'en ai marre de lutter contre cela tous les jours, je ne vais pas me mettre 6000 euros d'achat de rampe alphéus.
et comme je n'ai pas envie d'en fabriquer une, je vais sûrement me retourner vers les rampes maxspect dont je suis satisfait sur le petit bac.
le financement est deja fait.
Swiip
100l
100l
Swiip

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 19:55

oui, les maxspect fonctionnent bien Wink
kauderni
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 20:13

nestorvet, tu as un post sur la fabrication de ta rampe ????

seb
corlay
Admin
Admin
corlay

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 20:29

ben ....au debut de ce post ....  scratch 
kauderni
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 20:33

ah oui !!!!! j'ai perdu le fil du post !!!!

seb
nestorvet
450l
450l
nestorvet

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 21:05

c'est bien un forum d'aqua? j'me souviens plus ou on est? ...
si tu veux plus d'infos n'hésite pas, mais la partie qui est dans le tableau electrique n'est pas encore faite!
reef
2000l
2000l

Masculin
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 21:09

Ah les leds...peut-être sur le futur bac !
kauderni
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 21:19

salut

je passerai voir quand ça sera en eau pour me rendre compte de ce que ça rend ;-)

seb
nestorvet
450l
450l
nestorvet

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 21:27

vous etes tous les bienvenues pour voir ce que ca donne, par contre le transfert definitif ne devrais pas etre avant avril...

je recevrais le bac en mars, puis il me faut aller chercher 1300L à la mer (pas si proche que ca pour moi!) et le laisser tourner quelques semaines en ajoutant un peu de PV, donc à mon avis courant avril!
kauderni
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 21:52

On fait du recifal ...on est patient.....;-)

tu as une idée du nombre de lumen de tes leds blanches ??

seb
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 22:02

nestorvet a écrit:
sauf erreur de ma part, les drivers que j'ai (meanwell) sont à courant constant mais reglable manuellement par un potentiomètre (ce que j'ai fait sur ma derniere explication).

La tension est elle constante puisqu'ajustée automatiquement par le driver en fonction du nombre de led en série sur celui-ci. on n'a donc pas le pouvoir de l'ajuster.

Ainsi le seul parametre que l'utilisateur a pour faire exploiter la puissance P de la led est de jouer sur le courant I.

Les Driver de led sont à courant constant, car la tension d'alimentation d'une led est variable en fonction de la température.

Ces alimentations à courant constant régulent le courant pour qu'il soit... constant! La tension quant à elle varie en fonction du nombre de led, de la température,... etc . Et en effet certains drivers sont ajustables en courant soit par potentiometre, ou bien par commande externe (arduino,...).
nestorvet
450l
450l
nestorvet

Masculin

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... EmptyJeu 09 Jan 2014, 22:17

ce sont des cree xp-g cool white en 5W,
soit 139 a 350mA, 260 a 700mA, 348 à 1000mA et 463 à 1500mAd'apres la data sheet du site officiel de CREE.
les miennes sont réglés à 1200 mA donc je pense environ 380 ou 400 lumens, il y en a 77 soit env 30 000 lumens en blanc au total.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...   eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas... Empty

eclairage led DIY pour le futur 1000L, le premiers pas...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant