Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 poissons en surface

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GrandFisher
100l
100l
GrandFisher


Masculin
Age : 43
Localisation : Nouvoitou
Emploi : Ingénieur Informatique
Loisirs : Sports, aqua
Bac principal : 300L: scalaires, cardinalis, nez rouges et corydoras
Date d'inscription : 02/03/2013

poissons en surface Empty
MessageSujet: poissons en surface   poissons en surface EmptyMer 19 Mar 2014, 13:55

Bonjour j'aurais besoin de retour d'expérience sur le sujet.

Ce midi je rentre à la maison, j'allume l'aquarium et là que vois-je? horreur, tous mes poissons viennent piper de l'air en surface et même les corydoras remontent souvent prendre quelques bulles d'air en surface.

L'aquarium tourne sans soucis depuis plus d'an un, donc je fais les tests NO2: 0.1ppm et NO3: 20ppm (tests en goutte JBL).

Donc je pars pour faire un changement d'eau conséquent au cas où, et là je me rends compte que je suis un abruti fini: ce week-end lors de l'entretien du filtre, j'ai remonté à l'envers les cannes d'aspiration et de rejet de mon filtre extérieur (j'ai inversé "in" et "out")...

Quel est le risque? ça a tourné comme ça depuis dimanche soir soit 2,5 jours, mon cycle azoté est il foutu? merci de m'éclairer si vous avez un retour d'expérience sur ce sujet... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

poissons en surface Empty
MessageSujet: Re: poissons en surface   poissons en surface EmptyMer 19 Mar 2014, 15:42

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de retour d'expérience à ce propos, n'ayant jusqu'à présent jamais fait ce genre d'inversion (mais j'en suis tout à fait capable !!  Laughing  ...)

Dans ton cas, en théorie, si le filtre fonctionnait, même "à l'envers", c'est à dire si l'eau circulait dedans, le cycle de l'azote ne doit pas avoir été rompu, le principal étant que l'eau soit en mouvement et traverse les masses filtrantes afin d'approvisionner les bactéries en oxygène.

Cependant, dans ton cas et vu que tes poissons manquaient visiblement d'air, il est possible et même probable qu'il en ai été de même pour les bactéries.

N'hésite pas à ajouter une aération supplémentaire pendant quelques jours pour aider à un retour à la normal .
Sois aussi très parcimonieux sur la bouffe pendant plusieurs jours.

En surveillant tes nitrites tous les jours pendant 3/4 jours, tu devrais vite te rendre compte si les bactéries ont souffert; si elles restent basses et stables (les nitrites), c'est bon; dans le cas contraire il faut faire des changements d'eau partiels fréquents (tous les jours, voire deux fois par jour si nécessaire) pour contenir le taux de nitrites à un seuil acceptable et attendre que le cycle normal se remette en place.
Tu peux aussi, toujours si le cycle ne reprend pas de suite, (re)nettoyer ton filtre et le ré-ensemencer avec du "jus de filtre" en provenance d'un filtre sain.
Revenir en haut Aller en bas
GrandFisher
100l
100l
GrandFisher


Masculin
Age : 43
Localisation : Nouvoitou
Emploi : Ingénieur Informatique
Loisirs : Sports, aqua
Bac principal : 300L: scalaires, cardinalis, nez rouges et corydoras
Date d'inscription : 02/03/2013

poissons en surface Empty
MessageSujet: Re: poissons en surface   poissons en surface EmptyMer 19 Mar 2014, 16:46

Alain, merci beaucoup pour tous ces conseils précis.

Comme tu le mentionnes, si les poissons manquaient d'air, je crains qu'il en soit de même pour les bactéries, même si effectivement l'eau circulait quand même au travers du filtre.

En fait le brassage créé par la canne de rejet est bien plus important que celui inexistant avec la canne d'aspiration qui plonge plus profondément, sans compter qu'en plus, une sorte de pré-filtre est présent sur la canne d'aspiration pour éviter d'aspirer de trop gros éléments et d'obstruer le filtre.

Bref ok pour le suivi des NO2 quotidien et pour la nourriture parcimonieuse, les pensionnaires vont passer à la diète quelques jours. Je tiendrais au courant de l'évolution au cas ou d'autres têtes en l'air aient la même idée farfelue que moi.

Rentrer et voir quasiment tous ses pensionnaires piper à la surface est quand même très "impressionnant"
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

poissons en surface Empty
MessageSujet: Re: poissons en surface   poissons en surface EmptyMer 19 Mar 2014, 17:54

GrandFisher a écrit:


Rentrer et voir quasiment tous ses pensionnaires piper à la surface est quand même très "impressionnant"


Oui peut-être, mais quand même beaucoup moins que s'ils étaient tous morts  lol!  ...
Revenir en haut Aller en bas
GrandFisher
100l
100l
GrandFisher


Masculin
Age : 43
Localisation : Nouvoitou
Emploi : Ingénieur Informatique
Loisirs : Sports, aqua
Bac principal : 300L: scalaires, cardinalis, nez rouges et corydoras
Date d'inscription : 02/03/2013

poissons en surface Empty
MessageSujet: Re: poissons en surface   poissons en surface EmptyDim 23 Mar 2014, 16:13

Bon et bien fin de la péripétie, tout est rentré dans l'ordre après avoir remis dans le bon sens l'entrée et la sortie de mon filtre.
Les nitrites ont baissé jour après jour pour revenir à un état indécelable ce week-end, plus de peur que de mal en somme  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
bécard
60l
60l
bécard


Masculin
Age : 64
Localisation : Vern sur Seiche
Emploi : Technicien de la recherche
Loisirs : aime l'automobile et en possède une intérréssante.
Bac principal : 450 litres, pour l'instant à sec
Date d'inscription : 07/09/2012

poissons en surface Empty
MessageSujet: Re: poissons en surface   poissons en surface EmptyLun 24 Mar 2014, 13:04

Un taux élevé en nitrite diminue le pouvoir transporteur des globules rouges en oxygène. c'est pour cela que tes poissons étaient en début d'asphyxie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poissons en surface Empty
MessageSujet: Re: poissons en surface   poissons en surface Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poissons en surface
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poissons et crevettes en surface
» Les poissons qui "lappent à la surface de l'eau
» Bizarrerie en surface !?
» Algue verte en surface !?
» Escargots à la surface

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Problèmes divers-
Sauter vers: