Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)

Aller en bas 
+19
jodyl06
oscar
marco56
reptile64
max35
kriss35
forest
samz
MD
TiDjY35
gwendall
scorpio-bzh
Dormeur
minimick
f@nf@n
Pierro29
corlay
nestorvet
gil
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyLun 06 Oct 2014, 14:21

Hello !

Après une période longue, très longue, trop longue, sans aqua, me voilà installé en maison, et bientôt prêt à remettre un bac en route.

Je repars de "zéro" je dirais, car plus de bac "d'exposition".

Je ne compte pas repartir sur un bac aussi grand que le précédent (Juwel Vision 450), et j'hésite entre 2 bacs :
- Juwel Rio 240
- Juwel Lido 200, que je trouve vraiment sympa.

Je ne sais pas si je sauterai le pas dès le début, mais il se peut qu'un jour, ... je passe le prochain bac en eau de mer (FO). Et je me dis que dans ce cas, la forme du Lido 200 est assez indiquée.

Du coup, je prends tout vos commentaires sur un éventuel projet d'un Lido 200 en eau de mer, sachant que je ne veux pas de bac percé, pas de bac technique ... Si je ne peux pas faire avec un écumeur suspendu/interne au bac, je n,e franchirai pas le pas.

Bref, faisable ou pas faisable d'avoir un bac d'eau de mer peu "ambitieux" (que du mou, peu de poissons) à partir d'un Juwel Lido 200 ?


Dernière édition par gil le Lun 07 Sep 2015, 13:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyLun 06 Oct 2014, 14:43

salut, je l'ai bien fait avec ton ancien bac (qui va bien d'ailleurs!) meme si j'ai un peu agrandit.

c'est une limite technique et estetique mais c'est faisable. moi j'avais un ecumeur tunze interne avec un trou dans le capot pour laisser passer le godet et j'ai eut du mou avec les neons seuls avant d'ouvrir le bac et d'ajouter des leds...ca allait tres bien comme ca.

par contre l'espace entre les tubes neon m'avait posé probleme pour y intercaler l'ecumeur, il faut bien mesurer pour choisir le matos.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyLun 06 Oct 2014, 17:00

salut gil !!!
eau de mer bien sur !!!! cheers
à l'emplacement du filtre interne juwell, tu peux mettre un écumeur type tunze ....
une belle rampounette led dessus et hop !! c'est parti !!! Wink (pour un bac ouvert bien sur .....
il faudra penser quand même à rajouter du brassage (40x le bac) et un osmolateur pour gérer l'évaporation ....
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyLun 06 Oct 2014, 17:06

si tu veux que le bac reste fermé, tu peux remplacer les tubes existants par des modèles leds "easy led" qui se mettent en lieu et place, en gardant donc la "mécanique" du couvercle.
une ouverture à faire sûrement dans le couvercle pour laisser passer le godet de l'écumeur.
exemple easy led :
http://www.aqualight-solution.com/led-aquatlantis-easy-led-aquarium-eau-de-mer/2106-aquatlantis-rampe-led-easy-led-438mm-25000k-eau-de-mer.html
Revenir en haut Aller en bas
Pierro29
2000l
2000l
Pierro29


Masculin
Age : 37
Localisation : Blain (44)
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink
Date d'inscription : 17/10/2009

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyLun 06 Oct 2014, 19:13

Hum, le côté obscure te démange lol! Wink

Le problême des petits bacs c'est qu'on voit beaucoup la technique (pompe, chauffage, écumeur...)
Une décante c'est quand même top... Surtout que le club te ferai sans pb un petit troup dans ton bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyLun 06 Oct 2014, 20:56

ca se voit et ca prend de la place... moi j'avais gardé le bioflow de juwel pour y coller le chauffage, du perlon et le capteur de niveau de l'osmoloteur. La pompe dedans alimentait juste le groupe froid. J'avais mis un Tunze 9011 a coté (2 boites noires ca ne choquait pas trop...)
Par contre le 9011 pour 450L c'etait dèja un peu juste!


Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMar 07 Oct 2014, 13:14

Hello Messieurs,

Merci pour ces premiers retours ! ;-)

Concernant le côté d'avoir un bac ouvert ou fermé, je suis ouvert je dirais. :-) Peu importe, si ce n'est que je trouve sympa d'avoir (si le changement de l'éclairage initial est indispensable à court ou moyen terme) une rampe LED "suspendue" aux côtés du bac. Si le bac est fermé, ça me va aussi. Et bien vu le système "easy led" PYC, c'est un bon compromis. Je serai curieux d'avoir des retours sur ces types de produits ...

Pour le brassage, yes j'ai bien ça en tête. Depuis longtemps d'ailleurs, car j'ai gardé depuis l'édition 2012 de la bourse une pompe de brassage TUNZE gagnée à la tombola :-)

Concernant la décante, je comprends bien tous les arguments qui vont dans le sens d'en avoir une. Mais pour le moment ce que je vois, c'est qu'il va falloir que je sécurise au mieux l'installation (pour préserver mon CAF en grande partie je dirais), pour ne pas refaire un truc du style "y'a de l'eau partout dans le salon/salle à manger" (référence à une expérience de filtre externe qui m'a valu tout le parquet de l'appart à refaire). Et là je me dis que si le bac est un bac neuf, Juwel, que le seul matos que j'utilise est dans le bac, risque limité au max. Mais si je commence à fabriquer (avec l'aide d'experts que vous êtes j'entends bien pourtant) une décante, que je viens la positionner dans le meuble Juwel (fragilisation du meuble ?), que je perce la cuve principale avec système de "débordement" vers la décante et pompe de remontée, à sécuriser etc etc etc, ... ben je ne limite pas les risques.

Et si je faisais par étape ? Si, bien sûr, l'écumeur utilisé en étape #1 (écumeur placé dans le bac) me ressert après dans la décante (étape #2). Même si cela va impliquer de vider le bac dans le futur, pour percer etc etc etc ... à réfléchir, à murir ...

Ah là là, quelle affaire ;-) Mais que c'est bon ! (déjà sur le papier ...)
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMar 07 Oct 2014, 13:19

c'est la période la plus intéressante !!! la conception du système ...
note : pas besoin de vider totalement un bac pour le percer .... en général, le perçage se fait en haut (type surverses neo3+ ou deversoirs tunze ....)
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMar 07 Oct 2014, 14:20

en bac fermé avec matos interne ca risque de chauffer, au moins si tu ouvres ce sera un parametre bien plus facilement gerable.

pour ce qui est de percer le bac plus tard moi aussi c'etait mon idee mais c'est quand meme chiant et j'en ait pas eut le courage !

un ecumeur style tunze pourra tres bien passer dans une decante plus tard...

mieux vaut un bac plus simple techniquement mais qui a le merite d'exister que pas de bac du tout!
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptySam 18 Oct 2014, 14:28

Bonjour,
Contant de savoir que tu vas remettre un bac en eau :-)
Tu sais avoir de l'eau partout est un risque lorsque l'on a un aquarium pas besoin de percer pour avoir des soucis.
Je pense pas que d'avoir une décante augmenté tant que ça le risque.

Moi je dirai percer en haut est un bon compromis comme le propose PY ;-)
En plus pour l'eau douce une décante c'est vraiment le pied  :-)
Même avantage que l'eau de mer cacher toute la partie technique.
pouvoir clocher le sables sans se préoccuper du niveau miam...
Avoir le bac toujours à niveau aussi est juste jouissif pour les fainéants qui veulent pas faire le complètement d'eau trop souvent (quasiment tout le temps si tu es en bac ouvert) ....

Sinon sans percer c'est jouable mais moins pratique et moins esthétique et tu seras vite limité si tu veux faire évoluer ton bac (ajout d'un rac ou compensation + hydroxyde )
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMer 22 Oct 2014, 09:45

Bon ok. Pour faire les choses bien, et avant de dire GO ou NOGO sur une installation en eau de mer, je vais étudier 2 possibilités :
- une "ligth" : à savoir un bac LIDO Juwel 200 non percé, avec écumeur dans la cuve donc, voire un éclairage basique (initial) dans un premier temps ... pierres vivantes etc.
- une "advanced" : bac principal LIDO Juwel 200, soit percé (ma forte priorité) soit avec surverse/trop plein sans percer (à étudier, mais je veux être sûr de la sécurisation en cas de panne élec par exemple), et décante dans le meuble avec écumeur.
Dans tous les cas, pas de RAC ni quoi que ce soit. Changements d'eau régulier lors des A/R chez papa/maman à St-Malo ... :-)

Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMer 22 Oct 2014, 10:55

ton projet s'orientant eau de mer/poissons/coraux mous, il n'y a de toute façon aucun interet à avoir un rac... quand bien même tu aurais un LPS ou deux à l'avenir!

tu peux maintenir ton Ca et Kh manuellement vu la faible consommation qu'il y aura.

La surverse j'y ait fortement pensé à l'époque de ton vision 450, mais la possibilité d'un désamorçage est quand même flippante!

Percer le bac en eau est possible mais c'est quand même bien pratique de le faire des le début!

pour moi ca ne changera peu être pas fondamentalement le matos mais un écumeur un filtre et un chauffage dans 200L ca prend quand même un peu de place!

pour la sécurisation, si ta décante peut recevoir le volume d'eau du bac qui est au dessus de ton déversoir il n'y a rien à craindre lorsque la pompe de remonté s'arrete.

après l'hypothèse d'un bac qui déborde en cas de descente bouchée, il faut soit une descente de secours, soit un capteur de niveau haut du bac qui coupe la pompe de remonté (en gros un relais et un flotteur soit 10 euros chez radiospare).

reste la problématique du bac ouvert ou non, soit ca chauffe mais peu de complément d'eau, soit ca chauffe peu mais l'osmolateur deviens presque nécessaire!
Revenir en haut Aller en bas
Pierro29
2000l
2000l
Pierro29


Masculin
Age : 37
Localisation : Blain (44)
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink
Date d'inscription : 17/10/2009

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMer 22 Oct 2014, 13:00

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyJeu 23 Oct 2014, 10:33

Allez, si on rentre un peu plus dans les détails, je vois en gros 4 possibilités :

1 - Solution basique, sans décante, mais évolutive :
====================================
- Juwel LIDO 200 bac + meuble
- Ecumeur interne type TUNZE Doc Skimmer 9012 (pas d'écumeur externe type MCE600, risque de débordement). => en passant, des retours sur l'écumeur Juwel ?
- Eclairage de base dans un premier temps, 2x25W T5 => quel impact si bac FO ou coraux mous ?
- Pierres vivantes, 40kg ?
- Brassage TUNZE Turballe Nanostream 6015 (1800l/h) => Déjà en ma possession
- Brassage TUNZE Turballe Nanostream 60xx pour compléter les 6200 l/h manquants => combien et laquelle?/lesquelles, 2x6025 (=> 2x2800 l/h)
- Évaporation gérée à la mano

2 - Idem solution 1 mais en montant en gamme de matos :
=========================================
- Juwel LIDO 200 bac + meuble
- Meilleur écumeur ?
- Éclairage amélioré avec AQUATLANTIS Rampe LED Easy LED 438mm 25000K°
- Pierres vivantes, 40kg ?
- Brassage TUNZE Turballe Nanostream 6015 (1800l/h) => Déjà en ma possession
- Brassage TUNZE Turballe Nanostream 60xx pour compléter les 6200 l/h manquants => combien et laquelle?/lesquelles, 2x6025 (=> 2x2800 l/h)
- Évaporation gérée à la mano

3 - Solution avec décante, "1er niveau"  :
=============================
- Juwel LIDO 200 bac + meuble
- Décante positionnée dans le meuble, par exemple 40x40x40
- Pompe de remontée => 1000l/h suffisant ? Marque étudier etc.
- Déversoir néo3plus double descentes OFB+++ duo
- Tuyauterie and co ...
- Ecumeur interne type TUNZE Doc Skimmer 9012
- Éclairage de base dans un premier temps, 2x25W T5
- Pierres vivantes, 40kg ?
- Brassage TUNZE Turballe Nanostream 6015 (1800l/h) => Déjà en ma possession
- Brassage TUNZE Turballe Nanostream 60xx pour compléter les 6200 l/h manquants => combien et laquelle?/lesquelles, 2x6025 (=> 2x2800 l/h)
- Évaporation gérée à la mano

4 - Solution 3, améliorée :
=============================
- Juwel LIDO 200 bac + meuble
- Décante positionnée dans le meuble, par exemple 40x40x40
- Pompe de remontée => 1000l/h suffisant ? Marque étudier etc.
- Déversoir néo3plus double descentes OFB+++ duo
- Tuyauterie and co ...
- Meilleur écumeur ?
- Éclairage amélioré avec AQUATLANTIS Rampe LED Easy LED 438mm 25000K° ou rampe LED posée sur le bac ...
- Pierres vivantes, 40kg ?
- Brassage TUNZE Turballe Nanostream 6015 (1800l/h) => Déjà en ma possession
- Brassage TUNZE Turballe Nanostream 60xx pour compléter les 6200 l/h manquants => combien et laquelle?/lesquelles, 2x6025 (=> 2x2800 l/h)
- Osmolateur

Pour ce qui est d'ouvrir le bac ou non, suivant les configurations d'éclairage notamment, je peux toujours virer les 2 plaques du couvercle. Comme il n'y a initialement qu'une rampe en 2x28w, ça laisse de la place pour positionner un écumeur (dans les solutions sans décante) et aéré les mois chauds ...
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyJeu 23 Oct 2014, 11:53

En vrac :
40 kg de roches me parait beaucoup ..... 20-25 devraient suffire ....
Pour du fo et coraux mous si affinité les t5 peuvent suffire ... Tant qu'il n'y a pas de coraux durs (sps), pas besoin d'ecraser en light ! Apres, c'est une question de gout.
Pompe de remontée = 4x à 5x le bac, soit autour de 1000 l/h .... En comptant les pertes vise 1500 l/h.
Brassage : 30 à 40x le bac, soit autour de 8000 l/h. Privilegier l'utilisation de 2 pompes minimum ....
Evaporation : tu vas vite en avoir marre de gerer ça à la mano ..... Pres de 2 litres par jour ....
Revenir en haut Aller en bas
Pierro29
2000l
2000l
Pierro29


Masculin
Age : 37
Localisation : Blain (44)
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink
Date d'inscription : 17/10/2009

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyJeu 23 Oct 2014, 13:09

+1 avec PYC

Ecumeur oublie tunze et juwel prend des marques reconnues pour leurs perf (deltec, atb, bbk....)

Les pierres et l'ecumeur sont les piliers de ton projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyJeu 23 Oct 2014, 15:08

effectivement j'aurais dit 30 kg de Pv max, plus ce sera chargé et en plus tu aura une mauvaise circulation d'eau autour, des sédiments et du coup une perte d'efficacité des pierres....

Pour Tunze, en écumeur version "sans décante" c'est pas mal mais ce sont des petits corps d'écumeur donc assez peu performant et très chiants a nettoyer (déjà avec un 9011 je m'arrachais les mains!)

Si tu as une décante, pour le même prix prend un écumeur classique (BBM, aquamedic ou plus haut de gamme type reef octopus, deltec, BBK...) ce sera pour le même prix bien plus facile d'entretien et performant! Tu sera bien content si dans quelques temps tu mets des coraux plus exigeants, de ne pas avoir à changer de matos...

Pour le brassage, moi j'ai toujours eut des problèmes avec tunze, axe de pompe cassé, pompe qui ne redémarrent pas après arret...par contre le SAV est top! enfin perso je trouve le rapport qualité-prix de newave ou jebao meilleur...

Je pense que la 1800L/h sera faible, moi je la mettrait derrière le décor pour limiter les sédiments, après je mettrais 2x environ 3000L/h pour le brassage total, si tu mets une grosse pompe genre 6000L/h, tu risques de ne pas pouvoir mettre un corail dans un rayon de 15cm autour et ce sera un flux d'eau moins général que deux pompes différentes.

Pour l'éclairage tu n'as pas besoins de LED mais faut reconnaitre que les couleurs des mous et des poissons sont quand même bien plus belles sous led...après c'est une évolution facile à faire après, c'est esthétique, pas nécessaire.

Pour l'osmolateur, moi j'ai compensé à la main le 450L pendant 2 ans, je ne recommencerai pas si c'était à refaire quand je vois que j'ai fait un osmolateur pour 25-30 euros avec une sécurité coupe pompe de niveau bas compris!

en pompe de remonté je dirais un truc comme une newjet 1700L/h ca marche bien et c'est pas chère, tu peux toujours la brider un peu au robinet de remonté.

P.S: l'écumeur Juwel est a priori une belle m...e
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyJeu 23 Oct 2014, 15:25

Merci messieurs pour vos retours rapides et précis. Je prends le temps de vous relire plusieurs fois pour bien m’imprégner de tout ça, et je continue en parallèle à écumer les forum and co, avant de revenir avec quelque chose de consolidé. :-)
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyJeu 23 Oct 2014, 18:09

pour info, entre 200 et 250 euros, si tu as une décante tu peux prétendre a trouver un écumeur qui sort entre 1500 et 2000L/h pour envi 500 d'air...

par exemple:
curve7 chez BBM
SSS150 chez reef octopus
skimm 800 ou 1200 chez aquasystem (d'ailleurs je me demande si bernard, célèbre éleveur de crevettes, n'en vendait pas un...)
tu as des modeles H&S qui utilisent des aquabee 2000 aussi pour ce prix

et il y en a d'autres

Pour ce prix tu peux également avoir l'emballage d'un BBK!
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyLun 12 Jan 2015, 10:59

Pour info, je n'ai pas reposté depuis bien longtemps sur ce post, mais ça ne veut pas dire que le projet est abandonné, loin de là ;-) ... Ca murit, ça murit.

Je passerai au club un mardi soir où je n'aurai pas les enfants, ou un dimanche matin, pour parler de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyLun 12 Jan 2015, 14:21

euh .... plus d'ouverture le dimanche matin .... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptySam 11 Avr 2015, 13:04

Hello messieurs. Bon, peu d'avancées depuis début d'année, si ce n'est mon indécision cyclique : fish only / amazonien ...

J'ai quand même avancé allez, j'ai acheté un LIDO 200, qui devrait être mis à sa place sous peu, en attendant de connaitre la composition deson eau ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptySam 11 Avr 2015, 13:39

on va attendre un peu ...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyLun 13 Avr 2015, 11:15

Yes ! Il est en place ! :-) Smile :-)

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Imag0212
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMar 14 Avr 2015, 09:32

Bon allez ... Le bac va avoir de l'eau salée ! Mais version light pour la première version.

Bac fermé.
Eclairage T5.
Ecumeur performant, design, et pas trop encombrant (type tunze 9012 ?).
A voir le brassage.
20/25 kg de pierres vivantes.
Brassage : 30 à 40x le bac, soit autour de 8000 l/h. Compléter la TUNZE Turballe Nanostream 6015 (1800l/h). Voir si complément qu'à base de pompe dédiée brassage, ou si je peux réutiliser des pompes de filtration/remontée (cachées derrière le décor, mais pas dessous si besoin d'intervenir).

Par rapport à l'évaporation => bac fermé, donc ok
Par rapport à la température => pièce bien isolée. Mais vous pensez qu'avec le matos ça peut chauffer quand même pas mal ?

Ah si, point important, les poissons ! Car si je ne peux pas mettre un ou 2 poissons que je trouve sympa, ben le projet n'a pas de sens. Du coup, dans 200 l, qu'est ce qui passe parmi (je dis bien parmi, je ne veux pas tout mettre ni surcharger le bac) :

- chromis viridis
- amphirpion ocellaris
- centropyge loricula ou bicolor
- kauderni
- ...

En déplacement toute la semaine, je ferai un saut au club mardi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMar 14 Avr 2015, 13:04

dormeur est sur un projet quasi identique. voir son post Wink
https://aqua35.actifforum.com/t17630-mon-1er-projet-en-eau-de-mer
bac technique ou pas ?? (=> perçage ?? deversoir, pompe de remontée, osmolateur ... etc ...)
en général, on ne compte pas la pompe de remontée dans le brassage ....
chromis, clowns, kauderni ... ok
un peu petit pour un centropyge ??
et il y a plein de petits poissons interessants .... :
Nemateleotris magnifica
Pseudochromis paccagnellae
Gramma loreto
dimidiatus ....
Revenir en haut Aller en bas
minimick
600l
600l
minimick


Masculin
Age : 46
Localisation : Saint remy du plain
Emploi : fonctionnaire territorial
Bac principal :
recifal berlinois 250 litres

Date d'inscription : 15/07/2012

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMar 14 Avr 2015, 13:27

Salut,
Tu auras de l'évaporation avec ton bac fermé. Sur mon rsm 130 avec 110 w de lumière je tournais avec un bon demi litre par jour voir 1 litre. Donc osmolateur quasi obligatoire si tu veux t'absenter quelques jours.

Après avec 200 litres tu peux partir avec un petit banc de 5 chromis. Et 5 où 6 autres poissons suivant ton matos
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMar 14 Avr 2015, 13:38

corlay a écrit:
dormeur est sur un projet quasi identique. voir son post Wink
https://aqua35.actifforum.com/t17630-mon-1er-projet-en-eau-de-mer

Effectivement, projet similaire. bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMar 14 Avr 2015, 13:42

minimick a écrit:
Salut,
Tu auras de l'évaporation avec ton bac fermé.  Sur mon rsm 130 avec 110 w de lumière je tournais avec un bon demi litre par jour voir 1 litre. Donc osmolateur quasi obligatoire si tu veux t'absenter quelques jours.

Après avec 200 litres tu peux partir avec un petit banc de 5 chromis. Et 5 où 6 autres poissons suivant ton matos

Et peut-on envisager de ne pas avoir de décante, mais juste une réserve d'eau osmosée sous le bac, avec un osmolateur qui ferait le rajout vers le bac si besoin ? Question conne peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMar 14 Avr 2015, 14:11

bien sur !!! Wink cela est parfaitement envisageable !
Revenir en haut Aller en bas
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMar 14 Avr 2015, 16:35

minimick a écrit:
Salut,
Tu auras de l'évaporation avec ton bac fermé.  Sur mon rsm 130 avec 110 w de lumière je tournais avec un bon demi litre par jour voir 1 litre. Donc osmolateur quasi obligatoire si tu veux t'absenter quelques jours.

Après avec 200 litres tu peux partir avec un petit banc de 5 chromis. Et 5 où 6 autres poissons suivant ton matos

Pour le coup, depuis une semaine que le bac est en eau je n'ai pas observer véritablement d'évaporation .....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMar 14 Avr 2015, 20:02

Le problème de l'évaporation risque de se produire quand le bac chauffera trop en été, tu devra probablement l'ouvrir et la tu aura de la perte, dans ce cas soit tu perds et tu osmoles, soit tu laisse fermé et tu refroidis...

En poisson tu as les nemateleotris qui sont assez territoriaux et caverneux, donc peu demandeur d'espace de nage.

Tu as des demoiselles assez différentes des grands classiques ( retrofasciata, rollandi, talboti, dascyllus...)

Gobies, crevettes, amphiprions, gramma Loreto (je déconseille par contre le pseudochromis qui risque d'être agressif dans un petit volume).
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyLun 20 Avr 2015, 09:25

Allez, une image qui ne sert à rien, si ce n'est qu'à me faire patienter.

J'ai donc ressorti la pompe de brassage TUNZE 6015. J'ai commencé à regarder comment compléter le brassage, avec tout ce qui semble se faire aujourd'hui. Pas facile. Je posterai un résumé de mes recherches et de la compréhension que j'en ai ...

Sinon, ok, vendu, let's go pour pour l'osmolateur. Du coup, je vais faire un bac qui va sous le meuble, aussi grand que possible, et qui pourrait servir de décante en cas d'évolution du bac (mise en place déversoir ou perçage ...).


Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Image10
Revenir en haut Aller en bas
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyLun 20 Avr 2015, 13:33

tu vas retirer le filtre Juwel ou tu le laisse dans ton bac ? perso je l'ai viré car il prenait la même place que l’écumeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyLun 20 Avr 2015, 14:24

Il va disparaitre sous peu. Aucune utilité il me semble bien. D'autant que je ne compte rien y camoufler. Et si je pars sur un écumeur TUNZE 9012, il prendra sa place, même moins de place il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyLun 20 Avr 2015, 15:30

il sera surement moins profond ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMer 22 Avr 2015, 11:58

Allez, il faut trancher pour l'écumeur ...

Après étude des marques dispo sur le marché, et avec la contrainte du design (en plus des performances, car pas de bac technique, en tous les cas pour le moment), mon choix se tourne vers la gamme des "nouveaux" écumeurs TUNZE (dispo depuis octobre 2014 il semble).

Voici le choix à faire : TUNZE 9004 ou TUNZE 9012 ...

Avant de rentrer dans les comparaison techniques, balayons ce qui fâche : déjà niveau prix, c'est du simple ou double, en gros 100€ pour le 9004 et 200€ pour le 9012. Même si ce n'est pas un énorme budget par rapport à des écumeurs de gros bacs, j'en conviens. Ça c'est fait.

Niveaux performances :
                             
Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Ecumeu10

Donc en gros, quel risque et quel intérêt de prendre un écumeur "sur-dimensionné" (même si ça reste correct) ?
=> Si je comprends bien, j'aurais à régler la débordement dans le godet, pour avoir un "jus" ni trop clair, ni trop épais. Ceci en jouant sur le débit d'air ? Car si c'est le cas, pourquoi acheter un écumeur et le brider, autant prendre le plus petit ... Si ce n'est pas le cas, et que le débit d'air est fixe, et que la molette sert juste à régler le niveau d'eau et donc le débordement dans le godet, ça a du sens de prendre un plus "gros" écumeur. En gros, c'est LA question :-)

Hormis, le point précédent, voici les pour ou contre que je vois dans les 2 cas :

TUNZE 9004 :
- = Petite taille de godet donc moins d'autonomie
+ = Consommation, encombrement et prix

TUNZE 9012 :
- = Consommation, encombrement et prix
+ = Plus grande taille de godet donc plus d'autonomie

Et le paramètre évolutivité ne doit pas rentrer en compte, dans le sens où si un jour je change de bac pour plus grand, je changerait d'écumeur.

Merci d'avance pour vos retours ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMer 22 Avr 2015, 13:11

perso, je pencherais plutôt sur le 9012 ...
comme tu pars sur un f.o., avec un écumeur performant, tu vas pouvoir nourrir les bebetes sans peur de trop polluer.
mais, passe t-il bien sous le couvercle du bac ?? (on sait que le 9004 passe bien dans le lido 120)
la molette sert à régler le débit d'air .... mais je pense qu'il sera au max la plupart du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
minimick
600l
600l
minimick


Masculin
Age : 46
Localisation : Saint remy du plain
Emploi : fonctionnaire territorial
Bac principal :
recifal berlinois 250 litres

Date d'inscription : 15/07/2012

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMer 22 Avr 2015, 13:46

+ 1 avec PY, j'avais le tunze 9002 (la génération d'avant le 9004) sur le RSM 130 (soit 110 l brut) et c'était juste bien. Il vaut toujours mieux prendre plus gros en écumeur.
Revenir en haut Aller en bas
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMer 22 Avr 2015, 14:03

Pour être tranquille je dirais aussi le 9012 mais avec la quasi certitude qu'il va dépasser du bac ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMer 22 Avr 2015, 14:32

corlay a écrit:
perso, je pencherais plutôt sur le 9012 ...
comme tu pars sur un f.o., avec un écumeur performant, tu vas pouvoir nourrir les bebetes sans peur de trop polluer.

Je dois dire que je pensais comme toi Pierre-Yves, avant de discuter ce midi avec le gars du Poisson Lion, qui m'a mis le doute ... Pour lui, dans le cas d'un 200 l fish only, le 9004 est plus indiqué ... l'argument étant qu'il n'y a pas besoin d'avoir une eau cristalline dans ce cas, et notamment que si je veux mettre quelques mous de "base", ils seraient bien contents de trouver un peu de NO3 / PO4. En gros sa préconisation : un TUNZE 9004, 2 Jebao RW4 (600L/H à 4000L/H) soit 40x le volume du bac max, 20kg de PV (pour favoriser l'espace de nage) et changements d'eau réguliers ...

corlay a écrit:
mais, passe t-il bien sous le couvercle du bac ?? (on sait que le 9004 passe bien dans le lido 120)

Non, à coup sûr, il ne passera pas.

corlay a écrit:
la molette sert à régler le débit d'air .... mais je pense qu'il sera au max la plupart du temps ...

Tu veux dire que sur le TUNZE 9004, j'ouvrirais le robinet d'air au max de suite, et que je n'aurai pas de marge de manœuvre, alors que sur le 9012 si à priori ?
Juste que je comprenne définitivement bien, la molette sert à régler le débit d'air, et par conséquent le remplissage du bol plus ou moins rapide je dirais (jus plus ou moins dense)

minimick a écrit:
+ 1 avec PY, j'avais le tunze 9002 (la génération d'avant le 9004) sur le RSM 130 (soit 110 l brut) et c'était juste bien. Il vaut toujours mieux prendre plus gros en écumeur.

Je vais aller regarder ce que je trouve sur on RSM130, vo rsi c'était FO, un peu de moi voire dur.

Dormeur a écrit:
Pour être tranquille je dirais aussi le 9012 mais avec la quasi certitude qu'il va dépasser du bac ....

Si je suis sûr que c'est mieux, pas de soucis, même si il dépasse, qu'il faille ouvrir le bac ou percer le couvercle ...


Dernière édition par gil le Mer 22 Avr 2015, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMer 22 Avr 2015, 15:24

Après quand on regarde les spé de Tunze le 9004 peut-être suffisent : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter003

alors que le 9012 c'est peut-être un peu trop : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter028
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
scorpio-bzh
100l
100l
scorpio-bzh


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Emploi : Vendeur
Loisirs : Sport, moto, cinéma, aquariophilie
Bac principal : 700 litres récifal
Date d'inscription : 28/11/2013

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMer 22 Avr 2015, 15:49

J'avais le 9004 sur mon 130 litres et il était top. Silencieux et performant. Maintenant le 9012 c'est le modèle au dessus donc forcément plus performant. Mais est-ce nécessaire si pas de SPS ? Surtout que dans un 200 litres, il n'y aura pas de gros poissons...
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMer 22 Avr 2015, 16:55

si je peux me permettre: avec 200L pour un FO on restera de toute façon sur de petites espèces...et les virus type "coraux durs" pourrait sévir un jour...
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyMer 22 Avr 2015, 17:05

gwendall a écrit:
si je peux me permettre: avec 200L pour un FO on restera de toute façon sur de petites espèces...et les virus type "coraux durs" pourrait sévir un jour...

Oui j'en suis conscient pour les petites espèces. Quant aux coraux durs, même si il ne faut jamais dire jamais, à priori si un jour ça se fait, ce sera dans très longtemps et pas avec ce bac. Mais bon ... :-)

En tous les cas merci d'être intervenu sur le post, maintenant je fais le rapprochement entre toi et le magasin ...

N'hésite à modifier si j'ai mal compris tes explications sur la préconisation du TUNZE 9004. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyDim 26 Avr 2015, 10:29

Petit point ...

Ecumeur TUNZE 9004 ou 9012, toujours pas tranché
Brassage, 2 JEBAO RW4, à aller chercher au Poisson Papillon, plus une TUNZE 6015
Pierres vivantes, à priori j'en ai trouvé des déjà acclimatées, que je completerai peut-être avec de "fraiches" du PP

A faire avant de mettre tout ceci en musique :
- trouver de quoi mettre un fond (bleu ?) au bac. Peinture ou plaque (je préfererais ne pas peindre)
- trouver de quoi surélever un peu les PV et bien brasser même en dessous
- décoller décante interne Juwel
- prévoir bidons pour aller chercher 200l d'eau de mer naturelle
- faire le point sur le matos que j'ai déjà et qui peut reservir (thermomètre, densimetre, pompes ...)
- mettre en vente du matos d'eau douce pour faire rentrer des sous sous tongue
- si écumeur TUNZE 9012 finalement choisi, découper le capot

Il pleut aujourd'hui, un temps à trier le matos aqua et avancer !!! bounce  bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyDim 26 Avr 2015, 11:03

gil a écrit:
- trouver de quoi mettre un fond (bleu ?) au bac. Peinture ou plaque (je préfererais ne pas peindre)

Pour ça, certain mette du scotch Bleu c'est peux être le plus simple.

gil a écrit:
- décoller décante interne Juwel

je l'ai fait, c'est chiant, un peu barbare mais pas compliqué, quand tu passes je t'expliquerais mais en gros un cutter, de la force brute, de l'acétone et peux être 2 autres mains en plus....


gil a écrit:
- si écumeur TUNZE 9012 finalement choisi, découper le capot

ou alors aller prendre une plaque de PVC noir que tu retailles, comme ça si tu décide de revendre le bac, le capot sera nickel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyDim 26 Avr 2015, 12:56

" Poisson Papillon" ??
ce n'est pas plutot le poisson lion ?? Shocked scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyLun 27 Avr 2015, 09:49

Dormeur a écrit:
Pour ça, certain mette du scotch Bleu c'est peux être le plus simple.

Pas bête, niveau tarif c'est imbattable, moins de 10€. Reste à voir si ça tient et ce que ça rend. Je pensais plus à un plaque PVC déjà de la bonne couleur ou une plaque à peindre et à coller au minimum au fond du bac, extérieur, et facilement retirable.

Dormeur a écrit:
je l'ai fait, c'est chiant, un peu barbare mais pas compliqué, quand tu passes je t'expliquerais mais en gros un cutter, de la force brute, de l'acétone et peux être 2 autres mains en plus....

Sur mon ancien 450, j'avais fait cela au couteau à pain, puis lame de cutter pour fignoler.

Dormeur a écrit:
ou alors aller prendre une plaque de PVC noir que tu retailles, comme ça si tu décide de revendre le bac, le capot sera nickel.

Oui, en fait, il me reste 2 grand panneaux de mon ancien 450 l, avant que je modifie son éclairage. Donc j'ai de quoi faire cela, sans toucher au capot d'origine du LIDO 200. DU coup je pense que le mieux est d'attendre au maximum pour faire cela, ne pas couper trop vite, j'attends de voir tous les besoins que je pourrais avoir en terme de coupe du capot, pour faire un truc clean directement.

corlay a écrit:
" Poisson Papillon" ?? ce n'est pas plutot le poisson lion ??

Je parle du nouveau magasin qui vient de s'ouvrir dans le centre de La Mézière, le Poisson Papillon. 50% sur tout le matos TUNZE, et le vivant jusque jeudi soir ... J'y ai acheté un super écumeur TUNZE ce week-end, un TUNZE 3115 :

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Ecumeu11

Mais non ! lol! Effectivement, je parlais bien du Poisson Lion de Miniac sorry. Et bien entendu pas de magasin à La Mézière.

C'est mon ancien écumeur que j'ai retrouvé hier, parmi un nombre incalculable de choses ...
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) EmptyVen 01 Mai 2015, 18:00

Avancée du jour, décollage de la décante interne Juwel.

Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Image11

Et pour l'écumeur c'es tranché, ce sera le petit TUNZE 9004, sur les conseils de Gwendal. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty
MessageSujet: Re: Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)   Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Filtre aquarium Juwel Lido 120
» nouvelle population Amérique du Sud Juwel Lido 100
» Lido 120 en jaubert!
» Mon Lido 200 en Jaubert
» Mon 1er Projet en Eau de Mer : Lido 120L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Mon installation d'eau de mer-
Sauter vers: