Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Mon Lido 200 en Jaubert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pouf1
60l
60l



Masculin
Age : 52
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Bientôt un Trigon 350 ?
Date d'inscription : 13/05/2016

Mon Lido 200 en Jaubert Empty
MessageSujet: Mon Lido 200 en Jaubert   Mon Lido 200 en Jaubert EmptyLun 15 Jan 2018, 22:54

Bonjour,

Après avoir longuement parcouru le forum je me suis lancé en septembre dernier ; j'ai donc mis en eau un Juwel Lido 200 en méthode Jaubert, avec 12 cm de sable (2/3 vivant de la ferme de corail, 1/3 Bali sand inerte), un plénum fait à base de toile de jute et rempli de pouzzolane, de la moustiquaire et du grillage pour éviter les fouineurs ... et 150 l d'eau Cristaline Shocked
J'y ai ajouté des Aquaroche et des ampoules Prodibio Start puis une PV après quelques jours.

Voici à quoi il ressemblait après 1 semaine :

Mon Lido 200 en Jaubert Mini_810987IMG0003

Après 4 mois, j'ai maintenant un certain nombre de pensionnaires introduits au fur et à mesure :

  • Des Nassarius provenant d'Aquamicrofaune
  • Des pumping Xenia, des vers tubicoles, des vers de feu et un gros Stomatella arrivés avec mon unique PV (il y avait aussi un crabe mais je lui ai signifié son indésirabilité)
  • Une quantité de "bestioles" hallucinante (micro faune), venue avec le sable Aquamicrofaune et qui grouille dès la nuit venue : il faut le voir pour le croire !
  • Plusieurs coraux provenant du forum : 2 Sarcophytons, 2 Turbinarias, 1 Blastomussa, 1 Seriatopora...
  • 1 ophiure, 2 Lysmata Wurdemani, 2 clowns, 1 Chrysiptera Hemicyanea et 1 Nemateleotris Magnifica provenant tous d'EA


Pour la technique j'ai fait simple car je voulais un système le plus 'naturel' possible :

Le brassage est assuré par le bloc filtre d'origine Juwel (rempli de perlon pour avoir une eau claire), l'éclairage vient de 2 tubes Multilux LED (1 Marine et 1 Blue) et ... euh ... ben c'est tout : pas d'écumage, pas de décante, de RAC, de RAH, de pompes de brassage, d'osmolateur (j'ai ajouté env. 10 litres en 4 mois) ; je fais juste un tantinet de supplémentation (bicarbonate de sodium, chlorure de magnésium, à toutes petites doses).

Mes paramètres sont les suivants :

KH : 8,4
Mg : 1360
Ca : 375
pH : 7,7 ( scratch  je viens d'orienter la pompe vers la surface pour améliorer les échanges à la surface de l'eau, on va voir ce que cela donne)
NO3 : 0,2
NO2 : 0
T : 26,2 °C
Densité : 1024

Des photos récentes viendront dans les messages suivants, je n'en ai pas sous la main  Rolling Eyes

Bonnes bulles à tous !
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

Mon Lido 200 en Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Mon Lido 200 en Jaubert   Mon Lido 200 en Jaubert EmptyMar 16 Jan 2018, 12:18

Bienvenue dans le monde du Jaubert !!
Ça a bien marché le Prodibio Start ? Je me suis toujours posé la question...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
Pouf1
60l
60l



Masculin
Age : 52
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Bientôt un Trigon 350 ?
Date d'inscription : 13/05/2016

Mon Lido 200 en Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Mon Lido 200 en Jaubert   Mon Lido 200 en Jaubert EmptyMar 16 Jan 2018, 13:56

Bonjour,

pendant 3 semaines j'ai mesuré NO2 et NO3 régulièrement, sans jamais réussir à détecter des NO2 et les NO3 ont toujours été à ou sous la limite du mesurable (tests Salifert, avec lecture x10) donc dans mon cas, et aussi avec du sable vivant, cela a fonctionné.

Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

Mon Lido 200 en Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Mon Lido 200 en Jaubert   Mon Lido 200 en Jaubert EmptyMar 16 Jan 2018, 14:29

Ah bin ça à l'air efficace Smile bien que le sable vivant à du jouer un rôle très important...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
ovattier
60l
60l
ovattier


Masculin
Age : 45
Localisation : Châteaubourg
Emploi : Consultant Transport
Loisirs : Echanges interculturels, handball, aquariophilie
Bac principal : 450 litres (+ refuge de 120 litres), le tout en Jaubert!
Rampe LED Maxspect R420L
SPS, LPS et coraux mous
1 couple de clowns, 1 flav, 1 centropyge bispinosus, 1 apogon, 1 demoiselle à queue jaune + 1 tomentosus, 1 chromis viridis
Date d'inscription : 21/02/2017

Mon Lido 200 en Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Mon Lido 200 en Jaubert   Mon Lido 200 en Jaubert EmptyMar 20 Mar 2018, 08:38

Beau début !! Comment va t on bac à présent ? Ça fait plaisir de voir un autre jauberiste sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Pouf1
60l
60l



Masculin
Age : 52
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Bientôt un Trigon 350 ?
Date d'inscription : 13/05/2016

Mon Lido 200 en Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Mon Lido 200 en Jaubert   Mon Lido 200 en Jaubert EmptyMar 19 Mar 2019, 21:07

Bonsoir,

Après quelques temps (!), voici des nouvelles :
- Les coraux se sont développés (Sarcophyton, Pumping Xenia que je dois souvent élaguer, Zoanthus en pagaille, Turbinaria) ou sont morts (blastomussa, seriatopora)
- Le Nématéléotris s'est suicidé (saut hors du bac, dans un Lido il faut vraiment le vouloir), remplacé par un vanille-fraise,
- L'ophiure s'est fait couper les tentacules par ? et est morte de faim
- Les crevettes ont fini par mourir sans que je ne comprenne pourquoi

En fait tout se passait bien jusqu'à cet été : je suis parti 3 semaines et ai mis en place un automate pour nourrir les poissons. J'ai dû trop doser car les vers de feu se sont développés comme pas possible et j'ai eu des planaires (pratiquement tous siphonnés depuis), des algues / tapis de bactéries.

Côté technique, la seule incartade que je me suis permis est l'ajout de bicarbonate de sodium, de chlorure de calcium et de chlorure de magnésium via une pompe doseuse. Toujours pas de brassage ni d'écumage et cela ne semble pas déplaire aux coraux mous. Je n'ai jamais détecté de NO2 ou NO3, le KH est stable à 12, le Mg et le Ca un peu hauts mais je régule avec la pompe, pH toujours à 8.

Une photo datant de ce week-end :

Mon Lido 200 en Jaubert 1553025734-zds6aeortyid-uhqyg38bg

Comme j'ai un autre projet je vais sans doute me séparer de tout ce beau monde ; si quelqu'un est intéressé par des roches couvertes de coraux ou par les poissons, qu'il se manifeste par MP ; je rédigerai une annonce sous quelques semaines.


Dernière édition par Pouf1 le Mer 20 Mar 2019, 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ovattier
60l
60l
ovattier


Masculin
Age : 45
Localisation : Châteaubourg
Emploi : Consultant Transport
Loisirs : Echanges interculturels, handball, aquariophilie
Bac principal : 450 litres (+ refuge de 120 litres), le tout en Jaubert!
Rampe LED Maxspect R420L
SPS, LPS et coraux mous
1 couple de clowns, 1 flav, 1 centropyge bispinosus, 1 apogon, 1 demoiselle à queue jaune + 1 tomentosus, 1 chromis viridis
Date d'inscription : 21/02/2017

Mon Lido 200 en Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Mon Lido 200 en Jaubert   Mon Lido 200 en Jaubert EmptyMer 20 Mar 2019, 10:54

Bonjour, dommage que ce bac s arrête ! Comptes tu passer à plus gros?
Je pense que le kh est assez élevé, surtout sans coraux durs! Mon kh est à 5 dans mon jaubert et les coraux durs poussent bien!
Autre point, ton vanille fraise et le couple de clown peut m'intéresser !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Pouf1
60l
60l



Masculin
Age : 52
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Bientôt un Trigon 350 ?
Date d'inscription : 13/05/2016

Mon Lido 200 en Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Mon Lido 200 en Jaubert   Mon Lido 200 en Jaubert EmptyMer 20 Mar 2019, 22:25

En fait, je m'étais fixé pour but de maintenir un récifal avec un minimum de technologie, de bruit et aucun changement d'eau.

L'objectif est atteint avec des coraux mous (quoique les Turbinaria soient des LPS) et tout ce beau monde a l'air de bien se plaire depuis plus d'un an alors la motivation disparait...

J'ai maintenant envie de passer à un amazonien. Il sera également 'sans entretien', à moi de définir en quoi ce sera un défi.

J'ai répondu à ton MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l



Masculin
Age : 43
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

Mon Lido 200 en Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Mon Lido 200 en Jaubert   Mon Lido 200 en Jaubert EmptySam 23 Mar 2019, 11:34

mp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Lido 200 en Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Mon Lido 200 en Jaubert   Mon Lido 200 en Jaubert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Lido 200 en Jaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lido 120 en jaubert!
» Mon 1er Projet en Eau de Mer : Lido 120L
» éclairage bac jaubert
» jaubert 100 litres
» LIDO 200 litres amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Mon installation d'eau de mer-
Sauter vers: