Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Nanos crevettes aquascapés

+19
Lenco
aquofab
St0yK
MaTTuning
liloubreizh
mik
Ficelle
Brocéliande
alain regnier
sfen
Dan279
David35
cory35
ricom
G.O.T.
scoubidou
Dadyeu
TiDjY35
Shinigami
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ficelle
600l
600l
Ficelle

Féminin
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptySam 02 Jan 2016, 20:15

Bravo pour tes petiotes crevettes! Et brava pour la bosseuse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 14:34

Les photos pour accompagner la news (et oui ça vient plus tard car au boulot je n'ai pas le problème de photo inversée)

bac 1 :
avec éclairage fluocompact 11W : Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20151230
avec éclairage aqualighter 2 11W (et la vitre propre) : Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160119
On voit un peu la différence en photo mais en vrai c'est impressionnant. Le bac entier profite de toute la lumière avec la rampe LED.
En tout cas, les plantes semblent apprécier. Surtout les 2 hygrohila polysperma et pinnatifida qui vient juste d'intégrer le bac pour le test.

bac 2 bis :
1er jour Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20151231
3 semaines après Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160120
On voit bien que la HC a apprécié la dry start method. On voit moins bien la ranunculus au fond, mais elle m'a fait plein de nouvelles pousses.
Encore 3 semaines et je pense le mettre en eau. Je vois les racines de la HC qui sont bien descendues dans le sol.

bac 3 :
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20151232
j'ai migré ce bac sur le support du futur 110L le temps du bricolage pour renforcer le buffet et j'ai remis la pistia car visiblement les crevettes préfèrent. Elles sortent plus. Les guppys eux s'en fichent complètement.

bac 4 :
je vais faire un post à part car ce n'est plus dans la catégorie bac spé crevettes, mais bac spé killies comme annoncé.
mik
2000l
2000l

Masculin
Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto
Bac principal : 300L à tendance amazonien

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 22:28

pour les avoir vu en vrai ils sont chouettes... et merci encore pour la gestion de la commande.. au plaisir
David35
240l
240l
David35

Masculin
Bac principal : Bac 240 litres Amazonien
filtre externe JBL CristalProfi
chauffage au sol

Nano 30l TWB
Sol Akadama

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2016, 16:29

j'adore le résultat du bac au centre, très bien réussi, très bien planté.

Je vois que tu as la main verte pour ta HC
c'est quoi ton secret car la mienne pour aussi mais doucement.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2016, 17:20

Je pense que la dry start method est la technique pour avoir une belle HC.A voir si elle restera aussi bien une fois que l'aquarium sera en eau.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2016, 14:30

bonjour la compagnie.
Des nouvelles après une pause dûe au décès de mon grand-père. Celui-là même qui est à l'origine de mon enthousiasme pour l'aquariophilie. Les obsèques ayant eu lieu en Ile-de-France, je n'ai pas eu spécialement le temps, ni l'envie de venir poster des news.
Je n'ai pas abandonné mes bacs, mais la mise en eau des autres qui était prévue prochainement va être décalée dans le temps. Car il va falloir vendre l'appartement de mon grand-père et pour ça il faut le vider avant. Ce qui annonce quelques périodes d'absences prolongées, qui peuvent être néfastes à un bac non rôdé. Rien ne m'empêche en revanche de faire les achats nécessaires pour le matériel et l'installation du hardscape des bacs.

Les bacs 1, 2bis et 3 sont au meilleur de leur forme. Ça pousse pour les plantes et ça se reproduit toujours aussi bien pour le bac 1.
Sinon ce weekend, après 2 semaines de retard sur mon planning, j'ai réussi à renforcer le buffet qui doit supporter les bacs 3 et 4. Ce qui fait que le bac 3 est revenu à son emplacement initial hier soir et le futur bac 5 de 110L est retourné sur son "piédestale".
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 18:00

Après jardinage et retrait de plantes pour mettre dans le bac 5 (110L) voici les photos des nanos :

Bac 1 :
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160128
Changement de filtre pour ce bac, je suis passée au Dennerle nano d'angle, beaucoup plus discret.
Par contre il va falloir revoir le plan de plantation maintenant que la racine est partie.

Bac 2 bis :
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160130

un beau tapis de HC qui se forme : Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160131

Bac 3 :
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160129
Il a le droit à son couvercle en verre maintenant car un des guppys à joué au suicidaire. La population de guppys endler est maintenant de 5 individus.
Avec le retrait des quelques plantes de ce matin, ils ont une surface de nage plus importante et visiblement ce n'est pas pour leur déplaire ! Les crevettes, elles, ça ne change rien à leurs habitudes. Mais toujours pas de repro en vue. Il va falloir gonfler les effectifs pour les motiver Laughing

Aucune avancée sur le bac 4, vu que je me suis consacrée au lancement rapide du bac 5. Si j'ai 5 minutes dans la semaine, j'essaierai peut-être quelques configurations de hardscape. Comme ça, même si je ne le mets pas en eau tout de suite, il sera agréable à regarder Very Happy
Brocéliande
240l
240l

Féminin
Bac principal : Bac de 30L et de 360L

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 19:01

RIP petit guppy pale

Et toujours aussi bel aquarium ! Very Happy
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 20:35

Ouep. Je pense que c'est celui qui n'arrêtait pas de se faire chahuter par les autres. Peut-être avait-il un problème indétectable à nos yeux et qu'ils l'ont éjecté. En tout cas l'ambiance est moins à la course poursuite maintenant.

Sinon je suis heureuse de vous dire que j'ai menti, "à l'insu de mon plein gré". En nourrissant mon petit monde ce soir j'ai découvert ça :
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160132

Regardez-moi ce beau bidon tout plein d'oeufs !!! Et la juvénile, seule survivante de la précédente portée, que je croyais disparue est réapparue. Elle fait presque un centimètre maintenant.

Par contre la repro ne marche que chez les reds pas chez les blacks. Pourtant j'ai bien au moins un mâle et une femelle.
Enfin bon c'est déjà bien, moi qui désespérais encore tout à l'heure en mettant à jour mon poste Very Happy
Brocéliande
240l
240l

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2016, 11:24

Je ne savais pas que c'était possible !

Bonne nouvelle pour cette petite crevette, de quoi peupler l'aquarium après Smile
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2016, 10:50

Bonne nouvelle, comme je l'ai dit dans un autre post, mon bac2 a été recollé et est étanche. Me voilà avec un nouveau nano à aquascaper cheers
Je pense que je ne vais pas tarder à mettre en eau le bac 2 bis qui est en dry start method, puisque j'ai dépassé les 6 semaines. J'entame la 8ème semaine.
Il ne me reste plus qu'à lui trouver la bonne place dans le meuble bibliothèque de la salle qui va pouvoir en accueillir plusieurs de petit volume.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyLun 01 Fév 2016, 15:53

Arrivée de nouvelles plantes de chez G.O.T en plus du 112L

Bac 1 : photos plus tard car le bac était éteint quand j'ai planté hier soir. Sont arrivées quelques plans d'eleocharis (G.O.T. il faut que tu me redises laquelle c'est exactement) qui migreront dans le bac 2 bis une fois bien poussées pour peaufiner l'iwagumi, quelques pieds d'echinodorus vesuvius et quelques touffes de marsilea hirsuta.

Bac 3 :
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160138

On ne peut pas la louper cette nouvelle plante tellement le vert est flashy c'est une nymphoides sp Taiwan. Les moins visibles sont de toutes petites pousses de crytpocoryne wendtii que j'ai mis à l'avant plan à gauche. Manquent encore quelques "touffes" de bolbitis heudelotii pour compléter celle du fond à droite.
Le truc bleu qui fait tâche à gauche, c'est de la mousse de filtration que j'ai mis autour de la cane d'aspiration en prévention de la naissance des crystals à venir. Ca ne se verra plus une fois que les plantes autour auront poussé. Pour l'instant la mère est toujours grainée.
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyLun 01 Fév 2016, 16:12

eleocharis vivipara Smile le rendu du bac avec nymphoides en place est superbe ; le contraste avec bolbitis est magnifique
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyLun 01 Fév 2016, 16:30

Merci bien pour le nom Wink Et surtout pour les plantes ! Ca m'a pris un peu de temps à tout planter. Enfin quand je dis tout, il me reste la bolbitis à mettre en partie dans le bac 3 avec un surplus à conserver pour le bac 4 qui sera avec le même type de sol. Le reste je vais en mettre une touffe quelque part au fond du 112L, mais je ne sais pas encore où tellement c'est planté maintenant Laughing
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2016, 16:14

Alors voici la suite avec les dernières plantations :

Fidèle à son nom, le bordel scape (bac 1) :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160213

L'avant plan est vraiment fouillis car c'est là que je repique la moindre petite touffe que je récupère à droite à gauche.

Et le bac 3 avec le reste de bolbitis heudelotii, dont une partie est là provisoirement en attendant d'aller dans le bac 4 spé killies :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160214
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMar 09 Fév 2016, 16:21

les news du jour :

petit craquage financier de ma part, j'ai acheté une rampe LED aqualighter 2 pour le bac 1, convaincue des résultats obtenus sur les plantes avec celle prévue pour le bac 4 et aussi une rampe aqualighter 1 pour l'iwagumi à mettre en eau.

Bac 1 :
avec son nouvel éclairage et un petit peu de jardinage
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160215

Oui un jour il faudra que je me décide à virer le silicone du haut ça fait pas très classe

Bac 2 bis :
en eau depuis ce matin
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160216 Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160218 Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160219
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160217

C'est beau quand ça bulle  Smile  Celui-là, je le laisse faire son cycle tranquillement. Pas de méthode Tropica, car trop la flemme des changements d'eau (j'ai de quoi faire en ce moment avec le bac à poissons rouges).
Il devrait accueillir des white pearl ou blue velvet, je ne me suis pas encore décidée.

Bac 3 :
si mes yeux ne m'ont pas trompée, j'ai aussi une femelle black crystal grainée Very Happy

Bac 4 :
racines et pierres lavées, bouillies. Bac re-nettoyé. Y a plus qu'à pour le hardscape Very Happy

Bac 6 (ou ex bac 2) :
maintenant qu'il est réparé, étanche et que je vais déjà avoir testé quelques styles d'aquascaping dans mes autres bacs, je commence à être à court d'idée pour celui-ci. Par contre, en population, ce seront toujours des crevettes.
Ou alors je me retente un nouvel iwagumi, en dry start method comme ça, ça me laissera du temps avant la mise en eau. A voir.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2016, 15:52

Bac 1 :

ça recommence à être le bazar

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160213

Bac 2 :

ça pousse. Ajout d'une diffusion de CO2 car la HC a commencé à jaunir dans une zone et je ne sais pas pourquoi. Donc je teste ça avec toujours l'ajout de carbone liquide tous les jours. Ajout de quelques tiges d'eleocharis vivipara.

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160214

Bac 3 :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160216

les meilleures nouvelles se passent dans ce bac. Maman red crystal a lâché ses petits. J'en ai aperçu 2 ce midi avec de belles rayures rouges et blanches et qui font à peu près 2 millimètres. Autre bonne nouvelle, la femelle black crystal que je soupçonnais être grainée l'est effectivement et dernière bonne nouvelle, une 2ème red crystal est grainée. C'est parti avec seulement 7 crevettes. J'avais prévu d'en acheter aux prochaines bourses aquario pour mélanger les souches, du coup, je vais en acheter moins que prévu.
Une des petites qui viennent de naître : (la feuille au dessus d'elle fait à peut près 1cm de longueur)

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160215

J'ai repéré hier un planaire dans le bac, je l'ai étripé à la mano et aussitôt j'ai mis mon piège à planaires avec une morceau de tranche de jambon. J'en ai chopé 8 au total. J'espère qu'ils n'ont pas eu le temps de tuer des juvéniles ! Je remettrais le piège régulièrement pour être sûre d'avoir éliminé cette cochonnerie !
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2016, 17:51

Ca y est, le bac 2 est cyclé et prêt à accueillir des locataires (crevettes uniquement bien sûr). Sauf qu'avec les paramètres d'eau que j'ai, je pense que le choix va être réduit :
- pH 6
- Gh 6
- Kh 0
- No2 0
- No3 0

Eau 100% osmosée pour l'instant non reminéralisée.

Température non mesurée car je n'ai pas mis de chauffage pour l'instant, donc l'eau doit être aux alentours de 20-21°. Mais j'ai un newattino 10W dispo s'il faut que je chauffe.

J'avoue être attirée par des caridina tiger blue ou deep blue comme j'ai vu sur la liste de la bourse de Servon. Est-ce que ces paramètres conviendraient ? Je pense que je peux oublier ce que je voulais faire au départ c'est-à-dire sélectionner les rilli red de mon bac 1, car les paramètres du bac 2 ne vont pas leur plaire du tout.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptySam 05 Mar 2016, 12:33

Arrivée ce matin du petit dernier (Bac n°7) :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160310

Il fait 20L avec chauffage. Bonne affaire pour 10€ car pas trop de rayures visibles. Plus qu'à tester l'étanchéité, virer l'espèce de gravier vert fluo, le nettoyer et hop, un nouveau nano à mettre en eau Very Happy
liloubreizh
100l
100l
liloubreizh

Féminin
Emploi : Réceptionniste
Loisirs : Photographie
Bac principal : Scaper's tank 35l

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptySam 05 Mar 2016, 12:41

Bonne affaire effectivement !

Très sympas ces aquariums, j'adore le bordelscape! Nanos crevettes aquascapés - Page 3 527313
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyLun 07 Mar 2016, 08:52

Des nouvelles après un weekend 100% aquariophile.

Bac 1 :

rien de neuf à part des juvéniles de toutes les couleurs qui bougent de partout Very Happy
Une petite photo pour montrer l'efficacité de ma rampe LED aqualighter 2 sur la bacopa, l'hygrophila et la ceratophyllum qui virent au rose, rouge ou ocre sur les pointes et les tiges :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160326

Bac 2 :

gros craquage de portefeuille à la bourse de Servon hier : arrivée de 10 Tiger blue orange eyes. Maheureusement, il y en a déjà une qui a claqué pendant l'acclimatation, mais c'était à prévoir car elle avait fait sa mue. Donc le changement de paramètres, malgré une acclimatation ultra longue (7 heures) au goutte à goutte, lui a été fatal. J'espère juste qu'elles vont bien s'acclimater car ça me ferait mal de les perdre Sad
les paramètres d'eau sont stables pH 6.5, Kh 2, Gh 6, No2 0, Fe 0, No3 0 et température 22. Le vendeur de la bourse m'a expliqué que pour le pH, aucun problème s'il descend en dessous des 6, elles supportent jsqu'à 4.5, donc je peux laisser ma diffusion de Co2 pour la HC qui n'arrête pas de buller !

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160327 Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160328 Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160329

Arrivée de nuit dans le bac et déjà en train de chercher des trucs sur les pierres :
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160330

Bac 3 :

arrivée de 10 nouvelles red crystal. Acclimatation au goutte à goutte comme d'habitude et elles sont parties en vadrouille avec leurs congénères. D'ailleurs le black crystal grainée a lâché ses petits. Ca va bientôt grouiller de rayures dans le fond du bac Very Happy
Ajout de Bucephalandra micrantha sur la racine afin de remplacer les anubia nana retirées pour mettre dans le bac 4 à killies et grosse taille dans la Christmas moss qui commençait à tout envahir au centre.

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160331

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160332

Cherchez la ptite bête qui doit faire 4 millimètres avec de belles rayures blanches et noires :
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160333

Bac 6 :

commande d'un layout (pierres + racine mini bonsai) sur Skaii & Shrimps : Exemple de layout
J'attends la livraison pour ce début de semaine.
Finalement ce sera ce bac là l'aquabonsai, car en voyant un exemple de layout en nano sur le site où j'ai acheté des plantes pour le bac 4, j'ai craqué.
Tout ça pour dire que j'ai décidé de changer d'idée pour le bac 5 de 112L.

bac 7 :

Après un nettoyage et test d'étanchéité, il est en eau depuis hier matin, juste avant de partir à la bourse de Servon.
Il sert actuellement à stocker les plantes retirées des autres bacs ou de commande fraîchement reçue et qui sont destinées au bac 4 à killies et les tailles de Christmas moss.
J'ai juste mis du gravier naturel, un filtre et une de mes rampes Dennerle 11W pour 6h d'éclairage histoire de ne pas avoir d'algues le temps de recevoir les autres plantes cette semaine. Après, il va falloir que je me penche sur le style d'aquascape pour ce nano cube de 19L.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyLun 07 Mar 2016, 20:35

Bac 2 :

Je n'ai pas trouvé d'autre perte dans les tiger. Pourvu que ça dure, car je flippe trop d'avoir d'autres pertes. Elles sont tellement pas simples à trouver à un prix raisonnable ...  Sad

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160338

Les yeux sont plus clairs que la feuille de catappa :
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160339

Bac 3 :
Les ptites dernières du jour venant tout droit de de chez Ficelle fraîchement acclimatées :

Avec la plus vieille des juvéniles red crystal : Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160334

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160335 Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160336 Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160337

Les LED bleues de la rampe font ressortir le blanc opaque des white pearl c'est génial !
Plus qu'à trouver des CBS de belle souche à la prochaine bourse et ce sera bon, la population sera au complet et on laissera faire les repros Very Happy
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyLun 07 Mar 2016, 20:49

super boulot! bravo ! ça c'est de la passion Smile
Ficelle
600l
600l
Ficelle

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyLun 07 Mar 2016, 22:05

Trop contente de les voir chez toi dans tes beaux bacs! Very Happy
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMar 08 Mar 2016, 08:39

G.O.T. a écrit:
super boulot! bravo ! ça c'est de la passion Smile
Merci mais il faut juste que je fasse attention à ce que la passion ne tourne pas à l'obsession lol!

Ficelle a écrit:
Trop contente de les voir chez toi dans tes beaux bacs! Very Happy
Quand tu as le temps passe les voir en vrai un de ces 4 quand ils seront tous les 7 en eau Wink
Brocéliande
240l
240l

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMar 08 Mar 2016, 09:44

Les Tiger blue sont magnifiques !
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMar 08 Mar 2016, 15:57

Ouais je suis trop fan de mes crevettes ^^

Allez encore quelques petites photos pour la route :
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160342 Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160341 Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160340 Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160343
Ficelle
600l
600l
Ficelle

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMar 08 Mar 2016, 18:54

Ah oui oui oui Very Happy ! Je veux bien venir me rincer l'œil! En plus je vais rentrer dans une période cool! Fait moi signe!
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyVen 11 Mar 2016, 11:12

Aucun problème ! Je te redirai Wink

En attendant de me consacrer au lancement du bac 4 cet après-midi, le layout du bac 6 est arrivé et je m'interroge déjà si ce layout ne serait pas mieux dans le bac 7 qui est cubique, car la racine est un petit poil trop large pour le bac 6. A moins de raccourcir une ou deux branches. Mais c'est du beau layout quand même Very Happy

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160345 Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160346

Un petit coup de nettoyage sera nécessaire sur les 2 car les pierres sont encore pleines de terre et la racine a besoin d'être légèrement bouillie.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 19:32

Bac 1 :

Oui, je sais, il y a besoin d'un bon gros coup de jardinage pour réorganiser tout ça ! Mais en ce moment j'ai pas trop le temps  Neutral

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160348

Bac 2 :

Après passage de la "tondeuse" sur la HC :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160350

Une habitante qui vient faire l'inspectrice des travaux finis

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160351

Bac 3 :

Ca y est, le bac 3 a aussi sa rampe LED aqualighter 1 depuis lundi matin. Il y a quelques plantes qui ont déjà apprécié ce changement d'éclairage en 24h. Et le plaisir est aussi pour mes yeux, car cette rampe fait ressortir les contrastes. Par contre elle fait aussi ressortir les rayures  Nanos crevettes aquascapés - Page 3 24857

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160349

Autre petit plaisir une belle CRS grainée et c'est pour bientôt :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 Crsgra10

Bac 6 :

J'ai commencé le nettoyage des pierres. Elles ont été brossées et baignées toute une nuit dans l'eau pour faire partir le reste de terre, puis passage à l'eau bouillante.
Je les ai laissées sécher, mais il y a encore plein de terre dans les interstices. J'ai commencé à y aller au cure dent pour enlever la terre mais c'est vraiment galère et ça va prendre pas mal de temps. Je m'y remettrai dès que j'aurai 5min. Mais ça me saoule rien que d'y penser  Rolling Eyes
Il va falloir que je taille la racine, mais sans trop la défigurer pour qu'elle rentre dans le bac.
Après passage à l'eau bouillante également, car la laisser tremper à l'eau froide n'a pas été suffisant, elle a commencé à teinter l'eau.

Bac 7

Voilà à quoi il ressemble sans son sable vert fluo. Un fond noir, le reste du gravier du bac 4, un petit filtre aquael, une lampe Dennerle fluocompact 11W, et une feuille de catappa. Pour les plantes c'est un peu de tout ce qui a été taillé des autres bacs ou des restes de commandes, ou d'autres qui sont en attente d'aller dans le bac 6, comme la Christmas moss.

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160352
Brocéliande
240l
240l

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 20:24

Contente voir que les guppy se portent bien Smile

Aquarium toujours aussi beau !
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 20:32

super ce travail ! bonne continuation !
je pense que HC doit être taillée un peu plus durement, au ras du sol, pour éviter que les feuilles à la base pourrissent
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2016, 07:55

Pour l'instant pas de pourrissement en vue comme j'ai pu le vivre dans le bac 1. Mais je pense aussi tailler un peu plus bas la prochaine fois, car rien que cette taille l'a bien boostée et elle s'étale un peu plus vers le fond, sous la ranunculus inundatus. D'ailleurs elle aussi s'étale pas mal vers l'avant. Il y a 2-3 tiges qui sortent du tapis de HC depuis le jardinage. Et les tiger aiment bien se cacher dessous.

scoubidou
450l
450l
scoubidou

Masculin
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2016, 21:45

Super travail....bravo !!!!!
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2016, 22:07

Merci bien ! Et encore c'est pas fini, je suis en train de plancher sur le hardscape du bac 6. J'ai enfin réussi à nettoyer les ohko stones au cure-dents pour grattouiller la terre coincée dans les interstices des pierres. Elles sont en train de prendre un bain d'eau bouillante.
Après ce sera au tour de la racine, qui a été re-taillée au millimètre pour qu'elle rentre bien dans le bac, sans la défigurer.

Prochaine étape l'assemblage de tout ça dans le nano Very Happy
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyJeu 07 Avr 2016, 16:42

Des nouvelles des nanos :

Bac 1 :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160412

Il a donc été jardiné et les vitres nettoyées depuis la photo. Ce bac me prend un peu le chou car je recommence à avoir le problème de sol noir, qui pue et en plus maintenant j'ai une espèce de cladophora qui s'installe eu milieu et devant sur l'Echinodorus vesuvius et la marsilea. Je suis persuadée que c'est à cause du filtre qui n'est pas assez puissant pour ce bac et donc ça manque de brassage.
A voir si je ne vais pas inverser avec celui que je gardais pour le bac 6 (Eheim pick up 45). Je l'avais déjà essayé sur ce bac mais les juvéniles allaient dedans et je n'arrêtais pas de le démonter pour les faire sortir.

Bac 2 :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160413

2 habitantes en plein repas :
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160310

Après le bac 1, c'est maintenant le bac 2 qui me pose problème. Non pas les crevettes qui vont bien, mais les plantes. Au centre, j'ai la ranunculus qui jauni et meure, idem pour la HC dans certaines zones. Je me suis aperçue que je commençais à être envahie par une espèce de plante dont je n'arrive pas à retrouver le nom. Ce n'est pas une algue d'après ce que j'ai lu, mais c'est super envahissant et je dois en retirer à la main tous les jours. Ca se présente sous forme de fil avec des petites vésicules à peu près tous les centimètres.
Et j'ai l'impression que c'est ça qui provoque le jaunissement de mes plantes.

Sinon toujours pas de repro en vue dans ce bac. J'ai commencé à apporter les changements comme dit dans le post que j'ai créé à ce sujet dans les repros. Affaire à suivre.

Bac 3 :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160415

La vie suit son cours. La mort aussi d'ailleurs. Je suis rendue à 3 guppys, 2 red crystals et 1 white pearl perdus.
Il reste donc 3 guppys endler (dont un mâle dominant magnifique), toujours les 6 japonica, je ne compte plus les crystals car il y a eu plein de repros et les white pearl qui vont aussi avoir des petits.
La semaine dernière j'observais 3 femelles avec la poche ovarienne bien blanche, prêtes à être fécondées. Ce matin, sur une des 3 on commençait à distinguer de toutes petites billes blanches dans la poche ovarienne. C'est l'avantage de cette variété, on peut suivre la gestation du début à la fin Smile

Bac 6 :

Je n'arrive pas à obtenir le hardscape que je veux entre ma racine bonsaï et mes pierres. Le travail est en stand by depuis plusieurs jours. L'arrivée de quelques variétés de mousses de chez jericho ce midi va peut-être me redonner de la motivation.

Bac 7 :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160414

Pour lui pas de changement, il est toujours en bordel. Il accueille les tailles de jardinage des autres bacs.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2016, 16:17

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160422

Hardscape du bac n°6 terminé. Pour l'instant il reste comme ça, dès que j'ai 5 minutes (ou plus) je passe aux plantes.
La composition est faite de Tropica aquarium soil powder, sable de Loire, Ohko stones et une racine que j'ai retaillé pour la faire rentrer comme je le voulais.

Je pense que je vais le faire en dry start vu que je ne mets que des mousses, de petites touffes de bucephalandra et des restes d'hemianthus callitrichoides cuba du bac 2.
Comme ça, pas de prise de tête avec les changements d'eau. Juste un petit coup de vapo tous les jours en même temps que dans le hakoniwa.

D'autant plus qu'en ce moment j'ai à gérer un autre truc, comme j'ai pu le mettre dans mon post "drôle de trouvaille" dans Anectodes aquariophiles.
Pour l'instant l'axolotl est tout petit, il tient parfaitement dans le petit 20L, mais il faut que je m'occupe de la nourriture vivante pour sa petite taille et c'est pas facile quand on n'y connait rien.

J'en ai lu des quantités de documents sur le sujet, je ne vous dis pas !

Heureusement il y a encore des choses à manger dans le bac car je vois plein de petits trucs blancs se balader dans l'eau.
Bref, j'ai récupéré de quoi faire éclore des nauplies d'artémias, mais ça n'a pas l'air de marcher. Je verrai bien ce soir en rentrant du boulot mais je n'y crois pas trop. J'ai mis en route depuis dimanche soir et toujours rien, donc peut-être qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Dan va me dépanner d'une souche de microvers et j'ai mis un seau d'eau d'aquarium à mariner dans le jardin pour avoir des larves de moustiques. Pour les autres nourritures, heureusement il y a des gens bien sur ce forum qui ont fait des tutos et ça c'est super cheers

Sinon pour les autres bacs, pas de changement majeur. A part le bac 3 où je vais avoir plein de naissances de white pearl. J'ai au moins 3 femelles grainées (celles qui avaient la poche ovarienne bien blanche il y a 3 semaines environ).
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2016, 17:47

Ça va être super ! le hardscape, je veux dire; pour la bestiole en revanche, bon courage
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2016, 17:06

Cette fois-ci, il y a de vraies news. J'ai profité de mes vacances puis de mon blocage de dos pour bosser sur mes nanos.

Bac 1 :

refonte complète dûe à la présence d'une algue type cladophora qui s'est développée aussi bien sur les gazonnantes que sur les autres. J'ai attendu de pouvoir refaire mon bac 5 suite au départ des poissons rouges pour faire du troc de plantes entre les bacs.
Bref, j'ai pêché toutes les crevettes, même les juvéniles à peine nées, et les escargots. Vive les épuisettes de sélection !
J'ai mis tout le monde dans un 20L plastique sans sol avec l'eau et le filtre du bac.
J'ai vidé le nano et en bougeant le sol, j'ai vu une quantité phénoménale de planaires ! Et dire que je croyais ce bac sain.
Bref, j'ai retiré le sol et je l'ai lavé à grande eau pour virer le reste de sol nutrif. J'ai fait bouillir le sol quelques heures.
J'en ai profité pour retirer le silicone qui restait sur le haut du verre.

Gros nettoyage des plantes, du moins celles qui pouvaient être sauvées. Le reste est parti à la poubelle. J'ai récupéré quelques mousses et autres plantes des autres bacs, avec plantes flottantes et pousse rapide le temps que ça se recycle. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160513

Bac 2 :

Si vous avec suivi le post reproduction vous savez ce qu'il s'est passé. Pour les autres je refais un topo rapide :
Comme je n'avais toujours pas de femelle grainée, j'ai suivi le conseil de modifier les paramètres d'eau à savoir monter le GH et le pH. La manoeuvre a payé, une femelle était grainée. Mais le prix à payer a été cher ! Il ne me reste plus que 4 tiger. Je laisse donc les paramètres reprendre leur taux originel et je laisse les tiger tranquilles. Comme elles ne sont plus que 4, je peux me brosser pour avoir une repro. Même si j'ai au moins une femelle et un mâle. Le manque d'effectif va les dissuader.
A moins d'ajouter d'autres crevettes, avec lesquelles elles ne vont pas s'hybrider. Je pensais à commencer mes sélections d'heteropoda du bac 1.

Bac 3 :

Le seul bac qui va à peu près bien, qui est rôdé et ne subit plus de pertes. Les guppys endlers mâles sont partis dans le bac 5. J'ai même aperçu les 1ères juvéniles white pearl :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160514

L'heure des repas est un vrai plaisir à regarder. Les 3 variétés de crevettes qui grouillent autour des pellets :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160515

Bac 4 :

Celui-ci revient dans la liste car il n'héberge plus que les blue jelly depuis le départ des guppys dans le bac 5. D'ailleurs il y en a une de grainée. J'ai hâte de voir plein de petites "crevettes schtroumpf" grouiller partout Smile

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160516

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160517

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160518

Bac 6 :

Enfin ! Il est terminé ! Il était temps !

Un peu de HC, quelques extraits de fougère de java, une touffe de bucephalandra micrantha, une touffe de bucephalandra brownie purple, une touffe de callicostella sp. "Flam", de la lomariopsis lineata ou round pellia, le reste de christmas moss sauvée du nano 1 et la riccia fluitans développée à mon insu dans le nano 3 que j'ai fixée sur un pad aluminium et posée sous l'arbre (pas encore sur la photo). Après la mise en eau j'ai ajouté de la ceratophyllum demersum et quelques pistia stratiotes. J'ai choisi de ne pas utiliser de méthode particulière pour ce bac. Ni dry start, ni Tropica. Peut-être le fait d'avoir le dos en vrac et l'idée de nombreux changements d'eau avec la méthode Tropica m'ont incités à laisser le cycle se faire tout seul  Rolling Eyes
Je mets quand même du carbone liquide tous les jours pour ne pas avoir trop d'algues.

Avant la mise en eau :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160519
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMer 01 Juin 2016, 11:27

Bac 1

ça pousse très doucement:

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160521

Bac 2

Plus que 3 tiger survivantes. Une 4ème était en train de rendre l'âme sous mes yeux. J'ai pris la décision de les retirer de ce nano pour les migrer dans le bac 4 qui est stable avec les blue jelly. Pas de risque d'hybridation et à plusieurs comme ça, moins de stress.
Je pense qu'il y a un gros déséquilibre dans le bac, car des algues sont apparues malgré l'ajout de carbone liquide quotidien et il y a quelques hydres sur les vitres malgré un nettoyage régulier. J'ai donc mis plein de planorbes, de pistia et de plantes à pousse rapide en attendant de stabiliser la bête. Il faut également que je remette le CO2 en route.
Une fois que ce sera stable, je mettrai des japonica pour s'occuper des divers algues restantes, avant de remettre d'autres crevettes plus fragiles comme les tiger.
Moralité de l'histoire, laisser faire la nature comme je le fais d'habitude, au lieu de vouloir apporter des modifications.

On voit l'espèce de filamenteuse au fond :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160522

Bac 3

Au moins un bac qui ne fait plus des siennes et ça se reproduit aussi bien chez les white pearl que chez les CBS/CRS :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160523

Juste un trou à combler sur la partie gauche de la racine/pont. Il y a actuellement des bucephalandra micrantha, mais on ne les voit pas. Elles vont donc partir dans le bac 6 et il va falloir que je les remplace. Je ne sais pas encore si je vais mettre encore une mousse ou autre chose, car je dois avoir un contraste entre le christmas moss à droite et la flame moss qui est juste en dessous.

Bac 4

Comme dit plus haut, il accueille maintenant les 3 tigers survivantes du bac 2. Ce bac aussi va bien pour l'instant, même si je peux voir 2 types d'algues (clado et filamenteuse). La méthode Tropica est presque terminée car demain c'est le 84ème jour de mise en eau. Mais sans japonica, je confirme, ça marche moins bien et on a quelques algues. Il va falloir que j'en mette quelques unes ici aussi.
En tout cas, ça n'empêche pas les blue jelly de se reproduire. J'ai pu apercevoir quelques juvéniles toutes roses en acclimatant les tiger  Very Happy

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160524

Bac 6

Toujours en cours de cycle. Je suis en train de voir à rajouter des plantes, en plus des bucephalandra du nano 3, car je ne sais toujours pas ce que je vais mettre comme tapis en plus de la HC qui est sur le sable de Loire en bas des rochers. J'ai la grille de riccia et la round pellia qui vadrouille un peu trop dans le bac à mon goût, donc je cherche une solution.

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160525
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyVen 01 Juil 2016, 19:00

Quelques mises à jour aussi côté nanos crevettes.

Bac 1 :

il se remet doucement de son traitement au no planaria. Les escargots que je n'avais pas réussi à retirer sont morts et j'ai perdu quelques crevettes aussi. Mais là c'est reparti, après filtration du charbon et gros changements d'eau, il y a plein de juvéniles qui se baladent.
Du coup, le bac n'est pas très propre et plein de cerato car j'ai un peu cassé le cycle avec les gros changements d'eau. Mais les plantes vont bien, même si l'alternanthera reineckii mini a beaucoup souffert.
Les trucs blancs sur la vitre avant ce ne sont pas des hydres mais des juvéniles qui grignotent les algues :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160718

Je n'ai pas commencé de sélection, mais avec la population de départ, je me retrouve avec une majorité de red cherry, dont certaines partent sur le chocolat. C'est drôle cette dérive de couleurs quand on laisse faire la nature.

Bac 2 :

je dirais que ce bac est le bac maudit. Après avoir été refait suite à une casse, perdu la quasi totalité de la population de tigers et escargots, envahi par une espèce de plante à la noix qui m'a recouvert toute la HC, algues filamenteuse, etc. j'ai décidé d'arrêter les frais.
Je l'ai vidé, récupéré le tapis de HC et autres plantes qui s'étaient misent dedans. Je l'ai placé dans une des coupelles rondes qui devait me servir pour faire un hakoniwa avec de l'eau du robinet, que je change tous les jours. Je ne sais pas si ça va le "purifier", mais je n'arrivais pas à me résoudre à jeter ce beau tapis au compost.
Maintenant il faut que je nettoie le bac et que je me décide sur ce que j'ai l'intention de faire comme nouveau thème de hardscape.

Bac 3 :

Petit accident, certainement dû à un mauvais nettoyage de mains de ma part, j'ai perdu pas mal de crevettes. Mais heureusement, pas mal de survivantes étaient grainées et c'est reparti. Ouf !

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160719

C'est toujours autant le bazar à la cantine le midi !

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160720

Bac 4 :

il accueille de nouvelles locataires. 6 caridina multidentata (ex japonica), car il y a besoin d'un bon nettoyage de petites algues inesthétiques que les tiger et blue jelly ne touchent pas. Il a subit un gros jardinage aussi car on ne voyait plus rien depuis la surface.

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160721

A peine arrivées, déjà au boulot :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160722

Toujours pas de grainée parmi les 2 femelles tigers restantes. Mais tant pis je laisse faire maintenant.

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160617

Tout le monde à table :

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160618

Bac 6 :

arrivée de nouvelles plantes et réfection d'une petite partie de la plantation, mais il y a encore du boulot.
Pas encore de population hormis les escargots. Je voulais mettre des blue velvet de chez Neotropic, mais visiblement, il va être provisoirement destiné à accueillir d'autres locataires. Affaire à suivre ...

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160619
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016, 16:02

Alors un mois après, on en est où ? Eh bien ça pousse ma p'tite dame ! Même beaucoup pour certains.

bac 1

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160825

bac 2

Sur un coup de tête, j'ai peut-être enfin réussi à trouver l'inspiration pour le hardscape de la 3ème version de ce nano. A base d'ADA amazonia qu'il me restait du nano 3 et des pagode stones récupérées avec jericho.

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160826

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160827

J'ai l'intention de cacher le miroir derrière avec un mur végétal à base de mousses. Mais pour ça il me faut une grille inox ou plastique pour maintenir le tout.

bac 3

Coupe d'été

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160828

bac 4

Coupe d'été aussi

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160829

bac 6

ça prend un peu forme. Obligée de tailler la riccia qui prenait beaucoup de volume au dessus de l'arbre

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160830
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016, 21:54

super joli tout ça ! surtout la riccia et la mousse qui pousse verticalement dans le bac 4; par rapport à ce dernier si je peux faire une proposition: à droite de la racine il y a une petite "jungle"; pourquoi ne pas la remplacer par une plante à feuilles fines - par exemple le Crinum - pour mettre mieux en evidence l'ensemble des racines avec leur vegetation
pour le bac 2 je crois qu'il est conseillé de mettre un nombre impair de roches - si je me trompe pas - histoire de donner un aspect naturel à l'ensemble Smile
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016, 10:35

Il y a déjà de la crinum dans la jungle dont les pointes passent par dessus le tout et sont guidées par le courant, mais elle est cachée par l'Hydrotriche Hottoniiflora qui se développe vraiment trop. Je pense qu'elle est destinée à des bacs plus grands.
La mousse verticale c'est la cameroon moss. Au début je ne savais pas trop ce que j'allais en faire dans ce bac car elle végétait, mais j'ai bien fait de la laisser se débrouiller seule car au final elle s'est bien développée et ça a un joli rendu.

Pour le 2, c'est pour un iwagumi que le nombre de pierres doit être obligatoirement impair avec un minimum de 3. Comme je ne sais pas exactement ce que je veux et que je pense que ça manque de quelque chose au niveau hardscape. Peut-être une 5ème pierre effectivement. Mais je n'en ai que 4 et si je n'en mets que 3 ça ne ressemble à rien. A moins de jouer avec l'orientation des pierres. Mais j'en ai essayé pas mal de version différente et rien ne me plait. Je re-plancherai sur le sujet si j'ai le temps pendant mes vacances. De toute façon, ça ne sera pas en eau avant mon retour fin septembre. Et peut-être même que je vais retenter la méthode dry start avec des mousses. Je m'interroge aussi sur l'ajout d'une petite racine dans l'ensemble. Mais je ne suis pas sûre que ça serve au nombre impair d'éléments à avoir dans le bac.
mik
2000l
2000l

Masculin
Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto
Bac principal : 300L à tendance amazonien

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2016, 11:28

et bien dis donc il y en a qui chome pas et qui fond du beau boulot...

bravo !!
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyLun 03 Oct 2016, 19:22

Merci Mik. Mais il y a encore du boulot ! Je crois qu'il y en aura toujours, car j'ai trop souvent de nouvelles idées Laughing

Les vacances et mon "petit" accident à la main désormais passés, j'ai commencé à bosser sur la plantation, le jardinage, le hardscape du nouveau bac (oui encore un nouveau), ... La décision de me séparer des killies qui sont de magnifiques poissons, mais ne correspondant pas du tout à mes bacs lumineux (ils n'étaient pas du tout à l'aise les pauvres), a précipité la modification du nano 7 et entrainé un début de sélection/migration/séparation de crevettes. Bref, la suite en images commentées.

bac 1
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20161014
Je ne sais pas pourquoi, en photo ce bac rend pas terrible.
Sinon, arrivée des 3 Caridina cf. cantonensis - Tiger Deep Blue Orange Eyes du bac 4 qui a des paramètres correspondent bien mieux à leur maintenance pour reproduction (sol neutre, pH neutre, ...). J'ai également commencé à sortir toutes les crevettes à tendance red cherry pour les migrer dans le nano 6 où je conservais les red cherry de jericho. Reste juste quelques femelles qui migreront aussi lorsqu'elles auront lâché leurs petits. Du coup, ne devraient rester que les tiger et des davidii grises.

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20161015

bac 2
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20161016
Voici le probable dernier choix de hardscape pour ce nano qui a rencontré pas mal de déboires. Comme le budget ne suit pas, j'ai ressorti le quartz noir de l'achat du nano 3 et les pierres de schiste noir ramassées lors des promenades en Normandie. J'ai rebouilli tout ça puis le hardscape est venu. Inspiration pompée sur un tuto d'aquascaping, je ne m'en cache pas. De temps en temps il faut revenir aux bases  Laughing
Pour la plantation, je pensais à de l'eleocharis acicularis sp mini, comme j'avais avec la HC dans la 2ème version. Et en population, comme on est sur du neutre, transférer les white pearl du nano 3 qui ne s'y plaisent pas vraiment.

bac 3
aucune évolution pour ce bac. Il tourne, ça se reproduit sans problème côté CRS et CBS, sauf côté white pearl justement, car les paramètres ne sont pas vraiment terribles pour elles. C'est pourquoi je souhaite les migrer dans le nano 2 refait.

bac 4
Pas de changement non plus, à part le retrait des 3 tigers. Les blue jelly n'arrêtent pas de se reproduire pour mon plus grand bonheur. Plein de crevettes schtroumpf partout dans le bac  cheers

Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20160916

Et j'ai aussi ma 1ère japonica grainée. Même si de toute façon, ça ne tiendra pas.

bac 6
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20161017

Changement de mousses pour l'arbre. Après avoir taillé la riccia, celle-ci s'est détachée de l'arbre et ça en mettait partout. Donc j'ai préféré arrêter les frais et la retirer complètement pour revenir à mon idée 1ère, la china moss. J'ai également camouflé le support de l'arbre avec de la spiky moss récupérée chez fofo la semaine dernière.

jericho ayant récupéré ses red cherry, et comme je n'ai pas pu repêcher toutes ses juvéniles de 2-3mm, j'ai préféré consacrer ce bac à la sélection de mes red cherry du nano 1.

bac 7
Les killies sont partis vers une meilleure maintenance et un bac plus adapté, j'ai décidé sur un coup de tête samedi matin de refaire la déco.
Avant :
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20161018

Après :
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20161019

J'ai conservé quelques plantes de l'ancienne déco et maintenant il n'y a plus qu'à attendre que ça repousse pour cacher le filtre et le chauffage. J'ai conservé le sol d'origine auquel j'ai rajouté une nouvelle couche du Tropica aquarium  soil powder qui restait pour réussir à bien tenir la pierre (forest stone ou glimmer wood rock de son petit nom anglophone) et la plantation.
Je destine ce nano aux CRS du nano 3, afin de les maintenir séparément des CBS qui commencent à perdre la netteté du noir. Ca ne devrait pas tarder car j'ai conservé le sol, le filtre et l'eau d'origine. Pas besoin de refaire un cycle.

bac 9
Alors voilà le petit dernier, un ancien bac à tortues, acheté 12€ d'occasion pendant l'été :
Nanos crevettes aquascapés - Page 3 20161020

Le hardscape se compose d'ADA amzonia qu'il me restait et bientôt des pagode stones que j'avais déjà essayé en hardscape du nano 2. Pour l'instant il n'y a que le sol et des plantes en attente de migrer dans un autre bac. Il tourne à l'eau du robinet car je ne mets personne dedans. Il faudra le vider de toute façon pour faire le hardscape. Je suis en attente de l'arrivée de nouvelles pierres pour compléter celles que j'ai déjà car ça fait trop vide avec 4 vu que le bac fait 60cm de longueur.
Affaire à suivre
Brocéliande
240l
240l

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMar 04 Oct 2016, 13:55

Quels superbes bacs ! Bravo shinigami, c'est du très beau travail Smile et tous ces aqua ont un aspect zen...!

Dernière édition par Brocéliande le Mer 05 Oct 2016, 14:11, édité 1 fois
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMar 04 Oct 2016, 15:24

Merci beaucoup Wink

Brocéliande a écrit:
et tous ces aqua ont un aspect zen...!
Ouais, tout le contraire de moi lol!
cory35
1000l
1000l
cory35

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMar 04 Oct 2016, 22:07

Je suis fan aussi Very Happy même si je ne poste pas ,je suis ,je suis .continues à nous faire participer .
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 EmptyMer 05 Oct 2016, 12:39

Ah super ! Un bac long et peu profond ; cheers c'est une idée que je mijote depuis un moment ; si je peux faire une proposition : utiliser les pierres qui sont dans le bac 2 pour faire un hardscape en longueur dans celui-ci ; est-ce qu'il te reste encore de la place dans la maison avec autant de bacs ? Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés - Page 3 Empty

Nanos crevettes aquascapés
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant