Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 plante ou "mauvaise" algue ?

Aller en bas 
+2
G.O.T.
ladnewg
6 participants
AuteurMessage
ladnewg
60l
60l
ladnewg


Masculin
Age : 42
Localisation : Maxent
Emploi : Photographe
Bac principal : 650 litres Amazonien
80 litres Tateurndina
30 litres Red Cherry
18litres Blue Dream
Date d'inscription : 17/02/2014

plante ou "mauvaise" algue ? Empty
MessageSujet: plante ou "mauvaise" algue ?   plante ou "mauvaise" algue ? EmptyLun 08 Fév 2016, 20:34

Bonsoir,
je me suis absenté une 15aine de jours et en revenant j'ai trouvé une plante/algue qui n'était pas la avant mon départ.
Cela ressemble à une boule de mousse, je suspect une algue filamenteuse, elle est très localisé et semble pousser qu'à un seul endroit.

Les planorbes bleus ont l'air de bien aimer, il y en a plein dedans du coup je ne sais pas trop si je dois vite me débarrasser de ça ou si il n'y a rien d'inquiétant.
Si jamais vous savez ce que c'est, je suis preneur d'info. merci beaucoup Smile

plante ou "mauvaise" algue ? Img_2011

plante ou "mauvaise" algue ? Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
http://ladnewg.net
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

plante ou "mauvaise" algue ? Empty
MessageSujet: Re: plante ou "mauvaise" algue ?   plante ou "mauvaise" algue ? EmptyLun 08 Fév 2016, 21:33

algues; la preuve les escargots les aiment; moi j’enlèverais ça
Revenir en haut Aller en bas
morgan
2000l
2000l
morgan


Masculin
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Loisirs : kick boxing et le psg
Bac principal : osaka 260 amazonien
Date d'inscription : 10/11/2010

plante ou "mauvaise" algue ? Empty
MessageSujet: Re: plante ou "mauvaise" algue ?   plante ou "mauvaise" algue ? EmptyLun 08 Fév 2016, 21:43

Beurk.. Algues
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

plante ou "mauvaise" algue ? Empty
MessageSujet: Re: plante ou "mauvaise" algue ?   plante ou "mauvaise" algue ? EmptyLun 08 Fév 2016, 22:17

Ceci dit, je ne sais plus où, j'ai vu un bac où ce type d'algues était bienvenu, ça avait un aspect intéressant, sauvage.
D'ailleurs, je pense qui si l'un de mes petits bacs se libère, je vais peut-être me laisser tenter par l'expérience. J'ai plein de filamenteuses dans une de mes poubelles dehors... Idea
Revenir en haut Aller en bas
ladnewg
60l
60l
ladnewg


Masculin
Age : 42
Localisation : Maxent
Emploi : Photographe
Bac principal : 650 litres Amazonien
80 litres Tateurndina
30 litres Red Cherry
18litres Blue Dream
Date d'inscription : 17/02/2014

plante ou "mauvaise" algue ? Empty
MessageSujet: Re: plante ou "mauvaise" algue ?   plante ou "mauvaise" algue ? EmptyMar 09 Fév 2016, 08:23

je vais enlever ça alors, j'avais un doute.
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ladnewg.net
hypancistrus
1000l
1000l
hypancistrus


Masculin
Age : 45
Localisation : 53
Loisirs : l'aquariophilie et peut être... ...l'aquariophilie
Bac principal : - 1 525 5 Discus Turquoise Rouge, l333, duplicareus, ramirezi, cardinalis nez rouge.
- 1 450 Scalaire du SurinamL333, sterbai
- 1 200 ,1 couple de surinam et L333 en grossissement
- 1 80 litres avec L066


Date d'inscription : 04/12/2011

plante ou "mauvaise" algue ? Empty
MessageSujet: Re: plante ou "mauvaise" algue ?   plante ou "mauvaise" algue ? EmptyMar 09 Fév 2016, 10:38

quelqu'un a une idée de pourquoi elles se développent?????
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

plante ou "mauvaise" algue ? Empty
MessageSujet: Re: plante ou "mauvaise" algue ?   plante ou "mauvaise" algue ? EmptyMar 09 Fév 2016, 11:07

Je ne serai pas capable d'argumenter d'une manière "scientifique". Toutefois, d'après ce que j'ai compris, c'est une question d'équilibre entre divers facteurs (chimique, et lumière). Ce que j'en pense au vue de mon petit vécu, c'est que la lumière joue quand même un rôle non négligeable. Dehors, ma poubelle située plein sud est bien envahie de superbes filamenteuses, par contre, au nord il n'y en a presque pas, voire pas du tout dans certain bacs. D'ailleurs à l'intérieur de la maison je n'ai aucune algue mais mes éclairages sont modestes. Il arrive même que je n'éclaire pas de la journée quand j'oublie d'allumer. Là sur la photo de Ladnewg, on peut quand même voir que ces belles algues sont plutôt proche de la surface et donc de la lumière! plante ou "mauvaise" algue ? 527313
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

plante ou "mauvaise" algue ? Empty
MessageSujet: Re: plante ou "mauvaise" algue ?   plante ou "mauvaise" algue ? EmptyMar 09 Fév 2016, 11:07

dans ce cas precis, je suspecte , compte tenu de la position des racines, que c'est un endroit ou l'eau stagne ou circule moins bien, donc des particules s'y déposent au lieu de rester en suspension dans l'eau, et lorsque il y a une quantité suffisante de déchets les algues apparaissent, d'autant plus qu'on est à la surface donc beaucoup de lumière aussi ; ensuite la boule d'algues va ralentir d'avantage la circulation de l'eau et capter d'avantage des particules, déchets, etc donc entraîner un cercle vicieux
Revenir en haut Aller en bas
ladnewg
60l
60l
ladnewg


Masculin
Age : 42
Localisation : Maxent
Emploi : Photographe
Bac principal : 650 litres Amazonien
80 litres Tateurndina
30 litres Red Cherry
18litres Blue Dream
Date d'inscription : 17/02/2014

plante ou "mauvaise" algue ? Empty
MessageSujet: Re: plante ou "mauvaise" algue ?   plante ou "mauvaise" algue ? EmptyMar 09 Fév 2016, 15:41

oui je pense aussi que ce la vient de la, l'algue est quasiment à la surface sur ca partie haute et donc très proche de la lumière.
Je n'avais pas pensé au brassage, je l'ai fortement diminué en surface car mes gouramis restaient au milieu du bac la faute à mon filtre un peu trop puissant. Je vais tacher de diminuer la plaque de plexi que j'ai mis pour casser le courant à cette endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ladnewg.net
Tazman44
60l
60l
Tazman44


Masculin
Age : 52
Localisation : NANTES
Loisirs : Motos de caractère, route et piste... bricolage... bonne bouffe et voyages....
Bac principal : 470L amazonien très planté, discus, cory, lory, cardy
Date d'inscription : 28/01/2012

plante ou "mauvaise" algue ? Empty
MessageSujet: Re: plante ou "mauvaise" algue ?   plante ou "mauvaise" algue ? EmptyVen 12 Fév 2016, 14:28

Salut,

Alors de mon expérience, cette algue typique aime beaucoup les phosphates, ou tout au moins un déséquilibre avec les nitrates.

C'est chez moi un signe de Phosphates momentanément élevés. Cela m'est arrivé la première fois en ne pas rincer ma pâtée congelée, depuis je décongèle et plus de montée. Ou bien un sur-nourrissage pour gaver par exemple de nouveaux arrivants trop timides pour manger...
J'avais lu par exemple que le Tétra discus augmente aussi les phosphates. Ce que j'utilise un peu pour les remonter les PO4 pour les plantes en carence quand le taux est à 0.

Cette algue apparait plutôt dans le courant.

Mesure tes phosphates. Vu la tête de ton bouquet en 15j, tu vas être à 1.5-2.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ladnewg
60l
60l
ladnewg


Masculin
Age : 42
Localisation : Maxent
Emploi : Photographe
Bac principal : 650 litres Amazonien
80 litres Tateurndina
30 litres Red Cherry
18litres Blue Dream
Date d'inscription : 17/02/2014

plante ou "mauvaise" algue ? Empty
MessageSujet: Re: plante ou "mauvaise" algue ?   plante ou "mauvaise" algue ? EmptyVen 12 Fév 2016, 16:34

c'est plus que probable, ayant laissé la maintenant du bac à une autre personne durant mon absent je ne serais pas surpris qu'il y ai eu un surplus de nourriture durant mon absence Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://ladnewg.net
hypancistrus
1000l
1000l
hypancistrus


Masculin
Age : 45
Localisation : 53
Loisirs : l'aquariophilie et peut être... ...l'aquariophilie
Bac principal : - 1 525 5 Discus Turquoise Rouge, l333, duplicareus, ramirezi, cardinalis nez rouge.
- 1 450 Scalaire du SurinamL333, sterbai
- 1 200 ,1 couple de surinam et L333 en grossissement
- 1 80 litres avec L066


Date d'inscription : 04/12/2011

plante ou "mauvaise" algue ? Empty
MessageSujet: Re: plante ou "mauvaise" algue ?   plante ou "mauvaise" algue ? EmptyVen 12 Fév 2016, 16:42

Prima discus également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plante ou "mauvaise" algue ? Empty
MessageSujet: Re: plante ou "mauvaise" algue ?   plante ou "mauvaise" algue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plante ou "mauvaise" algue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification plante+pb algue
» Mauvaise passe
» mauvaise pâtée maison ?
» mauvaise surprise au déballage de cartons
» Algues vertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: