Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

probleme d'algue

3 participants
AuteurMessage
soushi35
450l
450l

Masculin
Bac principal : 600 litre communautaire (type amazonien)

probleme d'algue  Empty
MessageSujet: probleme d'algue    probleme d'algue  EmptyDim 06 Mar 2016, 13:54

bonjour

voila cela fait depuis un moment que je me fait envahir par des algues :

probleme d'algue  20160311

probleme d'algue  20160312

probleme d'algue  20160313

que faire contre cette saleté
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta

probleme d'algue  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'algue    probleme d'algue  EmptyDim 06 Mar 2016, 15:07

Les causes des algues sont souvent un taux de nitrates trop élevé et/ou un éclairage inadapté.

Pour lutter contre les nitrates, eau osmosée et/ou ajout de plantes à pousse rapide + diffusion de Co2 + carbone liquide quotidien.
Pour l'éclairage, il faut savoir quels sont la puissance et le spectre lumineux, le temps d'éclairage et depuis combien de temps il a été changé. Un éclairage trop vieux peut en être la cause. Mais un éclairage neuf avec un temps d'éclairage trop longs sont aussi source d'algues.

Pour commencer, il faut éliminer toutes les feuilles atteintes par tes algues pinceau (c'est ce que je vois le plus sur tes photos) et nettoyer les supports types pierres et racines et bien les brosser avant de les remettre dans le bac.

Personnellement, l'ajout de carbone liquide quotidien a suffit en quelques semaines à supprimer les algues "corne de cerf" qui sont aussi difficiles que les pinceaux à supprimer. L'éclairage a été réduit à 7h, avec une rampe LED de très bonne qualité, adaptée au volume et à la plantation du bac (j'ai conservé pas mal de plantes à pousse rapide en plus). Depuis, je n'ai plus jamais revu de "corne de cerf" Very Happy

Et je sais que ça marche aussi sur les algues pinceaux le carbone liquide. Mais ce n'est pas la seule solution. Il faut qu'on sache toutes les infos sur ton éclairage comme j'ai listé plus haut.
soushi35
450l
450l

Masculin

probleme d'algue  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'algue    probleme d'algue  EmptyDim 06 Mar 2016, 15:45

nitrate j'en ai pratiquement pas je suis au deuxième symbole de no3 pour jbl pour l’éclairage je les changer il y a 1 mois enivrons j'ai 3 barres led de 4320 lumens chacune pour un 260 litre brut .

j'ai pas mal de plante a pousse rapide

je vais réduire l’éclairage je pense

je vais pas retirer les feuilles parce que sinon je vais plus avoir de feuille sur mes plantres ^^ ce sont plein de petites bouture.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta

probleme d'algue  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'algue    probleme d'algue  EmptyDim 06 Mar 2016, 16:48

Effectivement l'éclairage très récent doit être la cause de ces algues. Réduis à 7h maximum le temps d'éclairage pour l'instant. Mais ça va seulement freiner l'apparition de nouvelles algues sans enlever celles qui sont présentes.
Pour les éliminer, je te conseille quand même d'ajouter du carbone liquide tous les jours (même quand on diffuse du Co2 c'est très utile), ça va accélérer la mort des algues en aidant les plantes à mieux absorber le Co2 contenu dans l'eau. Ça fonctionne comme un engrais, sans les effets néfastes de certains engrais qui peuvent créer l'apparition d'algues.
C'est d'ailleurs impressionnant à voir. Avec ça, Elles rougissent au bout d'une semaine ou 2 puis disparaissent complètement en moins d'1 mois.
Et tout ça sans avoir utilisé de produit chimique toxique du style anti-algues.
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres

probleme d'algue  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'algue    probleme d'algue  EmptyLun 07 Mar 2016, 00:16

tout à fait d'accord avec shinigami Smile
mais ton bac a quel age ? les barres led sont de quelle marque ? après pour les plantes, dans les photos s'est assez clairsemé , moi j'en rajouterais davantage ; il faut une masse végétale importante pour que les plantes prennent le dessus sur les algues, quitte à les enlever plus tard quand le bac sera équilibré
et après , pourquoi ne pas revoir la filtration; est-ce qu'elle est surdimensionnée ? Very Happy - je reviens toujours avec ce truc, on va me dire que je suis obsédé, mais depuis que j'ai lancé le nano avec sa filtration surdimensionnée, il y a plus d'un mois, j'ai fait un seul changement d'eau ( 6 litres pour 20 litres de volume total net ) et pas de problème d'algues; je me contente juste de compenser l'evaporation; je vais poster bientôt des photos; la je suis pris avec le déménagement et plein d'autres trucs; une filtration surdimensionnée facilite énormément la vie Very Happy
soushi35
450l
450l

Masculin

probleme d'algue  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'algue    probleme d'algue  EmptyLun 07 Mar 2016, 12:39

Non j'ai ce qu'il faut en filtre j'ai 4 fois le bac une 1050l

ça fois être l'éclairage et le faites d'avoir le soleil qui tape dessus
Contenu sponsorisé

probleme d'algue  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'algue    probleme d'algue  Empty

probleme d'algue
Page 1 sur 1