Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 mes bacs killies

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

mes bacs killies Empty
MessageSujet: mes bacs killies   mes bacs killies EmptyVen 29 Avr 2016, 21:59

Bonjour,

je vais vous présenter rapidement mes nouveaux pensionnaires arrivés tout droit de chez Dan le weekend dernier.

Les Aphyosemion coeleste GEB 94-18 :

Ils sont au nombre de 3 (un mâle et 2 femelles) dans leur petit bac de 8L rempli de feuilles de chêne, mousse de java, fruit d'aulne et pas de sol. Les photos ne vont pas être top car ce sont des poissons très craintifs qui n'aiment pas le courant, donc le bac n'est ni éclairé, ni filtré.

Le mâle :
mes bacs killies 20160424

Une des femelles :
mes bacs killies 20160425



Les Chromaphyosemion splendopleure Tiko Impass College ABC 06-119 :

Ils sont une grosse 10aine (12 ou 13 je ne sais plus). Ils sont tous petits car ils n'ont que quelques semaines. Nourris aux microvers quotidiennement.
D'après Dan, il y a au moins 1 trio dans le lot. Ils sont tellement petits que j'ai eu du mal à les identifier, mais j'ai pu apercevoir la différence mâle/femelle avec les nageoires.
Voilà les petiots :

mes bacs killies 20160426

mes bacs killies 20160427

Ils sont pour l'instant dans le bac de grossissement que Dan m'a laissé avec et ils migreront bientôt dans mon bac n°7 que j'ai aménagé exprès pour eux aujourd'hui :

mes bacs killies 20160429

mes bacs killies 20160428

J'ai volontairement laissé le bac bien clair pour les photos, mais après j'ai mis des plantes flottantes car même s'ils sont moins farouches que les aphyosemion coeleste, trop de lumière ça ne va pas le faire.

A bientôt pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dan279
450l
450l
Dan279


Masculin
Age : 38
Localisation : Saint sulpice la foret
Emploi : Ma famille d'abord.
Loisirs : pêche et tout ce qui est poissons... et les amis aussi
Bac principal : 60l platys,
Nano cube 20l, spécial Killi.
nano 20l, spécial killi annuels.
Nano 13l, spécial Killi.
Bientôt un 60l spé killi pour changer.
Date d'inscription : 23/04/2015

mes bacs killies Empty
MessageSujet: Re: mes bacs killies   mes bacs killies EmptyVen 29 Avr 2016, 22:13

Pour les aphyosemion coeleste GEB94-18 un petit courant ne peu pas faire de mal, mais après c'est toi qui vois. Et les chromaphyosemion splendopleure ils ont entre 1mois et demi et 1 mois et trois semaines. Leur mis en eau c'était exactement le 7 février juste après mon retour de chez Jmgab. N'hésite surtout pas a leur donne a manger il faut qu'il grossissent.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

mes bacs killies Empty
MessageSujet: Re: mes bacs killies   mes bacs killies EmptyDim 01 Mai 2016, 15:11

J'ai réussi à mettre le filtre que tu m'as donné avec mais en mettant du perlon dans le tube et une grosse mousse sur la canne d'aspiration pour atténuer la puissance car même réglé au minimum, les poissons étaient trop secoués à mon goût. Là ça va, ils ont une zone de calme où ils peuvent se poser.

Les autres je les nourris comme je peux, mais ils sont tellement petits que ce n'est pas facile. Même les daphnies sont trop grosses. Et les artémias, je n'arrive pas à les faire éclore. La flacon est périmé donc je pense que c'est la raison pour laquelle ça ne marche pas.
Je vais poster une annonce pour ça dans la bonne rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

mes bacs killies Empty
MessageSujet: Re: mes bacs killies   mes bacs killies EmptyMer 01 Juin 2016, 11:47

Des news et des interrogations :

Aphyosemion coeleste :

Ils mangent plutôt bien et ont fini par s'habituer à moi. Surtout les femelles qui sortent de leur planque pour venir voir si je n'ai pas quelques larves ou vers à leur donner. Par contre je me suis aperçue que les 2 femelles avaient la nageoire dorsale abimée pour l'une et une zone claire sur le flanc sur l'autre, comme des écailles qui auraient sauté.
Après, j'ai vu le mâle les poursuivre et leur coller des taquets (S.O.S femmes battues !). Je suppose que c'est la période de repro qui veut ça ? Est-ce aussi violent qu'avec des bettas ? Faut-il que je sépare mâle/femelle le temps que ces dames se rétablissent ?


Chromaphyosemion splendopleure :

J'ai malheureusement eu une petite pollution et j'ai perdu les alevins les plus fragiles (les plus petits). Il m'en reste encore 6 ou 7 tout de même. Je fais donc changement d'eau de 50% tous les jours, j'ai ajouté quelques morceaux de feuille de catappa et de la pistia. Ils sont nourris aux micro vers, anguillules du vinaigre et depuis hier (enfin il est arrivé mon éclosoir !) aux nauplies d'artémia, 2 fois par jour. Donc je confirme ça ne grandit pas vite les non annuels !

Après la mésaventure de la pollution, j'ai décidé d'accélérer leur migration en nano.
Mais je ne sais pas encore si je ne vais pas les mettre avec les blue jelly et tiger dans le bac 4, tant qu'ils sont encore trop petits pour les bouloter et vu la lenteur de croissance je serais tranquille pour un bon moment.
Et garder le bac 7 pour les Aphyosemion coeleste afin de redescendre à 7 bacs. Car là ça me fait trop d'aquarium à gérer sur la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

mes bacs killies Empty
MessageSujet: Re: mes bacs killies   mes bacs killies EmptyMer 01 Juin 2016, 12:29

Shinigami a écrit:
Je suppose que c'est la période de repro qui veut ça ? Faut-il que je sépare mâle/femelle le temps que ces dames se rétablissent ?


Salut Karen,

Il n'y a pas de période de repro à proprement parler chez ces poissons car les Killies pondent pour ainsi dire toute l'année .

Séparer les femelles du mâle serait une bonne idée mais le risque est grand pour qu'il soit encore plus "violent" avec elles quand tu les remettras ensemble ...
C'est étonnant ce comportement chez cette espèce car pour en avoir eu, je n'ai jamais rencontré ce problème .
De plus, il est fréquent que sur ces poissons les femelles soient légèrement plus grandes que les mâles et ne sont donc que très rarement dominées, voire agressées par ces derniers .

Il serait bon que Jean-Marie qui maintient cette espèce en nombre non négligeable donne son avis à ce sujet Smile  .
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

mes bacs killies Empty
MessageSujet: Re: mes bacs killies   mes bacs killies EmptyMer 01 Juin 2016, 12:59

Mâle et femelle font la même taille actuellement.
Un bac plus grand et planté serait peut-être mieux aussi pour éviter ce comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

mes bacs killies Empty
MessageSujet: Re: mes bacs killies   mes bacs killies EmptyMer 01 Juin 2016, 13:58

Je pensais mettre les coeleste dans ce bac qui fait presque 20L, en rajoutant quelques plantes et mousses pour faire des planques aux femelles au lieu de l'actuel qui fait quelques litres fourni avec les killies. Évidemment plein de plantes flottantes pour masquer la lumière.

mes bacs killies 20160526
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

mes bacs killies Empty
MessageSujet: Re: mes bacs killies   mes bacs killies EmptyMer 01 Juin 2016, 18:22

Shinigami a écrit:
Je pensais mettre les coeleste dans ce bac qui fait presque 20L, en rajoutant quelques plantes et mousses pour faire des planques aux femelles au lieu de l'actuel qui fait quelques litres fourni avec les killies. Évidemment plein de plantes flottantes pour masquer la lumière.


Oui, c'est une bonne idée et ça aura sans doute pour effet de résorber, au moins en partie, le problème que tu rencontres .
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

mes bacs killies Empty
MessageSujet: Re: mes bacs killies   mes bacs killies EmptyDim 12 Juin 2016, 16:53

Aphyosemion coeleste :

Mauvaise nouvelle, je n'ai pas réussi à sauver la femelle qui était blessée. La plaie s'était agrandie puis infectée et le traitement antibactérien n'y a rien fait.
Elle est morte ce midi Sad
Etant donné que les nageoires de l'autre femelle étaient légèrement abîmées, j'ai décidé d'attendre avant de migrer le couple vers son nouveau bac et le traiter à son tour pour éviter toute pourriture de nageoire qui pourrait se greffer dessus.

Chromaphyosemion splendopleure :

J'ai changé d'avis pour les alevins car l'eau du bac où je veux les mettre sera trop dure pour eux.
Donc je suis en train de fabriquer une "nursery" dans ce style là : http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3358&sid=551b72e60f4c188b7f038683dcc62adc pour les mettre dans le même bac que les coeleste qui aura les paramètres adéquates pour des killies.
En tout cas, depuis l'arrivée de l'éclosoir à artémias, ils ont droit à leur dose quotidienn de nauplies et on voit de petits bidons bien roses Very Happy
Ils grandissent très légèrement, mais c'est vrai que c'est très lent !
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

mes bacs killies Empty
MessageSujet: Re: mes bacs killies   mes bacs killies EmptyVen 01 Juil 2016, 18:20

Quelques nouvelles :

Les aphyosemion coeleste ont migré dans leur bac. Et visiblement ça leur plait car ils ont plein de planques et pas trop de courant. Pour les voir il faut être matinal. Les jours où je me lève à 5h30 parce que je suis d'équipe du matin, je peux en profiter pour les voir vadrouiller entre les plantes.
Mais par contre, il est quasi impossible de les prendre en photo.

La femelle prise par surprise avant qu'elle ne se carapate :
mes bacs killies 20160615

Du coup, comme leur petit bac s'est libéré. Il a été nettoyé, décapé et accueille désormais les 5 alevins chromaphyosemion splendopleure. Ils sont beaucoup plus à l'aise puisque je les vois naviguer dans tout le volume sans trop de stress. Ils vont régulièrement se poser sur la cerato que je laisse flotter.

mes bacs killies 20160714

Les petits :

mes bacs killies 20160715

Celui-ci est le plus gros des alevins, presque le double des autres. Il a le bidon tout rose, bien plein de nauplies d'artémias :

mes bacs killies 20160716

mes bacs killies 20160717
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

mes bacs killies Empty
MessageSujet: Re: mes bacs killies   mes bacs killies EmptyVen 22 Juil 2016, 20:55

Les aphyosemion coeleste sont sortis de leur caverne ! J'ai pu les prendre en photo.
Enfin je pense que ça ne va pas durer car avec les fortes chaleurs les volets de la maison sont fermés. La pièce n'est illuminée que par les éclairages des autres aquariums, ce qui fait qu'elle reste sombre. Dès que les volets seront de nouveau ouverts, ils repartiront se planquer derrière les plantes pour monsieur et sous le filtre pour madame.

En attendant :

mes bacs killies 20160730

Il faut pas s'approcher trop près sinon monsieur se barre.

Madame en revanche, même pas peur du mobile ! C'est dommage, avec ce plan on ne voit pas bien sa belle couleur rouge métal.

mes bacs killies 20160732

La lumière y est pour quelque chose sur le fait qu'ils sont moins farouches, mais il y a également la nourriture. J'ai récupéré une souche de grindal à la maison des poissons et depuis que je leur en donne (1 à 2 fois par semaine maxi) ils viennent plus facilement à l'avant du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

mes bacs killies Empty
MessageSujet: Re: mes bacs killies   mes bacs killies EmptyLun 08 Aoû 2016, 16:46

Quelques nouvelles de mes bacs à killies.

Aphyosemion coeleste :

Rien de spécial. Après avoir été très craintifs, ils se sont habitués à ma présence et aux passages du chien devant le bac. Mais la femelle est toujours beaucoup plus présente que le mâle qui part toujours se planquer quand je m'approche de trop.
Ce sont de grands amateurs de vers de grindal. Le jour des grindals, je suis sûre de les voir tous les 2.

Chromaphyosemion splendopleure :

Les alevins grandissent enfin ! J'ai pu ajouter les vers de grindal (les plus petits) à leur menu et comme les aphyosemion coeleste, ils en sont fans.
Eux sont beaucoup moins craintifs. Ils ont l'éclairage des 2 nanos crevettes à côté et je passe beaucoup devant le bac sans qu'ils partent se cacher dans la cerato.
Je suis incapable de les sexer pour l'instant. Il va falloir que je réfléchisse au bac que je vais leur faire. Comme j'ai arrêté mon nano numéro 2, peut-être que je vais le leur réserver. Ou bien en prendre un autre, je ne sais pas encore.

Quelques photos :

mes bacs killies 20160810

mes bacs killies 20160811

mes bacs killies 20160812

mes bacs killies 20160813
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes bacs killies Empty
MessageSujet: Re: mes bacs killies   mes bacs killies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes bacs killies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes bacs girondins - Partie 1 les bacs de salon.
» Mes 2 bacs
» 45L Killies
» installation killies
» mes bacs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: