Bonjour bonjour !
Cela fait trèèèès longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum ! J'y été venu il y a un moment pour glaner des informations pour un bac 60L avec un betta.
Le temps à passer et le Betta Splendens a fini par succomber. Sa fin de vie n'a pas été solitaire puisque j'ai tenté l'introduction de red cherry (avec le risque de prédation) mais il s'en moquait royalement.
J'avais introduit 15 crecre et je doit en avoir un 30taine maintenant !
Depuis la mort du Betta j'ai introduis des Faux néons (simulans). J'en avais demandé 15 mais le vendeur m'en a donné 20. Je vais pas me plaindre non plus.
Voilà ou j'en suis actuellement.
Je me baladais dans mon animalerie et j'ai vu une bonne promo pour un bac de 100L. Comme que je souhaitais depuis longtemps passer à un litrage plus grand c'éait l'occasion.
Aussi, je vais bientôt transférer les RC et les Faux néons dans le 100L.
Une fois que je serais sûr que l'acclimatation se sera bien passée je compte rajouter quelques poissons. Et c'est parti pour les questions !
- J'ai toujours aimé les guppy mais ayant peur de la surpopulation j'ai évité dans le 60L (j'ai bien fais). Avec mon 100L j'aimerais bien en ajouter. Seulement, je ne sais pas quelle configuration choisir :
- Que des mâles ou que des femelles (7-8 ): je crois que ce n'est pas très bon pour ces vivipare de séparer les sexes trop longtemps
- 2 Harems soit 2 males et 6 femelles et un minimum de reproduction
- 1 harem soit 1 mâle et 3 femelles : Laisser quelques reproduction "en vie" pour arriver à 2 harems
Mes questions sont les suivantes :
- Est-il possible de contrôler la reproduction des guppys ou c'est impossible de ne pas se retrouver submergé ? Je parle du cas ou l'on ne souhaiterais pas s'embêter régulièrement à passer des annonces sur le boncoin
- La population peut elle se réguler "naturellement" avec les parents + les simulans qui mangent les alvenins ? Je ne sais pas si les simulans sont assez gros pour être prédateur des alevins. Je sais que depuis leur arrivé la population de crevette augmente plus lentement (seul les plus maline qui se sont cachées s'en sorte)
- Au cas ou on se retrouve avec trop d'alevin, vaut-il mieux s'en "débarraser" pour ne pas que la population en place en pâtis ?
- Si je prend 1 seul harem j'ai peur que les parents ne mangent pas les petits alors qu'avec deux, il y aura plus de mangeur.
En gros, comment gérer les guppy et leur instinct de chaud lapin ? ^^
C'est vrai que ma demande est peut-être un peu égoïste puisque finalement je souhaite maintenir des guppy sans m'embêter avec les problèmes de reproduction des guppy...
Vous pouvez aussi me dire : "Non mais l'autre oh ! Prend une autre espèce de poisson si tu veux pas de repro !"
Et vous auriez peut-être raison ;-)
Mon autre option serait un couple de colisa lalia.
Je vous remercie d'avance pour vos retour d'expérience et tout et tout !
Dadyeu
Edit :
Mes paramètres quand même !
PH 7
GH 7
T : 26°