Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Passage d''un 60L à 100L

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dadyeu
30l
30l
Dadyeu


Masculin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Loisirs : Aquario, musique, dessin, peinture
Bac principal : 54l de 60*30*30 planté avec substrat. En eau depuis le 08/02/2015
Date d'inscription : 23/02/2015

Passage d''un 60L à 100L Empty
MessageSujet: Passage d''un 60L à 100L   Passage d''un 60L à 100L EmptyVen 03 Mar 2017, 12:15

Bonjour bonjour !

Cela fait trèèèès longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum ! J'y été venu il y a un moment pour glaner des informations pour un bac 60L avec un betta.

Le temps à passer et le Betta Splendens a fini par succomber. Sa fin de vie n'a pas été solitaire puisque j'ai tenté l'introduction de red cherry (avec le risque de prédation) mais il s'en moquait royalement.

J'avais introduit 15 crecre et je doit en avoir un 30taine maintenant !

Depuis la mort du Betta j'ai introduis des Faux néons (simulans). J'en avais demandé 15 mais le vendeur m'en a donné 20. Je vais pas me plaindre non plus.

Voilà ou j'en suis actuellement.

Je me baladais dans mon animalerie et j'ai vu une bonne promo pour un bac de 100L. Comme que je souhaitais depuis longtemps passer à un litrage plus grand c'éait l'occasion.

Aussi, je vais bientôt transférer les RC et les Faux néons dans le 100L.

Une fois que je serais sûr que l'acclimatation se sera bien passée je compte rajouter quelques poissons. Et c'est parti pour les questions !

- J'ai toujours aimé les guppy mais ayant peur de la surpopulation j'ai évité dans le 60L (j'ai bien fais). Avec mon 100L j'aimerais bien en ajouter. Seulement, je ne sais pas quelle configuration choisir :
              - Que des mâles ou que des femelles (7-8 ): je crois que ce n'est pas très bon pour ces vivipare de séparer les sexes trop longtemps
              - 2 Harems soit 2 males et 6 femelles et un minimum de reproduction
              - 1 harem soit 1 mâle et 3 femelles : Laisser quelques reproduction "en vie" pour arriver à 2 harems

Mes questions sont les suivantes :
- Est-il possible de contrôler la reproduction des guppys ou c'est impossible de ne pas se retrouver submergé ? Je parle du cas ou l'on ne souhaiterais pas s'embêter régulièrement à passer des annonces sur le boncoin
- La population peut elle se réguler "naturellement" avec les parents + les simulans qui mangent les alvenins ? Je ne sais pas si les simulans sont assez gros pour être prédateur des alevins. Je sais que depuis leur arrivé la population de crevette augmente plus lentement (seul les plus maline qui se sont cachées s'en sorte)
- Au cas ou on se retrouve avec trop d'alevin, vaut-il mieux s'en "débarraser" pour ne pas que la population en place en pâtis ?

- Si je prend 1 seul harem j'ai peur que les parents ne mangent pas les petits alors qu'avec deux, il y aura plus de mangeur.

En gros, comment gérer les guppy et leur instinct de chaud lapin ? ^^  
C'est vrai que ma demande est peut-être un peu égoïste puisque finalement je souhaite maintenir des guppy sans m'embêter avec les problèmes de reproduction des guppy...
Vous pouvez aussi me dire : "Non mais l'autre oh ! Prend une autre espèce de poisson si tu veux pas de repro !"
Et vous auriez peut-être raison ;-)

Mon autre option serait un couple de colisa lalia.

Je vous remercie d'avance pour vos retour d'expérience et tout et tout !  flower

Dadyeu

Edit :
Mes paramètres quand même !
PH 7
GH 7
T : 26°
Revenir en haut Aller en bas
yann33
30l
30l



Masculin
Age : 32
Localisation : rennes
Bac principal : 100l amazonien
Date d'inscription : 06/04/2017

Passage d''un 60L à 100L Empty
MessageSujet: Re: Passage d''un 60L à 100L   Passage d''un 60L à 100L EmptyDim 09 Avr 2017, 12:17

salut, alors je ne sais pas si depuis ton post tu as pris les nouveaux poissons, mais concernant les guppy tu peux prendre 2 male et 6 femelles sans soucis, mais tu va vite être envahi, avec 1 mal et 3 femelle ce sera moins rapide mais le résultat sera le même... ce sont des poissons sympa, mais personnellement je n'ai jamais réussi a contrôler les repro, je me suis déjà retrouvé avec 80/100 guppys dans un 100l... donc à voire ce que tu veux faire, mais tu risque de t'en lasser assez vite. sinon pour ta population tu pourrais varier, en gardant les guppys, par exemple mettre un petit banc de corydoras dans le fond.
Pour les colisa lalia niveau volume il me semble que ça passe largement, se sont des poissons calme qui cohabite avec les guppys sans problème, après il me semble qu'il aime bien les eaux un peu plus douce que le guppys, mais la dessus je ne suis pas du tout expert...

donc en résumé, je partirais plutôt sur un couple de colisa, avec un banc de petit poisson (15 environ), type neon, nez rouge, tetra (citron, amandae ou autres, regarde sur le net ou ce que ton animalerie a en stock) et un groupe de 4/5 corydoras (juste une info, si tu prend du néon, baisse un peu la température de ton eau, ils vont choper plein de maladie sinon, ils aime bien une eau à 20/21°C, à 23 c'est correcte mais au dessus c'est pas top pour eux).
Revenir en haut Aller en bas
Seb44390
30l
30l



Masculin
Age : 44
Localisation : Casson
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
100l guppy et Cory plus toute les neocaridina pas assez coloré pour la repro
Date d'inscription : 09/03/2017

Passage d''un 60L à 100L Empty
MessageSujet: Re: Passage d''un 60L à 100L   Passage d''un 60L à 100L EmptyDim 09 Avr 2017, 22:07

Réduire sa population d alevins guppy
Tout simple un Molly mâle sa fait des ravages
Les miens y en avait que 1 ou 2 qui survivait depuis qu il est dcd les alevins sont partout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage d''un 60L à 100L Empty
MessageSujet: Re: Passage d''un 60L à 100L   Passage d''un 60L à 100L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage d''un 60L à 100L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage a l'eau de mer
» passage a 300L
» Passage au Malawi
» 100l recifal abandonné et bonjour le 180L
» fish only : passage en recifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: