Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Mon premier aquarium

4 participants
AuteurMessage
Aquasafe
450l
450l
Aquasafe

Masculin
Bac principal : 300L optiwhite aquascaping
80L optiwhite aquascaping
38L x2 optiwhite aquascaping

Mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyJeu 04 Mai 2017, 14:47

Voila mon premier aqua! 
Lancè hier. Pas deau trouble et pas d'algues c'est normal?
Ma temperature est a 27 alors que la temp embiante est de 24 et mon chauffage jagger est a 25. Je comprend pas.
Quand dois je effectuer les tests d'eau?
Des conseils ou astuces seraient la bienvenue.
Mon premier aquarium 20170510
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyJeu 04 Mai 2017, 19:50

Les algues, ça n'apparaît pas en quelques heures, mais t'inquiète pas elles vont venir d'ici quelques semaines Laughing Surtout avec une telle chaleur. Pas de chauffage pendant un cycle. De toute façon, avec la température ambiante de chez toi, ton chauffage ne sert à rien, enlève-le.
Et oublie pas, l'éclairage d'une seule traite à 6-7h maxi par jour.
Sur la méthode classique de cycle comme tu fais, je ne fais pas de test de nitrites avant la 2ème semaine, car la montée peut commencer seulement vers la fin de la 2ème semaine, redescente pendant la 3ème et stabilisation la 4ème. Ça c'est quand ça se passe normalement. Tu ne testeras que les nitrites. La 4ème semaine, tu testeras tout pour voir sur quels paramètres tu vas tourner et ça déterminera la population compatible avec ces paramètres Very Happy
Les 2 masses qui flottent c'est quoi ?
Aquasafe
450l
450l
Aquasafe

Masculin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyJeu 04 Mai 2017, 22:09

et ben merci pour tes reponses. Sans chauffage aussi laqua reste a 27. 
Petite question, jai un sol depontimix 9en1 et du quartz noir par dessus, les racines des plantes ne peuvent donc pas atteindre le substrat.
Est ce notmal? Les plantes vont developper des racines jusqu'au substrat?
Les masses sont des pierres flottantes maison, j'attend juste ma livraison de java et anubia pour fixer dessus lol.
Effet "avatar"
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyVen 05 Mai 2017, 11:01

Aquasafe a écrit:
et ben merci pour tes reponses. Sans chauffage aussi laqua reste a 27. 

C'est qu'il fait trop chaud chez toi Laughing Chez moi il fait 20°, le bac est à 24° en moyenne, sans chauffage. Juste les néons et le filtre interne qui créent de la chaleur naturellement. Par contre, si ta température reste aussi élevée, ça va poser des problèmes pour pas mal de plantes et de poissons ... ça accélère le métabolisme et raccourci la vie des habitants ... Mon premier aquarium 24857

Aquasafe a écrit:

Petite question, jai un sol depontimix 9en1 et du quartz noir par dessus, les racines des plantes ne peuvent donc pas atteindre le substrat.
Est ce notmal? Les plantes vont developper des racines jusqu'au substrat?

D'après toi, ça se passe comment dans la nature ? Wink
Aquasafe
450l
450l
Aquasafe

Masculin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyVen 05 Mai 2017, 20:07

A ouai javais pas pensè à la pompe et aux neons!
Effectivement les rampes sont tres chaude!
Jai deja des feuille qui pourrissent sur une cardinalis double red. 
Jai le fameux champignon gluant sur toute ma racine et des ptits poil d'algue sur quelques feuilles ..comme des poils de migale.
Bah dans la nature emmergè on plante directement dans un terreau...et en immergè j'ai jamais vu..
D'ou ma question, je le rappel, c'est mon premier aquarium, je pose surement des questions de debil mais rassurez vous j'ai beaucoup lu avant de me lancer.
Pour ma logique à moi les racines devraient être en contact direct avec le depontimix et c'est loin d'être le cas.
Apres ma logique me fait souvent defaut...
C'est sympa de prendre du temp pour les neophytes shinigami!
Dans l'attente de te lire.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptySam 06 Mai 2017, 15:08

Je ne parlais pas des plantes immergées spécifiquement, mais des plantes en général, qu'elles soient terrestres ou aquatiques, leur croissance est la même. Dans la nature, les plantes vont se débrouiller toutes seules pour aller chercher leur nourriture et donc développent un réseau racinaire. Puis ensuite elles commencent leur croissance. Mais c'est vrai qu'il aurait été mieux de les planter jusqu'à la limite supérieure du sol nutritif.

Donc des feuilles qui jaunissent et pourrissent c'est normal au début. Par contre il faut retirer ces feuilles et ne pas les laisser dans l'eau.

Malheureusement les algues ne forme de poils (pinceau et cornes de cerf), avec une telle chaleur, tu vas avoir du mal à t'en débarrasser, sans adjonction de CO2 et de carbone liquide quotidien.
Aquasafe
450l
450l
Aquasafe

Masculin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyDim 07 Mai 2017, 10:35

Oui, effectivement, sur tous les forums je pouvais lire 5cm de substrat et 5 à 7cm de sable, gravier ou quartz par dessus selon la pente.
Mais une racine ne fait pas plus de 3cm avant d'être plantè, du coup, elle en a du boulot pour aller jusqu'au depontimix.
Si j'avais su, j'aurai mi seulement 3cm de quartz.
Tempi, pas d'echecs, que de l'apprentissage!
J'ai du co2 quotidien et je vais acheter du fer liquide.
Pour la temperature elle reste à 27 sans chauffage.
 Les rampes et la pompe en sont les principales raisons je pense. Il fait bon chez moi aussi...j'ai dèja prèvu un ventilo pour la periode estivale.
Hier je crois que j'ai fais une betise mais j'en suis pas certain, du moin j'avais pas trop le choix.
 Dans le bac à decantation le niveau d'eau du compartiment à pompe a chutter de 3/4 du coup j'ai vite reagi et j'ai enlevè la grosse ouate du compartiment à masses filtrantes qui bouchait le flux. 
Elle etait toute noir et colmatèe. J'ai rinçè avec de l'eau de l'aqua et j'ai gardè que 1/3 de la ouate.
 L'eau ètait toute noire c'est impressionant, du coup j'ai hesitè à remettre l'eau dègeu dans le bac sachant que c'est des bacteries mais elle etait vrement trop noir.
Mon bac a ètè rempli mercredi.
Mes paramètres : ph 6.5   no2 0.2   no3 5  gh 8  fe 0.05  kh 6
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyDim 07 Mai 2017, 13:50

Je trouve cette discussion concernant la profondeur à laquelle se trouvent les racines un peu inutile ; quelle que soit la profondeur du substrat les racines vont se développer pour trouver les nutriments nécessaires ; il n'est pas indispensable qu' elles soient en contact avec le substrat nutritif ; si on veut vraiment enfouir une plante dans le sol, une pince fine rendra service, mais ce n'est pas toujours possible : quand on a 15 cm de hauteur de substrat on peut pas enfouir une plante à cette profondeur au risque de la tuer ;
En conclusion il suffit d'insérer la plante sur quelques cm dans le sol - une pince fine sera la bienvenue - et la nature fera le reste
Lenco
60l
60l
Lenco

Masculin
Emploi : Administrateur Systeme / BDD
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Trigon 190 - Poissons: Neons, Crevettes, Silures de verre, Otoclincus. Aquarium tres peu plante

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyDim 07 Mai 2017, 15:01

Je dirais que sont problème est la température de 27°C qui st beaucoup. Ton bac ne serait il pas en direct sur les rayons du soleil ? est il un bac ouvert ou ferme (couvercle en haut) ?
Aquasafe
450l
450l
Aquasafe

Masculin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyDim 07 Mai 2017, 17:14

Trés bien. Dèsolè de t'avoir ennuyè. Bon dimanche et bon vote.
Oui il est ouvert Nenco sans exposition direct au soleil.

Bon dimanche.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyMar 09 Mai 2017, 18:22

Aquasafe a écrit:
J'ai du co2 quotidien et je vais acheter du fer liquide.
Euh, n'ajoute aucun engrais, ni fer ni quoi que ce soit dans le bac tant qu'il n'est pas cyclé. Le CO2 + le carbone liquide c'est tout !
Quand tu dis CO2 quotidien tu parles de diffuser du CO2 (gaz) ou d'un produit liquide que tu mets quotidiennement (carbone liquide) ?

Pour la température, avec du 24° chez toi (personnellement je serais malade avec une telle chaleur en permanence), tu ne pourras pas faire mieux. Il faudra adapter le choix de ta population et de tes plantes à cette température. Ce qui va vraiment limiter la possibilité en vivant !
Aquasafe
450l
450l
Aquasafe

Masculin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyMer 10 Mai 2017, 19:48

Oups! Fer ajoutè..mes alternanthera card. Double red et les verte au premier plan devenaient translucide, pourrissaient et avaient des taches brunes.
Le co2 avec un kit de perfusion, systeme artisanal.
La temperature c'est reglèe toute seule à 25 le jour et 23 la nuit..du coup le chauffage est ON uniquement de nuit sur 25.
N'ayant aucunes infos sur mes tubes de rampes j'ai commandè 4 philips T5 HO 24w 6500k pour un total de 63 lum / litres
Les plantes poussent bien.
Mon premier aquarium 20170511
Mon premier aquarium Img-2012
Mon premier aquarium Img-2011
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyMer 10 Mai 2017, 21:33

Des feuilles qui pourrissent au démarrage d'un bac , c'est normal, car les plantes passent par une phase d'adaptation à leur nouvel environnement; cette période peut être plus ou moins longue, avec une perte plus ou moins importante du feuillage en fonction de chaque plante ; il suffit d'enlever les feuilles abîmées, même si ça donne l'impression qu'il ne reste plus rien de la plante en question, pas de panique, elle n'est pas morte; l'ajout d'engrais - quel qu'il soit- à ce stade n'est pas util car d'une part la plante a encore suffisamment de réserves ( à l'exception des plantes cultivées in vitro, comme celles de la gamme 1-2-Grow de chez Tropica) et d'autre part elle sont dans cette phase de transition pendant laquelle leur métabolisme est ralenti ( d'où l'intérêt aussi à ne pas trop éclairer, ni en terme de durée ni de puissance lumineuse ) ; d'ailleurs je te conseillerais à utiliser le guide Tropica, disponible sur leur site internet, pour bien démarrer le bac pendant les 3 premiers mois; personnellement je l'ai utilisé 3 fois, la dernière pour l'actuel nano ( le post Tint the World ) qui a maintenant 5 semaines et franchement, à chaque fois ça va comme une lettre à la poste; Shinigami l'a utilisé aussi, je ne sais pas pourquoi elle ne te l'a pas conseillé Smile Wink
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyMer 10 Mai 2017, 21:38

Ah, oui et pour le CO2 il faut avoir un indicateur de la concentration de CO2 dans le bac, particulièrement utile lorsque on a des plantes exigeantes, comme les plantes rouges ou - c'est la Rotala bonsai devant, 2eme à droite sur la photo ?
Par exemple celui ci

http://www.aqua-store.fr/tests-d-eau-aquarium/2142-jbl-test-co2-permanent-pour-aquarium-4014162253927.html?gclid=CjwKEAjw9MrIBRCr2LPek5-h8U0SJAD3jfhtzWOlDw3ot8ajrIQAAB6ntJxPbOg8qMU8OF99oUMnmRoCpzbw_wcB
Aquasafe
450l
450l
Aquasafe

Masculin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyMer 10 Mai 2017, 22:41

Oui rotala banzai exact. Bah merci beaucoup. J'arrête alors.
Je me suis inquietè pour rien..40e de plantes j'avais peur que tout parte en fumèe.
Certaine plante ont deja +10/12 cm en une semaine à peine, sa fait plaisir.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyJeu 11 Mai 2017, 16:15

Pas besoin de chauffage la nuit non plus. Dans la nature la température descend aussi la nuit donc pas besoin de chauffer artificiellement. De toute façon, je t'ai bien dit, pas de chauffage le temps du cycle, ça augmente le risque d'avoir des algues sur un bac en démarrage.
Aquasafe
450l
450l
Aquasafe

Masculin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyVen 19 Mai 2017, 18:28

15 jours apres plantation. Pousse fulgurante. Merci pour vos infos. Mon premier aquarium Fb_img10
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyVen 19 Mai 2017, 18:37

Tout va bien alors Smile Mon premier aquarium Super
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyVen 19 Mai 2017, 18:54

Ah là, ça commence à me plaire Mon premier aquarium 527313
Aquasafe
450l
450l
Aquasafe

Masculin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptyVen 19 Mai 2017, 22:11

Oui. Je me suis inquietè pour rien. Toutes les raćines traversent les 7 cm de quartz et poussent vrèment bien. J'ai dèja fais des boutures dans d'autres aquarium. Les plantes bullent ect ...nice!. J'ai pas eu d'algues. Premiere experience en aquariophilie pas mal pour le moment. Merci
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium EmptySam 20 Mai 2017, 20:32

T'exites pas trop sur les algues Wink T'en as pour 6 mois à surveiller ça ... le temps que le bac atteigne son équilibre quoi (rien à avoir avec le cycle quand je parle d'équilibre, je parle de routine, où rien ne pourra plus venir perturber le bac en dehors d'un changement d'eau trop violent, changement de matériel ou une surpopulation)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium Empty

Mon premier aquarium
Page 1 sur 1