Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 mousse à la base des plantes

Aller en bas 
+2
G.O.T.
St0yK
6 participants
AuteurMessage
St0yK
100l
100l



Masculin
Age : 29
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :200L communautaire
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta
Date d'inscription : 15/09/2016

mousse à la base des plantes Empty
MessageSujet: mousse à la base des plantes   mousse à la base des plantes EmptyMer 23 Aoû 2017, 17:50

Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé de faire pousser de la mousse de java (ou autre mousse) à la base d'autres plantes ?
En l'occurrence à la base de ludwiga repens, sachant que globalement à part au niveau de la canopée il n'y a pas une grande densité de feuilles, ça laisse pas mal de place à la base.
Mon but est d'avoir un lit de mousse sur la quasi totalité de l'aquarium afin de laisser beaucoup d'espace de sûreté aux crevettes et également d'espace de ponte pour mes danio margaritatus.
Et sous le même principe de faire pousser dans le même espace un lit de mousse et de l'hydrocotyle (Verticillata dans mon cas) afin d'avoir tout le sol couvert de mousse et les hydrocotyles qui en sortent comme des champignons sur un lit de mousse en forêt.

Je suis assez étonné de n'avoir rien trouvé sur le net, je sais pas si c'est que ça marche pas et que du coup les gens ne le font pas ou si personne n'a essayé / ne l'a documenté ^^

Toujours dans le sujet de la mousse, la mienne est pleine d'algue verte filamenteuse (pas longue, assez fine, on dirait des poils de chat mais vert pour donner un ordre d'idée) et j'arrive à la contenir plus ou moins mais elle revient sans cesse, si jamais vous avez des tuyaux pour gérer ça sans avoir à la sortir de l'eau je suis preneur.

Bonne journée à tous,

St0yK
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

mousse à la base des plantes Empty
MessageSujet: Re: mousse à la base des plantes   mousse à la base des plantes EmptyMer 23 Aoû 2017, 18:20

La mousse près du sol risque de se transformer dans une poubelle en attrappant toutes les particules ; d'ailleurs c'est peut-être pour ça qu' il y a des algues ; la mousse en hauteur est tout aussi un excellent refuge pour les crevettes et les alevins et s'encrasse moins vite
Sinon pour ton problème d'algues sur la mousse je dirais de retirer complètement la partie affectée et mettre d'avantage des crevettes et aussi mettre du carbone liquide avec une seringue sur la zone affectée
Revenir en haut Aller en bas
Aquasafe
450l
450l
Aquasafe


Masculin
Age : 34
Localisation : Rennes
Bac principal : 300L optiwhite aquascaping
80L optiwhite aquascaping
38L x2 optiwhite aquascaping
Date d'inscription : 06/04/2017

mousse à la base des plantes Empty
MessageSujet: Re: mousse à la base des plantes   mousse à la base des plantes EmptyMer 23 Aoû 2017, 19:30

Moi j'ai juste constatè quelle poussait mieu dans des conditions merdique lol. J'en ai dans une poubelle là elle se developpe mieu que dans mon ancien 100L 1w/ litre
Revenir en haut Aller en bas
aquofab
2000l
2000l
aquofab


Masculin
Age : 47
Localisation : montfort sur meu
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres et 80 litres
Date d'inscription : 10/01/2010

mousse à la base des plantes Empty
MessageSujet: Re: mousse à la base des plantes   mousse à la base des plantes EmptyMer 23 Aoû 2017, 20:11

+ 1 contre les algues vertes du co2 liquide à la pipette sur les zones infectées. En s'assurant au préalable de ses conditions de maintenance
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
100l
100l



Masculin
Age : 29
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :200L communautaire
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta
Date d'inscription : 15/09/2016

mousse à la base des plantes Empty
MessageSujet: Re: mousse à la base des plantes   mousse à la base des plantes EmptyMer 23 Aoû 2017, 21:08

CO2 liquide alors que j'injecte déjà du CO2, du coup je coupe mon CO2 pendant le traitement ciblé ou pas ?

Et la mousse en question est en hauteur, sur une racine
mousse à la base des plantes 18318810

la photo date mais le hardscape est le même, c'est la mousse sous les anubias sur la partie droite

et du coup retirer la partie affectée reviendrait à enlever la racine et donc de mettre une sacrée pagaille là dedans, c'est pas vraiment envisageable.

Il y'a déjà un paquet de crevettes, je ne les ai jamais vu toucher à ce type d'algue malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

mousse à la base des plantes Empty
MessageSujet: Re: mousse à la base des plantes   mousse à la base des plantes EmptyMer 23 Aoû 2017, 22:39

Ah oui, je croyais que la mousse était déjà au sol ; dans ce cas il faudrait couper les brins de mousse affectés au plus près de la racine avec un ciseau - type vague, c'est mieux ; la mousse va repousser, belle et saine
Il n'y a pas besoin de couper le CO2 ; il peut être utilisé conjointement avec le carbone liquide ; de manière ponctuelle ou permanente ; je l'ai fait, je le fais encore et j'ai toujours surdose le carbone liquide ( le double voir le triple ou plutôt le quadruple, de la dose recommandée ) sans aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

mousse à la base des plantes Empty
MessageSujet: Re: mousse à la base des plantes   mousse à la base des plantes EmptyJeu 24 Aoû 2017, 08:13

Carbone liquide directement sur l'algue avec la seringue, c'est ce que j'ai fait dans mes nanos.
Pour une mousse qui tapisse le sol c'est possible avec de la riccia, elle peut faire comme une gazonnante. Même quand on en veut pas Laughing
On la plante par brin dans le sable et on laisse faire. La mienne s'était incrustée parmi l'eleocharis sp mini.
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
100l
100l



Masculin
Age : 29
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :200L communautaire
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta
Date d'inscription : 15/09/2016

mousse à la base des plantes Empty
MessageSujet: Re: mousse à la base des plantes   mousse à la base des plantes EmptyJeu 24 Aoû 2017, 10:37

j'en avais choppé, elle a ni pris dans le 80L ni dans les nanos hélas...
Je vais emprunter le reflex d'un ami et faire un gros post sur mes bacs, il y'a vraiment eu du gros changement Smile
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

mousse à la base des plantes Empty
MessageSujet: Re: mousse à la base des plantes   mousse à la base des plantes EmptyMar 29 Aoû 2017, 11:02

La mousse au sol c'est pas un probléme, toute les MMMM nourrissent les crevettes et jeunes poissons.... surtout si jeunes danios...

Moi une fois par trimestre, je tire un seau du bac et je la nettoie dans ce seau....
Toutes les saloperies tombent t ca permet aussi de recolter crevettes et jeunes poissons qui se sont retrouvé coincé dedans quand je l'ai enlevé du bac....

C'est une plante magique....
Mais hélas j'en ai pas assez et sa croissance est vraiment trop lente....
J'aimerai la doper...
Et finalement trop de lumiére elle aime pas....

J'ai entendu des terrariophile qui la faisaient pousser sur un melange de yaourt et levure dans un espace trés humide mais a l'air libre..... Pour les grenouille et autre....

Vous avez essayé ???
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
100l
100l



Masculin
Age : 29
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :200L communautaire
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta
Date d'inscription : 15/09/2016

mousse à la base des plantes Empty
MessageSujet: Re: mousse à la base des plantes   mousse à la base des plantes EmptyMar 29 Aoû 2017, 11:10

j'ai pas essayé en émergé mais en théorie tu dois effectivement pouvoir la faire pousser plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mousse à la base des plantes Empty
MessageSujet: Re: mousse à la base des plantes   mousse à la base des plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mousse à la base des plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base de données
» mousse de java
» Flora-Base VS ADA Amazonie
» mousse de java
» Mousse de jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: