Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Sol technique ou manado ?

3 participants
AuteurMessage
liloubreizh
100l
100l
liloubreizh

Féminin
Emploi : Réceptionniste
Loisirs : Photographie
Bac principal : Scaper's tank 35l

Sol technique ou manado ? Empty
MessageSujet: Sol technique ou manado ?   Sol technique ou manado ? EmptyMer 09 Jan 2019, 17:40

Bonjour à tous,
J'envisage de refaire complètement mon scaper's tank de 35l mais j'hésite longuement sur le type de sol.

En effet, je souhaiterais faire un aquascaping sympa, bien planté donc là l'idéal serait sol technique. Seulement, à priori il faut (obligatoirement?) utiliser de l'eau osmosée reminéralisée mais ça me semble fastidieux à gérer au quotidien. Donc j'aimerais bien rester sur l'eau du robinet, simple à récupérer et économique.

Pensez-vous qu'un sol type ADA ou dennerle scaper's soil est envisageable dans ce cas-ci ou non? Que pensez-vous sinon du manado et de son utilisation ? C'est peut-être une alternative mais beaucoup de retours disant grosse galère pour planter !

Merci pour vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta

MessageSujet: Re: Sol technique ou manado ?   Sol technique ou manado ? EmptyLun 14 Jan 2019, 13:00

Pour avoir testé le Manado en aquascaping, je peux te dire qu'en dehors d'un style hollandais avec un sol nutritif en dessous, tu ne pourras rien en faire. C'est un sol trop léger et donc instable.

Perso je commence aussi à tourner à l'eau du robinet avec mes bacs (excepté celui du betta), car je ne peux plus porter les bidons d'eau osmosée. Les bacs sont sur sol technique et pour l'instant en dehors de la dureté de l'eau, rien n'a changé côté pH.
Après tout dépend de ta population future. Si fragile, pas le choix, eau osmosée, sinon eau du robinet reposée, avec éventuellement un conditionneur (j'utilise des échantillons de biotopol actuellement).

Mais une chose est sûre, manado et aquascaping ne font pas bon ménage Wink
liloubreizh
100l
100l
liloubreizh

Féminin
Emploi : Réceptionniste
Loisirs : Photographie
Bac principal : Scaper's tank 35l

MessageSujet: Re: Sol technique ou manado ?   Sol technique ou manado ? EmptyLun 14 Jan 2019, 14:59

C'est justement pour repartir sur un betta, bon je vais donc retourner échanger le sac de manado avec du sol technique Laughing
Aquasafe
450l
450l
Aquasafe

Masculin
Bac principal : 300L optiwhite aquascaping
80L optiwhite aquascaping
38L x2 optiwhite aquascaping

MessageSujet: Re: Sol technique ou manado ?   Sol technique ou manado ? EmptyMer 16 Jan 2019, 22:20

salut. alors déjà le manado n'est pas nutritif. j'en ai utilisé par dessus du tropica et jamais eu de mal à planter quoi que se soit, ensuite le sol technique peut être utilisé avec de l'eau du robinet si elle est de très bonne qualité comme chez moi.
après rien ne t'empêche d'utiliser du nutritif genre tropica grow substrate ou déponitmix 9in1 avec un beau sable ada.
le truc avec l'eau du robinet c'est que les paramètres sont plus dur à gérer.
avec du sol technique il faudra des gros changement 2 fois par semaine le premier mois et des changements he do de 30 à 50%
cdt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sol technique ou manado ?   Sol technique ou manado ? Empty

Sol technique ou manado ?
Page 1 sur 1