| quelle combinaison de tubes ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tomb 2000l
Age : 51 Localisation : montauban de bretagne Emploi : je veille sur vous Loisirs : peche et aqua Bac principal :
54 litres crs cbs
180 litres communautaire
27 litres crs cbs
| Sujet: quelle combinaison de tubes ? Dim 23 Déc 2007, 18:13 | |
| voila j ai un rio 180 que j ai presente ailleur sur le site et comme beaucoup d entre vous j ai un probleme d algues (filamenteuse entre autre ) et une pousse assez lente de me plantes. pourtant co2 (2 bulles secondes actuelement) legere fertilisation (bio essential et permanganate de potassium) changement tous les 10 jours de 30 litres d eau (surtout osmosee) et 3 tubes de 30 watts chacun. et la j ai un doute sur ceux ci et c est la seule piste que je n ai pas encore exploree pour degommer mes algues . alors selon vous avec 3 tubes quelle est la combinaison ideale pour un bac plante ? ps : je suis sur du t8 merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Dim 23 Déc 2007, 18:41 | |
| bonsoir,
quels modeles de tubes utilises tu? ils ont quel age ? |
|
| |
tomb 2000l
Age : 51 Localisation : montauban de bretagne Emploi : je veille sur vous Loisirs : peche et aqua Bac principal :
54 litres crs cbs
180 litres communautaire
27 litres crs cbs
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Dim 23 Déc 2007, 18:54 | |
| bonsoir pumpkin j espere que les plantes vont bien et que tu n as pas de vers . mes tubes ont un an par contre avec le bricolage que j ai fait pour en ajouter un il m est assez difficile de demonter pour te dire quels tubes j utilise mais promis au prochain changement d eau je donne les infos . en fait ma question est probablement idelique puisque je recherche la combinaison parfaite or je crains que celle ci n existe pas vraiment | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Dim 23 Déc 2007, 19:41 | |
| les plantes vont niquel et je nai pas un vers, les multiples rinçages à l'eau tiède ont du suffir à les éliminer.
Concernant tes tubes, il est conseillé de les changer tous les ans, le spectre s'alterant avec l'utilisation. L'age de tes tubes est peut etre un premier facteur favorisant tes algues.
Petite question : tu eclaires combien de tps par jour.
pour ma part en config tubes, je marie des tubes à temperature de couleur haute (env. 10000K) pour le rendu et des tubes à T° plus basse (entre 4000 et 6500K). Ils sont allumés 10 h/jr. ma config actuelle est -1 nominal TX (10000K) - 1 JBL tropica (4000K) - 1 osram daylight (6500K) |
|
| |
tomb 2000l
54 litres crs cbs
180 litres communautaire
27 litres crs cbs
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Dim 23 Déc 2007, 20:08 | |
| ma duree d eclairage est de 11 heures et^pour l age des tubes je compte commencer a les changer d ou ma recherche (et peut etre coup double avec la lutte anti algue) mais je vais les changer a tour de role et non tous d un coup. merci pour ta combinaison de tubes si d autres peuvent en faire de meme cela m aiderai peut etre a choisir. meerci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Dim 23 Déc 2007, 22:07 | |
| Pour ma part j'utilise la combinaison suivante: 2 tubes osram 840 (ou équivalent) et le décrié grolux à raison de 12 heures par jour ce qui correspond (naturellement) à la durée d'une journée aux tropiques... Après un an, je change les tubes. (Idéalement après 8 mois). NB: pour mon 400l planté, j'ajoute un 4ème tube philips 640 ou équivalent. L'utilisation d'un réflecteur n'est pas non plus à négliger : miroir ou vieux réflecteur inox. Phil, le rasbora |
|
| |
tomb 2000l
54 litres crs cbs
180 litres communautaire
27 litres crs cbs
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Lun 24 Déc 2007, 00:51 | |
| une petite chose en plus si vous pouviez donner des tubes autres que spe aquario se serai bien pour le porte monnaie car il semblerai que l on paye surtout une marque et que l on peut avoir des caracteristiques identiques . je prefere investir dans des poissons ou crevettes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Lun 24 Déc 2007, 02:24 | |
| Les tubes 840, 640 ne sont pas des tubes destinés à l'aquariophilie. Le grolux est utilisé en horticulture et est effectivement un peu plus cher... |
|
| |
MaTTuning 2000l
Age : 34 Localisation : La Défense Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique Bac principal : 96l endlers et cory Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Lun 24 Déc 2007, 13:00 | |
| - Le rasbora a écrit:
- Les tubes 840, 640 ne sont pas des tubes destinés à l'aquariophilie.
+1, il faut se tourner vers les tube 9XX - Citation :
- Le grolux est utilisé en horticulture et est effectivement un peu plus cher...
j'ai arreté d'utiliser des tubes grolux, a chaques fois ils m'apportaient un tas d'algues | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Lun 24 Déc 2007, 13:58 | |
| Décidément, vu l'heure tardive, il fallait lire 840, 860 et grolux. - Citation :
- +1, il faut se tourner vers les tube 9XX
Il y a quelques années j'ai utilisé avec succès des tubes dans la série des 9xx plus précisément le 940, très bons résultats. Mais il faut commander ces tubes et le but est d'en avoir facilement. Depuis que j'ajoute de l'easycarbo tous les jours, je n'ai plus d'algue... Un aquarium n'est pas l'autre. Je pense que lorsqu'on obtient un résultat satisfaisant, il ne faut plus rien changer... La méthode Endlersman me parait intéressante; je compte la tester sur un de mes 2 autres aquariums... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Mar 25 Déc 2007, 15:22 | |
| Voici les tubes: Voici la rampe (2x840,1xgrolux,1x860) Et ... l'aquarium tel qu'il est ce jour de Noël. Joyeux Noël!!! Le rasbora |
|
| |
tomb 2000l
54 litres crs cbs
180 litres communautaire
27 litres crs cbs
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Mer 26 Déc 2007, 19:05 | |
| bon je viens de changer le tube de facade du bac avant : triton maintenant osram965 biolux special ligth je regrette un peu mon triton aux rendu de couleurs plus chaude . maintenant il reste les deux autres a modifier . pour info c est ceus qui sont au dessus des massifs de plantes . vous veriez quoi pour que ca pousse (les plantes hein pas les algues car ca je sais deja faire...) ? merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Jeu 27 Déc 2007, 10:50 | |
| Juste un petit truc pour s'y retrouver avec les numéro de tube: tu as acheté un 965. on regarde les deux derniers chiffres, ici 65; ce tube aura une couleur plus "froide" (6500°K) qu'un 940 (4000°K). Dans la gamme des 800, un 860 donne une couleur plus froide qu'un 840, lui même plus froide qu'un 827. Cela dit le 827 peut donner le rendu d'un couché de soleil mais est peu utile en aquariophilie. En ce qui concerne le premier chiffre, celui-ci indique le rendu des couleurs. Le CRI (Color rendering index).100 représente le spectre solaire dans son ensemble. Bref le rendu idéal. La lampe à incandescence selon les dire des scientifiques, aurait un indice de 100 mais elle est bien sûr peut pratique. Donc un tube 965 a un rendu des couleurs meilleur (CRI=96) qu'un 860 par exemple. Cela dit, la littérature rapporte qu'un indice supérieur à 85 serait exceptionnel... Revenons à notre tube horticole (grolux). Pourquoi en installer un alors? Son indice CRI est très mauvais, sa puissance faible. Oui mais il favorise la photosynthèse des plantes! Lorsqu'on analyse le spectre de la lumière, il possède les "bons" pics de lumière dans les bleus au alentours des 4300 A° et dans les rouges vers les 6440 A°. Le tube idéal n'existe pas car il devrait avoir 1) une couleur variable en fonction des moments de la journée, 2) un CRI égal à 100 et 3) un spectre de la lumière complet avec des pics dans les bleus et dans les rouges. En plus il devrait être puissant!. Il faut donc combiner les tubes; dernière remarque, les plus chers ne sont pas les meilleurs... Mes magasins d'aquariophilie préférés sont les magasins de bricolage. Un modeste petit éclairage sur le sujet... Le rasbora. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Jeu 27 Déc 2007, 11:42 | |
| Chez moi je n'ai que deux tubes mais ils me suffisent largement : -1 triton -1 dennerle special plante Aquarium de 240 litres tubes de 36 ou 38 watt je ne sais plus exactement Ton problème d'algue ne serait pas arrivé quand tu as ajouté un tube ? A+ |
|
| |
tomb 2000l
54 litres crs cbs
180 litres communautaire
27 litres crs cbs
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Jeu 27 Déc 2007, 13:37 | |
| merci le rasbora pour ton resume dommage que je ne l ai pas lu avant d aller acheter mes tubes mais je le met de cote . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Jeu 27 Déc 2007, 13:45 | |
| |
|
| |
tomb 2000l
54 litres crs cbs
180 litres communautaire
27 litres crs cbs
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Jeu 27 Déc 2007, 17:07 | |
| bon voici mon installation pour le mois a venir . avant triton solar tropic triton arriere bon pour mon osram 95 je laisse tomber car le rendu est trop froid . que pensez vous de cette configuration pour faire un bac plante ? je laisse comme ca ou je change lequel et pour quoi ? vos reponses permettrai de ne pas attendre 15 jours voir plus pour voir si c est bon ou pas ... merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Jeu 27 Déc 2007, 18:21 | |
| Ces tubes sont vraisemblablement bons mais chers. Le commerce aquariophile est un commerce juteux. Au risque de me répéter, j'utilise depuis de nombreuses année, le TL 840 à 8€ pièce avec succès. Pourquoi pas dès lors leur ajouter un triton ou autre pour se rassurer et remplacer ainsi le grolux? Cela dit, je n'ai aucune expérience concernant ce genre de tube. |
|
| |
tomb 2000l
54 litres crs cbs
180 litres communautaire
27 litres crs cbs
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Jeu 27 Déc 2007, 19:04 | |
| ton tl 840 a quel role dans le bac ...pouse des plantes rendu des couleurs etc... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Jeu 27 Déc 2007, 21:09 | |
| J'ai remarqué que les plantes poussaient très bien avec ce tube. La couleur est chaude 8 40. Bref, il s'agit de mon type de tube principal. Et le rendu des couleurs est bon. Tout y est. Maintenant tout est une question de goût. Ton 965 peut toujours "équilibré" un ton qui serait trop chaud. Et le triton peut apporter les pics de rouges et de bleus pour les plantes... Commence toujours avec 2 x 840 plus un triton à l'avant plan et si tu veux équilibrer par un ton plus froid place ton 965 au centre. (Dans ce cas, réserve ton 2ème 840 pour dans un an ). En Belgique, je trouve les 840, chez Makro ou chez brico (groupe carrefour). Dernière remarque, ne jamais changer tous les tubes en une seule fois, certaines plantes le supporte mal. Les cryptocorynes, par exemple, peuvent attraper la maladie du même nom: les feuilles deviennent transparentes et disparaissent. Heureusement, celles-ci repoussent au bout d'un certain temps. Bref, changement d'un tube par semaine pendant 3 semaines; noter la date du changement à l'indélébile sur le tube. Changer à nouveau dans un an. Bonne année et bonne santé!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Jeu 27 Déc 2007, 21:14 | |
| Regarde à nouveau la photo plus haut. Le 860 joue le rôle du 965; le grolux celui du triton; et le 840 reste le 840. A voir le bac, je suis très satisfait de la pousse des plantes... Mais rien n'est jamais acquis... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? Ven 28 Déc 2007, 00:13 | |
| Moi je trouve que si le solar tropic a plutôt une couleur jaune , ton choix est bon car de ne mettre que des tritons donnerait une teintes un tout petit peu trop "fade" à ton bac Les tritons sont vraiment de bons tubes , le mien à deux ans et demi ...je ne peux plus l'enlever il est coincé (les embouts ont trop chauffés...)en dessous je fais pousser: -micrantheum umbrosum -echinodorus tennelus -hottonia inflata -heterantera zosterifolia -rotala macrandra sp.green Elles poussent sans problème malgré que j'ai aussi de l'heterantera sous mon tube dennerle spécial plante et elle est un petit peu plus belle Si fanfan passe par ce topic il pourra confirmer mes dires:D...(c'est le tubes qui est devant , au dessus du tapis de plantes ) A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle combinaison de tubes ? | |
| |
|
| |
| quelle combinaison de tubes ? | |
|