Rencontres aquariophiles du département 35 |
|
| Conseil combinaison éclairage | |
| | Auteur | Message |
---|
RomainBzh 1000l
Age : 42 Localisation : Pacé Loisirs : La mer (ancien marin d'état) Aquariophylie, musique, guitare, cinéma, maquette, sport Bac principal : 470L récifal
Bacs secondaires :
- 90L Écrevisses CPO.
- 70L Crevettes Sakura. Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Conseil combinaison éclairage Mar 15 Sep 2009, 17:53 | |
| Bonjour, je voudrai changer mes 2 néons de mon aquarium 240L. J'ai 2*30W en T8 avec deux réflecteurs alu. Que me conseillez-vous comme combinaison afin de favoriser les flantes et bien entendu le meilleur rendu possible des poissons.... Merci à tous | |
| | | davidbouguenais 2000l
Age : 44 Localisation : bouguenais Bac principal : bacs amazonien Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Mar 15 Sep 2009, 18:52 | |
| bonjour, tu as le choix soit osram 865 ou 965 (ce sont de bon tubes)
ou alors mettre du jbl :1 solar nature sur le devant et 1 marin day sur le fond.
Pour moi,ce sont les meilleurs tubes pour les plantes. | |
| | | RomainBzh 1000l
Age : 42 Localisation : Pacé Loisirs : La mer (ancien marin d'état) Aquariophylie, musique, guitare, cinéma, maquette, sport Bac principal : 470L récifal
Bacs secondaires :
- 90L Écrevisses CPO.
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Mer 16 Sep 2009, 17:45 | |
| Et que pensez vous des néons Dennerle? | |
Age : 44 Localisation : bouguenais Bac principal : bacs amazonien Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Mer 16 Sep 2009, 19:17 | |
| - RomainBzh a écrit:
- Et que pensez vous des néons Dennerle?
bonsoir, Pour moi c'est l'une des pires marques de tubes que l'on puisse trouver, même les power glo et life glo (hagen)sont nettement mieux . | |
| | | RomainBzh 1000l
Bacs secondaires :
- 90L Écrevisses CPO.
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Mer 16 Sep 2009, 19:48 | |
| Oki merci pour l'info... En plus ils sont chères, alors je pensais qu'ils étaient mieux que JBL. Par contre tu m'as parlé du Marin Day, mais mon aquarium est eau douce type amazonien, il y a donc le tropic et le solar nature mais entre les deux? | |
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Mer 16 Sep 2009, 21:22 | |
| bonsoir entre le tropic et le nature,choisi le nature,il a un meilleur rendu visuel,du degré kelvin et de l'irc. certains mettent le tropic avec le nature sans le marin day,ils sont de très bon résultats. Mais je n'aime pas la couleur jaune, le marin day son avantage est que son large spectre pénètre jusqu'a la base la plante. voilu | |
| | | Fangel 2000l
Age : 41 Localisation : Noyal Sur Vilaine (35) Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable Loisirs : Net, Cinéma, Aqua Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Mer 16 Sep 2009, 21:39 | |
| - davidbouguenais a écrit:
- bonsoir
entre le tropic et le nature,choisi le nature,il a un meilleur rendu visuel,du degré kelvin et de l'irc.
certains mettent le tropic avec le nature sans le marin day,ils sont de très bon résultats. Mais je n'aime pas la couleur jaune, le marin day son avantage est que son large spectre pénètre jusqu'a la base la plante.
voilu une question en passant : le marin day : 15.000 kelvin c'est pas un peu trop pour de l'eau douce ? | |
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Mer 16 Sep 2009, 22:01 | |
| bonjour, non pas du tout le marin day est vraiment très bien. le bac a été réagencé il y a 10 jours,mais voila ce que sa donne, juste du solar nature et marin day.(3 tubes de chaque) (faut attendre que sa pousse encore) [/URL] | |
| | | alain regnier 2000l
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Jeu 17 Sep 2009, 11:52 | |
| Bonjour,
Avant toutes choses, il est bon de rappeler et de garder à l'esprit qu'un éclairage qui convient pour l'oeil humain n'est pas forcément intéressant pour les plantes et que seule la lumière solaire peut se prévaloir du qualificatif de "spectre complet".
Schématiquement et en simplifiant, le soleil émet des radiations dont le spectre va des rayons gamma aux ondes radio
Notre oeil, lui, perçoit la lumière qui compose un arc-en-ciel, c'est à dire, grosso modo, le rayonnement compris entre 3800°k et 7800°k(optimum compris entre 5500 et 6000),soit une gamme continue de rayonnements de couleurs différentes allant du bleu foncé au rouge foncé.
En deçà du bleu il y a les ulta-violets, les rayons X, et les rayons gamma (pas la lessive, hein!!...). Au delà du rouge, on trouve les infra-rouges puis les ondes radio..
Les plantes, quant à elles, ont des besoins compris entre environ 3800 et 7500, mais avec 2 pics principaux aux alentours de 4500 et surtout 6500/6800°k pour mener à bien l'ensemble de l'assimilation chlorophyllienne.
Il en découle naturellement que le choix des tubes utilisés doit prendre en compte ces impératifs, surtout ceux concernant les plantes.
Il est vrai que la lumière émise par les tubes convenant aux plantes n'étant pas toujours très seyante pour l'oeil humain, il est normal de "redresser celle-ci" par l'ajout de lumiére très blanche(presque bleutée), ce qui donne l'impression d'une eau cristalline et limpide, mais de là à en mettre autant??...... Le rapport de 1tube 15000°K pour 2 à 3 tubes 6500°k me semble préférable, rapport à ce que l'on à vu plus haut, même si visuellement cela donne un aspect légèrement plus "glauque".
Petite précision : J'ai utilisé la dénomination "°k" pour une meilleure compréhension, mais les longueurs d'ondes s'expriment normalement en nanomètres ou encore en angström, le °k désignant une température de couleur.
A+,
Alain. | |
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Jeu 17 Sep 2009, 12:29 | |
| bonjour, J'ai déja esseyé bon nombres de tubes. avec le club de nantes, ils utilisent cette combinaison de tubes depuis bien longtemps que moi.
Pour moi le jbl solar nature + le marin day: c'est incomparable avec les autres tubes de 6500 ou en dessous de 6500 kelvin.
Ensuite chacun sa propre expérience. | |
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Jeu 17 Sep 2009, 15:16 | |
| Re,
Loin de moi l'idée de dénigrer l'expérience ou les goûts de chacun. Mon but était d'essayer d'amener quelques éléments concrets, afin que Romain et d'autres puisse se faire une idée plus précise de ce qu'il est préférable de mettre comme source de lumière sur un bac pour que notre oeil mais surtout les plantes y trouvent leur compte.
Ce que je voulais dire, David, c'est que si par exemple et à titre expérimental, tu installes deux petits bacs identiques à tous point de vue au niveau matos, population et surtout plantation, éclairés par un seul tube sur chacun, l'un par un marin day(15000°k), l'autre par un solar natur(6000°k) pour reprendre ceux que tu cites, il y a fort à parier qu'à l'usage les plantes seront plus belles dans le bac éclairé en 6000 que dans l'autre, même si ce dernier est plus flatteur à regarder. Et ce, tout simplement parce que le spectre émis est plus approprié par rapport aux besoins REELS des plantes.
Mais bien sûr, je te rejoints dans l'idée de combiner, à chaque fois que possible, des tubes différents afin de satisfaire au mieux le goût de l'aquariophile et le bien-être de la végétation.
A+,
Alain. | |
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Jeu 17 Sep 2009, 16:47 | |
| re bonjour, t'inquiète pas alain, j'avais pris dans le bon sens ton message . Mais a travers un écran difficile de donner le ton de son message . En tout cas,ni voie aucun mal dans mes réponses, ce n'est pas mon but ni mon genre . Ps: le solar nature ne fait pas 6000 mais 9000 kelvin . Je te rejoins en tout point, chaque bac est différent,ce qui marche sur l'un, peu ne pas fonctionner sur un autre. Il faut prendre en compte, population, filtration, brassage,l'éclairage, le volume du bac etc etc.... | |
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Ven 18 Sep 2009, 07:38 | |
| Bonjour,
Pas de problème David. Autant pour moi, le solar natur est bien donné pour 9000°k.
A+,
Alain. | |
| | | aaron35 60l
Age : 51 Localisation : Rennes35 Emploi : Dans le poids-lourds francais ^^ Loisirs : Quelle question!! Bac principal : (Principaux)...200,300 et 400 litres Juwel.
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Dim 29 Nov 2009, 16:15 | |
| Petite question,
Bien souvent les aquariums "tout fait" sont sous eclairés, d'ou, le besoin de rajouter une rampe ou un ballast de 1 ou deux tubes. j'ai lu qu'il fallait avoir de: mini 1 watt pour 4 litres d'eau, à ,maxi 1 watt pour 1 litres d'eau. D'ou ma question, la hauteur d'eau dans l'aquarium joue elle un role sur le °K ? Et dans ce cas, y a t'il une difference a mettre 3 ou 4 tubes? | |
| | | RomainBzh 1000l
Bacs secondaires :
- 90L Écrevisses CPO.
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Ven 17 Sep 2010, 13:06 | |
| Bon j'ai dû avoir un souci avec mes notifications sur mail... Mais ce post va m'aider pour mon nouvel aqua. Merci encore à tous pour votre temps et votre savoir. Romain | |
| | | MaTTuning 2000l
Age : 34 Localisation : La Défense Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique Bac principal : 96l endlers et cory Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Ven 17 Sep 2010, 22:25 | |
| - aaron35 a écrit:
- Petite question,
Bien souvent les aquariums "tout fait" sont sous eclairés, d'ou, le besoin de rajouter une rampe ou un ballast de 1 ou deux tubes. j'ai lu qu'il fallait avoir de: mini 1 watt pour 4 litres d'eau, à ,maxi 1 watt pour 1 litres d'eau. D'ou ma question, la hauteur d'eau dans l'aquarium joue elle un role sur le °K ? Et dans ce cas, y a t'il une difference a mettre 3 ou 4 tubes? Les °K correspondent à un "aspect visuel" et ne sont en rien descriptifs du spectre émit par le tube. La température de couleur n'est pas influencé pas la hauteur d'eau de nos bacs; néanmoins, il faut prendre en compte la hauteur d'eau pour le calcul de la puissance de l'éclairage. La règle "aquariophile" qui dit 1w pour 2litres d'eau est une approximation très large. Il faudrait en réalité calculer la surface "au sol" et se fixer un certain nombre de lumens par m²: de cette façon on prend en compte la hauteur d'eau et le rendement des tubes (qui varie beaucoup). | |
| | | RomainBzh 1000l
Bacs secondaires :
- 90L Écrevisses CPO.
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Mer 06 Oct 2010, 08:06 | |
| Et pour un bac de 320L d'eau douce 120*45*65 (L*l*h), donc de 0.54m2 combien de tube T5 de 54W dois je mettre? Je compte me prendre une rampe ATI mais j'hésite entre 4*54W ou 6*54W. Sur le site du fabricant Giesemann, il est conseillé de mettre 8*54W mais la je pense que ca doit faire beaucoup pour de l'eau douce. http://www.giesemann.de/217,3,,.html | |
| | | RomainBzh 1000l
Bacs secondaires :
- 90L Écrevisses CPO.
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage Mer 06 Oct 2010, 09:53 | |
| Étant donné que j'ai un bac assez profond (65cm) + la hauteur de suspension de la rampe d'éclairage, il serait p e judicieux que je prenne une rampe 6*54W non? D'autant plus qu'apparemment le verre de protection des tubes atténuerait la qualité des tubes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil combinaison éclairage | |
| |
| | | | Conseil combinaison éclairage | |
|