Opération effectué en Octobre-Novembre 2007 :
Comme ma passion du récifal s'est intensifié, j'ai décider de mettre en place un nouveau projet en eau de mer 7-8 mois après la mise en place du 1er. Et tout cela en faisant un transfert de l'un à l'autre.
Déjà, il y a eu la préparation des pierres vivantes. J'ai acheté un lot sur Paris (130kg environ) que j'ai stocké dans une cuve plastique de récupératoin d'eau de 300L (avec du brassage, écumeur, éclairage, afin que les pvs soient prete lors du transfert du bac. Car En eau de mer on a une période de rodage du bac bien plus longue (ca peut prendre 1 an pour qu'un bac se stabilise). Pour gagner du temps, j'ai acheté de la pierres déjà acclimaté d'un bac d'un particulier qui a arreté son bac. Elles ont eu juste le temps de faire un voyage hors de l'eau, puis je les ai stocké afin quelle se prépare dans la cuve, pour qu'elle se rode dans la cuve plastique et non dans mon bac avec mes poissons et mes coraux...
Préparation de la nouvelle cuve :
Une cuve de 920L (200Lx70lx65h). Ca fait déjà un beau volume et de la profondeur (70cm). La prodonfeur dans un bac récifal est toujours bénéfique pour pouvoir mettre en place son décors. La cuve a été percé (un trou pour tube de 32 et un pour tube de 40), avec une surverce. Donc l'eau s'écoule par la surface par le peigne et part pour une partie dans le tuyau de 32 qui va dans le bac de 200L et celui de 40 directement dans la décantation.
La cuve est posé sur un support métalique de 85cm de hauteur. Sous la cuve :
A gauche, une bac annexe de 200L (bac à bouture / bac à rascasse) et derrière une bouteille de CO2 pour le reacteur à calcaire.
A droite, la décantation (qui depuis a été modifié), avec les 2 arrivées d'eau l'écumeur, le réacteur à calcaire, puis les pompes de remonté.
PS : les 2 flacons de nourritures sont des silencieux pour l'écumeur
Le bac a été entrierement rempli d'eau naturelle neuve (l'eau de l'ancien bac n'a pas été récupéré). Le support pour les Pvs a été réalisé avec des caisses plastique, avec une barrière en verre de 4cm de haut pour pas que le sable aille sous les pierres.
Ensuite, tous les pvs et les poissons ont été mise dans le bac, la plupart des coraux étaient en pension chez un ami, le reste a été mis dans la cuve de 200L en dessus.
Comme tout le bac a été transféré, j'ai pu m'attaquer à l'habillage (tout est amovible, je montrerai une une photo un peu plus bas). Un emplacement a été prévu pour mettre en place un refuge de 200L sur la droite.
Le bois a été peint en lasure blanc cérusé :
Une photo vue de face en fin décembre :
L'habillage une fois ouvert pour avoir accès à tout :
Coté gauche :
Décantation :
Passons au matériel :
Bac de 920L :
- 1 pompe de brassage Tunze 6130 (13000l/h)
- 1 pompe de brassage Tunze 6101 avec controleur (la pompe est une pompe variable de 2000 à 12000l/h - avec le controleur elle varie de 5000l/h à 12000l/h
- éclairage : un rampe 3x250W HQI (bientot en ampoule reeflux 12000°k) + 2 tube T5 bleu JBL 80W + spot lunaire (il y en a pour un peu plus de 900W en fonctionnement le jour)
Bac de 200L :
- une pompe Koralia 4 (4600l/h)
- une pompe maxijet 900l/h
- une rampe 1x150W HQI en 14000°k + 2 tube bleu 39W
Bac de décantation :
- filtration par micron bag (je vais mettre une photo après)
- un écumeur H&S 200-2xf2001 (écumeur bi-pompe aquabee avec rotor modifié - prévu pour 1500L)
- un réacteur à caclaire Weipro KA-1000 + pH metre + bouteille de 10kg de CO2
- réacteur à hydroxyde fait maison
- Osmolateur tunze (pour que le niveau d'eau soit constant - environ 150L d'évaporation par semaine). L'osmolateur est relier à une pompe qui est dans une réserve d'eau osmosé de 160L
- une pompe de remonté Eheim 1262 (3400l/h) qui rejete en surface
- une pompe de remonté de 2000l/h qui rejete sous les pierres par un tuyau percé.