Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Panorama 200 en démarrage...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyLun 14 Jan 2008, 19:32

Bonsoir à tous,

voilà, pour ceux qui n'ont pas suivi, j'emménage sur Rennes et je remplace mon ancien 120L par un 240L \o/

Les quelques poissons que j'ai souhaité conservés sont actuellement en pension chez un gentil membre rencontré par l'intermédiaire de ce forum que je remercie une fois de plus pour son aide inestimable.

Le démarrage de mon nouveau bac a malheureusement pris un poil de retard : la faute au déménagement qui m'a pris beaucoup de temps et à quelques bricolages à faire :-/

Mais cette fois-ci, je pense que j'ai tout (acheté en grande partie d'occas une nouvelle fois par ce forum, VIVE le forum Wink)

Par contre, je dois repartir demain sur Paris :'( pour plusieurs jours, et j'aurai voulu mettre mon bac en eau avant de partir... mais est-ce utile sachant que je n'ai pas encore de plantes ? En gros, est-ce que cela vaut la peine de mettre le substrat et de l'eau, de brancher chauffage et éclairage en esperant entamer le cycle de lancement ou les plantes sont-elles nécessaires ? (ben oui, je débute moi)...

Merci pour vos avis.

Je vous posterai quelques photos de l'installation ce soir si j'ai le temps :p

a+
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyLun 14 Jan 2008, 19:34

non je pense que tu peux tout brancher maintenant avec ton filtre et insérer les plantes par la suite
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyLun 14 Jan 2008, 20:00

Pas de problème +1 avec oscar au contraire c est même le mieux que tu puisses faire (selon moi).....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyLun 14 Jan 2008, 20:54

Merci beaucoup, je suis en train de mettre le substrat ^^

en attendant, une petite photo avec le cable chauffant (pas facile de caser 6m Mad )

Panorama 200 en démarrage... IMGP2015
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyJeu 31 Jan 2008, 15:55

Bon, avec un poil de retard, je vous mets une petite photo après remplissage et replantage de plantes de mon ancien aquarium...

Panorama 200 en démarrage... IMGP2020

Ca date un peu, je vais seulement le revoir ce soir en espérant que les plantes aient tenues (elles avaient quand même passé plus de 24h en dehors d'un aquarium pendant que je les apportais :-/ )...

Je vais aussi enfin faire quelques tests d'eau. A ce sujet, je voudrais pouvoir retourner chercher mes petits poissons en pension, mais comment puis-je être sûr que le bac est prêt à les recevoir ? (je ne peux pas réaliser des tests réguliers de l'eau car je ne suis pas sur place Sad )

Bon, évidemment, il n'y a pas beaucoup de plantes, mais je n'ai pas encore eu le temps de voir ce que j'allais mettre comme nouvelles pousses !
Revenir en haut Aller en bas
lucho
2000l
2000l
lucho


Masculin
Age : 60
Localisation : montreuil sur ille
Emploi : electricien
Loisirs : l aqua la moto , la 2cv,
Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies
Date d'inscription : 10/11/2006

Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyJeu 31 Jan 2008, 16:42

salut
pour etre tout a fait sur de toi laisse passer un mois et fais un test ca devrait suffire
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://aquabrece.free.fr/
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyJeu 31 Jan 2008, 20:51

J'en ai déjà parlé dans un autre post,... demander à un ami aquariophile de rincer les masses filtrantes d'un aquarium sain; récupérer "le jus". Pas très appétissant (eau noire à brune) mais efficace! Le verser dans le filtre et dans l'aquarium. La présence de bactéries permet d'introduire immédiatement ses poissons. sans problème. Remarque: maintenir "l'ensemencement" à bonne température (±25C) tant qu'il n'est pas verser dans le nouveau bac! (pour maintenir en vie les bactéries). Avec les réserves d'usage, pendant les premières semaines: ne pas trop nourrir, retirer les feuilles des plantes mortes etc.

Sytème D utile dans les cas urgents même si la patience est de mise dans notre passion...
Phil, le rasbora.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyJeu 31 Jan 2008, 21:53

l'ensemencement on l entrepose dans le bas du frigo c est mieux et on secoue le tout avant de mettre dans le filtre en versant doucement; mais patiente quand meme c est plus prudent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptySam 09 Fév 2008, 16:15

lucho a écrit:
salut
pour etre tout a fait sur de toi laisse passer un mois et fais un test ca devrait suffire
a+

Quel test je peux faire précisement ? Parce que mes tests (nitrites, nitrates, ph ...) sont tous "bons"... et n'étant pas là la semaine, j'ai du mal à surveiller le pic !

Quoiqu'il en soit, cela va faire plus de 3 semaines qu'il est en eau, et j'ai récupéré du "jus" de masses filtrantes la semaine dernière.

Donc je pense que je vais ramener mes poissons lundi prochain... sauf si j'observe quelque chose de louche d'ici là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyLun 11 Fév 2008, 12:15

Bon, je vais aller chercher mes pensionnaires cet après-midi...

Les valeurs ne bougent pas du tout. Nitrites et nitrates sont toujours au plus faible. Je vais tester l'oxygénation parce que c'est mon premier diffuseur de co², et l'aquarium n'est pas énormément planté pour le moment (mais je vais ajouter des plantes aujourd'hui).

Par contre, c'est impressionnant ce que les plantes ont pris en quelques semaines !!! Elles ont l'air de se plaire (en même temps, co² + lumière + sol tout neuf + cable chauffant, je ne vois pas ce qu'elles pourraient demander de plus Wink)

Donc les poissons: je rappelle que pour le moment, j'ai 2 loche clown, 3 ancistrus et 7 cardinalis. J'avais des guppys avant, mais j'ai décidé d'arrêter !
Je voudrais rajouter 2 loche clown (je pense que mes 2 botias actuels se sentiront moins seuls, et puis, comme ils ne grandissent pas vite et que je passerai d'ici 1/3 ans à une maison, je rechangerai de bac, donc je ne pense pas qu'ils soient trop à l'étroit d'ici là...).
Je pensais également à mettre des gouramis nains: je les trouve vraiment très jolis ! J'ai lu en général qu'il fallait mettre 1 couple (voir 2 pour un bac de plus de 200 litres), mais j'ai aussi vu des sites qui conseillaient 1 mâle et 2 femelles... votre avis ?
Ensuite, j'ajouterai bien quelques corydoras et j'augmenterai bien la taille de mon petit banc de cardis (peut être le doubler) ? Mais j'ai peur de manquer de poissons nageant au milieu... d'un autre côté, je ne sais pas trop quoi prendre pour ce milieu justement: je cherche des poissons colorés et pas trop peureux ! Eventuellement un poil plus gros que les gouramis nains ? Des ramirezi par exemple ? Ou peut-être des scalaires ?

Bon, si vous avez des idées...

Donc je récapitule :

déjà acquis ou en prévision :
- 3 ancistrus (3x13 = 39cm)
- 2 loch clown + 2 à racheter (4x15 = 60 cm en théorie mais je compte plutôt 40 cm - voir ci-dessus)
- 7 cardinalis (7x5 = 35cm)

je pense ajouter :
- 7 autre cardinalis (7x5 = 35 cm)
- 2 gouramis (ou 3, je ne sais pas ce qui vaut le mieux) (2x5 = 10 cm)

Donc 160 / 170 cm pour le moment. Je pense qu'il me reste pas mal de place pour ajouter des poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyLun 11 Fév 2008, 13:12

Citation :
(mais je vais ajouter des plantes aujourd'hui)
Très bonne résolution!


Citation :
Je voudrais rajouter 2 loche clown

Parfait! les botias sont des poissons grégaires. Tu peux même en ajouter 4 plutôt que 2.




Citation :
Je pensais également à mettre des gouramis nains:

Le gourami nain est un poisson pacifique mais les mâles peuvent se poursuivre en période de reproduction. Les femelles peuvent aussi être harcelées. Donc je pencherais plutôt pour 1 mâle et 2 ou 3 femelles; je te souhaite d'assister au frais de ce poisson; c'est merveilleux, le mâle enlace littéralement la femelle en dessous du nid de bulles construit par monsieur.

En ce qui concerne les poissons supplémentaires: dans un premier temps, je me contenterais de ce que j'ai: "pour voir"! Ensuite, tout dépend des goûts et des couleurs! Les poissons australiens sont très colorés et de formes surprenantes. Le barbus denisoni est très beau mais il est cher, un peu grand et peut brouter (un peu) les plantes... `j'ai un faible pour les rasboras... Peut-être le espei? ou le poisson à la mode le galaxy. Une petite merveille: le sabwa resplendens mais un peu craintif. Un poisson superbe mais qui mange de temps en temps les plantes à feuilles fines: le barbus odessa: les mâles arborent un rouge profond! Le barbus africain barbus bariloides n'est pas mal non plus: rouge et ne touche pas aux plantes. Côté sud américain: le fantôme rouge, le coeur saignant, le nez rouge sont autant de poissons élégants et colorés; j'aime aussi le tétra citron, de couleur jaune, couleur pas toujours fréquente en eau douce. Voilà, il te faudra bien 6 bacs.
La liste n'est bien sûr pas exhaustive. Prendre un atlas à la recherche du poisson "coup de coeur" me semble encore être la meilleure méthode en tenant compte des caractéristiques de maintenance de l'animal.
Quelques idées...
Phil, le rasbora.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyLun 11 Fév 2008, 13:32

wow \o/

merci Smile je vais regarder toutes ces options !!! Mais je suis d'accord : mis à part les quelques poissons que je possède, et les 2 loches clown en plus, je vais voir pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyLun 11 Fév 2008, 23:05

Bon, et bien voilà... j'ai donc remis tout ce petit monde en place, et j'ai ajouté 10 cardis et 3 botia pour le moment...

J'ai donc en tout :
- 17 cardinalis
- 5 loches clowns
- 3 ancistrus

Le seul point sur lequel j'hésite, c'est que les loches que j'ai racheté sont très petites... beaucoup plus que mes anciennes : donc j'espère qu'ils se regrouperont quand même :/ (d'un autre côté, vu leur taille, j'ai le temps de changer d'aqua avant qu'ils grandissent Wink)
Du côté des cardis par contre, pas de problème ! Le banc s'est déjà mélangé malgré la différence de taille :p

Photos la semaine prochaine (si tout se passe bien jusque là) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyLun 11 Fév 2008, 23:39

Les botias sont grégaires mais ne se déplacent pas toujours en banc.
En principe, pas de problème en ce qui concerne la taille.
Et puis ils auront le temps de grandir, un botia peut vivre 15 ans et atteindre, dans de grands aquariums, la taille respectable de 30 cm...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyMar 12 Fév 2008, 15:32

Le rasbora a écrit:
Les botias sont grégaires mais ne se déplacent pas toujours en banc.
En principe, pas de problème en ce qui concerne la taille.
Et puis ils auront le temps de grandir, un botia peut vivre 15 ans et atteindre, dans de grands aquariums, la taille respectable de 30 cm...

mon frère avaient 4/5 botias dans un bac (tous de la même taille), et ils se déplaçaient en banc et surtout, étaient beaucoup moins timides que mes 2 pensionnaires. C'est la raison pour laquelle c'est l'image que j'en ai ;o)
C'est sur qu'ils vont avoir (j'espère !) le temps de grandir... en tout cas, ils ont de la marge :p
J'espérais juste qu'ils pourraient aider mes 2 autres à sortir un peu plus ! Le botia peut-être vraiment sympa quand il se montre : il bouge pas mal, il est joli... mais c'est sur que s'il se planque, c'est un peu moins intéressant Panorama 200 en démarrage... 626518

Bref, on verra bien ! En tout cas, tout a l'air d'aller pour le moment (j'ai même surpris mes 2 loches en pleine balade ce matin avant de partir).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptySam 16 Fév 2008, 11:34

Bon, après une semaine, tout le monde se porte parfaitement bien !

Mes 2 botias sont toujours un peu peureux, mais les 3 autres petits que j'ai ajouté le sont moins... j'espère qu'ils vont décoincer les plus vieux Wink

Sinon, c'est un pareil pour les cardis : les plus vieux sont un peux anxieux, mais sortent quand même beaucoup (par contre, ils se planquent dés qu'on passe devant l'aqua). C'est sans doute du au fait qu'ils ont perdus l'habitude de voir du passage, donc je pense que ça va revenir petit à petit...

Bref, sinon, tout le monde à l'ai de bien se porter mis à part qu'ils ne mangent pas beaucoup :/ j'espère que c'est encore un peu de stress =) Je vais essayer de mettre autre chose à manger, peut être des vers ou un truc comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptySam 16 Fév 2008, 11:44

Hé Alexis j ai un beau botia macracanta qui s ennui je te le donne car je n en veux pas avec mes discus... j en ai déja un que je garde ad vitam....
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptySam 16 Fév 2008, 12:39

Oups il est réservé....plus de botia...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyDim 17 Fév 2008, 19:16

Pas de problème : il était trop gros de toute façon Wink

Merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... EmptyDim 09 Mar 2008, 20:01

Un peu de retard, mais voici l'aquarium mi-février (avant l'arrivée des poissons) :
Panorama 200 en démarrage... IMGP2070

et puis ce week-end :
Panorama 200 en démarrage... IMGP2089
Panorama 200 en démarrage... IMGP2112

les plantes poussent bien ^^ mais j'ai pas mal d'algues aussi (normal sans doute vu que l'aquarium est assez récent). Sinon, les paramètres de l'eau me semblent bons, sauf peut-être qu'elle est un peu douce...
Je me demande aussi si je ne devrais pas mettre quand même un bulleur. Je n'ai pas l'impression que les poissons manquent d'oxygène mais bon... ils vont parfois à la surface quand même (mais ça reste rare !).

Par contre, j'ai une substance verdâtre qui a tendance à s'étaler à la surface de l'aquarium... je ne sais pas ce que c'est (mais c'est pas beau, et ça "colle" =) J'ai du mal à l'enlever... c'est peut être lié aux algues ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panorama 200 en démarrage... Empty
MessageSujet: Re: Panorama 200 en démarrage...   Panorama 200 en démarrage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panorama 200 en démarrage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme d eclairage avec un panorama 100
» Juwel Panorama 100 - biotope Asiatique
» Démarrage de bac???
» Demarrage de mon rac
» Démarrage Osaka 320

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: