Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 lancer les filtres bio en 8 jours!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
prod35
240l
240l



Masculin
Age : 36
Localisation : Orvault (44)
Emploi : employé
Loisirs : l'aquariophilie et l'aquariophilie...lol
Bac principal : 200 litres eau de mer
nano 60 litres eau de mer
Date d'inscription : 23/09/2006

lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! EmptyVen 18 Jan 2008, 13:40

bonjour,
je suis en licence à nancy et c'est pour vous faire part d'un produit relativement récent : safestart de chez tétra.
une étude sérieuse à été menée et elle est arriver à la conclusion suivante : le filtre bio est lancé en 8 jours avec safestart contre 30 jours avec denitrol (JBL) et nitrivec (sera)...
je pense que les résultats parle d'eux même,mais il reste un petit problème le prix d ce produit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: Re: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! EmptyVen 18 Jan 2008, 15:52

C'est donc un produit qui permet d'obtenir en 8 jours ce que la nature peut faire en 2 ou 3 ou 4 semaines?

Personnellement, j'ai toujours considéré l'aquariophilie comme une école de patience, alors payer pour gagner 2 semaines à ne pas chercher comprendre comment fonctionne le cycle de l'azote, c'est sans moi Very Happy

Sinon, quand tu dis que tu es en licence à Nancy, c'est chez Audreco? Cela apporte-il une caution scientifique à tes propos?

Enfin, tu parles "d'étude sérieuse". On peut connaître les sources? Y accéder?

Ne prend pas mes paroles comme une attaque personnelle, c'est juste que j'ai toujours du mal avec ce genre de produits miracles. Et quand bien même existeraient-ils, je n'arrive pas à comprendre l'impatience des gens.

Encore une fois, le cyclage d'un bac est l'occasion rêvée pour étudier le fonctionnement d'un bac, pour étudier sa future population. Alors vouloir le raccourcir pour pouvoir vendre les poissons en même temps que l'aquarium et les médicaments nécessaires aux maladies qui ne vont pas manquer d'arriver, à part l'intérêt financier évident que cela représente pour le producteur du produit et le distributeur, je ne vois pas trop à quoi ça sert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: Re: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! EmptySam 19 Jan 2008, 08:24

Plus court!
Je tords les mousses d'un aquarium en fonctionnement, je verse ce que j'ai récupéré dans le nouveau filtre et c'est parti immédiatemment! Ce qui compte, c'est la présence de bactéries! No problem! Avec bien sûr les réserves d'usage: pas de surpopulation et nourriture distribuée avec parcimonie.

Ps: c'est gratuit!

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 44
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: Re: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! EmptySam 19 Jan 2008, 11:47

+1,

l'aquariophilie est histoire de patience Rolling Eyes

la Nature ne s'est pas faite en 1 journée ( il parait que c'est en 7 Laughing ),
l'attente des 4 semaines permet la réalisation du décor ainsi que le choix des futurs occupants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: Re: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! EmptySam 19 Jan 2008, 14:21

Le cycle de l'azote provient des dérivés azotés des déchets. Donc, dans tous les cas, il est préférable d'avoir des poissons (solides) dès le début afin d'avoir des déchets! Et donc que le cycle de l'azote s'installe. Sans déchet, pas de cycle de l'azote! Et pourquoi tenter le diable? Ajouter de l'eau provenant d'un filtre installe immédiatement ce cycle grâce au bactéries! . Pour rappel, la transformation d'amonium en nitrites et de nitrites en nitrates s'effectue immédiatement qd ces bactéries sont présentent. Et pour être plus précis par rapport à ce que je disais plus haut, on ajoute cette eau qui paraît sale toute brune, presque noire non seulement dans le filtre mais également partout dans l'aquarium... Effets garantis...affraid
Cela dit, rien de plus naturel, sans produit chimique...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: Re: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! EmptySam 19 Jan 2008, 14:50

Oui Phil, suis d'accord avec toi. J'utilise cette technique aussi à chaque fois que je dois démarrer un bac et ce, sans aucun soucis.

Par contre, il ne faut pas se faire d'illusion. Ce produit n'est pas destiné aux aquariophiles expérimentés ou informés.

Le seul intérêt, c'est de vendre encore un produit de plus aux débutants, avec le super conditionneur qui neutralise les métaux lourds (j'ai toujours pas compris comment), le super anti-point blancs que les poissons vont choper car c'est une maladie normale, et aussi la belle boite de paillettes idéale pour tous les poissons.

Bref, je shématise un peu et j'exagère, il n'empêche que si l'on veut démarrer un bac sereinement quand on débute, la patience reste la seule valeur a laquelle tout le monde peut se raccrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: Re: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! EmptySam 19 Jan 2008, 17:24

Nous sommes bien d'accord...

Phil, le rasbora
Revenir en haut Aller en bas
prod35
240l
240l



Masculin
Age : 36
Localisation : Orvault (44)
Emploi : employé
Loisirs : l'aquariophilie et l'aquariophilie...lol
Bac principal : 200 litres eau de mer
nano 60 litres eau de mer
Date d'inscription : 23/09/2006

lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: Re: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! EmptyLun 21 Jan 2008, 13:22

oui je suis dacord, avec de l'eau déja chargée en bactérie c'est rapide et pas cher, sauf que niveau prophilaxie, je suis pas sur que ce soit le mieux...
sinon pour gourenBZH, l'accès à ce type d'infos n'est pas possible par internet, mais en mars je rentre a rennes et à l'occasion je pourrait te montrer le document...
juste pour info, un filtre non ensemensé met 6 semaines avant d'être pret...
et sinon mes propos n'ont pas forcément une connotation scientifique mais cette étude est scientifique...toutes les conditions ont été répété plusieures fois pour être sur que ce soit sur à 100%...
et pour l'histoire des cycles biologiques, justement ce produit utilise des bactéries du genre biospira qui sont plus efficaces...preuve que le cycle de l'azote a été très bien étudier...
enfin bref, c'était juste pour informer que je laissai ce message pas pour faire de la pub...ni pour m'en prendre plein la tete d'ailleur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: Re: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! EmptyLun 21 Jan 2008, 13:48

prod35 a écrit:
oui je suis dacord, avec de l'eau déja chargée en bactérie c'est rapide et pas cher, sauf que niveau prophilaxie, je suis pas sur que ce soit le mieux...

là dessus on est d'accord.

prod35 a écrit:
sinon pour gourenBZH, l'accès à ce type d'infos n'est pas possible par internet, mais en mars je rentre a rennes et à l'occasion je pourrait te montrer le document...

Ce sera avec plaisir. A titre d'info, peut on déjà savoir qui a mené cette étude scientifique ainsi que la méthodologie employée? Et puis aussi pas acquis de conscience, qui finance l'organisme chargé de mener cette "étude"? (je pose la question car je ne serai pas étonné de voir une ligne "subvention TETRA" sur le bilan comptable de la société ayant réalisé cette étude).

prod35 a écrit:
juste pour info, un filtre non ensemensé met 6 semaines avant d'être pret...

Heu.... Prêt à quoi?

C'est cette même étude scientifique qui indique à chaque test qu'il faut 6 semaines pile pour lancer un filtre? Là on peut discuter sérieusement car je peux te fournir des exemples de tests réalisés et montrant le caractère aléatoire de la mise en place du cycle de l'azote. Cependant, à quelques exceptions près, on constate pratiquement tout le temps la survenue du pic de nitrite entre 15 jours et 1 mois, 3 ou 4 semaines étant une moyenne généralement acceptée, avec parfois (c'est rare) des apparitions plus tardives.

prod35 a écrit:
et pour l'histoire des cycles biologiques, justement ce produit utilise des bactéries du genre biospira qui sont plus efficaces...preuve que le cycle de l'azote a été très bien étudier...
Là tu vas peut être pouvoir m'éclairer. J'avais toujours cru que les bactéries avaient besoin d'oxygène et de "nourriture" pour survivre. C'est une des raisons pour lesquelles des pics de nitrites se produisent dans les bacs dont le système de filtration tombe en panne. Quand on va sur le site de TETRA, on voit que leur produit miracle se conserve 12 mois à température ambiante. Etant très nul en chimie, je ne comprend pas comment cela est possible. Il doit surement y avoir une explication, si quelqu'un pouvait m'expliquer, merci.

prod35 a écrit:

enfin bref, c'était juste pour informer que je laissai ce message pas pour faire de la pub...ni pour m'en prendre plein la tete d'ailleur...

C'est bien la raison pour laquelle j'avais bien précisé qu'il ne s'agissait pas d'une attaque à ton encontre...
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: Re: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! EmptyLun 21 Jan 2008, 18:53

Ce que tu indiques est intéressant Prod35 !! Je croyais que les souches de bactéries du cycle de l'azote étaient les mêmes pour un type de milieu. Je croyais que les bactéries mises en évidence étaient du genre Aeromonas et Pseudomonas......

Savoir qu'il peut y avoir des bactéries (Biospiras) qui se charge également d'un tronçon du cycle est étonnant et à étudier je trouves !

As-tu d'autres infos comme des graphiques, des comparaisons entre ces différentes bactéries, etc....?

Citation :
prod35 a écrit:
et pour l'histoire des cycles biologiques, justement ce produit utilise des bactéries du genre biospira qui sont plus efficaces...preuve que le cycle de l'azote a été très bien étudier...

Là tu vas peut être pouvoir m'éclairer. J'avais toujours cru que les bactéries avaient besoin d'oxygène et de "nourriture" pour survivre. C'est une des raisons pour lesquelles des pics de nitrites se produisent dans les bacs dont le système de filtration tombe en panne. Quand on va sur le site de TETRA, on voit que leur produit miracle se conserve 12 mois à température ambiante. Etant très nul en chimie, je ne comprend pas comment cela est possible. Il doit surement y avoir une explication, si quelqu'un pouvait m'expliquer, merci.

Pour ce produit (que je ne connais pas car comme toi ce rayon ne me tente pas.....) cela veut dire que ce ne sont pas des bactéries. C'est pour moi l'unique explication. Du coup ça doit être un catalyseur de développement des bactéries..? On peut partir du principe que TETRA pense qu'il n'y a jamais "aucune" bactérie dans un aquarium. Du coup ce searit un super nutriment/ mélange pour bactéries en perdition. Ceci est une hypothèse de ma part, je tiens à la préciser comme j'en fais pas mal.... lol!

Autre voie certainement plus probable, c'est tout simplement une solution de molécules capables d'adsorber les molécules NO2 à la manière du charbon pour médicaments et autres molécules... Du coup le produit englobe les nitrites et les font décanter en les rendant inertes. Tetra préconiserait alors peut-être une remplacement d'une partie des masses filtrantes après période critique avec éventuellement un réensemencement....à voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
prod35
240l
240l



Masculin
Age : 36
Localisation : Orvault (44)
Emploi : employé
Loisirs : l'aquariophilie et l'aquariophilie...lol
Bac principal : 200 litres eau de mer
nano 60 litres eau de mer
Date d'inscription : 23/09/2006

lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: Re: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! EmptyMar 22 Jan 2008, 14:51

je vais essayer de répondre aux questions...
alors en effet c'est tétra qui a fait la demande de cette étude mais c'est un ancien étudiant qui était en stage à l'aquarium public de la porte doré à paris qui a réalisé cette étude...sinon c'est un scientifique aux USA qui a découvert ça...
sinon c'est 6 semaines pour être pret à recevoir du poisson parce qu'il reste souvent de l'ammoniaque et des nitrites dans l'eau, mais c'est vrai qu'au bout d'un mois généralement on considère que c'est bon...
pour l'histoire de la conservation j'avoue j'en sais rien du tout...moi aussi ca m'étonne que ça puisse se conservé aussi longtemps surtout à température ambiante...(le mieux c'est le frigo...)
et pour les différentes bactéries, il y a 5 ou 6 "souches" différentes pour convertir l'ammoniac en nitrites et autant pour passer des nitrites en nitrates...je vais me replonger dans mes cours de chimie de début d'année et je te redi toutes les bactéries concernées par le cycle de l'azote...en revanche, j'ai jamais eu connaissance de graphiques les comparant...
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: Re: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! EmptyMar 22 Jan 2008, 19:45

Ah oui ... je suis allé sur le site de Tetra !! Aquasafe start alors ! Ils disent vraiment que se sont des bactéries vivantes !! Alors oui que mangent-elles et que repirent-elles !!??? A moins que le mélange soit constitué de capsules hydrosolubles uniquement au contact de l'eau ou un truc comme ça sinon je ne vois pas comment c'est possible. Oui ok il y a un minimum d'eau dans la solution aquasafe start mais peut-être que c'est prévu pour une dégradation de l'enveloppe en un certrain laps de temps....

voilà "je ne vois pas d'autres exlications"
Revenir en haut Aller en bas
prod35
240l
240l



Masculin
Age : 36
Localisation : Orvault (44)
Emploi : employé
Loisirs : l'aquariophilie et l'aquariophilie...lol
Bac principal : 200 litres eau de mer
nano 60 litres eau de mer
Date d'inscription : 23/09/2006

lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: Re: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! EmptyMer 23 Jan 2008, 11:16

j'en sais vraiment rien comment ils arrivent à maintenir des bactéries vivantes mais toujours est il qu'il faut les maintenir au frigo pour ralentir le métabolisme...
sinon la transformation de l'ammoniac en nitrites se fait par plein de micro organismes (rien à voire avec ce que j'ai dis dans le précédent message...). et pour la transformation des nitrites en nitrates, il y a 2 phases. la première est très efficace et elle est réalisée par des bactéries des genres (je suis pas sur que ce soit des genres mais le prof nous l'a dit comme tel) nitrosomonas, nitrosococeus, nitrosospira, nitrosolobus et nitrosovibrio. la deuxième étape est plus lente, c'est elle qui est limitante dans un filtre bio, elle est réalisée par nitrobacter, nitrocystis, nitrospina, nitrococeus, nitrospira...elles est d'autant plus lente que jusqu'ici, on croyait que c'était surtout nitrobacter qui était important alors qu'en fait c'est nitrospira qui est le plus important...
Revenir en haut Aller en bas
prod35
240l
240l



Masculin
Age : 36
Localisation : Orvault (44)
Emploi : employé
Loisirs : l'aquariophilie et l'aquariophilie...lol
Bac principal : 200 litres eau de mer
nano 60 litres eau de mer
Date d'inscription : 23/09/2006

lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: Re: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! EmptyMer 23 Jan 2008, 11:22

j'oubliai, c'est pour cédric...
normalement, tu choisi ton bac en fonction des poissons que tu veux y mettre, permettant ainsi de répondre au mieu à leurs besoins...donc normalement tu sais déja quels poissons tu veux quand tu achète ton bac...
le raisonnement inverse est possible mais c'est frustrant si tu as acheté un bac et que tu peux pas mettre les poissons dont tu as envi...enfin c'est mon point de vu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lancer les filtres bio en 8 jours! Empty
MessageSujet: Re: lancer les filtres bio en 8 jours!   lancer les filtres bio en 8 jours! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lancer les filtres bio en 8 jours!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtres externes
» 2 filtres ou un gros ?
» que vaut ces filtres ?
» attention au nettoyage des filtres et tuyaux
» Pontes Hypancistrus Zébra L46

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: