Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 identification escargot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
philou-76
60l
60l



Masculin
Age : 48
Localisation : rennes
Bac principal : 160L amazonien
Date d'inscription : 09/09/2007

identification escargot Empty
MessageSujet: identification escargot   identification escargot EmptyMer 30 Jan 2008, 01:00

Est-ce que vous pouvez me renseigner sur cet escargot (nom, moeurs, utilité dans le bac, éventuels dangers etc...) , que j'ai sans doute introduit avec des plantes, qui était le seul représentant dans le bac à ma connaissance et qui se reproduit et qui porte les petits sur sa coquille avant qu'il ne soient autonomes???
identification escargot Aquari10
identification escargot Aquari11

Merci à vous!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification escargot Empty
MessageSujet: Re: identification escargot   identification escargot EmptyMer 30 Jan 2008, 11:52

Il s'agit vraisemblablement de limnées. Ce sont des escargots d'eau douce qui n'apporte rien à l'aquariophilie. Leur surnombre peut même être néfaste... Pollution, plantes broutées... Maintenant quelques individus n'ont jamais fait de tord... Les petits sur la coquille, c'est le hasard. Ces escargots pondent des oeufs sur un support. Ceux-ci se développent sans la présence des parents (aucun soin). La littérature laisse penser qu'ils pourraient être porteurs de maladies...
Comment s'en débarrasser naturellement?
Trois ou quatre botias macrancantha feront l'affaire et limiteront leur propagation...à condition d'avoir un bac suffisamment grand pour les accueillir.


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008, 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philou-76
60l
60l



Masculin
Age : 48
Localisation : rennes
Bac principal : 160L amazonien
Date d'inscription : 09/09/2007

identification escargot Empty
MessageSujet: Re: identification escargot   identification escargot EmptyMer 30 Jan 2008, 12:25

Merci pour ces informations Rasbora!!
c'est incroyable la vitesse à laquelle il peuvent coloniser un bac...
Mais comment s'est-il reproduit sans partenaire??
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

identification escargot Empty
MessageSujet: Re: identification escargot   identification escargot EmptyMer 30 Jan 2008, 13:43

Ils sont hermaphrodite...
Il suffit que tu en est un qui soit "enseinte" pour que la colonie s'agrandisse encore et encore...
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
Invité
Invité




identification escargot Empty
MessageSujet: Re: identification escargot   identification escargot EmptyLun 18 Fév 2008, 21:58

bonjour à tous
Jai découvert qu' il y avait des escargots dans mon aquarium!!!
es ce que je dois les laisser?les enlever?
Ils sont marrons avec des tâches noires!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification escargot Empty
MessageSujet: Re: identification escargot   identification escargot EmptyLun 18 Fév 2008, 22:11

J'ai les mêmes (environ 5-6) et je me pose la même question : surtout qu'hier, j'en ai trouvé deux collés dans des positions coquines pendant un bon moment.. Embarassed
Par contre, je ne les vois que sur le fond, pas sur les plantes, ni sur ma racine..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification escargot Empty
MessageSujet: Re: identification escargot   identification escargot EmptyMar 19 Fév 2008, 17:57

Photos? Il y a plusieurs types d'escargots; cela va de l'utile au nuisible... De toute façon, c'est la prolifération qui peut poser problème...

La limnée (voir au-dessus) est le seul à vraiment proscrire dans un bac...(voir commentaires).

Ne jamais utiliser un produit chimique pour les éliminer, préférer un retrait manuel (avec nourriture comme appât (feuille de salade par ex.)) ou si la taille de l'aquarium le permet, adjoindre à la population plusieurs botias (min 120 l).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification escargot Empty
MessageSujet: Re: identification escargot   identification escargot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification escargot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des escargot
» Comment lutter contre les escargots?????
» escargot
» Escargot melanoide
» Escargot a gogo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: