Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cuivre dans le bac ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Cuivre dans le bac ??? Empty
MessageSujet: Cuivre dans le bac ???   Cuivre dans le bac ??? EmptyVen 01 Fév 2008, 00:45

Bonjour,

Croyez vous qu'il soit dangereux de mettre du cuivre en contact avec l'eau du bac ?
En effet , le cuivre en s'oxydant va produire du vert de gris , mais est ce nocif pour les plantes et poissons?
Nous "humain" on l'utilise sans problème dans nos canalisations d'eau , mais je sais qu'on utilise le cuivre (bouillie bordelaise) comme fongicide dans les potagers et vergers, et les "anciens" tendaient un fil de cuivre sur le faitage des maisons pour éviter l'apparition des mousses sur les toits.
Donc d'après vous , peut on utiliser ce matériau sans risque pour nos aquariums?
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Cuivre dans le bac ??? Empty
MessageSujet: Re: Cuivre dans le bac ???   Cuivre dans le bac ??? EmptyVen 01 Fév 2008, 12:21

Le cuivre que l on utilise dans nos conduite ?? l eau qui y circule ne doit pas être en contact avec l air car c est cela qui provoque l oxydation...
Le cuivre dans nos bacs...Certains préconisent la présence temporaire de fils de cuivre pour lutter contre les algues...??
perso j ai essayer cela ne fait rien....
De toutes façon l apport de métaux dans un bac est (selon moi) à eviter car le dégagement d oxyde est difficilement controlable et par conséquent peut être néfaste aux poissons..
D autres avis................merci
Revenir en haut Aller en bas
lucho
2000l
2000l
lucho


Masculin
Age : 60
Localisation : montreuil sur ille
Emploi : electricien
Loisirs : l aqua la moto , la 2cv,
Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies
Date d'inscription : 10/11/2006

Cuivre dans le bac ??? Empty
MessageSujet: Re: Cuivre dans le bac ???   Cuivre dans le bac ??? EmptyVen 01 Fév 2008, 13:38

salut
le cuivre lutte contre les algues
dans les bacs a filtration douce (ou lente) le cuivre est benefique
le seul inconvenient a laisser un tuyau tremper c est que l on ne controle rien de la dilution d oxyde de cuivre

dans le 700l du club ca tourne depuis plus de 4 ans maintenant
(celui avec les discus pour ceux qui connaissent) jamais de probleme d algues

mais il est vrai que la methode n est pas forcement une reference en soi

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://aquabrece.free.fr/
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Cuivre dans le bac ??? Empty
MessageSujet: Re: Cuivre dans le bac ???   Cuivre dans le bac ??? EmptyVen 01 Fév 2008, 17:52

Je ne suis pas non plus pour l'utilisation de cette recette de grand-mère que je n'ai jamais essayer par ailleurs..!

D'un part comme le souligne Lucho on ne maitrise pas du tout la concentration en cuivre... En plus si tu décides d'en mettre et qu'un jour tu le retires il se pourrait bien que les algues toujours présentes à l'état latent puissent s'être renforcées et du coup envahir très rapidement l'aquarium.

Dernière chose très importante, si tu as ou si tu projettes de maintenir des invertébrés il ne faut en aucun de cuivre dans l'eau car ça les tuerait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuivre dans le bac ??? Empty
MessageSujet: Re: Cuivre dans le bac ???   Cuivre dans le bac ??? EmptyVen 01 Fév 2008, 19:50

+1 le cuivre et le fer sont a eviter pour les invertébrés donc les crevettes en autres sinon mortalité presque assurée...
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Cuivre dans le bac ??? Empty
MessageSujet: Re: Cuivre dans le bac ???   Cuivre dans le bac ??? EmptyDim 03 Fév 2008, 10:29

Merci pour vos avis .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuivre dans le bac ??? Empty
MessageSujet: Re: Cuivre dans le bac ???   Cuivre dans le bac ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuivre dans le bac ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toxicité cuivre crevette
» Malawi nageant dans le bonheur, ou plutôt dans 600 litres!
» dans mon 80 litres
» Du brouillard dans mon bac...
» Dans mon bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: