Merci phil
Je pense que tu as raison pour le HQI ( je ne me serai pas trop penché sur ce type de techno pour de l'eau douce ).
Les LED ! j'ai vu deux ou trois choses sur le net , une aboutie mais à un prix exhorbitant et une autre qui est un bricolage réalisé par un passionné d'aquariophilie en quête d'économies d'énergie. Je ne suis pas complètement convaincu par l'éfficacité de cette techno dans le domaine aquariophile,elle devra faire encore des progrés à mon humble avis.
Mon doute se situe entre le T5 et le HQL. Sachant que le HQL se trouve principalement en spot et est donc plus facilement intégrable, car j'ai toujours un problème de place même au dessus de ma cuve. Il faut également respecter un certain nombre de watt par litre (ou en T5 des lumens par litre me semble t'il, si je me trompe dites le moi !
). La largeur principale de ma cuve impose la puissance d'un tube T5 et son volume le nombre de tube ( donc de ballast, de douilles etc... ) donc de PRIX !!!!
L'idée derrière cela est donc :
Comment faire pour avoir le meilleur rendu, pour le meilleur prix, pour du malawi