Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Expédition "in situ"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" EmptyDim 30 Mar 2008, 14:52

Juste parce que c'est une idée qui doit trotter depuis plus ou moins longtemps dans nos têtes d'aquariophiles d'eau douce tropicales comme dans la mienne depuis plus de 10 ans, j'aimerais faire un post sur les expéditions sur sites.

C'est donc un post qui nécessite des recherches approfondies éventuellement par pays pour des raisons administratives et légales de capture du vivant mais j'aimerais également balayé l'aspect technique ou prospectif.

Pour ma part j'aimerais m'orienter un de ces quatre vers un pays d'Amérique du Sud. Le Brésil doit être délicat compte-tenu du renforcement des règles en vigueur pour le rapatriement de poissons vivants vers notre bon pays....peut-être que certains pays sont plus "tolérants" que d'autres.

Voici donc quelques petites questions que je me pose. Si certains ont déjà fait une expédition de ce type qu'il n'hésite surtout pas à témoigner :top: . Je vais procéder par étapes histoire de ne pas surcharger le post. Première intérogations :

1) Quels sont les papiers à avoir pour espérer avoir l'autorisation de rapporter quelques spécimens ? De toute façon je suppose qu'il est néecessaire d'avoir des autorisation pour le pays dans lequel on se rend et des autorisation relatifs à la France (douanes, certificat vétérinaire, certificat d'élevage).....?

Je sais que dans certains pays il n'est pas forcément utile d'en avoir une car un quota est appliqué de l'ordre d'un trentaine de poissons je crois....

A vos claviers si vous avez quelques infos sur ce premier point ou une idée à creuser.

Merci. Qui sait pourrait-on s'organiser un road-trip entre membres....le rêve !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" EmptyDim 30 Mar 2008, 19:48

Et dire que mon fils est en ce moment au fin fond du Brésil... Laughing Je vais lui dire d'en mettre plein ses poches ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" EmptyDim 30 Mar 2008, 20:18

Noooonnnnn !!!! Oui dis lui !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" EmptyDim 30 Mar 2008, 20:24

peut etre que certains pays tolere le rapatriement d'especes mais pour la france il y a des regles sur le fait d'apporter sur le territoire des animeaux (peut etre que cela ne s'applique pas aux poissons mais j'ai un doute) deja pour un zoo il y a une quarantaine a l'arrivée.
a mon avis le plus simple pour avoir ces information est de contacter un veterinaire ou un aquarium publique qui sera en mesure je pense de te donner les info necessaire pour le passage en douane française

edition j'ai trouvé ça pour la douane française sur les conditions pour faire passer des animeaux dont les poissons venant des pays hors union europeene
Citation :
Vous souhaitez ramener des rongeurs (jusqu'à 5 specimen), des lagomorphes (idem), des reptiles (idem), des amphibiens (idem) et des poissons d’aquarium (jusqu'à 30 poissons d'aquarium d'eau douce ou cinq poissons d'aquarium d'eau de mer) depuis un pays non membre de l'Union européenne

Pour pouvoir être importés sur le territoire français, les poissons d'aquarium, les rongeurs, lagomorphes, reptiles, amphibiens de compagnie doivent être accompagnés d’une attestation de bonne santé établie par un vétérinaire praticien. Les mammifères doivent être soumis à un traitement contre les parasites.

Des conditions spécifiques existent pour l’introduction de ces animaux dans les autres Etats membres de l’Union européenne. Il convient de se rapprocher de l’Ambassade de ces pays dans le pays tiers de résidence.
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46#5

site de la douanne française
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" EmptyDim 30 Mar 2008, 21:04

Philakwa a écrit:
Qui sait pourrait-on s'organiser un road-trip entre membres....le rêve !!!!!!!!!!!!!!

Alala, les pieds dans l'eau à regarder les Apistos ce planquer dans la mangrove...
Et dire qu'il y a 8 ans, j'étais en Guyane Française... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
Invité
Invité




Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" EmptyDim 30 Mar 2008, 21:42

Et tu as ramené des écailles ?
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" EmptyMar 01 Avr 2008, 14:02

Pascale a écrit:
Et tu as ramené des écailles ?

Oh que non, il y a 8 ans, j'avais scratch 12-13 ans et les poissons à cet époque...
J'avais un 180Litres avec scalaires, gourami nain ventouse et cory poivré, je prenais ce qui me plaisais et je ne pensais pas qu'il pouvais y avoir de ci beau poissons dans la mer aussi boueuse... Expédition "in situ" Doh21-45
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" EmptyMar 01 Avr 2008, 18:51

Et tu as des contacts encore là-bas dis moi ?

Sinon le sujet n'a pas l'air de passionner grand monde.... personne n'a d'infos ou connait quelqu'un qui pourrait en avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" EmptyMar 01 Avr 2008, 18:57

Pas d'infos. Je suis allé 2 semaines en mission en Guyane l'an dernier, mais rien ramené ... juste photos et souvenirs plein la tête
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" EmptyMar 01 Avr 2008, 19:04

Philakwa a écrit:
Et tu as des contacts encore là-bas dis moi ?


Nan, les gens sont revenus en bonne vieille Bretagne, c'était une mutation temporaire... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" EmptyMar 01 Avr 2008, 19:26

Sinon David merci pour la source du texte de loi ! Il me semblait bien que la loi française acceptait le rapatriement de trente poissons !! C'est déjà ça ! Par contre l'attestation d'un vétérinaire sur place c'est beaucoup plus compliqué.....

Je crois qu'il existe éventuellement un moyen de le contourner ou de le faciliter cela reste à voir....je cherche tranquillement Wink

Les vétérinaires ne sont pas suffisament au courant de la réglementation pour les poissons. Le père de mon coloc est véto...je lui est demandé, il ne sait pas et pense que les autres ne seront pas mis à part les très rares vétérinaires ichtyologues. Cependant j'habite à st-malo et il y a des personnes très compétentes là-bas (grand aquarium) et je pense que je vais aller leur poser la ou les questions que ce sujet suscite.

D'autre part un petit coup de fil au ministère de l'environnement pourra peut-être me mettre aussi sur la voie....?

Merci de ta collaboration David. Je prend note et vous tiens au courant, enfin si vous le voulez.
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" EmptyMar 01 Avr 2008, 19:29

Ouai , moi je veux bien. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" EmptyMar 01 Avr 2008, 19:40

Yes Delgwen c'est cool ! Bon et bien je vais continuer Wink

Faut juste quelques réponses et puis un petit entraînement intensif en aquarium et puis c'est parti tu me diras Wink

Euhhhh..... Gil tu bosses dans quoi et SURTOUT tu penses y retourner lol! lol!

A ciao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" EmptyMer 02 Avr 2008, 10:38

de rien si je trouve autre chose je te le ferais savoir et de ton coté tiens nous au courant

ps : a mon avis pour le document demandé par la douanne je pense qu'il sagit de poissons acheté dans un commerce etrangé mais pour du sauvage aucune idée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expédition "in situ" Empty
MessageSujet: Re: Expédition "in situ"   Expédition "in situ" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expédition "in situ"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon " éxpédition "du week-end
» Comment "laver" pour la premeiere fois son filtre
» Le substrat ...sujet original de "levraidieu"
» Différence entre "pied mère" et les autres ?
» Petite note perso sur les Cjchlidés "nains"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Discussions générales (eau douce)-
Sauter vers: