Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 oscillateur pour pompes de brassages..

Aller en bas 
+4
Philakwa
reef
MaTTuning
corlay
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyJeu 10 Juil 2008, 23:42

bonjour a tous...


vue sur le poste a maloau ( eau de mer)


je vient de faire un ( oscillateur avec un moteur de micro onde) le meme que laurent.....


....et sa marche super bien bon j'ai mis juste une pompe de 1200l/h pour voire ce que sa allez donner mais je vais vite la changer pour une de 6000l/H je pense que je vais en maitre 4 pour mon bac de 600l j'ai deja 10.000l/h de brassage mais la sa va pulsser grave...il faut juste un petit bricolage et le toure et jouer cheers cheers

@+
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyJeu 10 Juil 2008, 23:47

copieur !!!!!

petites photos detaillées du bricolage ????

ça devient vraiment à la mode !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyVen 11 Juil 2008, 00:00

salut colay..

oui je copie mais bon si presonne pas les news pour les autre .. alors sa sa serre a rien de faire des poste pour faire dever les autres ..??? non...ok coray j'ai grave copier sur lolo mais c'est vrai que sa toure super bien non... cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyVen 11 Juil 2008, 10:14

bien sur, le but du forum est de donner des idées à tous !
je suis en train d'essayer de voir comment en installer chez moi......mais c'est pas facile à cause des renforts .....

oscillateur pour pompes de brassages.. Renfor10
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyVen 11 Juil 2008, 13:41

pourquoi ne pas faire osciller seulement un volet en sortie de pompe?
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyVen 11 Juil 2008, 13:59

Citation :

pourquoi ne pas faire osciller seulement un volet en sortie de pompe?

Tu as déjà vu ça ? Comment fait-on ?

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyVen 11 Juil 2008, 16:45

reef a écrit:
Citation :

pourquoi ne pas faire osciller seulement un volet en sortie de pompe?

Tu as déjà vu ça ? Comment fait-on ?

Stéphane.

au lieu de faire osciller toute la pompe il suffirait de faire osciller un volet devant la sortie de pompe a la manière d'une gouverne de bateau Wink

la partie mobile étant moins encombrante l'angle d'oscillation serait plus grand oscillateur pour pompes de brassages.. 527313
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyVen 11 Juil 2008, 16:54

En théorie, oui !

Mais l'as-tu déjà vu en pratique ?

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyVen 11 Juil 2008, 17:00

reef a écrit:
En théorie, oui !

Mais l'as-tu déjà vu en pratique ?

Stéphane.

non il faudrait un cobaye oscillateur pour pompes de brassages.. 626518
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyVen 11 Juil 2008, 18:00

il y a un brevet à deposer !!!!!
la fortune nous attend !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyVen 11 Juil 2008, 19:34

Personnellement je vais accrocher mes pompes à partir d'axes accrochés au plafond et mettre mon aquarium sur une table qui tourne .... scratch geek lol!

+1 très bonne idée Matt à cogiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptySam 12 Juil 2008, 11:13

CLOWN38 a écrit:
bonjour a tous...


vue sur le poste a maloau ( eau de mer)


je vient de faire un ( oscillateur avec un moteur de micro onde) le meme que laurent.....


....et sa marche super bien bon j'ai mis juste une pompe de 1200l/h pour voire ce que sa allez donner mais je vais vite la changer pour une de 6000l/H je pense que je vais en maitre 4 pour mon bac de 600l j'ai deja 10.000l/h de brassage mais la sa va pulsser grave...il faut juste un petit bricolage et le toure et jouer cheers cheers

@+



pas de photos?
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptySam 12 Juil 2008, 12:44

ATTENTION !!


tout ceci c'est avec du 220 volts et a 5 cm de l'eau donc bricolage a réaliser avec le maximum de sécurité.

ce n'est pas pour rien que j'ai collé au silicone des boites de verre , percées pour juste laisser passer le tube pvc qui oscille lui même étant dans un boitier en pvc étanche en partie.

sinon c'est a vos risques et périls pour le matériel , le vivant et plus grave les humains gravitant autour du bac , le minimum est d'au moins brancher ce type de bricolage sur disjoncteur différentiel dédié a l'aquarium.

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyLun 14 Juil 2008, 21:57

merci Laurent de rappeller le danger de ce bricolage pour les néophites en électricité qui liraient ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyLun 14 Juil 2008, 22:18

pour ceux qui veulent un peu plus de sécurité vous pouvez récuperer des cerveaux moteurs de bateaux ou voitures téléguidés, cela est plus honéreux certes mais sous 12v voir 24maxi...
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyLun 14 Juil 2008, 22:37

bulls1807 a écrit:
pour ceux qui veulent un peu plus de sécurité vous pouvez récuperer des cerveaux moteurs de bateaux ou voitures téléguidés, cela est plus honéreux certes mais sous 12v voir 24maxi...


un servo possede un dispositif d'inversion de sens automatique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyLun 14 Juil 2008, 22:46

bah j ai deja vu des maquettes de bateaux a un salon du modélisme avec des petites tous pivotantes avec justement un point de blocage et changement de sens mais apres je ne suis pas sur que c est un servo mais ce petit moteur fonctionne dans tous les cas en 24v maxi car pas de 220V sur ces petites maquettes...
faudrait que je me renseigne aupres d un maquettiste car ce dispositf m interesse pour mes L... Very Happy et je cherche un systeme super silencieux et securisé.
Revenir en haut Aller en bas
le bigleux
2000l
2000l
le bigleux


Masculin
Age : 52
Localisation : 35740 pacé
Emploi : transport
Loisirs : vtt,counter sticke,moto,bricolages ...
Bac principal : 100L + 100L + 70L apisto, corys ...
Date d'inscription : 04/06/2007

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyLun 14 Juil 2008, 23:17

pourquoi pas un petit moteur avec un système d'engrenages excentriques ?
tu prend un moteur de ventilateur avec un variateur et tu met un premier engrenage ou une poulie en téflon ou autres plastiques ...a la place de l'hélice ... scratch
comme ça tu décale facilement ton appareille study
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyMar 15 Juil 2008, 01:31

le bigleux a écrit:
pourquoi pas un petit moteur avec un système d'engrenages excentriques ?
tu prend un moteur de ventilateur avec un variateur et tu met un premier engrenage ou une poulie en téflon ou autres plastiques ...a la place de l'hélice ... scratch
comme ça tu décale facilement ton appareille study


ca fait beaucoup de complications pour faire bouger une pompe de quelques degrés oscillateur pour pompes de brassages.. 527313
Revenir en haut Aller en bas
le bigleux
2000l
2000l
le bigleux


Masculin
Age : 52
Localisation : 35740 pacé
Emploi : transport
Loisirs : vtt,counter sticke,moto,bricolages ...
Bac principal : 100L + 100L + 70L apisto, corys ...
Date d'inscription : 04/06/2007

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyMar 15 Juil 2008, 09:04

oscillateur pour pompes de brassages.. 626518 voui , ça je te l'accorde oscillateur pour pompes de brassages.. 212481
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyMar 15 Juil 2008, 09:31

Les servos fonctionnent de 4.8Volts à 6 Volts maxi .
Et non , ils ne changent pas de sens de rotation automatiquement en cas de contact avec une butée . Wink
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyMar 15 Juil 2008, 11:09

le Bricolage de base , fonctionne parfaitement, il était juste utile de rappeler les principes de précautions pour le réaliser.

Les moteurs de micro-ondes ont la particularité de repartir dans le sens inverse quand ils rencontrent un obstacle et surtout , d'avoir pour un si petit moteur contrairement aux moteurs de boules a facettes ou aux moteurs de ventilateurs ( qui ont également la même particularité), de supporter un très gros poids en fonctionnement, une pompe stream devant lutter en oscillant dans l'eau , ca represente une certaine force.

demandez a corlay l'effet sur les chtits doigts et le bras quand on tourne un tout petit peu l'axe , et que l'on met ses doigt sur les cosses !! (non branché sur le secteur)

Mettez un gros poulet dans un micro-ondes et vous verrez qu'il ne bronche pas.(pas le poulet , le moteur de micro-ondes)

il faut savoir que ce type de produit existe a la vente:

ici : http://www.amagmbh.com/html/oscimotion.html

oscillateur pour pompes de brassages.. Oscimotion2
AMA OSCI-MOTION

- Bewegung kann stufenlos eingestellt werden
- mehr als 90° Schwenkbereich
- Eintauchtiefe Höhenverstellbar
- Neigungswinkel der Pumpe verstellbar
- Geschwindigkeitsänderung durch Getriebeaustausch möglich
- Sicherheitsspannung 24V
- multiple Befestigungsmöglichkeiten

Preis:

AMA Osci-Motion: 339.00

et d'autres bricolages bien plus évolué:
ici mais en chinois:

http://www1.hksaltfish.com/phpbb/viewtopic.php?t=128014&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=eec8058ed5cebe42a7f571c0f91c9d0d

ou la pompe oscille horizontalement et verticalement.

oscillateur pour pompes de brassages.. 3d_wave_maker_drawing_i

oscillateur pour pompes de brassages.. Step_16

oscillateur pour pompes de brassages.. Step_22

oscillateur pour pompes de brassages.. Step_24

oscillateur pour pompes de brassages.. Step_25



autre produit chez X-WAVE:


http://xwavepump.com/sc32.shtml
http://www.guppysaquariumproducts.com.au/xwave-pumps-controllers/xwave-rotary-machine-sc-32/prod_498.html

oscillateur pour pompes de brassages.. Sc32line

oscillateur pour pompes de brassages.. 00000192-20080129153310-51777286

oscillateur pour pompes de brassages.. C2624

PRIX : Price: $365.00





voilou pour ces infos complémentaires !!

en tout cas mes oscillos fonctionnent tres bien chez moi Exclamation!

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyMar 15 Juil 2008, 11:26

MaTTuning a écrit:
le bigleux a écrit:
pourquoi pas un petit moteur avec un système d'engrenages excentriques ?
tu prend un moteur de ventilateur avec un variateur et tu met un premier engrenage ou une poulie en téflon ou autres plastiques ...a la place de l'hélice ... scratch
comme ça tu décale facilement ton appareille study


ca fait beaucoup de complications pour faire bouger une pompe de quelques degrés oscillateur pour pompes de brassages.. 527313



Je rebondit, dans un aquarium marin, récifal ou autre, l'élément important et source des principaux problèmes (phosphates, nitrates and co) , ce sont les sédiments s'accumulant dans le systeme fermé , sous les roches ...les aliments non consommés , défections des poipois etc

le seul moyen d'éliminer ces déchets c'est l'écumage mais pour que ces déchets arrivent jusqu'à l'écumeur il faut d'abord les y envoyer efficacement et donc brasser !!

TUNZE a fait évoluer les aquariums récifaux en sortant sa Wave-box, qui en théorie brasse l'aquarium dans tout les sens, mais pour qu'elle fonctionne de manière optimum, le réglage est assez fin et le décor et sa disposition sont tres important.

donc le fait de mettre quelques pompes sur oscillateurs , dans mon cas 3 pompes de 20000 l/h, se croisant et entrechoquant leurs flux aléatoirement me parait , une solution quasiment top afin de brasser toute l'entité de la cuve.

donc quelques degrés , oui , mais qui ont leurs importance.


et pour revenir a la réalisation de ce bricolage , il existe un tas de solution pour arriver a faire osciller les pompes mais.:

il faut :
1- la sécurité
2 - l'esthetique , le but n'est pas de déporter un monstre de 3 kgs sur le coté, et en plus suivant les configs , bacs visibles sur pusieurs faces.
3- l'efficacité


@malolau


Dernière édition par malolau le Mar 15 Juil 2008, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyMar 15 Juil 2008, 11:27

ces petits moteurs ont un fort couple.
ils ne bronchent pas devant le poids des pompes et de l'effet gyroscopique créé par l'helice de la stream et le flux d'eau.

pour la securité electrique, si je me souviens bien de mes stages, en milieu humide (c'est le cas dans nos bacs ...) le seuil à partir duquel ça peut etre dangereux pour l'homme est de 25 volts, 10 mA. (pour une resistance electrique moyenne de 5000 ohms pour le corps humain)
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. EmptyMar 15 Juil 2008, 13:46

corlay a écrit:
pour la securité electrique, si je me souviens bien de mes stages, en milieu humide (c'est le cas dans nos bacs ...) le seuil à partir duquel ça peut etre dangereux pour l'homme est de 25 volts, 10 mA. (pour une resistance electrique moyenne de 5000 ohms pour le corps humain)

ici on considère le milieu comme immergé (on est au dessus de l'eau et soumis aux projections) la tension de sécuritée est 12V en alternatif 25v en continu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oscillateur pour pompes de brassages.. Empty
MessageSujet: Re: oscillateur pour pompes de brassages..   oscillateur pour pompes de brassages.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oscillateur pour pompes de brassages..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» important pour les pompes koralia n° 4 !!!!!
» choix de pompes de brassage pour 100l net
» moi et les pompes...
» les pompes
» Pompes Tunze ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Mon installation d'eau de mer-
Sauter vers: