Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 compensations de niveau d'eau automatique

Aller en bas 
+3
MaTTuning
corlay
Tiny Reef 35
7 participants
AuteurMessage
Tiny Reef 35
450l
450l
Tiny Reef 35


Masculin
Age : 37
Localisation : Rouen
Emploi : Sapeur-pompier
Bac principal : Osaka 155 L wengé récifal
Date d'inscription : 28/07/2008

compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique EmptyVen 01 Aoû 2008, 13:52

Salut salut J aurai voulus savoir comment vous faites pare a l'évaporation de l eau de votre bac car pour ma part il va falloir que je choisisse un système pour le mien mais je ne sais pas trop comment faire. j n'ai vue que un seul système avec un capteur 12V et un relais 12V/220V et une cuve avec une pompe et le tour est jouer le souci c'est ou ce procurer le capteur et le relais? existe t-il d'autre système?
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: Re: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique EmptyVen 01 Aoû 2008, 13:58

1er cas : avec reserve d'eau osmosée : un capteur de niveau bien placé qui commande une petite pompe pour amener l'eau douce dans le bac ....
2eme cas : pas de reserve : l'eau arrive directement de l'osmoseur, commandée par une electrovanne, elle meme commandée par un capteur de niveau. c'est ce que j'ai chez moi et qui fonctionne bien depuis 3 ans .

compensations de niveau d'eau automatique Osmose10

osmoseur du bac sur la photo de gauche avec l'electrovanne bleue ,en bas .....

voir :
https://aqua35.actifforum.com/le-materiel-eau-de-mer-f33/petite-usine-d-eau-osmosee-t2658.htm
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: Re: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique EmptyVen 01 Aoû 2008, 14:05

Pompier de Paris 35 a écrit:
Salut salut J aurai voulus savoir comment vous faites pare a l'évaporation de l eau de votre bac car pour ma part il va falloir que je choisisse un système pour le mien mais je ne sais pas trop comment faire. j n'ai vue que un seul système avec un capteur 12V et un relais 12V/220V et une cuve avec une pompe et le tour est jouer le souci c'est ou ce procurer le capteur et le relais? existe t-il d'autre système?


en casse auto Wink

il te faut un petit transfo 12v,un capteur de niveau que l'on trouve sur les réservoirs de liquide de frein et un relais que l'on trouve a coté des fusibles compensations de niveau d'eau automatique 527313
Revenir en haut Aller en bas
Tiny Reef 35
450l
450l
Tiny Reef 35


Masculin
Age : 37
Localisation : Rouen
Emploi : Sapeur-pompier
Bac principal : Osaka 155 L wengé récifal
Date d'inscription : 28/07/2008

compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: Re: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique EmptyVen 01 Aoû 2008, 14:25

ok merci c cool je pense plutôt réaliser le 1er cas pour le niveau de liquide de frein c pas con je ni pensai pas parconte je vois pas ou tu vois un relais 12V220V dans une voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: Re: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique EmptyVen 01 Aoû 2008, 14:45

Pompier de Paris 35 a écrit:
je vois pas ou tu vois un relais 12V220V dans une voiture ?

la tension indiquée est celle qu'il faut appliquer à la bobine du relais pour le faire changer détat(12;24;48;220;400;... alternatif ou continu) ici il nous faut du 12v continu,c'est ce qui se trouve en automobile donc c'est parfait

les contacts du relais sont principalement définis par l'ampérage qu'ils peuvent supporter en fonction de la tension de l'appareil a alimenter et la tension maximale, sur un relais automobile l'ampérage n'est donné que pour du 12V, mais ici la charge est tellement faible qu'il n'y a pas de questions a se poser compensations de niveau d'eau automatique 527313
Revenir en haut Aller en bas
Tiny Reef 35
450l
450l
Tiny Reef 35


Masculin
Age : 37
Localisation : Rouen
Emploi : Sapeur-pompier
Bac principal : Osaka 155 L wengé récifal
Date d'inscription : 28/07/2008

compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: Re: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique EmptyVen 01 Aoû 2008, 16:54

je ne te suis plus la si ta un schéma de câblage je veux bien voir car la moi dans ma tête il y aura forcement du 220 a allez dans le relais et si jen crois ce que mon dit mes profs a l école un relais 12V c pour du 12 et pas du 220 mieux vaut être réglo en électricité car c jouer avec le feu même si la en l'occurrence c pour un aquarium rempli d eau lol!
Revenir en haut Aller en bas
vincil
600l
600l
vincil


Masculin
Age : 36
Localisation : Noyal-Chatillon/seiche
Emploi : paysagiste
Loisirs : foot,karting,recifal
Bac principal : 500L recifal
Date d'inscription : 11/08/2007

compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: Re: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique EmptyVen 01 Aoû 2008, 17:22

pense a la premiere possibilité

pour sa il te faut;

-1 osmolateur tunze(il y en a un a vendre sur ebay en ce moment).
-ta reserve d eau(30-40 litress)

et en meme temps tu pourra mettre un rah branché directement sur olsmolateur

je pourrai passé te faire sa si tu veut..


+++
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: Re: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique EmptyVen 01 Aoû 2008, 17:23

le 12v est pour l'alim de la bobine.
apres, pour les contacts actifs, il faut voir le pouvoir de coupure en amperes .... pour eviter d'amorcer ....
Revenir en haut Aller en bas
Tiny Reef 35
450l
450l
Tiny Reef 35


Masculin
Age : 37
Localisation : Rouen
Emploi : Sapeur-pompier
Bac principal : Osaka 155 L wengé récifal
Date d'inscription : 28/07/2008

compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: Re: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique EmptyVen 01 Aoû 2008, 17:30

en effet sa pourrai être intéressent avec un osmolateur sur tout si on peut brancher un rah dessus par la suite après faut voir niveau finance je peux pas tout acheter d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: Re: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique EmptyVen 01 Aoû 2008, 17:52

tous les systemes ont des inconvenients :
cas de la reserve : quand tu la remplis, tu oublie que l'osmoseur est en route et tu deborde largement dans ta piece ....
cas du branchement direct : si l'electrovanne se bloque en position ouverte, tu deborde aussi largement dans ta piece ...

il faut dans tous les cas prevoir des securités. niveau max, niveau min (dans bac et dans reserve), osmolateur sur minuterie ......
il est vrai que les tunze integrent de nombreuses securités .....
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: Re: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique EmptyVen 01 Aoû 2008, 18:23

Alors si tu veux tu peux carrément te fabriquer ton osmolateur pour trois fois rien en faisant un peu de soudure sur circuit imprimé, l'achat de petits composants électroniques et le recyclage de l'alimentation d'un PC etc...

Va voir là :

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=45

Et plus particulièrement là, cet article est passé dans l'aquarium à la maison (j'ai le numéro) et est facile à mettre en oeuvre Wink :
[url]
http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=216[/url]

Bon bricolage !!

Autre petit détail, il est conseillé d'avoir une réserve d'eau osmosée opaque (éviter développement d'algues....peu risqué quand même je pense), et fermée pour éviter la contamination par des agents pathogènes extérieurs. Enfin un brassage de cette réserve est également préconisé.


Dernière édition par Philakwa le Ven 01 Aoû 2008, 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: Re: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique EmptyVen 01 Aoû 2008, 18:23

compensations de niveau d'eau automatique Osmosimplemh5

voila le schéma pour le montage le plus simple, il est bien sur possible de gérer le remplissage automatique d'une réserve avec un osmoseur

en rouge: la phase
en bleu : le neutre
en noir : le 12v
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: Re: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique EmptySam 02 Aoû 2008, 00:00

Le petiut souci que peut avoir corlay c'est le jour où son osmoseur ne lui fournira plus une eau de qualité !
Mais il me semble qu'il a dans ses cartons un petit appareil électronique vérifiant la qualité d'eau de sortie mais qui n'est pas (encore) installé ;-))

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: Re: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique EmptySam 02 Aoû 2008, 09:33

Merci Matt , ça me donne plein d'idées . compensations de niveau d'eau automatique Super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compensations de niveau d'eau automatique Empty
MessageSujet: Re: compensations de niveau d'eau automatique   compensations de niveau d'eau automatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compensations de niveau d'eau automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveau d'eau dans la surverse
» Capteur de niveau aquatronica + osmolateur
» Aquarium pas à niveau
» décante au même niveau que le bac, possible ???
» Niveau sonore de nos bacs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Le matériel (eau de mer)-
Sauter vers: