Un petit post pour ce sujet intéressant pour ceux qui ont de la repro et qui veulent limiter les risques d'occlusion intestinale des alevins avec la coque des oeufs d'artémias.
Cette technique simple permet d'éliminer la couche externe indigeste de la coque des oeufs, de les stériliser et d'accroître le taux d'éclosions.
1] Tremper 1 cuillère à soupe d'oeufs d'artémias dans 300 mL d'eau douce froide pendant un heure pour les réhydrater. Agitez doucement avec un diffuseur d'air ou un agitateur magnétique afin d'éviter qu'ils n'adhèrent aux parois.
2] Ajoutez 180 mL d'eau de javel ménagère sans parfum (à 5% de chlore) et agitez 3 à 5 minutes. Les oeufs vont changer de couleur, du brun au gris puis à l'orange et vont couler au fon du récipient. Continuez à agiter jusqu'à ce que le liquide vire à l'orange.
3] Versez le mélange dans un tamis à artémias ou un autre filtre fin, au-dessus de l'évier, pour récupérer les oeufs. Rincez délicatement sous un courant d'eau douce froide jusqu'à disparition de l'odeur d'eau de javel.
On peut aussi neutraliser le chlore en trempant le tamis plein d'oeufs décapsulés pendant un minute ou deux dans une solution de composé de déchloration (thiosulfate de sodium) ou dans un solution de vinaigre blanc (une cuillère à soupe pour 250 mL d'eau).
4] Placez les oeufs dans l'eau salée aérée pour les faire éclore.
NB : Les oeufs décapsulés peuvent être conservés jusqu'à 2 mois au réfrigérateur dans une solution saturée de sel. Après rinçage on peut aussi les distribuer directement aux poissons sans les faire éclore.
Voili aller tous à l'eau de javel