Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 1ere ponte de scalaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires EmptyVen 05 Jan 2007, 16:37

bonjour,

Voilà mes scalaires viennent de pondre pour la premiere fois cheers femelle scalaire sauvage et male koy qui est le dominant de mes 4 scalaires.
le prob est qu'ils sont dans un bac communautaire avec deux lifalilis Crying or Very sad
Les parents defendent pas trop mal leur territoire mais j'ai peur que les oeufs soit mangés ...
Que me conseillez vous ????
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires EmptyVen 05 Jan 2007, 18:00

cela dépend du support de ponte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires EmptyVen 05 Jan 2007, 19:15

C'est sur des briques (brut) superposés dans mon bac
La feinte c'est que la brique est de la meme couleur que les oeufs fecondés et je crois que les colocataires ont rien vu ou alors ils osent pas s'approcher Wink

Ps: le pere des futur BB est mon male dominant (un koy et la femelle une sauvage gris a quatre bandes noires)et il ose s'attaquer ou refouler les lifalili j'y crois encore pour le moment mais bon ...)

A suivre ...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires EmptyVen 05 Jan 2007, 22:32

le problème est que les alevins en nage libre se feront manger à tous les coups.Moi je ne suis pas un pro des scalaires mais j ai eu une fois une repro reussie en enlevant les oeufs avec leur support,en plaçant le support dans un bac de 40 l à la vertical avec à la base un bulleur en faible débit pour simuler le travail des parents qui ventilent les oeufs; dés la naissance je les ai nourri avec des nauphlies d artémias et ...........bonne chance..................IL y a surement d autres méthodes mais celle là a marché....A+1ere ponte de scalaires Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires EmptySam 06 Jan 2007, 12:23

Bon j'avais deux lifalilis dans ce bac et je les ai retiré du bac hier soir.
Et ce matin les oeufs sont toujours la cheers
Les parents les ventilent sans arret mais certains oeufs blanchissent scratch
Est ce normal ??? car j'espere qu'ils ne vont pas tous moisir et que certains arriveront a terme Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires EmptySam 06 Jan 2007, 13:04

Les oeufs qui blanchissent ne sont pas fécondés.
Es tu sur d'avoir un couple male-femelle
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires EmptySam 06 Jan 2007, 13:16

Bin etant debutant je n'arrivais pas a deceler leur sexe
Maintenant je suis sur de la femelle pour le male je l'ai supposé car il entreaide la femelle depuis le debut de la ponte ... Je me trompe peut etre scratch
Si je postais des photos vous pourriez peut etre m'eclairer non ???
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires EmptySam 06 Jan 2007, 13:44

Je ne connais pas bien les scalaires donc je ne pourrais pas t'aider.
Je disais cela car j'ai longtemps eu 2 femelles discus en couple qui pondaient toutes les semaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires EmptySam 06 Jan 2007, 15:07

si j ai bien compris le "couple" est seul ds le bac....Dans ce cas c' est moins compliqué car les adultes sont supposés s occuper des alevins..mais parfois ils peuvent manger les petits. de toutes manières tu es obligé de retirer les alevins pour les nourrir car ils ne trouvent pas les
artémias...........à suivre.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires EmptySam 06 Jan 2007, 19:59

Non il sont pas tout seul dans le bac ...
Ils sont quatre scalaires :

Le pere un beau koy (le dominant), la mere une "sauvage" , sinon les deux autres qui se font chasser : un "golden marble" et un "golden" (sexage indefini)

ps : avec un pleco et 4 ancistrus dolichopterus sp gold dans 200L
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires EmptyDim 07 Jan 2007, 13:18

Bon ce matin il ne reste plus rien Crying or Very sad
Ce n'est pas grave car ils remettront surement ça et vu que c'etait leur premiere ponte ils feront mieux la prochaine fois Smile
En tout cas merci pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires EmptyDim 07 Jan 2007, 18:08

les ancistrus aiment les oeufs de poissons, et la nuit, les scalaires ne les sentent pas forcément arriver. d'ailleurs les scalaires chassent rarement les ancistrus.

dans mon 200L, ils ne leur faisaient rien.

celà dit, 4 scalaires dans un 200L, tu vas avoir des soucis à terme. j'ai testé ça, avec 2 couples qui se sont formés dans mon bac, j'ai du me séparer du 2è couple car ils se faisaient battre par le 1er couple assez durement.
Revenir en haut Aller en bas
PKL
450l
450l
PKL


Masculin
Age : 58
Localisation : Brécé
Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture
Date d'inscription : 10/11/2006

1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires EmptyLun 08 Jan 2007, 13:06

Certains éleveurs de discus laissent des ancistrus dans les bacs de ponte, pour motiver les parents à s'occuper des oeufs. Laisser une veilleuse allumée simule un clair de lune et suffit au parent s.
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires EmptyLun 08 Jan 2007, 18:06

moi je mets toujours une veilleuse de 15 watts lorsqu il y a de la repro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ere ponte de scalaires Empty
MessageSujet: Re: 1ere ponte de scalaires   1ere ponte de scalaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere ponte de scalaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: