Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 1ère ponte discus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMar 02 Sep 2008, 19:07

bonjours. en rentrant tous a leurs j'ai remarqué que 2 de mes discus donc un couple on pondus mais je ne sais pas depuis combien de temps les œuf sont orangé il y en a entre 60 et 80 les deux parent on l'aire de bien sen occupé et défendent le territoire donc je voulais savoir si tous d'abord si il sont de bonne couleurs??? et combien de jours faut-il pour qu'il éclosent??
merci des réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 44
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMar 02 Sep 2008, 19:11

Citation :
que 2 de mes discus donc un couple

ce n'est pas forcément un couple,
çà peut être 2 femelles Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMar 02 Sep 2008, 19:17

j ai pas eu le temps de l écrire....
mais tu va le savoir très vite ..si les œufs blanchissent c est râpé...
autrement il faut 6 ou 7 jours et le spectacle commence.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMar 02 Sep 2008, 19:21

ok merci Francois d'ailleurs c'est des petits a toi que je t'avais acheté si tu te rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
2000l
2000l
Franck


Masculin
Age : 58
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMar 02 Sep 2008, 19:27

et combien de jours faut-il pour qu'il éclosent??
merci des réponse.

60 heures environ aprés la ponte pour une temperature d'eau du bac a 29-30 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMar 02 Sep 2008, 19:32

ok merci mais c'est 60 heure ou 6 a 7 jours?? et si sa marche faut-il que je complète avec des artémias ou je laisse les parent se débrouillé??
Revenir en haut Aller en bas
Franck
2000l
2000l
Franck


Masculin
Age : 58
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMar 02 Sep 2008, 19:45

60 heures pour l'eclosion et six jours apres la ponte c'est la nage libre et ce magnifique spectacle .
pas d'artemias les premiers jours, les petits se nourrissent du mucus des parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMar 02 Sep 2008, 19:47

ok merci javai mal compri alors
je tiens au courant sur se topic pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMar 02 Sep 2008, 20:39

Je me souviens bien mais ils doivent être un peu jeunes..1 an à peine..Je m excuse mais je voulais bien sur parler du spectacle de la nage libre et non de l éclosion..j avais zapper...De toute façon pour la première ponte les parents sont généralement très maladroits alors sauf miracle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMar 02 Sep 2008, 21:37

oui je pense aussi qu'il sont encore un peu trop jeune mais je suis très étoné de voir comment ils les ventil et les déffendre on vérra bien dans les jours qui suivent se que sa va donné. je tiens au courrant de la suite.petite photos demain si j'ai le temp
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMer 03 Sep 2008, 12:41

voila petite photos prise se midi, les œufs non toujours pas blanchie donc je pense qu'ils ont bien été fécondé(environ 120 œufs)

1ère ponte discus Dsc00110
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMer 03 Sep 2008, 13:55

pas question de nettoyer les vitres....bon patience...est ce que tu peux isoler l endroit avec les parents..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMer 03 Sep 2008, 18:22

oui c'est possible que je met une séparation je suis entrin de voir sa.
c'est sur que pour le nettoyage des vitre sa va attendre encor quelques jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMer 03 Sep 2008, 22:25

Pour faire la séparation dans l'aquarium j'ai pensé a mettre un petit grillage a petit trous (environ 8 millimètres), je voulais donc savoir si sa peu le faire ou pas???? autrement si vous avez des idées de séparation je suis preneur a savoir quand même que mon filtre se trouve du même coté que l'endroit de la ponte....
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyJeu 04 Sep 2008, 09:28

1ère ponte discus Dsc025101ère ponte discus Dsc025111ère ponte discus Dsc02512
Bon voilà comment je fais.....mais mes didis ont pondu du bon côté....toi tu peux peut-être déplacer ta raclette doucement par palier et puis faire comme moi....Les alevins de discus sont très difficiles à bloquer et trouvent très souvent le chemin pour fuir et pour mourir...car sans la présence des parents (et sans l expérience de Bernard) je n ai jamais réussi à élever ceux ci....
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyJeu 04 Sep 2008, 09:32

Ps dans mon cas je suis en bac nu et dès que je suis sûr que c est un couple j enlève les autres à droite et je rapproche la mousse le long de la paroi du filtre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyJeu 04 Sep 2008, 13:04

ok merci francois de tes conseil
pour l'instant tous se passe bien il y a u seulement 4 ou 5 œufs qui ont blanchie hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyJeu 04 Sep 2008, 19:25

bonjours, petite photos du jours, on peut voir des petits points noir qui commence a apparaitre au milieu des œufs.je pense qu'il y a un petit peu moins de un quart des œufs qui n'ont pas été fécondé.
1ère ponte discus Dsc00111
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyJeu 04 Sep 2008, 19:51

et bien ca se profile bien!
bravo aux parents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyVen 05 Sep 2008, 12:37

salut, l'éclosion c'est très bien passé se matin vers 5h30 mais ce que je me doutais c'est que une heure après les parents ont dévoré leurs larves mais j'ai réussi a récupéré les dernière larves ( une petite dizaine) elles bougent très bien. petite photo prise juste après l'éclosion.

1ère ponte discus Dsc00113
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyVen 05 Sep 2008, 14:34

c est normal les parents manquent d expérience...ils semble pourtant qu ils en aient déplacé quelques unes...généralement ils font un tri et éliminent les oeufs blancs et non éclos ....
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 44
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyVen 05 Sep 2008, 19:11

tes discus ont pondu François ?
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyVen 05 Sep 2008, 19:46

ils ont quel age les parents?
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyVen 05 Sep 2008, 19:57

réponse à cedric..non non j ai mis un miroir sur le cône ....i
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptySam 06 Sep 2008, 00:27

les parent on apeine 1 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptySam 06 Sep 2008, 12:29

salut j'ai réussi a "sauvé" 6 petits discus, il n'ont toujours pas fait la nage libre donc je voulais savoir que faut t'il leurs donné a manger??
j'ai pensé a leurs donner des granulé pour discus broyé en poudre mais je ne sais pas si c'est suffisant comme nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptySam 06 Sep 2008, 12:37

je te conseilles des nauplies d'artémia et micro vers pour bien démarrer des alevins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptySam 06 Sep 2008, 12:48

ok merci mais sa se présente en petit cube congelé c'est sa? ou en vivant?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptySam 06 Sep 2008, 13:59

+ 1 pour les nauplies d'artémia vivantes
Les petits ne sont plus avec les parents je suppose?
ça va être dur de les démarrer sourtout en si petit nombre. Je ne pense pas qu'ils pourront trouver leur nourriture au sol vu que petit ils la trouvent sur le dos des parents.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptySam 06 Sep 2008, 21:39

si ils n ont pas fait la nage libre cest mort. les nauplies tu peux commence a leurs donner apres 3 jours de nage libre mais ils ne commencent pas a en manger de suite, ce st plus au debut quils se "cognent" dedans.
certains eleveurs y arrivent mais ca donne des petits qui eux meme ne produiront pas de mucus a leurs petits
les parents vont repondre, ils sont beaux donc t inquite si ca marhe pas meme au bout de 10 ou 15 pontes ils sont jeunes ils faut qu ils murissent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyLun 08 Sep 2008, 19:35

salut, bon une nouvel ponte viens de se faire au meme endroit sur mon aimant il y a une demi heure reste plus qu'a espéré qu'ils seront mieux faire cette fois!
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyLun 08 Sep 2008, 19:40

crevette a écrit:
salut, bon une nouvel ponte viens de se faire au meme endroit sur mon aimant il y a une demi heure reste plus qu'a espéré qu'ils seront mieux faire cette fois!
Le mieux serait de mettre le couple dans un autre bac si cette ponte ne réussit pas non plus.......

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyLun 08 Sep 2008, 19:46

+1 avec logan, sinon ce qu il faut c est les separer d une maniere ou d une autre si tu veux jette un coup d oeil sur mon post.
pour les nauplies d artemias tu les fais eclore dans de l eau salee mais non iodee a hauteur de 32 g de sel par litre d eau, il faut en mettre en quantite des le 3 eme jour de nage libre, ils ne commenceront a s y interesser que au bout de 1 a 3 jours mais c est un complement indispensable. si tu as des questions n hesite pas
par contre ton couple peu pondre 5 10 15 20 30 fois avant que ce soit la bonne, le plus dur c est a chaque fois se dire c est la bonne....
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyLun 08 Sep 2008, 19:55

Plus le couple est au calme et sans prédateurs pour les alevins, plus vite tu auras un résultat positif. Les parents passent leur temps a chasser les intrus et stress beaucoup. Au bout d'un moment ils relaches la garde et c'est la cata............................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyLun 08 Sep 2008, 20:03

ok merci pour les conseil si j'ai besions je posterai sur se poste et je maitrai les nouvelles aussi ici .
a si petite question la taille minimum que doit faire le bacs si j'isole le couples pour la repro?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyLun 08 Sep 2008, 20:06

crevette a écrit:
ok merci pour les conseil si j'ai besions je posterai sur se poste et je maitrai les nouvelles aussi ici .
a si petite question la taille minimum que doit faire le bacs si j'isole le couples pour la repro?

200l si possible, moi j'ai déja réussi dans un 120 litres. Moins de 100l ,il faut même pas y penser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franck
2000l
2000l
Franck


Masculin
Age : 58
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyLun 08 Sep 2008, 20:09

100 - 120 litres c'est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyLun 08 Sep 2008, 20:16

ok je vais voir si j'en trouve un
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus EmptyMar 09 Sep 2008, 00:41

120 c est bien selon la taille de ta ponte si tu as trop grand c est plus difficile pour nourrir les alevisn surtout au debut, astuce tu mets les nauplies et tu donnes a manger aux parents en meme temps eu meme endroit pour que les alevins aient la curiosite d aller voir et gouter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère ponte discus Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte discus   1ère ponte discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère ponte discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ere ponte discus et 2de le meme jour
» 1ere ponte Nanacara
» 1ere ponte de scalaires
» 1ère repro de discus...
» ponte discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: