Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 repro surprise tetra empereur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mib
30l
30l



Masculin
Age : 47
Localisation : Plérin 22
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 19/09/2008

repro surprise tetra empereur Empty
MessageSujet: repro surprise tetra empereur   repro surprise tetra empereur EmptyLun 16 Mar 2009, 22:50

Aujourd'hui, avant d'effectuer le changement d'eau d'un bac de 60l dans lequel j'avais isoler 1 groupe de 8 Tetra empereur (3M / 5F) et placé les plantes du dernier jardinage dans le but d'en faire profiter 1 collègue; j'aperçois 1 petit truc "suspect" de plus près , mais oui 1 alevin de pas loin d'1 cm. Surpris, j'observe et finis par repérer au moins 5 individus (5 à 10mm). Si j'ai bien compris c'est des miraculés car on ne donne apparement aucune chance aux alevins si on laisse les parents dans le bac mais là y en a 8.

D'après vous, craignent-il encore qque chose ou sont-ils tros grand pour être inquiétés
Revenir en haut Aller en bas
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 68
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

repro surprise tetra empereur Empty
MessageSujet: Re: repro surprise tetra empereur   repro surprise tetra empereur EmptyMar 17 Mar 2009, 09:34

bravo je pense que si ils atteignent le cm il n y a pas trop de risques surtout si il y a beaucup deplantes pour se cacher ils ont du faire le plus dur mais bon je ne suis pas unepro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mib
30l
30l



Masculin
Age : 47
Localisation : Plérin 22
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 19/09/2008

repro surprise tetra empereur Empty
MessageSujet: Re: repro surprise tetra empereur   repro surprise tetra empereur EmptyMer 10 Fév 2010, 19:59

Je me suis séparé de mon groupe de tétra entre noel et nouvel an(groupe qui après plusieurs pontes sans isolement avait quand même réussi à augmenter).
Après qques jours j'ai mis 1 couple de maronii qui a du rester 3 semaine dans le bac.
Aujourdhui, je regarde le bac (auquel je n'ai pas touché mais qui reste en fontionnement) je constate que la population d'escargots(j'ai plus nom) à augmentée, mais aussi surprise j'aperçois 2 alevins de TETRA EMPEREUR, au total aperçu 4 individus et vu la végétation peut être +.

J'aurais donc voulu savoir, combien de temps avant l'éclosion des oeufs et savoir si cela ne vous paraissait surprenant qu'après ce temps et le passage de 2 "prédateurs" je découvre ces alevins
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

repro surprise tetra empereur Empty
MessageSujet: Re: repro surprise tetra empereur   repro surprise tetra empereur EmptyJeu 11 Fév 2010, 09:12

Bonjour,

Même si cela parait surprenant au premier abord de retrouver des alevins dans un bac surtout après le passage d'autres poissons, ce n'est pas si rare que ça concernant cette espèce; en effet le tétra empereur (Nematobrycon palmeri) à un processus de reproduction qui diffère légèrement du schéma classique de la plupart des autres characidés.
Espèce peu prolifique mais pondant régulièrement, ce poisson enfouit ses oeufs généralement assez profondément au coeur de touffes de plantes dense (style mousse de Java ou autre), ce qui d'emblée les met relativement à l'abri des prédateurs potentiels; de plus, et en observant bien, on se rend compte que le mâle dominant (il y en a toujours un dans un groupe d'empereur) qui est le plus actif, "couvre" le lieu de ponte par des patrouilles fréquentes et tient à distance une bonne partie des autres poissons, à commencer par les autres mâles de son espèce. Il faut noter en passant que même en temps ordinaire, ils se délimitent volontiers un petit territoire, souvent proche d'un bouquet de plantes assez touffu, justement!
Une fois éclos (36 à 48 heures, selon la température), les alevins, très peu mobiles, restent enfouis au plus profond des plantes, se nourrissants des infusoires présents au sein de ces dernières; ils sont tellement discrets qu'ils passent souvent inaperçus des autres poissons (et de l'éleveur!), et ce n'est que lorsqu'ils ont atteint une taille proche du centimètre, qu'ils daignent faire de courtes apparitions en pleine eau, mais dans un premier temps toujours à proximité des plantes pour s'y réfugier à la moindre alerte.

Tout ceci explique donc que l'on peut assez fréquemment découvrir des jeunes tétra empereur, même en bac d'ensemble (raisonnablement) peuplé.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 68
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

repro surprise tetra empereur Empty
MessageSujet: Re: repro surprise tetra empereur   repro surprise tetra empereur EmptyJeu 11 Fév 2010, 19:28

bonne chance pour la suite c est toujours une agreable surprise
Revenir en haut Aller en bas
mib
30l
30l



Masculin
Age : 47
Localisation : Plérin 22
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 19/09/2008

repro surprise tetra empereur Empty
MessageSujet: Re: repro surprise tetra empereur   repro surprise tetra empereur EmptyJeu 11 Fév 2010, 20:18

merci pour vos réponse la surprise est agréable sauf pour la miss qui commençait a espérer voir ce 2ème bac vidé et ranger. MINCE ALORS...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repro surprise tetra empereur Empty
MessageSujet: Re: repro surprise tetra empereur   repro surprise tetra empereur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repro surprise tetra empereur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro tetra simulans et tetra fantomes.
» tetra empereur
» repro tetra eos
» Bac de repro oui mais... quand y'a pas de repro ?!
» tetra amandae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: