Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Aquarium 190L et sol akadama

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 18:36

Bonjour,

je commence les recherchers pour mon futur aquarium.

Je cherche un sol pour un aqua de 100x40x55 (LxlxH).

Au lieu d'un substrat et sable, Je m'oriente vers de l'akadam de 2à 5mm en granulométrie.

Par contre, quelle quantité doit etre mise dans un 190.

Merci pour votre aide.l
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 18:50

bonsoir,
cela dépend de ce que tu veux faire comme décor.
Dans mon cas,j'en ai mis 30 litres dans mon 200 litres, sur l 'avant j'ai environ 1 cm de substrat,alors que dans le fond,je dois avoir environ 8 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 18:55

Pour la déco, je part sur un aqua assez planté avec gazonnante, 2 racines de mangrove, et quelque pierre.
Revenir en haut Aller en bas
indigo
450l
450l



Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]
Date d'inscription : 14/11/2006

Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 19:18

simple !
= L x l x hauteur substrat / 1000

Pour 5cm : 20L ; pour 8 32L. J'en metterais assez epais en tout cas, étant assez leger, faut bien ancré les plantes dedans je pense.

Si tu veux on peut s'arranger pour commander de l'akadama, il m'en faut encore un peu Wink. Env 18€ le sac livré, Granulométrie 1-2mm ou 2-5mm, mélange possible biensûr.

Sinon il y en a en 14L au jardindulevant à st germain du pinel, mais son plus fin est déjà vachement gros il m'a pas plu, et les prix :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 19:26

indigo a écrit:
simple !
= L x l x hauteur substrat / 1000

Pour 5cm : 20L ; pour 8 32L. J'en metterais assez epais en tout cas, étant assez leger, faut bien ancré les plantes dedans je pense.

Si tu veux on peut s'arranger pour commander de l'akadama, il m'en faut encore un peu Wink. Env 18€ le sac livré, Granulométrie 1-2mm ou 2-5mm, mélange possible biensûr.

Sinon il y en a en 14L au jardindulevant à st germain du pinel, mais son plus fin est déjà vachement gros il m'a pas plu, et les prix :/


Merci pour la formule, ca me donne une bonne idée maintenant.

Pour ma part, je partirais sur 42L en granulométrie 2-5mm.

Si c'est possible, je veut bien une commande groupée et avoir les sac à environs 18euros livré.
Revenir en haut Aller en bas
indigo
450l
450l



Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]
Date d'inscription : 14/11/2006

Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 19:31

Bah ecoute parfait ! Ce sont des sacs d'environ 14Litres, les doubles lines. Pour le prix, çà fait exactement 19,24€/sac. Ce sont bien des "double line" les meilleurs côté bonsai. Donc aquario j'espère aussi.

Pour voir la granulométrie tu regardes sur mon post akadama Wink

Je te contacte par mp.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 19:57

re bonsoir,

par contre, petite info qui n'est pas négligeable a savoir est que l'akadama :

surtout bien la rincer avant de mettre dans le bac (car l'akadama est remplie de poussière).
- ensuite si vous mettez des plantes, va falloir prendre quelques petites précautions:
- avoir des engrais : car l'akadama ne contient aucun nutriment,c'est a nous de le-lui amener. L'akadama stocke les nutriments sur la colonne d'eau pour ensuite les redistribuer par la racine;
- avoir un ajout de co2.
- avoir un bon éclairage.

Ensuite faut savoir que durant les premières semaines, l'akadama va faire chuter la dureté de l'eau.
Dans mon cas je suis passé d'un kh de 10 et gh de 13 a 0 pour tous les 2 en moins de 2 semaines.

De plus, au départ faut "blinder" en potassium soit du "K2SO4".

Pour faire remonter le kh et gh ,rien de plus simple,ce sont les changements d'eau qui vont rééquilibrer ces taux.
Par contre malgrès bientot un an que j'ai l'akadama j'ai un kh de 2 voi 3 mais un gh assez bas,donc j'ajoute du MgSO4.

voila,j'espère que ces info vous aideront.

PS: je suis dorénnavent a 100% eau de conduite:
paramètre eau de conduite:
kh: 6 à 10 suivant les semaines
gh: 8 à 15
ph: environ 8,5

paramètres eau du bac avec akadama:
kh: 2-3
gh- 3-4
ph : 6,8-7 sans co2.

voilu.
Revenir en haut Aller en bas
indigo
450l
450l



Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]
Date d'inscription : 14/11/2006

Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 20:03

Le CO2 n'est pas indispensable, tout dépend de la population, des plantes et de la densité de plantation, plus si on veut que çà pousse vite ou pas. Ou alors va falloir que tu m'expliques ?!

Oui pour l'engrais indispensable.

Moi je compte le charger pendant un mois dans une cuve .. http://www.theplantedtank.co.uk/akadama.htm

Pour les adjuvents à voir , je sais pas encore avec quoi le vais le charger, et apres surement methode PMDD ou endlersman... on verra. Je suis pas assez rigoureux moi pour des methodes journalieres avec plein de mesures Sad.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 20:24

Merci pour les info david.

Pour ce qui est du CO2, je suis équipé dans pas de soucis.
Pour l'engrais, j'avais l'habitude de mette du S7, E15, E30 de chez Dennerle.

Par contre pour ce qu est du K2SO4 et MgSO4, j'en ai jamais mis.
Que me conseilles-tu as ce niveau ?

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 20:39

indigo a écrit:
Le CO2 n'est pas indispensable, tout dépend de la population, des plantes et de la densité de plantation, plus si on veut que çà pousse vite ou pas. Ou alors va falloir que tu m'expliques ?!

Oui pour l'engrais indispensable.

Moi je compte le charger pendant un mois dans une cuve .. http://www.theplantedtank.co.uk/akadama.htm

Pour les adjuvents à voir , je sais pas encore avec quoi le vais le charger, et apres surement methode PMDD ou endlersman... on verra. Je suis pas assez rigoureux moi pour des methodes journalieres avec plein de mesures Sad.

Sans co2, les macro et micro ne seront pas consommés, voila pourquoi je conseille cela,autrement mettre un substrat + sable. C'est le co2 qui fait déclencher les consommations des nutriments.
Car dans un substrat,on trouve du fer et oligo éléments pour les plantes, alors que l'akadama on y trouve rien,c'est a nous de l'amener.
Moi je ne fais que conseiller, ensuite c'est a chacun de voir.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 20:40

Nono-lerobot a écrit:
Par contre pour ce qu est du K2SO4 et MgSO4, j'en ai jamais mis.
Que me conseilles-tu as ce niveau ?

Merci pour ta réponse

on trouve tous ces engrais que le site de aquascape,et en plus rapport prix et concentration des engrais,il n'y a pas mieux actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 21:17

davidbouguenais a écrit:
Nono-lerobot a écrit:
Par contre pour ce qu est du K2SO4 et MgSO4, j'en ai jamais mis.
Que me conseilles-tu as ce niveau ?

Merci pour ta réponse

on trouve tous ces engrais que le site de aquascape,et en plus rapport prix et concentration des engrais,il n'y a pas mieux actuellement.


Merci pour l'adresse.
Par contre tu prends des engrais en poudre ou liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 22:26

bonsoir,
je les prends en poudre pour les macro

et liquide pour les micro; flourish iron pour le fer
et profito pour les oligo éléments

et easy carbo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 22:31

Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptySam 14 Nov 2009, 22:42

les engrais en poudre + le fourish iron : j'achète sur aquascape

le profito + easy carbo,j'achète chez zoo plus: car les frais de ports sont gratuits a partir de 39 euros d'achat.

Le mieux reste de faire une commande groupée pour répartir les frais de ports sur aquascape.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama EmptyDim 15 Nov 2009, 10:29

Merci pour ce complémant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquarium 190L et sol akadama Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 190L et sol akadama   Aquarium 190L et sol akadama Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium 190L et sol akadama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» granulométrie akadama
» Sol Akadama
» akadama
» akadama
» Akadama + crystal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: