Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Trop peu de Nitrate

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Trop peu de Nitrate Empty
MessageSujet: Trop peu de Nitrate   Trop peu de Nitrate EmptyVen 20 Nov 2009, 17:41

Est-il possible de ne pas avoir assez de Nitrate ? notamment au démarrage d'un bac.

Mon eau de conduite doit contenir 10-20 mg/l de nitrate.
Si dès le démarrage, je remplis mon bac de plante (à croissance rapide) avec toutes les conditions favorables à leur démarrage (CO2, Sol nutritif et Eclairage assez fort), que j'utilise de l'engrais sans nitrate et que j'utilise une mousse "dénitrifiante" fourni avec les filtre JUWEL. Est-il possible que mes plantes bouffent tous les nitrates en 3-4 jours et finissent par en manquer ??

Ne serait-il pas bon dans ces conditions de recommender au démarrage l'utilisation d'un engrais contenant une quantité raisonnable de nitrate ? (en attendant que le cycle de l'azote se mette en place).

Qu'en pensez vous ?

Est-ce que cela peut expliquer que certaines de mes plantes poussent aujourd'hui très rapidemment (hygrophila) alors que d'autres semblent stagner voir jaunir (cabomba)?
Revenir en haut Aller en bas
indigo
450l
450l

Masculin
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]

MessageSujet: Re: Trop peu de Nitrate   Trop peu de Nitrate EmptyVen 20 Nov 2009, 21:12

Ce serait bien rare d'être à zero de nitrates. Fais un test. Et sinon tu rajoute un peu d'algoflash. IL n'y a guère que dans qq bacs hollandais où il faut rajouter des nitrates.
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais

Masculin
Bac principal : bacs amazonien

MessageSujet: Re: Trop peu de Nitrate   Trop peu de Nitrate EmptyVen 20 Nov 2009, 21:29

bonsoir,

En fait c'est pas si simple que sa Smile

Si effectivement: sol nutritif + co2 + éclairage fort, alors les plantes vont se mettre a consommer macro et micro. Donc dans ce cas,le seul "remède" sont les engrais.

Lors d'un bac cyclé et suivant sa population sur un bac planté a plus de 80%,alors oui il est fort possible que l'on ajoute des no3 mais pas que cela.

Il faut prendre en compte le po4,potassium,mangésium,calcium,fer et oligo éléments.

Dans ton cas si tu arrives a 0 prochainement tout en suivant le test de po4 (rapport de redfield), alors oui tu pourras ajouter des no3 ou pas.

On peut trouver ces engrais sur aquascape.

Personnellement sur mes bacs (mais chaque bac est différent), je r'ajoute environ 20 mg/l de no3 sur 1 semaine sous forme de KNO3. Mais j'ajoute suivant mon taux de phosphate.

Pour les engrais aquariophilies, il est préférable de mettre les engrais de chez aquascape (en poudre diliué a l'eau osmosée ou distillé). Ils sont très concentrés (pas très cher a mon gout), et on peut mettre exactement la quantité que l'on désire.

voilu
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo

Masculin
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien

MessageSujet: Re: Trop peu de Nitrate   Trop peu de Nitrate EmptySam 21 Nov 2009, 07:33

Pour ce qui est de la mousse verte dit "dénitrifiante" tu peux l'enlever c'est purement commerciale.A la place tu peux mettre soit des "nouilles" ou une autre mousse bleu.
Zuzulo
poulouf
2000l
2000l
poulouf

Masculin
Bac principal : en cours de réfection

MessageSujet: Re: Trop peu de Nitrate   Trop peu de Nitrate EmptySam 21 Nov 2009, 13:35

zuzulo a écrit:
Pour ce qui est de la mousse verte dit "dénitrifiante" tu peux l'enlever c'est purement commerciale.A la place tu peux mettre soit des "nouilles" ou une autre mousse bleu.
Zuzulo

la mousse bleue, je ne sait pas e qu'elle a fait mais tout le monde lui en veut! Trop peu de Nitrate 992119

moi longtemps je l'avais longtemps laissée en tant que "mousse bleue" de couleur verte, ni plus ni moins! lol!

bien sur le coté miraculeux annoncé peut agacer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trop peu de Nitrate   Trop peu de Nitrate EmptyLun 23 Nov 2009, 10:17

J'ai testé mes nitrate avec un test Tetra goutte... Zéro nitrate comme la Plancoët...(j'ai comparé). Je vais laissé la mousse verte à défaut de supprimer les nitrates elle servira à la filtration.

Voila maintenant 15 jours que le bas est en route, le pic de nitrite ne devrait pas tarder et je devrais ensuite pouvoir détecter le pic de nitrate que je devrais maîtriser par un/des changements d'eau pour garder une concentration de 10-20 mg/l...pour qu'il ne profite pas aux algues...

Pour l'instant l'eau est toujours aussi trouble...les vitres commencent à se recouvrir d'un dépot plutôt vert... et mes Vallisnéria se couvrent de filament vert d'1 cm environ... bizarre pour des plantes à croissance rapide... leur emplacement à la sortie du filtre ne convient peut être pas ?

Je n'ai pas de test de nitrite ni de test Phosphate... est-ce vraiment indispensable... le test NO3 peut suffire ?
indigo
450l
450l

Masculin
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]

MessageSujet: Re: Trop peu de Nitrate   Trop peu de Nitrate EmptyLun 23 Nov 2009, 11:29

Le test nitrite n'ont. Phosphate eventuellement, mais bon au démarrage d'un bac presque normal d'avoir des algues.
scoubidou
450l
450l
scoubidou

Masculin
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L

MessageSujet: Re: Trop peu de Nitrate   Trop peu de Nitrate EmptyLun 23 Nov 2009, 12:26

Ne t'inquiète pas pour les nitrate pour le moment. Quand tu va commencer à introduire des poissons. ton taux va légèrement augmenter avec les excès de nourriture et la caca des poissons
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo

Masculin
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien

MessageSujet: Re: Trop peu de Nitrate   Trop peu de Nitrate EmptyLun 23 Nov 2009, 19:47

Les tests en gouttes sont plus précis que les bandelettes.
Zuzulo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trop peu de Nitrate   Trop peu de Nitrate Empty

Trop peu de Nitrate
Page 1 sur 1