Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 2 mois et déjà trop d'algues...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyMar 05 Jan 2010, 15:19

Bonjour et Bonne Année à tous !

Voila déjà 2 mois que mon bac de 300L est en eau... et quelques semaines que les algues sont apparues... tout d'abord des filamenteuses sur le décor de fond et sur la mousse fixée à ma racine (proche de la surface et dans le flux de sortie du filtre).

J'ai supprimé ces algues manuellement et supprimé la mousse trop envahie.

Maintenant mon bac est envahi par une nouvelle algue (de couleur grise dans l'eau et en forme de corne de cerf). En faîte, cette algue est verte quand on la sort du bac et beaucoup plus résistante que la filamenteuse.
Elle se développe partout (plante à pousse rapide et lente , décor, roche, racine). Mon taux de Fer était très bas et à peut être ralenti la croissance des plantes...

En lisant le forum, j'ai trouvé au moins une action immédiate (supprimer le filtre à charbon Juwel qui est en place depuis le début).
Pour supprimer les algues sur mes cryptocorynes je suis en train de tester la méthode "eau de javel" à 5% sur quelques plantes...
J'ai commencé à réduire la durée de l'éclairage (2rampes soit 216W pendant 10h réduit à : 1 rampe soit 108W 1/2h - 2 rampes soit 216W pendant 9h - 1 rampe soit 108W 1/2)
Malgré mes tests d'eau qui semble bons ( NO3 PO4 environ 0 mg/l ), j'ai effectué 2 changement d'eau (40 L le 30/12 et 66L le 02/01) dont 20L d'eau osmosée pour le 2ième changement d'eau (je cherche à faire redescendre mon KH pour régler le PH légèremment acide 6.97)
J'ai également supprimé les feuilles les plus touchées mais cela doit affaiblir les plantes...

En ce qui concerne la nourriture des poissons, avez vous testé la nourriture de Jacques ? (granules marron très appréciés de mes tetras)
J'utilise également des comrimés JBL Novo Tab et Novo Fect, paillette Sera Vipan.
Est-ce que ces produits sont particulièrement pollueur quand utilisés raisonnablement?

Quelques photos pour illustrer le désastre :
2 mois et déjà trop d'algues... Imag0210
2 mois et déjà trop d'algues... Imag0211
2 mois et déjà trop d'algues... Imag0212

Qu'en pensez-vous ? Comment avez vous lutté contre ce type d'algue ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyMar 05 Jan 2010, 16:23

Mickael_35 a écrit:

Malgré mes tests d'eau qui semble bons ( NO3 PO4 environ 0 mg/l ), (je cherche à faire redescendre mon KH pour régler le PH légèremment acide 6.97)
J'ai également supprimé les feuilles les plus touchées mais cela doit affaiblir les plantes...

Qu'en pensez-vous ? Comment avez vous lutté contre ce type d'algue ?
Merci.

bonjour,bonne année a toi également

tu as donné la réponse toi même dans ta question.
Sur un bac avec diffusion de co2 les NO3 et PO4 ne doivent surtout pas rester a 0. C'est une idée depuis des décennies mais c'est totalement faux de croire qu'il faut 0 partout pour les plantes.

Augmente déja ces taux,ensuite ton soucis devrait se résoudre assez vite.

j'ai fait un ptit post dessus.

Tu veux diminuer ton kh,mais il est de combien?

voilu
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyMar 05 Jan 2010, 16:41

Donc selon toi :
Il ne faut pas que je change l'eau trop souvent et encore moins avec de l'eau osmosée. Mon eau de conduite contient des nitrates et KH de 5.
Si j'ai bien compris il ne faut pas non plus que je sous-alimente mes poissons en ayant peur d'augmenter les nitrates/phosphates.
Et je dois utiliser un autre engrais que le JBL Ferropol et Ferropol 24 (sans nitrate ni phosphate).
Mon éclairage n'est pas trop puissant. (216 W théorique pour 300L).

Je cherche à faire redescendre mon KH qui est monté à 9.5 (descendu à 7.5/8 après changement d'eau par de l'eau osmosée + eau de conduite) et qui ne permet pas de régler mon système CO2 de manière à obtenir un PH de 6.9

Comment faire pour supprimer ces algues ? Elles ne vont pas partir d'elles même ?
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyMar 05 Jan 2010, 17:53

Mickael_35 a écrit:
Donc selon toi :
Il ne faut pas que je change l'eau trop souvent et encore moins avec de l'eau osmosée. Mon eau de conduite contient des nitrates et KH de 5.
Si j'ai bien compris il ne faut pas non plus que je sous-alimente mes poissons en ayant peur d'augmenter les nitrates/phosphates.
Et je dois utiliser un autre engrais que le JBL Ferropol et Ferropol 24 (sans nitrate ni phosphate).
Mon éclairage n'est pas trop puissant. (216 W théorique pour 300L).

Je cherche à faire redescendre mon KH qui est monté à 9.5 (descendu à 7.5/8 après changement d'eau par de l'eau osmosée + eau de conduite) et qui ne permet pas de régler mon système CO2 de manière à obtenir un PH de 6.9

Comment faire pour supprimer ces algues ? Elles ne vont pas partir d'elles même ?

je n'ai jamais dit que tu dois diminuer tes changements d'eau Very Happy . tu peux continuer ainsi jusqu'a arriver aux paramètres que tu désires.
Mais je te dis juste que 0 en no3 et po4 est une hérésie.

voila 2 liens: tu as un peux de lecture:
https://aqua35.actifforum.com/l-eau-douce-f17/engrais-concentres-t7262.htm
https://aqua35.actifforum.com/l-eau-douce-f17/pourquoi-les-engrais-t7352.htm

évite les engrais en animalerie,d'une part ils coutent très cher et bien sous dosés, et on ne trouve que de engrais pour le fer. Or les plantes consomment bien autre chose que le fer.

voilu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyMar 05 Jan 2010, 18:06

Merci pour les liens... j'avais déjà lu tes articles.. et j'ai aussi vu une photo d'un de tes bacs plantés. Ca me fait rêver !! ;+)

Je vais donc essayer de suivre ton exemple en suivant tes conseils.

Pour les algues, il faut les retirer manuellement ? couper les feuilles ? Peuvent-elles disparaître si mes paramètres d'eau redeviennent favorable à la croissance des plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyMar 05 Jan 2010, 18:15

qu'as tu comme population et quelles sont les marques de tes tubes?

tu as 216 watt pour 300 litres, combien de temps éclaires tu par jours?
Et non ce n'est pas trop, par contre faut mettre son temps par rapport a la puissance d'éclairage

Un gars du club de nantes a mis au point une formule qui permet de savoir quand sa photosynthèse est faite (par contre il faut un bac très planté et une diffusion de co2).
la formule
-8 * (nombre de watt d'éclairage / volume brut du bac) + 14

dans ton cas:
-8 * (216/300) + 14 = 6heures et 3/4 heures.
Donc tu peux laisser 7 heures par jours ton éclairage, par contre sans faire de coupure entre ce labse de temps.

voilu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyMar 05 Jan 2010, 18:32

Pour la population, je l'ai ajouté à mon profil... 6 corydoras, 7 tetras citron, 6 otocinclus affinis, 13 cardinalis.

Mes tubes sont les 4 tubes T5 54W Juwel d'origine (2 High'Lite Day et 2 High'Lite Nature).

Merci pour la formule. 7 heures par jour ce n'est pas beaucoup. Je ne vais plus voir mes poissons (ou alors de 13h à 20h). Je ne les voyais pas le matin (allumage à 10h jusqu'à 20h) sauf pour leur donner à manger. Si je n'allume que 7h je ne les vois plus le soir non plus.... sauf le WE !!
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyMar 05 Jan 2010, 18:37

Dans mon cas,mon 200 litres,je ne l'allume que 4 heures et demi par jours. Je m'en fiche car normalement je rentre chez moi que vers 18 heures (il s'allume a ce moment la).

Ainsi le temps qu'il est éclairé je suis la.

Les juwel, la marque la plus pourri qu'il existe sur le marché lol.

Pour t'aider un peu,mets des caridina japonica de bonnes tailles. Elles t'aideront mais elles ne remplaceront pas les paramètres en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyMer 06 Jan 2010, 11:46

4 Heures seulement !! Et ce n'est pas perturbant pour les poissons ?
Ce qui m'inquiète c'est l'oxygénation des poissons. Les plantes ne générant de l'oxygène que pendant la photosynthèse. Est-ce que 4 heures sont suffisantes pour fournir 20 heures d'oxygène.
Si je dois réduire le temps de la photosynthèse, je pense qu'il faut que je redirige ma sortie de filtre vers la surface pour oxygéné un peu plus l'eau...

Ce qui me gène dans cette formule c'est que la hauteur d'eau n'est pas prise en compte. Le fait d'avoir ou pas des réflecteurs devrait également intervenir non ?

Quelle marque recommandes-tu pour l'éclairage et quel type de tube?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyMer 06 Jan 2010, 21:03

Mickael_35 a écrit:
4 Heures seulement !! Et ce n'est pas perturbant pour les poissons ?

non du tout, dans certains affluents d'amazonies certains poissons ne voient jamais la lumière du jours.

Mickael_35 a écrit:

Ce qui m'inquiète c'est l'oxygénation des poissons. Les plantes ne générant de l'oxygène que pendant la photosynthèse. Est-ce que 4 heures sont suffisantes pour fournir 20 heures d'oxygène.
Si je dois réduire le temps de la photosynthèse, je pense qu'il faut que je redirige ma sortie de filtre vers la surface pour oxygéné un peu plus l'eau...

dans mon cas,les bacs sont très plantés, y a largement assez d'oxygène justement pour éviter l'acidose,car en effet je diffuse mon co2 24/24.

Mickael_35 a écrit:

Ce qui me gène dans cette formule c'est que la hauteur d'eau n'est pas prise en compte. Le fait d'avoir ou pas des réflecteurs devrait également intervenir non ?

c'est évident que les réflecteurs jouent un role très important.
La hauteur d'eau joue un role, mais pour moi les t8: hauteur maxi 40 cm.
les t5 maxi 60 ,et au dela hqi.
Mais même avec des hauteurs d'eau différentes,la photosynthèse sur un bac très planté se fera a peu près pareil, même avec la technologie différente.
Car sur un t5 ou t8 ,les spectres sont identiques,seul la puissance change.
Un t5 pour une même longueur que le t8,le t5 sera nettement plus puissant, mais le spectre identique.

Mickael_35 a écrit:

Quelle marque recommandes-tu pour l'éclairage et quel type de tube?

Il y a nettement d'opinion différentes à ce sujet, mais je suis pour les jbl solar nature couplé au marin day.
Autrement avec les osram 965 et/ou 865 tu auras aussi de très bon résultats.

voilu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyJeu 07 Jan 2010, 11:39

Merci.
As-tu mis des réflecteurs sur tes néons ? Me conseillez-vous d'en mettre sur mes 4 néons pour palier au fait que ce soit des Juwel ;+) ou est-ce que 216W théorique pour 300 L c'est suffisant avec des tubes qui ont 2 mois ?

Si je mets des réflecteurs, je vais devoir encore réduire la durée d'éclairage...

Pour mes changeemnt d'eau (ayant quand même 20mg/L de nitrate dans l'eau de conduite)... je dois, je pense, continuer à utiliser de l'eau osmosée pour ne pas ajouter trop de nitrate...
Que pensez vous de 50% eau de conduite 50% eau osmosée ?
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyJeu 07 Jan 2010, 13:11

bonjour,

oui les réflecteurs sont vraiment indispensable pour minimiser la perte de lumière.

J'ai depuis peu commencé a retirer les réflecteurs traditionnels pour mettre les nouveaux de jbl. Ils sont vraiment bien, par contre un peu plus chers.

20 mg/l de no3 a l'eau de conduite,ce n'est pas non plus excessif, faudra juste compenser par les po4 et K (potassium).

En ce moment sur mon 200 litres,je suis a 15 mg/l de no3, je fais donc en sorte de ne pas etre trop en "dessous" en po4, c'est a dire j'essai d'etre entre 0.5 et 1mg/l. Car au dela de 1mg/l de po4,j'ai bien peur que les poissons ne supportent pas trop bien.

Quand j'avais trop de no3 a l'eau de conduite,cela m'arrive parfois, lorsque je fais reposer mon eau de conduite dans un sceau ou glacière, je met de l'akadama dans le fond(environ 2 litres), et je met du perlon juste au dessus,pour ne pas qu'elle se mélange a l'eau.
Elle pompe les no3: en mettant juste 2 litres d'akadama, j'ai été tranquille environ 8 semaines (soit 50 litres par semaines environ).

Pour les changements d'eau je fais 10% par semaine (qu'à l'eau de conduite mais j'ai un sol tampon "akadama").
Et je nettoie chacune de mes pompes une fois tous les 15 jours et je met de l'eau osmosée.
Par contre je nettoie jamais la pompe en même temps que je fais le changement d'eau,malgrès mes 2 filtrations sur chaque bac.
Je met de l'eau osmosée,car je prépare mes engrais a la semaine,donc si je mettais de l'eau de conduite dans la pompe 3 jours après le changement d'eau du bac, mes dosages seraient ainsi modifiés.

voilu
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyJeu 07 Jan 2010, 13:13

Mickael_35 a écrit:
Pour mes changeemnt d'eau (ayant quand même 20mg/L de nitrate dans l'eau de conduite)... je dois, je pense, continuer à utiliser de l'eau osmosée pour ne pas ajouter trop de nitrate...
Que pensez vous de 50% eau de conduite 50% eau osmosée ?

En faisant 50% d'eau osmosée, tu ne vas diminuer que d'un quart des no3,soit de 20mg/l ,tu vas passer a 15mg/l

Donc soit tu laisses ainsi (après savoir la dureté de l'eau),soit tu passes a 100% eau osmosée et tu reminéralises.

voilu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyJeu 07 Jan 2010, 16:22

Pourquoi 1/4 !? Si je fais un changement de 60 L par 30 L d'eau de conduite à 20mg/l + 30L d'eau osmosée à 0 mg/l. La concentration de mes 60L sera bien de 600mg / 60L soit 10 mg/l
non? honte à moi si je me trompe ;+)
Ensuite la concentration dans l'aqua.... il faudrait connaître la concentration de l'eau au moment du changement...

Pour la compensation en phosphate et potassium, j'ai bien peur de ne pas avoir d'autre choix que de commander sur le net...

Merci.
Mickaël.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyLun 11 Jan 2010, 17:11

J'ai ajouté 4 réflecteurs sur mes tubes T5 et réduit la durée de l'éclairage de 10h à 7h par jour.
Mon KH est maintenant à 7... et peut être légèrement moins depuis mon changement d'eau d'hier.
J'ai testé les nitrates de mon bac ( environ 10 mg/l si j'ai bien lu le résultat du test goutte JBL)
J'ai également testé les nitrates de l'eau osmosée de Jardi**** Cap Malo La Mézière et surprise !!! Le concentration est presque aussi élevée que celle de mon bac soit 10 mg/l !!!

L'eau osmosée n'est pas censée contenir 0 mg/l de Nitrates ??
Revenir en haut Aller en bas
ricom
2000l
2000l
ricom


Masculin
Age : 47
Localisation : saint aubin d'aubigné
Emploi : marmotte
Loisirs : course à pied
Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS
Date d'inscription : 28/03/2010

2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyMar 08 Juin 2010, 01:41

salut

j'ai moi aussi des problèmes d' algues , je voulais savoir si tu t'en etait débarassé et si oui comment ?
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... EmptyMar 08 Juin 2010, 19:43

ricom a écrit:
salut

j'ai moi aussi des problèmes d' algues , je voulais savoir si tu t'en etait débarassé et si oui comment ?

bonsoir,

il faut savoir que les algues ont les mêmes besoin que les plantes. Si les algues "progressent" plus vite que les plantes, c'est qu'il y a un dérèglement au niveau des macro.
Dans la majeure partie, c'est un déséquilibre entre no3-po4-k (soit NPK).

voilu
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 mois et déjà trop d'algues... Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et déjà trop d'algues...   2 mois et déjà trop d'algues... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 mois et déjà trop d'algues...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déja
» le 1000L... c'est déja la fin
» Qu'est ce que vous avez déjà reproduit
» qui a déjà reproduit des nannostomus marginatus?
» nouveaux bettas femelles et déjà problèmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: