| Dimension passe paroie... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
choupa 60l
Age : 38 Localisation : Tremblay Emploi : Marin d'état Loisirs : Aquariophilie, bricolage, sport, ma staffette Bac principal : Cuve octogonale 300L en cours de modif
Projet en "fil rouge" pour la meme cuve que Malolau...
Le tout en attente de sousous et d'une remontée de CAF! (pénible) Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 14:41 | |
| Bonjour à tous, Comme indiqué dans le titre, je voulais savoir quel diametre faut-il pour le passe paroie pour la surverse de mon bac de 300L octogonal. Je n'ai aucune idée quand à la taille du tube de la surverse. Sachant que je vais le mettre sur la paroie au fond du bac avec un petit "caisson" en verre pour créer la surverse. Voila si vous avez des infos ou meme des méthodes de calcul pour ca, aussi la pour la pompe de remontée, sachant qu'il me reste également à determiner la taille de la décante. Merci beaucoup pour votre aide. Nico PS: rappel pour la tete du bac (il est vidé à présent et je décole la filtration interne cet après midi) | |
|
| |
Discus56 2000l
Age : 52 Localisation : Landévant -56 Emploi : Militaire Loisirs : Plongée - Aquariophilie Bac principal : Nouveau projet en cours d'étude Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 15:19 | |
| Salut, Comme il me l'a été conseillé, je dirais que pour la descente, le mieux est en 40 mm. Sinon, pour la décant, je ne pourrais pas trop t'aider sur ce coup là, pour ma part, j'ai une cuve de 200 litres en décant pour un bac de 360 litres. après, je ne pourrais t'en dire plus JP | |
|
| |
choupa 60l
Age : 38 Localisation : Tremblay Emploi : Marin d'état Loisirs : Aquariophilie, bricolage, sport, ma staffette Bac principal : Cuve octogonale 300L en cours de modif
Le tout en attente de sousous et d'une remontée de CAF! (pénible) Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 15:36 | |
| Ok, pour le diamètre de la descente 40mm ca me parait pas mal, donc après faut que je vois pour le diamètre de percage. Pour ce qui est de la suverse je viens de voir un truc, avec une crépine sur le haut du bac et donc la surverse (le tube de descente proprement dit est extérieur au bac, ce qui me fait gagner de la place à l'intérieur et évite le collage de 3 plaques de verre pour faire un petit caisson dans le bac. Ca me parait pas trop mal en fait comme idée. Pour la dimension de la décante, je pensais aussi dans l'ordre de 150-200L, vu que je dois construire le meuble, je suis pas très inquiet pour ca, il y aura de la place en fonction, vu qu'en plus je souhaiterai rajouter un refuge et une réserve d'eau osmosée... Merci en tout cas pour ta reponse JP! ++ Nico | |
|
| |
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 16:02 | |
| Passe paroi de 20 : perçage 27 mm Passe paroi de 25 : perçage 34 mm Passe paroi de 32 : perçage 43 mm Passe paroi de 40 : perçage 55 mm Passe paroi de 50 : perçage 60 mm
source aquasyl.fr | |
|
| |
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 16:06 | |
| quelques infos pour eviter quelques désagréments avec les passes cloisons suite à un mauvais montage : je pensais que la rondelle caoutchouc devait obligatoirement etre "coté eau", quel que soit le sens du passe cloison (filetage à l'exterieur ou coté eau).... que nenni !!!! je remercie sylvain (aquasyl.fr) de me faire remarquer que la rondelle caoutchouc doit toujours etre du coté de la base du passe cloison, et la rondelle teflon coté ecrou, et ce quel que soit le sens d'utilisation. | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 16:12 | |
| merci corlay pour l'info ! Tu en pense quoi de l'histoire pour la crépine en surface? Ca me ferait percer le bac sur la vitre du fond en haut au milieu, passe paroi de 40mm et descente pvc qui passerai a travers le (futur) meuble en direction de la décante. Niveau matos: Ecumeur H&S 110 F-2000 1 HQI 400W 12000K dans une gallerie home-made ventilée + 2 T5 actiniques + rampes LEDs nuit. 2 pompes Turbelle Stream 6125 avec le multicontroleur qui va bien Pompe de remontée non déterminée 1 RAC Bubble Magus C100 Osmolateur 80-100kgs de pvs Coraux mous et durs (pas d'anémones, il parait que c'est plus ou moins la m*****.
Ca colle d'après vous ? Et pour les tests d'eau vous conseillez quoi ? J'hésite à mettre tout sur automate, mon CAF n'est pas assez elevé pour faire des tests d'eau manuel (style bandelettes) Nico | |
|
| |
corlay Admin
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 16:22 | |
| - choupa a écrit:
- Ca me ferait percer le bac sur la vitre du fond en haut au milieu, passe paroi de 40mm et descente pvc qui passerai a travers le (futur) meuble en direction de la décante.
c'est comme ça chez kauderni, reef, gwen ..... descente externe en 40 mm, et remontée externe en 20 ou 25 mm . reef et gwen : 1 descente, 1 remontée kauderni : 2 descentes, 2 remontées | |
|
| |
toufous 2000l
Age : 48 Localisation : Balazé 35 Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!! Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 16:23 | |
| Salut Nico! Pour ton idée de surverse, est-ce que tu penses à ça : Si oui, regarde mon post, c'est mon bac! Damien | |
|
| |
corlay Admin
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 16:25 | |
| voila, je savais bien que j'oubliais quelqu'un !!!!!!!! toufous !!!!
j'espère que tu ne m'en voudras pas, damien ...... | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 16:26 | |
| Merci toufous, tu as réussi à comprendre mon charabia ! C'est exactement ça, adapté bien sur à ma cuve un peu bizarre j'en conviens! Je vais re re re lire ton post pour voir ca de plus près. Sinon pour le matériel vous en pensez quoi? Je suis encore un peu perdu, car je débute, et meme apres des mois et des mois de lecture, j'ai pas envie de me raté! Merci bcp Nico | |
|
| |
toufous 2000l
Age : 48 Localisation : Balazé 35 Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle Bac principal : Eau Salée :
Eau Douce :
- 120L Communautaire
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 16:27 | |
| - corlay a écrit:
- voila, je savais bien que j'oubliais quelqu'un !!!!!!!!
toufous !!!!
j'espère que tu ne m'en voudras pas, damien ...... C'est pas grave!!! Je met ça sur le coup de la météo!!!! Damien | |
|
| |
corlay Admin
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 16:50 | |
| - choupa a écrit:
- Sinon pour le matériel vous en pensez quoi?
ça semble cohérent .... pour la pompe de remontée, si tu veux un turn over de 5x, il te faut 5x300 = 1500 l/h minimum .... table plutôt sur 2000 .... genre eheim 1260 , un classique .... | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 17:33 | |
| Ok ça me conforte dans mon idée, bien prit pour la pompe de remontée! Le bac est en vidange a l'heure ou jecrit, jenleve le sable et tout, puis après je commence a virer la filtration interne. Pour finir gros nettoyage et la suite sera dans 2 semaines car je part en mer dc pas le temps et puis je dois préparer mon mariage ça prend du temps aussi! Vous avez une idée quand aux tests d'eau? Ceux a reaction ou des electroniques? Nico
ÉDIT: c'est bon j'ai décollé la filtration interne, enlever tt les joints qui la collait, et enlevé tout le cache supérieur qui contenait la galerie car dans le futur une galerie 400W HQI, 2 T5 actinique et 2 rampes de Led nuit, qui sera suspendue au dessus du bac. | |
|
| |
forest 2000l
Age : 52 Localisation : SERVON SUR VILAINE (35) Emploi : Télécom Loisirs : sports, télé , bricolage , jardinage ... Bac principal : 800 litres recifal Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 19:38 | |
| salut
prévois moins de Pierres vivantes, je pense que c'est beaucoup trop pour ton bac !!
30 à 40 kilos ca fait déjà pas mal , il faut tester ...
Pour le reste ca colle ( sans jeu de mots !! )
bye | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Sam 27 Mar 2010, 21:06 | |
| 30 a 40kg ok, je pensais qu'il en fallait bcp plus! Je pense mettre quelque plateaux dans le fond pour faire une base solide et faire un empilement de toute forme contre la vitre du fond jusqu'au raz de l'eau. Forest je decollais plutôt! Mais c'est bon c'est fini! Ça fait bizare de ne plus avoir le haut, je vais faire un habillage faisant tout le tour de l'aqua en haut de la même couleur que le futur meuble, un peu a la façon malolau... Bonne soirée, Nico | |
|
| |
toufous 2000l
Eau Douce :
- 120L Communautaire
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Dim 28 Mar 2010, 11:00 | |
| Sinon, pour le calcul de ta remontée, si tu veux avoir une idée précise, je possède une feuille de calcul qui a été créée par un réciphaliste d'un autre forum, et qui permet de déterminer avec soins la pompe qu'il faut!
Pour cela, il faut quelques renseignements comme, la hauteur entre la pompe et le point de rejet, la longueur et le diamètre de la tuyauterie utilisé en remontée, le nombre de coude à 90°, le volume du bac.
Voila si ça peux aider!
Damien | |
|
| |
forest 2000l
Age : 52 Localisation : SERVON SUR VILAINE (35) Emploi : Télécom Loisirs : sports, télé , bricolage , jardinage ... Bac principal : 800 litres recifal Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Dim 28 Mar 2010, 11:06 | |
| salut
je peux te preter un 1260 pour tester , mais ca suffira largement !!
A+ | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Dim 28 Mar 2010, 11:08 | |
| C'est sur ça peut aider! Je veut bien! Mon mail en mp. C'est pénible le dimanche, notre magasin de bricolage préférer n'est pas ouvert du coup peut pas continuer, enfin commencer le meuble. Je vais essayer de mettre une photos du bac après les première modif! Pas facile, pas couvert adsl chez moi, vive l'iPhone! Nico ÉDIT: merci Forest pour ta proposition, je la garde sous le coude car je suis loin encore de faire mes essais, j'ai encore... Tout a faire! | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Jeu 01 Avr 2010, 00:17 | |
| Petit up pour les photos du bac une fois les premières modifs faites... Désolé pour le retard mais comme je le redit, je ne suis pas couvert adsl... La cuve sans la filtration et l'espece de truc en pointillé noir sur la vitre arrière. Et vue de dessus, qui me conforte dans l'idée de une seule HQI de 400W. @+ Nico | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Dim 04 Avr 2010, 13:12 | |
| Voilà petit up pour vous dire que nac va poster une photo de mon Aqua avec une mh 250w pas adaptée pour les coraux (6500K) mais juste pour montrer que 250w seront suffisant je pense! Toufous tu pourrai me dire ou tu as trouver ta crépine? Désolé pour la qualité des photos (le téléphone avec la pomme sur le dos n'est pas performant pour les photos) mais je vous assure qu'au niveau lumineux ça envoie! La vue d'ensemble: Le ballast : | |
|
| |
toufous 2000l
Eau Douce :
- 120L Communautaire
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Dim 04 Avr 2010, 19:22 | |
| Salut!
Pour la crépine, j'en essaye 2 types: - La première : simple coude à 90° diamètre 40, rainuré à la meuleuse;
- la deuxième : 1 coude à 90° diamètre 40, sur le quel, j'ai collé une réduction diamètre 100, également rainuré à la meuleuse; (comme celle de Kauderni).
Sur les 2, pour diminuer le bruit, j'utilise le système créé par Denisio :
http://dtournassat.free.fr/Bricolage/Evacuation/Evacuation.htm
Pour le moment, la 1ère est en place, et mon CAF l'apprécie ! MOI aussi !!!! Je doit encore réaliser une petite pièce pour essayer la seconde. test après.
Voila
Damien | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Dim 04 Avr 2010, 19:49 | |
| Merci toufous je vais aller voir ça!
Nico | |
|
| |
toufous 2000l
Eau Douce :
- 120L Communautaire
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Dim 04 Avr 2010, 19:51 | |
| Chez moi, le gain est de 22 décibel!!!!
Je peux dire que c'est le jour et la nuit sans jeux de mot car, c'est justement la nuit que ce FLÉAU étaient le plus nuisible!!!!!!
Damien | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Dim 04 Avr 2010, 20:05 | |
| Dacc mon caf va apprécier je pense! J'ai pas encore vu le système. Je rentre de Rennes!
Nico | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Lun 05 Avr 2010, 21:28 | |
| AUTRE QUESTION: j'ai fait les plans de ma décante et refuge, je voulais savoir si ça vous semble cohérent de fait la descente en diamètre 40 dans le refuge (80L environ avec nano stream) puis un peigne qui fait arriver l'eau dans la décante avec écumeur et chauffage puis autre peigne pour arriver sur la pompe de remontée (2x20mm).
J'essaye de vous faire des schémas.
Merci Nico | |
|
| |
corlay Admin
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Mar 06 Avr 2010, 11:08 | |
| il est eventuellement interessant de pouvoir "isoler" le refuge du circuit general de la decante (pour acclimatation, hopital ... etc ....)
donc prevoir la possibilité de deriver ta descente directement vers la partie ecumeur (c'est juste 1 té et 2 vannes .....)
on dit aussi que le turn over dans un refuge doit etre faible (1x le volume par heure). est ce que une arrivée directe de ton bac principal ne sera pas trop ??? | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Jeu 06 Mai 2010, 18:23 | |
| Euh encore une question, pour toufous. Tu pourrai me dire quelle est la hauteur entre ton niveau d'eau dans le bac et le centre du percage pour mettre la crépine?
Merci, Nico | |
|
| |
toufous 2000l
Eau Douce :
- 120L Communautaire
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Jeu 06 Mai 2010, 18:32 | |
| - choupa a écrit:
- Euh encore une question, pour toufous. Tu pourrai me dire quelle est la hauteur entre ton niveau d'eau dans le bac et le centre du percage pour mettre la crépine?
Merci, Nico Hauteur d'eau dans le bac : 47 cm. Hauteur du centre de perçage : environ 42 ou 43 cm. Damien | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Jeu 06 Mai 2010, 18:49 | |
| Donc ta crépine fait un peu plus de 5cm de haut pa rapport au centre du percage? En fait c'est pour placer verticalement mon perçage dans mon bac vu que je vais faire la même crépine que toi! Par ailleurs je suis preneur pour ta scie trépan. Faudrai qu'on se donne nos disponibilités. Moi je suis de gahard, sur la route de sens de Bretagne. Par contre dimanche je part a Toulon pendant 1 an pour le boulot donc je serai de retour tout les weeks end et les vacances scolaires (académie de marseille).
Voilà merci en tout cas pour tes réponses et espère que ta santé va mieux.
Nico | |
|
| |
toufous 2000l
Eau Douce :
- 120L Communautaire
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Jeu 06 Mai 2010, 19:20 | |
| Bah si tu veux, tu peux passer à la maison ce WE!
Comme ça en plus de récupérer la scie-cloche, tu pourrais te rendre compte visuellement de ce que donne la crépine.
Damien | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Jeu 06 Mai 2010, 21:22 | |
| Bin je vois ça avec madame et je te tient au courant.
Bonne soirée, Nico | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Ven 07 Mai 2010, 15:21 | |
| Bon Damien je crois que pour ce week end ça va pas être possible, trop de préparatifs pour mon départ a Toulon!
Donc si ça ne te derange pas je te redit pour mes disponibilités.
Merci encore, Nico | |
|
| |
toufous 2000l
Eau Douce :
- 120L Communautaire
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Ven 07 Mai 2010, 20:49 | |
| Pas de soucis!
C'est quand tu veux!
Au passage, tu me prendras un "Américain Mayo" au Kiosque de Kathie sur la place ??!!!
LOL! je te parle de ce sandwich qui remonte à mon service militaire en 96!!!!
Damien | |
|
| |
Discus56 2000l
Age : 52 Localisation : Landévant -56 Emploi : Militaire Loisirs : Plongée - Aquariophilie Bac principal : Nouveau projet en cours d'étude Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Mar 11 Mai 2010, 02:02 | |
| - toufous a écrit:
Au passage, tu me prendras un "Américain Mayo" au Kiosque de Kathie sur la place ??!!!
LOL! je te parle de ce sandwich qui remonte à mon service militaire en 96!!!!
Damien Je crois que Kathie a arrêté de travailler dans les kiosques depuis 97, car lorsque j'étais allé faire mon BAT en 98 elle n'y travaillait plus. Sinon, pour Choupa, tu pars passer ton BAT je suppose mais dans quelle SPE, la mienne c'était Torpilleur. | |
|
| |
choupa 60l
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... Ven 14 Mai 2010, 20:45 | |
| LOL mais que de marin ici !!! Non c'est bon le BAT c'est fait en 2002, là je suis au BS ELARM... C'est parti pour 13 mois de cours, mais bon après vive l'échelle 4 et vive le COMM... Bon pas de news sur mon bac encore, vous vous doutez bien que j'ai pas trop le temps, mais j'attends les prochaines perms et puis j'attends un coup de fil d'un fournisseur pour me faire mon chassis en inox.
Kenavo les costauds! Nico | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dimension passe paroie... | |
| |
|
| |
| Dimension passe paroie... | |
|