| Vers discus, mais lequel ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierrot 240l
Age : 42 Localisation : La Chapelle des Fgtz Bac principal : 300L Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Vers discus, mais lequel ? Jeu 15 Avr 2010, 20:52 | |
| Bonsoir, Comme indiqué dans un autre post, j'ai qqs discus en grossissement depuis qqs semaines. Tout se passe bien à part un épisode un peu délicat (que Bernard m'a aidé à surmonter - merci encore). En début de semaine, j'ai fait un traitement préventif au praziquantel -> contre les vers des branchies et vers plats. Ce soir, je vois un beau vers sortir d'un des pensionnaires (3 - 4 cm) dont voici la photo : Questions : Est-ce une conséquence du traitement ? Du coup c'est un vers plat (pas l'impression...)... Ou alors c'est un vers rond, et dans ce cas, je traite avec un autre produit (flubendazole ou levamisole - je dirais plus ca). Ou alors c'est un flagelle et cela tombe bien, j'avais prévu de faire un traitement préventif. Je précise que tous les discus vont (à priori) tous bien. Merci pour votre éclairage. Pierre. | |
|
| |
logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Vers discus, mais lequel ? Jeu 15 Avr 2010, 21:00 | |
| Ce n'est pas un flagellé( invisible à l'oeuil nu), je pencherai plus pour une déjection qu'un vers.Si tes discus vont bien, pas de raison de les traiter. Surveille leur selles, elles doivent être normales quelques semaines après traitement. Bernard te donneras plus de précisions, mais rien d'inquiétant à mon avis. | |
|
| |
françois R Admin
Age : 73 Localisation : rennes Emploi : retraité.... Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya.. Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Vers discus, mais lequel ? Jeu 15 Avr 2010, 22:42 | |
| Je ne vois pas cela comme un ver mais plutôt comme une déjection perturbée..mais sur une photo ce n'est pas facile..ou alors c'est un ver "de vase" mal digéré.... Ce genre de selles est assez fréquente sur les didis... | |
|
| |
Bernard 600l
Age : 80 Localisation : Cesson-Sévigné (35) Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net
| Sujet: Re: Vers discus, mais lequel ? Ven 16 Avr 2010, 09:04 | |
| Bonjour
Ce n'est ni un ver plat, ni un ver rond qui est fin, ni l'apparence de flagellés. Il arrive parfois qu'après un traitement qu'un trouble intestinal apparait. Il me semble que c'est plus bactérien. Changement d'eau simplement de 30 % durant 3 à 4 jours, si cela perdure on avisera et on augmentera le % de changement d'eau ainsi que la durée et un autre traitement éventuel.
Evite de trop lui donner à manger durant 2 à 3 jours.
Après un premier traitement il faut éviter de s’engager de suite dans un autre il faut laisser un repos thérapeutique d’une semaine voire 2. Tout traitement apporte sa dose de toxicité préjudiciable envers la cible à détruire mais aussi sur le poisson même si cette toxicité est à priori supportable pour lui.
Bernard | |
|
| |
Pierrot 240l
Age : 42 Localisation : La Chapelle des Fgtz Bac principal : 300L Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Vers discus, mais lequel ? Ven 16 Avr 2010, 09:17 | |
| Merci pour vos avis éclairés.
Je vais donc faire des changements d'eau et surveiller.
Pierre. | |
|
| |
gil 2000l
Age : 43 Localisation : La Mézière Emploi : Télécoms Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ... Bac principal : 200 l Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Vers discus, mais lequel ? Ven 16 Avr 2010, 11:40 | |
| Pierrot, je persiste sur ma première impression ... c'est un bouzou pour la pêche au bar ! ;-) | |
|
| |
Pierrot 240l
| Sujet: Re: Vers discus, mais lequel ? Ven 16 Avr 2010, 13:54 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vers discus, mais lequel ? | |
| |
|
| |
| Vers discus, mais lequel ? | |
|