Salut.
Après avoir eu quelques déboire avec des ramis a mes début aquariophile, je me suis dit qu'il fallait que je commence avec une espèces moins fragile comme tout débutant.
J'ai donc commencé avec guppys, otocinclus, Paracheirodon innesi.
depuis un an seulement un guppy et deux néons de mort. J'ai arrêté les guppys car
je n'avais que des repros, il ne m'en reste trois près pour le départ la semaine prochaine.
Depuis deux mois j'ai des Apistogramma cacatuoides, il y a 15 jours j'ai perdu une femelle par exophtalmie malgré l'essai du traitement a l'euphrasia officinalis 9ch.
Je pense que j'ai commencer le traitement trop tard par manque d'observation.
Bizarre quand même cte maladie, elle a été vive et se nourrissait tout le temps et un ptit matin pouf parti.
Donc rachat d'une femelle pour évité la dépression du mâle, et la c'est le comble le mâle est a son tour pas en forme du tout. Pourtant j'ai surpris la femelle a courtisé le mâle et c'était très sympa a regarder.
Depuis deux jours il ne se nourrit plus et reste a deux centimètre de la surface dans un coin de l'aqua pour eviter les remous de la pompe. Il na aucun signe apparent, pas de gonflement, pas de marques sur le corps, pas de selles douteuses. les autres pensionnaires ce portent bien.
Alors je me pose cette question, est ce normal d'avoir des pertes aussi fréquentes sur des espèces spécifique, ou bien c'est moi qui déconne dans ma maintenance.
Puisque l'on parle de maintenance j'explique la mienne qui est ma foi je pense commune a la vôtre.
Bac 90 L
Bien planté, et pas d'algues (seulement quelques croutantes sur l'anubia nana en face la vitre avant surement du a sa croissance lente) enfin le quartz est nickel
Injection de CO2 artisanal avec gel en permanence.
Changement de 20% d'eau toute les semaine avec une mise en T° avant dans la pièce avec 75% eau osmosée 25% eau de conduite.
Echange du perlon et nettoyage de la filtration tout les 15 jours et jamais en même
temps que les changement d'eau ( filstar XP1, surdimensionné pour un 90L).
Jamais de produit louche comme les anti algues et autres cochonneries, et même pas d'engrais ( quelques carences sur les plantes quand même mais ça pousse bien comme ça)
1 feuille de catappa de JBL par mois.
3 noix de coco pour les cachettes des apisto
Eclairage 8H par jour
Paramètre avant un changement d'eau.
T° 26° 27°
PH de 7 a 7.5 ( je rêve d'un PH de 6 tous les jours mais bon )
KH 4
NO3 entre 5 et 10 mg/l
NO2 pas de test mais je n'y pense même pas vu l'age de l'aqua et le nettoyage des mousses dans l'eau de l'aquarium et un bonne quantité de nouilles dans le filtre.
GH pas de test non plus mais avec un KH a 4 sa doit pas être élevé.
Nourriture 1 fois par jour.
vers de vase 3 fois par semaine
novo granomix de jbl le reste de la semaine.
Concombre 1 fois tout les 15 jours pour les otocinclus et 1 pastille de novo fect par
semaine.
2 fois par mois des nauplies d'artémias sur trois jours consécutif.
un retour sur la populations.
8 néons bleu (Paracheirodon innesi)
10 néons noir (Hyphessobrycon herbertaxelrodi)
4 otocinclus
3 guppys ( change de maison bientôt )
2 Apistogramma cacatuoides
Pour moi l'eau est nickel, et je me pose vraiment la question si il ne faut pas avoir 9 a 10 bac pour pouvoir garder une espèce spécifique plus d'un an.
Qu'elle est votre fréquence d'achat de poisson, est ce qu'il faut en acheter plusieurs pour tomber sur un en bonne santé compatible avec notre aqua?
Il n'y a rien de plus frustrant de voir un poipoi malade et de ne pouvoir l'aider.
Si quelqu'un peut me dire la durée moyenne de vie chez vous de cette espèce?
Pour le reste, peut être une piste pour mon apisto?
Bon j'arrête mon roman, pour un gars qui poste vraiment très peut la c'est un comble, par contre je lis beaucoup et j'utilise souvent la fonction recherche.
Et je dois dire que ce forum est rempli d'information précieuse, mais j'ai pas encore tout lu.
Merci.
Patrick.