Rencontres aquariophiles du département 35 |
|
| Quel est cet Ancistrus ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Quel est cet Ancistrus ? Dim 16 Jan 2011, 14:07 | |
| Bonjour, J' ai un couple de cet espèce dans un de mes bacs depuis 4-5 ans, mais je me souviens plus ce que c' est Ils mesure env.12 cm. Merci de votre aide |
| | | alain regnier 2000l
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Quel est cet Ancistrus ? Dim 16 Jan 2011, 14:11 | |
| Bonjour,
On dirait un mâle Ancistrus dolichopterus. (L183) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est cet Ancistrus ? Dim 16 Jan 2011, 14:25 | |
| OK merci ça se reproduit ? |
| | | oscar 2000l
Age : 45 Localisation : maure de bretagne Loisirs : astronautus,rando Bac principal : 260L récifal Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Quel est cet Ancistrus ? Dim 16 Jan 2011, 14:42 | |
| oui,comme toutes races vivantes. | |
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Quel est cet Ancistrus ? Dim 16 Jan 2011, 15:12 | |
| - lemaile a écrit:
ça se reproduit ? Oui, sinon il y a longtemps qu'il n'y en aurait plus..... Trêves de plaisanterie, normalement, et à condition d'être sûr de bien avoir un couple, la repro n'est pas excessivement difficile. Vu que c'est un Ancistrus (les barbillons (cirrhes)du mâle ne laissent aucun doute là-dessus), le processus est le même que pour les Ancistrus "classiques", à la différence près qu'il faut optimiser la qualité de l'eau utilisée; pH : 6, conductivité : 200/250 maxi, Temp : 26/27°C. L'élevage des jeunes ne pose pas de difficultés majeures. Ces derniers sont beaucoup plus contrastés que les adultes qui perdent presque totalement leurs points et liserés blancs. Photo d'un jeune : http://www.planetcatfish.com/catelog/image.php?species=ancistrus+dolichopterus&image_id=1077 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est cet Ancistrus ? Lun 17 Jan 2011, 19:19 | |
| merci Alain, j' avais un doute comme il n' y a pas de liseret sur les miens. Un Ph de 6 encore une belle affaire Je vais les laisser dans mon communautaire ils y sont depuis si longtemps. |
| | | tetardo 450l
Age : 43 Localisation : Rennes Emploi : Architecte d'applications Bac principal : bac aquascaping 500L (100x100x50), éclairage 300w full led, automate Arduino Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Quel est cet Ancistrus ? Lun 17 Jan 2011, 20:04 | |
| Je confirme, reproduction assez facile. N'hésites pas à installer des petites cachettes (pots de fleur, brique en terre, racines).
Le dimorphisme est assez simple, le mâle a des cornes et la femelle non.
Mes deux repros d'ancistrus sont arrivées dans les périodes où je n'ai pas eu le temps de faire mon changement d'eau.
Bon courage ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est cet Ancistrus ? Ven 21 Jan 2011, 20:51 | |
| Depuis hier ils sont tous les 2 dans le même tube j' aurais jamais penser que 2 rentrerais .... Je ne voit pas de ponte mais pas évident à voir ils bouchent tout. D' ailleurs d' après le post d' Alain il faut un ph de 6 et moi je suis à 6,8. C' est marrant car dans le communautaire il étaient vraiment à l' opposé et semblait désinterressé l' un de l' autre. Qu' en pensé vous ? |
| Sujet: Re: Quel est cet Ancistrus ? Sam 22 Jan 2011, 08:08 | |
| Bonjour,
S'ils "fricottent" dans le même tube c'est probablement qu'un heureux évènement est en préparation car en temps ordinaire il est rare que les Loricaridés se mettent ensemble en permanence dans le même endroit, même si c'est un couple. Mais peut-être que chacun essaie de s'approprier CE tube là pour d'autres raisons...
Les données que je t'ai indiqué sont celles qui sont les plus proche de ce que cette espèce réclame pour être vraiment bien, mais comme souvent, ils peuvent très bien pondre à des pH, dureté, température... un peu éloignés de cet "optimum"; ce n'est pas une science exacte. Pour s'en convaincre, il suffit par exemple de lire les post récents concernant la maintenance/reproduction des discus, où l'on voit qu'il n'y a pas deux aquariophiles à faire pareil, et pourtant chacun obtient de bons résultats; il y a tellement de facteurs pas toujours facile à cerner qui rentrent en ligne de compte.... Dans ton cas, le simple fait de les avoir changé de bac peut suffire à déclencher des parades de reproduction.
De plus, les poissons peuvent parfois pondre dans une eau non conforme aux exigences de l'espèce, mais rien ne garanti qu'ensuite l'éclosion des oeufs et l'élevage des alevins se déroulent correctement, car bien souvent ce sont ces derniers qui sont le plus fragiles.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est cet Ancistrus ? Sam 22 Jan 2011, 21:33 | |
| J 'ai modifié mon bac de loricariidés en descendant mes tubes de pontes comme conseillé par certains d' entre vous. Le couples c' est approprié très rapidement un des tubes et continu leur cinéma à la différence que c' est la femelle qui reste au fond dedans et le mâle rame pour prendre le place Se qui m' étonne c' est qu' il ne sont pas farouches contrairement à leur attitude dans le bac communautaire ou ils semblaient s' apporter aucuns intérêts. A suivre une photo d' un L183 avec 2 caudales Mais NON, ils sont 2, mais à 1ère vue y' a embrouille Monsieur fâche Madame on dirait !!! ça y' est madame voit rouge (enfin plutôt noir) Vainqueur madame par abandon...Mais je suis persuadé qu' il n' a pas dit son dernier mot COMMENT CELA VA T' IL SE FINIR .... car sur l' oreiller ça à l' air mal barré |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est cet Ancistrus ? | |
| |
| | | | Quel est cet Ancistrus ? | |
|