Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'élevage des grindals

Aller en bas 
+12
alain regnier
tylle
Franck
labrax
datri
tomb
Pupuxe
jean-luc
lucho
logan
kej
Breizhpesket
16 participants
AuteurMessage
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptySam 22 Jan 2011, 17:40

Je voulais vous décrire mon petit élevage de grindals qui sont des petits vers blancs très simples à élever et qui servent de nourriture aux alevins dès qu'ils sont en mesure de gober les petits vers.

Extrait WIKIPEDIA :
----------------------------------------------------------------------
Les vers grindals (Enchytraeus buchhoolzi) sont des vers blancs aquatiques d’environ 16mm de longueur.

Ils constituent une excellente nourriture vivante en aquariophilie d'eau douce, très utilisée car très riche et appréciée par presque tous les poissons.

Entre autres qualités, les vers grindals sont exempts de germes pathogènes ; ils sont aussi très simples à élever et surtout très prolifiques.
----------------------------------------------------------------------------

c'est très simple.
Prendre une boite en plastique, pour ma part, j'utilise des boites de bonbons, des boites rectangulaires achetées dans les foires aux plastique... ou toute boite de récup propre et exempte de produits chimiques.
Quelques chutes de verre, un support pour que les vers puissent se développer et des flocons d'avoine pour les nourrir et beaucoup d'humidité.

Le principe d'élevage est simple :
Positionner le support d'élevage au fond de la caisse, bien l'humidifier, déposer dessus un peu de nourriture, y déposer ensuite une souche de vers achetées chez les vendeurs de souches de nourriture vivante ou récupérée chez un aquariophile et déposer une plaque de verre et attendre le développement.
Ce développement est extrêmement rapide car ces vers ont la faculté de se reproduire très rapidement.

Les différences dans ce type d'élevage se situe dans le choix du support.

Certains utilisent comme support de la mousse (sphaigne) récupérée dans les bois, dans ce cas, il faut nettoyer cette mousse et la rendre exempte de germes pathogènes enlever toute la terre et ensuite la stériliser pour tuer les parasites.
C'est assez contraignant et on risque souvent l'arrivée d'acariens qui finissent par faire virer l'élevage.

J'ai également utilisé un mélange de terreau et de sable comme substrat. Cela marche très bien et présente l'avantage d'avoir une surface de plaquage de la plaque de verre très plane. Les vers s'y collent très bien. L'inconvénient est que tot ou tard, des acariens s'installent comme pour l'utilisation de la mousse végétale.

Ma technique est la suivante :
Après plusieurs essais, la technique que j'utilise depuis quelques années est la suivante. Je prends de la laine synthétique (attention à choisir du 100% synthétique), une qui va bien est celle qui sert à tricoter des écharpes.
Personnellement, je préfère les couleurs foncées qui permettent de mieux distinguer les grindals. Je dispose une couche de quelques centimètres au fond de la boite en tenant compte que la plaque de verre va comprimer l'ensemble, j'arrose copieusement de manière à ce que l'ensemble soit bien humide sans pour autant que ce soit l'inondation dans la boite, je dispose quelques flocons d'avoine sans faire d'épaisseur pour éviter des moisissures et le pourrissement, on met la souche, on recouvre des plaques de verre et c'est parti pour des mois de nourriture gratos.

De temps en temps, lorsque la production ralentit, enlever les plaques de verre, inonder la laine sous le robinet, malaxer l'ensemble et jeter cette eau, faire l'opération plusieurs fois en essorant par pression des plaques de verre jusqu'à ce que l'eau de rinçage s'éclaircisse.

Les images :
Un des boites d'élevage... comme vous pouvez le constater, la boite est en service depuis un moment, la présence de vert sur les cotés en témoigne.
L'élevage des grindals Large_27

Certains utilisent un morceau de terre cuite pour y déposer la nourriture, c'est totalement inutile et même risqué car cela amène un élément permettant le développement de moisissures ou autres agents pathogènes.

La boite en pleine production, les grindals sont collés sur les vitres, la récolte se fait à l'aide d'un pinceau humide.
L'élevage des grindals Large_29
L'élevage des grindals Large_30
L'élevage des grindals Large_31

Et la nourriture une boite de flocons d'avoine, celle ci par exemple ou tout autre marque fait l'affaire. Avec une boite, vous en avez pour quelques années.
L'élevage des grindals Large_32

Voilà... Y'a Plus quà !
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptySam 22 Jan 2011, 17:46

merci pascal
j'avais essayer avec la sphaigne et c'est vrai que les acariens arrivaient rapidement,je vais esayer avec la laine dès que j'aurais l'occase de me procurer une souche .
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptySam 22 Jan 2011, 17:56

Jamais testé la laine, je pense m'y mettre aussi pour ne pas mourrir idiot
Laughing

Merci Pascal
Revenir en haut Aller en bas
lucho
2000l
2000l
lucho


Masculin
Age : 60
Localisation : montreuil sur ille
Emploi : electricien
Loisirs : l aqua la moto , la 2cv,
Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies
Date d'inscription : 10/11/2006

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptySam 22 Jan 2011, 17:57

salut
j en ai fait également mais même avec de la laine les acariens arrivent
ca demande de la rigueur
c est plaisant de nourrir ses poissons de cette façon, mais attention au sur-poids

a+

Revenir en haut Aller en bas
http://aquabrece.free.fr/
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptySam 22 Jan 2011, 18:08

je n'ai jamais essayé les grindals mais je vais tester à la prochaine repro
merci
à+
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptySam 22 Jan 2011, 18:11

ton post tombe bien je vais commencer un élevage Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 51
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptySam 22 Jan 2011, 18:24

super merci j avais aussi eleve ces vers pour la repro mais comme tu le dit il faut deja avoir des poissons de taille (0.5 cm environ) et avec mes amandaes j ai du faire avec les micros vers ...une idee pour un autre article???
Revenir en haut Aller en bas
datri
2000l
2000l
datri


Masculin
Age : 56
Localisation : Vessey ( Manche )
Emploi : Chauffeur
Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50
Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc...
Date d'inscription : 05/01/2009

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptySam 22 Jan 2011, 18:45

Et si vous avez des chats ou chiens ...les croquettes remplacent les flocons sans souci .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua50.com/
labrax
2000l
2000l
labrax


Masculin
Age : 52
Localisation : guignen
Emploi : Artisan
Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse
Bac principal : bac 600l
Date d'inscription : 25/08/2008

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptySam 22 Jan 2011, 19:01

Merci pour ces conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
2000l
2000l
Franck


Masculin
Age : 58
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptySam 22 Jan 2011, 20:16

super , je vais essayer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
tylle
450l
450l
tylle


Masculin
Age : 51
Localisation : Bédée
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 10/03/2010

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptySam 22 Jan 2011, 20:51


Cool le post bien instructif.

Mais je suis encore une fois à la traine.

J'imagine que pour avoir une bonne production il faut une bonne température, donc la boiboite
est a placée dans la maison car en hiver même dans le garage ça frise.

Du coup le couvercle on peut le laisser fermé?????

Je demande car je pense que cela doit sentir un petit peu quand même au risque de voir sa CAF fondre au soleil. Evil or Very Mad

Tylle.

Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptySam 22 Jan 2011, 21:23

tylle a écrit:

Cool le post bien instructif.
Si tu cherches un peu dans archives du forum, il y en a des dizaines comme celui là !

tylle a écrit:
Mais je suis encore une fois à la traine.
J'imagine que pour avoir une bonne production il faut une bonne température, donc la boiboite
est a placée dans la maison car en hiver même dans le garage ça frise.

Du coup le couvercle on peut le laisser fermé?????

Je demande car je pense que cela doit sentir un petit peu quand même au risque de voir sa CAF fondre au soleil. Evil or Very Mad

Tylle.

Oui pour la température, l'idéal c'est la température de la pièce mais à 30 ° le développement doit être idéal.
Coté odeur, aucune odeur perceptible de l'extérieur boite fermée.
Par contre, cela sent légèrement lorsque l'on ouvre la boite mais rien à voir avec les microvers qui sont une véritable infection... Mais malgré idéaux pour les larves alevins plus petits !

Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptySam 22 Jan 2011, 21:39

30°, c'est de trop, j'en ai fait les frais cette été, obligé de descendre les cultures au rez de chaussé.
26° me semble plus approprié

Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptySam 22 Jan 2011, 22:25

Bonsoir,

Merci Pascal de rappeler qu'il existe effectivement des élevages de nourriture vivante facile à mettre en oeuvre et à gérer; cela permet en effet et facilement de varier la nourriture de nos petits protégés.

Je suis d'accord avec Philippe concernant la température; lorsque celle-ci augmente trop, les vers remontent en masse dans la boite, colmatent les aérations et meurent rapidement par asphyxie....

... et là, oui, bonjour les odeurs quand on ouvre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas35
2000l
2000l
Thomas35


Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré (35)
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

Date d'inscription : 08/04/2009

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptyDim 23 Jan 2011, 20:11

Petit plus sur mes boites (copier/coller/un peu modifié d'Alain et Philippe), aération sur le dessus du couvercle recouvert par une double parois de bas de collant qui permet d'aérer un minimum, je confirme que la chaleur favorise le développement,

Perso je pratique grindals, micro vers et anguillule (je peux en diffuser Gratuitement...) parfait pour nourrir les petites bouches ...

Seul bémol, faire bouillir la sphaigne pale
Revenir en haut Aller en bas
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 51
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptyMar 18 Sep 2012, 08:27

je deterre un peu le sujet car je galere avec mes grindals . ma population ne decolle pas resultat mes poipois n y ont pas encore droit . pourtant je fais comme indique .
vous avez un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
aquofab
2000l
2000l
aquofab


Masculin
Age : 47
Localisation : montfort sur meu
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres et 80 litres
Date d'inscription : 10/01/2010

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptyMar 18 Sep 2012, 12:28

perso pour faire décoller la population, j'ai dans la même boite répartit à 3 endroits différents la zone de nourriture, résultat population multiplié par 3.

Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptyJeu 27 Sep 2012, 12:17

Moi j'en ai eu pendant de nombreuses semaines mais je n'arrivais pas a faire décoller la population....
J'en obtenais beaucoup puis au bout de 8 jours plus rien...
J'utilisais de la laine et des copeaux de pots de fleurs cassé...

Il faut que je refasse un essai.
YM
Revenir en haut Aller en bas
tylle
450l
450l
tylle


Masculin
Age : 51
Localisation : Bédée
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 10/03/2010

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptyJeu 27 Sep 2012, 23:38

Salut,

regarde bien si tu na pas d'acariens car quand ils sont trop nombreux la production est en chute libre.

bien humidifié la nourriture après la pose et cela roule, pas trop de chaleur non plus car cela chasse l'humidité.

Tu donne quoi comme nourriture???
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptyJeu 04 Oct 2012, 23:23

Je donnais à l'époque des flacons d'avoine mouillé....

Est ce que vous pensez que lorsque la population est importante elle cesse de se développer si on effectue par de prelevement de vers (si on en donne pas à manger à nos poissons) ?
Pourtant je mttais suffisament de nourriture pour tous, je mettai d'avantage de tas, mais cela ceesait de se développer ???
J'en ai déduit qu'il y avait un quta, un nombre de vers par boite a pas dépasser ....

YM
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptyMar 26 Sep 2017, 17:02

Bonjour,

prolifique....
Pas chez moi...

Les flocons d'avoine vous les mettez entiers ou comme moi je les broie en poudre fine ???

JE vais redémarrer de nouvelles boites pour faire décoller ma production.....
Le but faire grossir des innesis pour en faire de futurs reproducteurs.....
Chez moi ils sont à 26°C.

Pascal,
avec une boite tel que celle en photo, tu recolte quelle quantité par semaine ?
l'équivalent d'ungrain de riz ? petit pois ? noisette ? Cuillére a café ???

Yannick

Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptyMar 26 Sep 2017, 18:47

Salut Yannick ,

Bizarre que tu n'arrives pas à faire proliférer tes Grindal scratch  .

C'est pourtant un élevage facile et il n'est pas bien dur d'obtenir une production assez copieuse .

Je laisse Pascal répondre à la question que tu lui poses mais , chez moi et avec deux boites (peut-être un peu plus grandes que celles en photos) , je dois facilement prélever l'équivalent de deux (voire trois) bonnes cuillères à café par semaine quand je m'occupe bien de mes boites .

Partant de l'idée que plus les vers sont bien nourris , plus les poissons le sont aussi , avec le temps j'ai un peu "peaufiné" la nourriture que je donne à mes Grindal .
Je prépare à l'avance cette nourriture que je stocke ensuite dans un grand bocal .
J'y mélange à parts égales (12 cuillères à soupe de chaque , correspondant au volume du bocal utilisé) des flocons d'avoine (entiers) , de la levure de bière et de la farine de blé puis j'ajoute deux bonnes cuillères de spiruline en poudre .

Je saupoudre ensuite ce mélange en couche fine (il faut éviter les tas épais) sous forme de raies (4 par boite) que j'humidifie à l'eau osmosée avec un vaporisateur et je mets une plaque de verre sur le tout .

J'élève mes vers sur sphaigne lavée et bouillie ; j'ai déjà essayé d'autres substrats mais je trouve le résultat moins probant . Ceci-dit , la laine synthétique fonctionne correctement .

Comme dit avant sur le post , il est bon de rincer le substrat des boites dès que la production de vers semble baisser . Je pratique ce nettoyage environ tous les deux mois .
Ce nettoyage (sous le robinet et à l'eau légèrement tiède) doit être soigné et il faut que l'eau de rinçage rejetée redevienne claire .
Il reste toujours suffisamment de vers dans le substrat pour que la souche redémarre en peu de temps .

Lorsque l'on élève aussi des micro-vers , il est IMPERATIF de ne pas introduire ces derniers avec les Grindal sinon ils prennent le dessus et il est très dur , voire impossible , de s'en débarrasser .
Il faut donc utiliser un pinceau bien identifié par élevage de vers quand on élève les deux afin d'éviter ce mélange bien ennuyeux .

Comme également signalé , il arrive parfois que les boites d'élevage soient parasitées par des acariens mais aussi des moucherons ou aussi une petite espèce de collemboles ; on arrive (tant bien que mal) à contenir la prolifération de ces bestioles indésirables en rinçant régulièrement les boites .
Au même titre que les micro-vers , il est très difficile de s'en débarrasser complètement et durablement quand on en voit mais il faut faire avec la plupart du temps .
Revenir en haut Aller en bas
Guy
600l
600l
Guy


Masculin
Age : 101
Localisation : Angers
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/05/2007

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptyMar 26 Sep 2017, 20:46

Chez moi je les ai toujours fait au Frolic
Cela ce développe bien avec un bémol ou les acariens ce développe aussi selon les saisons

Je n'ai jamais perdu de souche à cause des acariens, mais plus de la mienne, ou l'été je les oublie un peu de trop.  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals EmptyMar 26 Sep 2017, 22:40

Bonsoir Alain,
Merci pour ton aide.....

Me concernant, j'ai 6 boites (de bonbon haribo plates diametre envion 20 cm)...
Mais elles font 1/3 ou la moitié de la boite en photo...
Je récolte environ un grain de riz par boite et par semaine.... Twisted Evil
Rien a voir avec toi....

Je vais préparer de nouveau ma boite de nourriture pour grindals... Je vais faire ta recette....
Peut être ma nourriture est-elle périmée ?
(elle est d'aspect sain sans acarien a l'intérieur, mais ça me coute rien de la refaire).

Je suis pas les dates de rincage de mes milieux.... C'est peut etre cela... Pas assez de rigueur sur mes rinçages.... Je vais mettre une etiquette popur le faire exactement tous les 2 mois...
Chez mois j'ai de la laine synthétique....

les micro-vers, je me suis fais avoir plusieurs fois.... J'en ai pas et je touche du bois....
Donc la parade, les microvers à un bout de la fishroom et les grindals à l'autres....
un pinceau pour chaque boit évidement.... et surtout, le soir que je touche mes microvers, je touche pas à mes grindals....
Si je dois toucher à mes 2 boites.... Je traite d'abord mes grindals et ensuite mes microvers, sans faire marche arrière....
Car les grindals vont jamais contaminer et anéantir les microvers....

Les acariens j'en ai un peu mais presque rien...

Je repas sur de bonnes bases et vous tiens informé dans 15 jours....

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'élevage des grindals Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des grindals   L'élevage des grindals Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élevage des grindals
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tubifex, grindals , ou autre ?
» Souche de microvers et grindals
» grindals sur vitres aquarium
» Recherche souche de grindals et microvers
» problème avec une souche de grindals

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les nourritures (eau douce)-
Sauter vers: