| Aquarium pas à niveau | |
|
+4poulouf jean-luc françois R kangeiko 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Aquarium pas à niveau Jeu 03 Fév 2011, 08:42 | |
| Bonjour à tous et à toutes, Alors voilà ce qui se passe; je viens d'investir dans un nouvel aquarium de 550litres, je l'ai mis à niveau lors du remplissage mais il est posé sur du parquet et celui ci c'est un peu affaissé une fois remplis. Je me retrouve donc avec un écart de 6mm. Est-ce grave? Est ce que je risque une fellure ou explosion du verre, sachant que j'ai mis une plaque de polystyrène dessous. J'ai un peu peur car ma dernière cuve de 400litres à Feller à cause de ça, mais je n'avais pas de polystyrène en dessous et puis je suis même pas sur que c'est parce qu'elle n'était pas à niveau, elle avait subis 3 déménagement à l'arrache, donc... Enfin voilà si vous avez réponse à ma question concernant mon 600litres, ça se voit à l'œil nus mais en même temps c'est seulement 6/7mm. Merci d'avance pour vos réponses. Une autre question, peut-être bête, mais une question quand même; l'eau déminéralisé qu'on trouve en grande surface, est la même que l'eau osmose??? Peut-on l'utilisé pour nos bacs? Merci et bonne journée... |
|
| |
kangeiko 1000l
Age : 54 Localisation : Fougères Emploi : Magasinier Loisirs : Aqua, plongée sous-marine Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Jeu 03 Fév 2011, 10:14 | |
| Salut psykoman35 Moi j'ai surtout peur pour ton parquet ! 550l ça veut dire environ 800 kg de charge au sol. Est ce que ton plancher est prévu pour résister à une telle charge ? La plaque de polystyrène dessous est utile si le bac est à niveau mais si il penche... la poussée de l'eau peut faire des dégâts !!! Sinon, l'eau déminéralisée du commerce, c'est non ! Le système de déminéralisation de celle ci n'est pas compatible avec la santé des poissons (présence d'ammoniaque notamment) L'eau est filtrée à travers des résines et non à travers une membrane comme pour un osmoseur "normal" Mieux vaut se procurer de l'eau osmosée "classique" | |
|
| |
françois R Admin
Age : 73 Localisation : rennes Emploi : retraité.... Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya.. Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Jeu 03 Fév 2011, 11:37 | |
| Oups....D'abord il est sur quoi ce bac....Un meuble ....un chassis ?? Ensuite la PENTE du bac (sans l'eau) est elle régulière..c'est à dire est ce que le plancher est régulier ... Ensuite es tu à l'étage ? Perso je n'aurais pas confiance dans le polystyrène car 6mm c'est beaucoup trop... Bref pas mal de questions.... | |
|
| |
jean-luc 2000l
Age : 57 Localisation : saint gregoire Bac principal : 600 l Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Jeu 03 Fév 2011, 12:06 | |
| ça sent la tuile j'eviterais de prendre des risques à ta place à+ | |
|
| |
poulouf 2000l
Age : 38 Localisation : Rennes Bac principal : en cours de réfection Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Jeu 03 Fév 2011, 12:07 | |
| je vois que je ne suis oas le seul à avoir des interrogations a mon avis 6mm de décalage c'est beaucoup, sauf si c'est une pente droite. dans tout les cas ton plancher à l'air de ne pas aimer, le bac est il près d'un mur porteur? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Jeu 03 Fév 2011, 12:26 | |
| merci pour vos réponse, le meuble de la cuve est un châssis en métal habiller de chêne, j'ai réussis à le remettre un peu à niveau mais maintenant j'ai 2/3mm d'écart. en effet j'ai peur aussi car la on vient de voir que le parquet c'est un peu affaisser, d'autant que si on a le pied un peu trop lourd on fait trembler tous le parquet du salon. Maintenant c'est comment le bouger, pfft, je vais en vider une grande partie se soir et le changer de place, sur le carrelage il sera bien mieux. OK pour l'eau déminéralisé, je me disait bien aussi que c'était pas bon, sinon pourquoi personne n'en parle alors qu'on en trouves partout . Je vais cet après midi chercher de l'eau osmose à Truffa... comme ça bein je vais faire un changement de printemps lol, grand changement d'eau se soir. Merci pour la rapidité de vos réponse, et au passage si quelqu'un à un osmoseur et habite dans les environs de Saint-Méen le Grand, il y a peut être moyen de s'arranger à ce que je l'achète moin cher que en animalerie??? Tribalement Psykoman... |
|
| |
jean-luc 2000l
Age : 57 Localisation : saint gregoire Bac principal : 600 l Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Jeu 03 Fév 2011, 20:13 | |
| bon courage pour ce soir et essaye de nous mettre des photos à+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Jeu 03 Fév 2011, 21:20 | |
| ok, je vous mettrais des photos, là on essaye de savoir comment le déplacer lol |
|
| |
kangeiko 1000l
Age : 54 Localisation : Fougères Emploi : Magasinier Loisirs : Aqua, plongée sous-marine Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Jeu 03 Fév 2011, 21:42 | |
| Avec un Fenwick ? OK, je sors... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Jeu 03 Fév 2011, 21:45 | |
| Oui, bien l'idée du fenwick, sauf que à cette heure-ci je sais pas ou le trouver. On va mettre la cuve sur la table en chêne qu'on a rapprocher du meuble et le transporter comme ça, je voudrais éviter le plus de dégâts sur mes décos, plantes... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Jeu 03 Fév 2011, 22:53 | |
| Petite question urgente... Si je ne mets pas de polystyrène sous l'aquarium, est-ce grave, Car ma plaque de polystyrène est en morceau, on a bien galérer a le déplacer, dernière ligne droite et il est en place, mais j'ai besoin d'une réponse avant. Sinon bein tant pis il sera posé comme ça. |
|
| |
alain regnier 2000l
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Jeu 03 Fév 2011, 23:09 | |
| Bonsoir,
C'est très risqué de mettre un bac, surtout du volume du tient sur un support sans intercaler un peu de polystyrène ou assimilé. Un bac vide et de manière provisoire à la rigueur, mais pas un bac plein, ou du moins contenant encore du sol et un peu d'eau.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Ven 04 Fév 2011, 00:51 | |
| bein finalement je l'ai mis comme ça, il y a quand même un contreplaqué de 10cm environ, ça va le faire? On a déjà bien galéré, on vient de finir le dos cassé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Ven 04 Fév 2011, 00:52 | |
| C'est quoi les risques? Sachant que cette fois il est bien à niveau et qu'il ne subit aucune vibration, je tiens même à ce que mon bulleur ne touche pas le meuble. |
|
| |
labrax 2000l
Age : 52 Localisation : guignen Emploi : Artisan Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse Bac principal : bac 600l Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Ven 04 Fév 2011, 07:17 | |
| Je te conseil quand même de mettre du polystyrène dessous, sinon tu risques de t'en mordre les doigts... | |
|
| |
toufous 2000l
Age : 48 Localisation : Balazé 35 Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!! Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Ven 04 Fév 2011, 09:27 | |
| Je sent la cata à plus ou moins long terme là!
Pour un bac de 550L, un contre-plaqué de 10 mm (je pense avoir bon car toi, tu dis 10 CM !!!), et de plus sans polystirène ou néoprène, c'est plus que léger à mon avis!
Pour exemple, sur mon nouveau bac marin de 500L, je prévoit une planche de 21mm et 2 couche de néoprène croisé!
Pour info, le néoprène que j'utilise, est tout simplement du tapis de sol pour gymnastique individuelle de 9mm d'épaisseur que l'on trouve en boutique de sport pour moins de 10€.
Damien | |
|
| |
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Ven 04 Fév 2011, 09:35 | |
| ayons à l'esprit le bris de la plaque de fond sur le "bac marin" ( .....) de jacques de la maison des poissons !!! pas de support "mou" adéquat pour absorber les défauts et crac, grosse fêlure .... | |
|
| |
toufous 2000l
Age : 48 Localisation : Balazé 35 Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!! Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Ven 04 Fév 2011, 09:36 | |
| - corlay a écrit:
- ayons à l'esprit le bris de la plaque de fond sur le "bac marin" ( .....) de jacques de la maison des poissons !!!
pas de support "mou" adéquat pour absorber les défauts et crac, grosse fêlure .... C'est marrant, j'y pensait justement!!! Damien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau Sam 05 Fév 2011, 21:41 | |
| Haïe en effet, je vais allez voir lundi matin pour du polystyrène. j'aimerais savoir si quelque uns d'entre vous étaient proche de Saint-Méen-le-grand afin de venir me filer un coup de main à déplacer la cuve le jour ou j'ai mon polystyrène. bien entendus je fournis l'apéro histoire de prendre des forces . Et donc comme vous vous en doutez je souhaiterais faire ça au plus vite, début de semaine prochaine. Je vous tiendrais au courant lundi matin pour le polystyrène. Je vais d'ailleurs faire un topic au cas ou quelqu'un du forum en aurait à trainer dans mes dimensions par chez lui, que j'achète bien sûr. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aquarium pas à niveau | |
| |
|
| |
| Aquarium pas à niveau | |
|