Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 masses filtrantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




masses filtrantes Empty
MessageSujet: masses filtrantes   masses filtrantes EmptyDim 20 Fév 2011, 12:00

lemaile a écrit:
Bonjour,
J' ai l' intention de changer mes masses, je viens d' acheter 2 pavés de charbons, 1 pavé de denitrateur et 4 pavé de ouates.
mon bac est un 400L. JUWEL filtres interne qui est composé de série de 2 paniers superposés pouvant recevoir chacun 3 pavés de grosse ep. et la ouates dessus.
Dans quel ordre faut-il mettre les mousses et ou positionner les nouilles en céramique.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

masses filtrantes Empty
MessageSujet: Re: masses filtrantes   masses filtrantes EmptyDim 20 Fév 2011, 12:11

le charbon, ca ne sert qu'à virer le reste de molécules organiques après un traitement, donc en récurent c'est inutile.

ton dénitrateur c'est quoi ?

quand tu changes tes masses filtrantes, ne lave pas les masses que tu vas laisser, sinon ta population bactérienne dénitrifiante va diminuer en flèche et gare aux nitrites !
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

masses filtrantes Empty
MessageSujet: Re: masses filtrantes   masses filtrantes EmptyDim 20 Fév 2011, 12:11

Déjà, le charbon, il ne faut l'utiliser que pour "nettoyer" l'eau après un traitement. Sinon, ca n'est pas très utile, voire néfaste.
Ensuite, ma technique, pas forcément la bonne, c'est de mettre la ouate au dessus pour n'avoir que ca à changer régulièrement, les autres mousses en dessous et les nouilles tout en bas.
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

masses filtrantes Empty
MessageSujet: Re: masses filtrantes   masses filtrantes EmptyDim 20 Fév 2011, 12:12

Pupuxe a écrit:

ton dénitrateur c'est quoi ?

C'est une mousse à mailles relativement fines vendue par juwel comme dénitrifiante.
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

masses filtrantes Empty
MessageSujet: Re: masses filtrantes   masses filtrantes EmptyDim 20 Fév 2011, 12:13

TVBreizh a écrit:
Déjà, le charbon, il ne faut l'utiliser que pour "nettoyer" l'eau après un traitement. Sinon, ca n'est pas très utile, voire néfaste.
Ensuite, ma technique, pas forcément la bonne, c'est de mettre la ouate au dessus pour n'avoir que ca à changer régulièrement, les autres mousses en dessous et les nouilles tout en bas.

tout pareil. le flux d'eau rencontre les nouilles puis la mousse puis la ouate.
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

masses filtrantes Empty
MessageSujet: Re: masses filtrantes   masses filtrantes EmptyDim 20 Fév 2011, 12:13

ca enlève les nitrates ou les nitrites ?
Revenir en haut Aller en bas
labrax
2000l
2000l
labrax


Masculin
Age : 52
Localisation : guignen
Emploi : Artisan
Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse
Bac principal : bac 600l
Date d'inscription : 25/08/2008

masses filtrantes Empty
MessageSujet: Re: masses filtrantes   masses filtrantes EmptyDim 20 Fév 2011, 13:24

Chez moi l'eau rencontre dans cet ordre, mousse bleue grosses mailles, mousse bleue petites mailles, ouate et enfin nouilles.

Dans mon cas, j'utilise les mousses bleues comme filtration mécanique. Je lave ces mousses toutes les semaines, ainsi que la ouate.

Les nouilles qui me servent de filtration biologique sont lavées tous les quatre mois environ. En alternance pour ne pas nettoyer toutes les nouilles en même temps. J'ai deux filtres et deux filets de nouilles dans chacun d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




masses filtrantes Empty
MessageSujet: Re: masses filtrantes   masses filtrantes EmptyDim 20 Fév 2011, 13:24

ça réduit les nitrates,
1 seule mousse suffit ? ou une par panier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




masses filtrantes Empty
MessageSujet: Re: masses filtrantes   masses filtrantes EmptyDim 20 Fév 2011, 13:27

lemaile a écrit:
ça réduit les nitrates,
1 seule mousse suffit ? ou une par panier ?

Je parlait de la mousse dénitrateur, Une seul suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




masses filtrantes Empty
MessageSujet: Re: masses filtrantes   masses filtrantes EmptyDim 20 Fév 2011, 13:30

labrax a écrit:
Chez moi l'eau rencontre dans cet ordre, mousse bleue grosses mailles, mousse bleue petites mailles, ouate et enfin nouilles.

Dans mon cas, j'utilise les mousses bleues comme filtration mécanique. Je lave ces mousses toutes les semaines, ainsi que la ouate.

Les nouilles qui me servent de filtration biologique sont lavées tous les quatre mois environ. En alternance pour ne pas nettoyer toutes les nouilles en même temps. J'ai deux filtres et deux filets de nouilles dans chacun d'eux.

Donc tu mets les nouilles sur le dessus,
ET toutes les semaines tu les enlèves pour rincer tes mousses, pas très pratique je trouves...
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

masses filtrantes Empty
MessageSujet: Re: masses filtrantes   masses filtrantes EmptyDim 20 Fév 2011, 15:08

Bonjour la mousse verte "dénitrifiante est plutôt un argument commercial .A ta place je la remplacerais soit par des "nouilles" ou encore moins chères de la pouzzolane .Ainsi tes bactéries se mettraient dedans et dégraderaient les nitrates.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
labrax
2000l
2000l
labrax


Masculin
Age : 52
Localisation : guignen
Emploi : Artisan
Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse
Bac principal : bac 600l
Date d'inscription : 25/08/2008

masses filtrantes Empty
MessageSujet: Re: masses filtrantes   masses filtrantes EmptyDim 20 Fév 2011, 16:38

Non, l'eau arrive par le dessus et les nouilles sont au fond...
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

masses filtrantes Empty
MessageSujet: Re: masses filtrantes   masses filtrantes EmptyDim 20 Fév 2011, 18:29

Pupuxe a écrit:
TVBreizh a écrit:
Déjà, le charbon, il ne faut l'utiliser que pour "nettoyer" l'eau après un traitement. Sinon, ca n'est pas très utile, voire néfaste.
Ensuite, ma technique, pas forcément la bonne, c'est de mettre la ouate au dessus pour n'avoir que ca à changer régulièrement, les autres mousses en dessous et les nouilles tout en bas.

tout pareil. le flux d'eau rencontre les nouilles puis la mousse puis la ouate.

Ben euh non, pas pareil! Moi l'eau rencontre d'abord la ouate qui me sert de filtration mécanique et puis les autres après! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





masses filtrantes Empty
MessageSujet: Re: masses filtrantes   masses filtrantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
masses filtrantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masses filtrantes
» Remplacement masses filtrantes
» je relance le débat d' ordre de masses filtrantes (lol)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: