Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Reproduction corydoras julii

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thoms35
Bocal



Masculin
Age : 33
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 26/12/2011

Reproduction corydoras julii Empty
MessageSujet: Reproduction corydoras julii   Reproduction corydoras julii EmptyMar 27 Déc 2011, 19:53

Voila j'essaye depuis une semaine de reproduire mes corys, ils sont dans un 60 litres au nombre de 5.

J'ai déjà observé une ponte dans mon communautaire mais bien sûr les œufs ce sont fait bouffé par mes cardinalis.

Je fais des changement d'eau tous les deux jours avec une eau plus fraiche, ma conductivité est de 150-200 microsiemens/cm, je vois que une des femelles à un gros ventre, mais je ne sais pas comment déclencher la ponte.

Que pouvez vous me conseiller pour stimuler la ponte?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Reproduction corydoras julii Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras julii   Reproduction corydoras julii EmptyMar 27 Déc 2011, 20:21

Bonjour,

La première étape afin d'obtenir une belle ponte est de bien conditionner les futurs géniteurs avec des nourritures de préférence vivante ou à défaut, congelée (vers de vase, artémias, daphnies, vers Grindal, etc...). Ce conditionnement alimentaire doit s'accompagner de changements d'eau conséquents afin de garder une eau de bonne qualité.

Quand tu fais des changements d'eau, il faut que la température du bac baisse réellement de plusieurs degrés (entre 3 et 5°C). Si tu te contentes de remettre juste un peu d'eau neuve à peine plus fraiche que celle du bac, la chute de température risque de ne pas être suffisante.

Quoiqu'il en soit, la plupart du temps les Cory pondent 2 à 3 jours après un gros changement d'eau bien froide, au moment où la température remonte; donc après avoir bien nourri tes poissons pendant quelques jours et que la ou les femelles sont bien rondelettes, tu les rafraîchis un bon coup et tu ne changes plus l'eau pendant une petite semaine.

Normalement cela suffit à déclencher les pontes; si rien ne se passe, tu recommences un cycles de "gavage" sur quelques jours puis à nouveau un coup d'eau froide etc...

Ta conductivité est peut-être un peu basse; tu peux remonter aux alentours de 300/350.

Tes Corydoras sont probablement des trilinéatus et non des julii, ces derniers étant rares en aquarium.

Bonne continuation....

Revenir en haut Aller en bas
thoms35
Bocal



Masculin
Age : 33
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 26/12/2011

Reproduction corydoras julii Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras julii   Reproduction corydoras julii EmptyMar 27 Déc 2011, 22:00

Oui j'alimente mes cory avec du surgelé (artémia, tubiflex,daphnies...) et aussi avec des pastille de fond de temps en temps mais plus du surgelé.

Oui quand je fais mes changement d'eau, l'eau du bac descend vers les 23° soit 3° de moins que celle du bac en temps normal.

Mais je pense que je vais essayé de descendre la température un peu plus avec un gros changement d'eau de 60% je vous tiens au courant.

Au magasin on m'a vendu les corydoras comme des "julii" qu'elle est la différence entre julii et trilinéatus?
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Reproduction corydoras julii Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras julii   Reproduction corydoras julii EmptyMer 28 Déc 2011, 13:07

Bonjour,

La robe du Corydoras julii est constituée de petits points qui se suivent mais sans se toucher ou rarement alors que chez C. trilinéatus les points se touchent et forment des lignes réticulées continues; ceci est bien visible sur la tête et la partie du dos en avant de la nageoire dorsale, mais aussi sur les flancs où C. trilinéatus a des lignes verticales de part et d'autre des bandes médianes, absentes chez C. julii.

Dans la plupart des magasins, on ne trouve quasiment que du C. trilinéatus, mais vendu soit sous ce nom ou soit sous le nom de julii; certains magasins mettent d'ailleurs les 2 noms sur la même étiquette, comme ça, ils ne prennent pas de risque Smile ....

C. julii est rarement importé car moins répandu dans la nature que C. trilinéatus, du moins, sa répartition géographique est plus restreinte, et ses lieux de pêche sont plus difficiles d'accès; de plus C. trilinéatus est reproduit en masse depuis longtemps par les pisciculteurs professionnels et est donc le plus souvent proposé sur le marché.

Va voir ici pour voir la différence entre les deux : http://www.planetcatfish.com/catelog/family.php?family_id=1
Revenir en haut Aller en bas
thoms35
Bocal



Masculin
Age : 33
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 26/12/2011

Reproduction corydoras julii Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras julii   Reproduction corydoras julii EmptyLun 02 Jan 2012, 19:13

Merci pour la réponse, je pense effectivement que j'ai des C, trilinéatus...
J'ai eu une petite ponte il y a 3 jours j'ai juste vu 10 oeufs, mais il étaient blanc donc non fécondé. Je pense que la prochaine ponte sera plus grande et fécondé car les cory ont pris leurs repaires.

Bonne année a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction corydoras julii Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras julii   Reproduction corydoras julii EmptyLun 02 Jan 2012, 21:34

Bonne année à toi,
Si je peux me permettre en complément de Alain dans la stimulation, lors du changement d' eau, baisser ton chauffage à 22° et remonté de 1° tous les jours jusqu' a tes 26° et pendant toute cette période ne pas nourrir tes corys et renourrissage au carné, ça marchait plutôt bien avec les miens (sous réserve que tes femelles soient gravides et tes mâles à maturité).

As-tu des oeufs fécondés ou aucun ? vois-tu le "T" ? si tu ne vois le T et aucun oeufs de fécondé, c' est que ta femelle est la seul à être préposer à se reproduire (mâle trop jeune)
Si tu as qu' une partie des oeufs de fécondé, c' est que ton mâle est en cours de maturité donc pauvre en semence.
A noter: chez les corys le ration est de 3 mâles pour une femelle, si tu regardes des vidéos sur la toile tu verras qu' avant de faire le "T" le mâle est stimulé par 1 ou 2 autres mâles en se frottant les barbillons !!!
Bon courage et bonne repro
Revenir en haut Aller en bas
thoms35
Bocal



Masculin
Age : 33
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 26/12/2011

Reproduction corydoras julii Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras julii   Reproduction corydoras julii EmptyMer 04 Jan 2012, 20:56

Merci pour ta réponse lemaile !

Alors oui j'ai déjà vu mes corys faire leurs parade! quand la femelle est perpendiculairement au mâle. J'ai déjà aussi vu des oeufs fécondés mais tout c'est passé dans mon communautaire.

J'ai seulement péché 5 corys qui sont dans le 60l, je pense que le mâle avec qui elle s'est accouplé est encore dans mon communautaire, donc je pense que ce soire je vais aller a la péche au reste de mes corys pour les mettres tous ensemble et j'essayerais ta méthode !
Revenir en haut Aller en bas
hypancistrus
1000l
1000l
hypancistrus


Masculin
Age : 45
Localisation : 53
Loisirs : l'aquariophilie et peut être... ...l'aquariophilie
Bac principal : - 1 525 5 Discus Turquoise Rouge, l333, duplicareus, ramirezi, cardinalis nez rouge.
- 1 450 Scalaire du SurinamL333, sterbai
- 1 200 ,1 couple de surinam et L333 en grossissement
- 1 80 litres avec L066


Date d'inscription : 04/12/2011

Reproduction corydoras julii Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras julii   Reproduction corydoras julii EmptyLun 06 Fév 2012, 23:34

Peux tu nous donner des news?
As tu pêché le reste de tes corys.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction corydoras julii Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras julii   Reproduction corydoras julii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction corydoras julii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corydoras julii
» reproduction corydoras pygmaeus
» Reproduction corydoras trilineatus
» Reproduction Corydoras Paléatus
» reproduction de corydoras napoensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: