Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 [Projet en cours] 160L très planté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bublii
30l
30l



Masculin
Age : 26
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/08/2014

[Projet en cours] 160L très planté Empty
MessageSujet: [Projet en cours] 160L très planté   [Projet en cours] 160L très planté EmptyLun 01 Sep 2014, 18:29

Bonjour tout le monde! Smile

Hier soir en me balladant dans ma chambre, je me dit qu'il serait enfin temps que j'aménage cette aquarium de 160L en eau depuis 3 mois mais qui attend son tour. Et c'est partie, après 1 nuit entière de travail, le bac est presque terminé. Le problème, c'est que je n'ai pas eu assez de plantes, et donc seulement une partie est achevée en ce qui concerne ces dernières.
J'ai essayé de reproduire un fond de rivière avec peu de courant.
(attention, l'appareil photo à augmenté la luminosité des images.)

[Projet en cours] 160L très planté Dsc05710
[Projet en cours] 160L très planté Dsc05711

En ce qui concerne le sol, le choix est simple à faire, une bonne couche de sable pour amortir le poid des pières et permettre aux plantes de faire leurs racines, suivit d'une couche de gravier et de pierres.
Pour la souche, j'ai décidé d'en prendre une très grosse, ce qui permet de combler l'espace et de donner une certaine symétrie au bac (de toutes facons, il n'est plus question de la déplacer, elle pèse plus de 25Kg pour presque 1 mètre de long cheers ).

En ce qui concerne les plantes, le choix est très discutable et j'ai moi même mit beaucoup de temps à me décider.
Comme je l'ai dit, je n'ai pas eu assez de plantes, l'aquarium devrait en contenir 3 fois plus que maintenant.

Pour ce bac, j'aimerais que les plantes reprennent le dessus. Ce type de bac à un nom spécifique, ou on laisse faire la nature, mais j'ai oublié le nom (pour moi il ne s'agit pas de biotope qui est une reconstitution d'un milieu donné).
J'ai décidé de prendre des plantes très foncée, le sable et les futurs poissons que j'aimerais introduire vont faire effet de contraste.
[Projet en cours] 160L très planté Dsc05712

Puisqu'il s'agit d'une rivière, les plantes hautes à racines sont bien moins nombreuses que les mousses ou plantes basses.
Pour les plantes montantes, j'ai opté pour de la elodee egeria densa, que je trouve très jolie et qui est sombre comme je le souhaite. Elle longe donc la souche, à l'abrit du courant. Malheureusement, je n'avais que 5 brins. [Projet en cours] 160L très planté 442130
j'ai décidé de planter pleins de petits brins de cette plante dont j'ai oublié le nom, qui me fait des feuilles vertes et rouges, j'en ai placé entre les pierres, quand la mousse aura poussé, on ne verra plus que leurs feuilles dépasser, et c'est ce côté "fouillit" que je recherche.
La mousse sera abondante dans l'aquarium une fois que j'en aurais assez, j'aimerais recouvrir une bonne partie des pierres avec. Je cherche à faire une sortie de lit de verdure très dense, un peu comme des ronces, ou quelques tiges et feuilles dépasse par-ci par la. Pour ca, il faut que ma mousse pousse! Smile (il s'agit de mousse de java tout simplement)
Il y a un autre type de "mousse", mais je ne connais pas son nom. Il y en a à gauche de la photo, à côté des brins d'elodee. Elle pousse sur des pierres dans un fossée près de chez moi. Et elle se plait beaucoup des mes bacs, elle pousse dans tout les sens, et est très foncée, exactement ce que je recherche.
Il y a aussi quelques anubias par-ci par la.

Enfin, j'aimerais trouvé une plante flottante assez belle pour assombrir le tout, ainsi que quelques petites nénuphares; Je manque cruellement de plantes, donc si vous avez de la verdure en trop je suis preneur!

Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas encore sur de tous ces choix, j'attend vos avis, conseils et commentaires qui me seront précieux! Smile

En ce qui concerne les poipoi, je pense mettre un bon gros groupe de corydoras qui devrait se plaire dans ce type de bac pleins de cachettes et de gravions à fouiller.
Et un autre bon groupe de platy dans les tons rouges, qui ferraient contraste avec le décors très sombre.

Voila, j'attend vos suggestions avec impatiente! Smile
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

[Projet en cours] 160L très planté Empty
MessageSujet: Re: [Projet en cours] 160L très planté   [Projet en cours] 160L très planté EmptyMar 02 Sep 2014, 00:10

Ca parait sympa et bien réfléchi.
A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Bublii
30l
30l



Masculin
Age : 26
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/08/2014

[Projet en cours] 160L très planté Empty
MessageSujet: Re: [Projet en cours] 160L très planté   [Projet en cours] 160L très planté EmptyMar 02 Sep 2014, 00:15

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet en cours] 160L très planté Empty
MessageSujet: Re: [Projet en cours] 160L très planté   [Projet en cours] 160L très planté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet en cours] 160L très planté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 160L amazonien planté d antoine984 (MAJ photos)
» Projet 150 L planté
» projet 120 litres planté
» Projet de mini bac planté
» Bac 190 l en cours d'aménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: