Bon voilà, je me suis décidé à faire un bilan « chimie dans l’eau pour aquariophile » qui devrait répondre à une grande partie des questions récurrentes du forum. Je précise tout de suite que j’ai simplifié certaines lois, pour que tout cela reste j’espère accessible au plus grand nombre. J’ai essayé également de faire court pour ne pas être redondant avec d’autres articles très bien fait comme celui là : http://www.ivanov.ch/chimie.htm
Autre articles
pH :
https://aqua35.actifforum.com/t10660-le-ph#134555Dureté :
https://aqua35.actifforum.com/t10659-la-durete-de-l-eau#134553Les différentes eaux :
Je passe sur les eaux commerciales et de conduite qui varient en fonction de la marque et des lieux. Par ordre de pureté :
Eau permutée: c’est une eau pour laquelle les ions ont été permutés ou échangés par d’autres. En général, les résines utilisées échangent les anions par HO- ou Cl-, et les cations par H3O+ ou Na+. Ce n’est pas recommandé en aquariophilie car cela introduit du NaCl dans les bacs. Contient du CO2 dissous, du NaCl, des molécules organiques contenues dans l’eau initiale (trace de pesticides) et potentiellement des bactéries.
Eau déionisée : A priori c’est de l’eau permutée avec des résines H3O+ et HO- Contient du CO2 dissous, des molécules organiques contenues dans l’eau intitale (trace de pesticides) et potentiellement des bactéries.
Eau distillée : Comme son nom l’indique, c’est une eau qui a été distillée, c'est-à-dire transformée en vapeur puis recondensée. Elle ne contient absolument aucun minéraux, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire certaines molécules organiques peuvent s’y trouver. Contient du CO2 dissous et potentiellement des bactéries.
Eau osmosée : eau purifiée par osmose inverse. Le principe est que l’eau du robinet arrive sous pression et chargée d’impuretées. Le passage à travers une membrane semi perméable (avec des trous extrêmement petits) ne laisse passer que l’eau et pas les impuretés qui sont rejetées. Le rendement n’est pas très bon puisqu’il faut rejeter entre 3 et 8 litres d’eau souillée pour faire une litre d’eau osmosée. A priori avec les filtres ad hoc et des cartouches récentes, il est possible d’enlever tous les ions et l’ultra majorité des molécules organiques.
Eau milliQ : eau purifiée par un système milliQ de millipore. (http://www.millipore.com/catalogue/module/c72876?langchange=true). Système de nanofiltration qui enlève proteines, sels, bactéries, enzymes, CO2, bref tout. Il est souvent utile de prétraiter l’eau par des résines standard pour éviter d’encrasser le système.