Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 ponte des ramirezi ;)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 30 Mai 2011, 09:39

Introduction vendredi des premiers poissons de mon bac (240l) : 2 couples de Ramirezi


Et dimanche soir, la bonne surprise, 2 pontes Wink
Comme c'est la 1ere fois , je me suis beaucoup imprégné des différents posts traitant du sujet sur le forum.

J'ai donc laissé une petite veilleuse cette nuit apres l'extinction des néons (comme conseillé), et ce matins les oeufs sont toujours la, les 2 couples de parents sont plutot bienveillants.
Mais il y a une des 2 pontes dont les oeufs sont blancs, je me demande si ils ont été fertilisés par le male.... Quelles couleur doivent t'ils avoir? L'autre ponte est plutot dans les tons beige.

A la base je voulait introduire d'autres cichlidés nains, mais avec cet évenement, il est peut etre plus prudent de les laisser seuls, non? Deux couples dans 240l, ca le fait non? De plus ils ont choisi leur territoire aux deux extrémités du bac Wink
Pensez vous que si j'ai la chance d'avoir des alevins, la nage libre dans un tel bac se passerai bien, ou si il vaut mieux les transferer dans un bac plus petit?


Merci d'avance pour vos conseils éclairés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 30 Mai 2011, 10:17

oeuf blanc = non fécondé

félicitations pour ces pontes. Ce sont leur premières pontes donc je les laisserais faire, tu verras les suivantes si ca se passe mal..
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 30 Mai 2011, 17:50

Si ton bac est neuf, tu as peux de chance que les petits se nourrissent. Un apport extérieur de micro particules alimentaires est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 30 Mai 2011, 21:02

ok merci pour ces conseil:)
Si par le plus grand des hasards j'ai la chance d'avoir qq alevins, de quelles micro particules parles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 30 Mai 2011, 21:39

poztongun351 a écrit:
ok merci pour ces conseil:)
Si par le plus grand des hasards j'ai la chance d'avoir qq alevins, de quelles micro particules parles tu ?

De micro-bestioles qui trainent en surface du sable, infusoirs, micro-vers etc voir aliments fins..............
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyMer 01 Juin 2011, 08:31

Bon, finalement un des 2 couples a du manger sa ponte, et le deuxième l'a déplacée.
Il reste donc une trentaine d'oeufs qui sont en train d'éclore ce matin (ca gigotte Wink ).


Quand aux micro particules...je n'ai aucune idée d'ou je vais pouvoir trouver ca , lol!

J'ai des artemia qui devrait éclore demain mais je ne sait pas si ca fera l'affaire, ou au pire des aliments en paillette reduits en fine poudre peut etre...?
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyJeu 02 Juin 2011, 13:37

la trentaine d'alevins présents ont disparus.................
Peut etre ont t'ils été déplacés par les parents.............. Question
A voir dans les jours qui viennent.....................................................
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyMar 07 Juin 2011, 18:12

Aujourd'hui (donc neuf jours plus tard) , une nouvelle ponte d'un des deux couples cheers
Une centaines d'oeufs a vu d'oeil....

Espèrons que le couple a appris de son echec sur la première ponte et que ca se passera mieux...Wink
Revenir en haut Aller en bas
bygame
30l
30l
bygame


Masculin
Age : 43
Localisation : mézières sur couesnon
Emploi : Programmeur
Loisirs : aquariophilie, VTT,informatique
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
120 litres amazonien
20 litres red cherry
30 litre crystal red
Date d'inscription : 03/06/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyMer 08 Juin 2011, 00:40

9 jours plus tard c'est que ton couple ce plait bien (en général 15 jour c'est déja bien )

si a la première ponte tu a déja vu les oeufs éclore c'est que tu a des bon parents il qu'il garde bien le nid

laisse les faire au moin 2 a 3 ponte sans intervenir pour qu'il apprennent

mais personnellement je n'ai jamais réussi a passer plus d'un jour en nage libre dans un bac communautaire (apres une dizaine de ponte de mes rami )

je pense qu'il est assez difficile qu'un alevin rami atteigne ca taille adulte en bac communautaire (mais je dit pas que ce n'est pas impossible)

Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyMer 08 Juin 2011, 16:15

ok, merci du conseil Very Happy

Mais par rapport a ton avis sur les alevins en bac communautaire, pour quelle raisons d'après toi ca n'est pas possible?

Il sont quand meme bien tranquilles, uniquement 2 couples de rami dans un bac 240l et 7 nanostomus qui évoluent a un autre niveau du bac....

J'éspère y arriver Wink
Revenir en haut Aller en bas
bygame
30l
30l
bygame


Masculin
Age : 43
Localisation : mézières sur couesnon
Emploi : Programmeur
Loisirs : aquariophilie, VTT,informatique
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
120 litres amazonien
20 litres red cherry
30 litre crystal red
Date d'inscription : 03/06/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyJeu 09 Juin 2011, 00:07

si je ne me trompe pas les nanostomus son plutot carnivore et adore les petit proie comme les artemias (comme beaucoup de poisson d'ailleurs^^)

mais la n'est pas vraiment le probleme car si tu a des bon parents il n'approcheront pas car le male sera agréssif (protecteur) et pour ton autre coupe de rami ca sera pareil

attention quand meme a la nuit car si les alevin sorte du territoire ou ta veilleuse fait effet c'est la fin pour eux car le male ne pourra plus rien faire, veille a ce que la veilleuse éclaire bien l'ensemble du territoire de ce couple de parent de rami

et dernier point au bout d'1 mois 1 mois et demi le male délaisse les alevin voir meme les pourchasse ,c'est souvent a ce moment que l'on dit d'isoler les alevin car il faut éviter de le faire avant car la femelle pourrait rejeter le male car il a mal joué son role de pere

il est vrai que pour un 240l tu n'est pas trop peuplé ce qui sera un gros avantage et meme sans rien faire il est possible que un ou deux alevin arrive a l'age adulte

wait and see

je me trompe peut etre et certain sur ce fofo sont surment bien plus expérimenter que moi je te parle juste de ce que j'ai pue constater chez moi

je les invites a donner leur experience sur ce sujet cela fera deux heureux^^


Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyJeu 09 Juin 2011, 00:17

Merci pour ces petit conseils qui sont toujours bon a prendre Wink

Surtout en ce qui concerne la veilleuse, car j'hésitais meme a en mettre une....
Je me disai que ca les generai plus qu'autre chose, et qu'ils serait encore plus visible par les autres qui viendraient les déranger.
Mais après t'avoir lu, je crois que j vais faire peter les spots!! mdr!
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyJeu 09 Juin 2011, 22:13

Et voila, les oeufs ont éclos dans la nuit, donc ce matin, une centaine de petits "tétards" transparents Smile
Les parents les ont déplacés tous dans l'après midi, et ils semblent bien s'en occuper pour l'instant....
Donc ce soir, ce sera veilleuse près du bac.

En plus j'ai aussi eu la surprise de voir que le deuxième couple avait également pondu (surement hier dans la soirée). Ils n'arretent pas ma parole!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptySam 11 Juin 2011, 20:02

J'aurai une question : A partir de quand faudra t'il que je nourrisse les alevins? Seulement a la nage libre, ou avant?
Et pour les nourrir j'ai du Nobil fluid (JBL), ca convient d'après vous? Car j'ai lancé aujourd'hui des artémias, mais je pense que meme les nauplies ca sera un peu gros au debut, non?

Sinon, la ponte de l'autre couple a aussi éclos aujourd'hui Wink
Ca va me faire beaucoup de monde a m'occuper, lol!
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptySam 11 Juin 2011, 20:59

Bonjour,

La nage libre arrive 5 jours après l'éclosion. c'est seulement à ce moment qu'il faut commencer a nourrir les alevins.
je pense que le Nobilfluid ne sera pas top en bac d'ensemble, trop de dispersion.
Les micro-vers et du viformo en quantité raisonnable devraient faire l'affaire. 4 jours après la nage libre les nauplies fraîchement écloses seront acceptées . Passé les 6 jours de nage libre, tu peux considérer que les petits sont tirés d'affaire.
Seul bémol, ton couple n'étant pas seul, je ne peux pas te dire comment les parents vont gérer la situation.
rien n'est gagné..............
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptySam 11 Juin 2011, 22:16

ok, c'est noté, merci logan Wink
Concernant le viformo, ce n'est pas un aliment pour les poissons de fond?

Et donc selon toi, les alevins seront "tirés d'affaire" dans environ une semaine... Ca va etre une semaine très longue....

PS : J'ai eu une remarque de ma compagne : "tu t'occupe encore plus de tes poissons que de ta fille lorsqu'elle est née!"
C'est pas tout a fais vrai, mais c'est sur que je passe du temps a observer et a en prendre soin (bien que ce soit les parents qui font tout le boulot Wink ) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyDim 12 Juin 2011, 13:36

poztongun351 a écrit:

Concernant le viformo, ce n'est pas un aliment pour les poissons de fond?
Oui, mais beaucoup de poissons en mangent, pas seulement les poissons de fond.

poztongun351 a écrit:

Et donc selon toi, les alevins seront "tirés d'affaire" dans environ une semaine... Ca va etre une semaine très longue....

Si il n'y a pas de prédation, le stade critique sera passé.
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 13 Juin 2011, 09:06

Ce matin, première nage "libre" des alevins Wink

J ai mis des " " car les parents n'arrete pas de ramener tout les alevins sur le lieu de leur éclosion. Ils n'encadre pas les bébé dans leur nage, mais ils essayent plutot de les empecher de s'eloigner.
Ils sont donc débordés, car avec une centaine de marmaille...y'a du taf!!!

Est ce normal d'après vous? Les parents plus expérimentés font ils différement?

Une autre ptite question : Les nanostomus du bac sont a l'affut de cette mane de nourriture vivante! Faut il que j'isole les nanostomus en isoloir (je n'est pas d'autre bac)?

Bref, c'est vraiment super, mais avec mon manque d'expérience concernant la repro des ramirezi, je me pose 10 000 questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 13 Juin 2011, 09:15

Les parents savent qu'il y a des prédateurs aux alentours, c'est en partie la raison pour laquelle il passent leur temps à regrouper les alevins. Chez moi ils sont moins affolés, car en bac spé.
Pour les nanostomus, le fait de pêcher dans le bac, peut être interprété comme une menace par les parents rami. Donc il est possible qu'ils mangent leurs alevins si tu le fais.

Comme on le dit souvant, les repro ne sont viables que dans un bac spé, il est déja souvant difficile d'avoir des pontes, mais ajouter de la difficulté en n'isolant pas les couples, ça devient très hasardeux quand aux résultats.


Dernière édition par logan le Lun 13 Juin 2011, 09:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 13 Juin 2011, 09:24

ok, j'ai plus qu'as esperer alors Wink
PS : je t'ai envoyé un PM
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 13 Juin 2011, 09:39

poztongun351 a écrit:

PS : je t'ai envoyé un PM

je suppose que tu l'as mis dans une enveloppe avec un timbre ^^

Toujours rien de mon côté lol!
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 13 Juin 2011, 11:46

Autant pour moi, en fait je m'était envoyé le message a moi meme! geek
Je vien de reposter drunken
Revenir en haut Aller en bas
bygame
30l
30l
bygame


Masculin
Age : 43
Localisation : mézières sur couesnon
Emploi : Programmeur
Loisirs : aquariophilie, VTT,informatique
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
120 litres amazonien
20 litres red cherry
30 litre crystal red
Date d'inscription : 03/06/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 13 Juin 2011, 14:11

c'est bien tu a l'air d'avoir de bon parent

que les parent ramène leur alevin au nid c'est normal si il ne font pas ca fera de la nourriture vivante a tes nanostomus

tous a l'air de bien ce passer jusque la mais le plus dur va arrivé

reussir a nourrir les alevins en bac communautaire sans que les autre poisson se jette dessus revient a un parcour du conbattant

il faut essayer d'occuper tes nanostomus d'un coter du bac en leur donnant a manger pendant que tu nourir tes alevin de l'autre

Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 13 Juin 2011, 14:22

Oui, c'est ce que je vient de faire : Dans la mains gauche un demi cube de vers surgelé, et dans la droite a l'autre bout du bac, du viformo écrasé Wink
C'est plutot acrobatique, mais ca fonctionne cheers

Comme j'adore poser des questions, en voici une autre :

J'ai lu qu'il falait conserver une eau tres propre pour eviter beaucoup de mortalité des alevins. Le soucis, c'est que quand je branche ma pompe, les alevins "volent" dans tout les coins, et les parent perdent la tete!

Alors, est t'il possible de la debrancher quelques jours le temps qu'ils puissent resister au petit courant?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 13 Juin 2011, 14:32

poztongun351 a écrit:
Comme j'adore poser des questions, en voici une autre :

J'ai lu qu'il falait conserver une eau tres propre pour eviter beaucoup de mortalité des alevins. Le soucis, c'est que quand je branche ma pompe, les alevins "volent" dans tout les coins, et les parent perdent la tete!

Alors, est t'il possible de la debrancher quelques jours le temps qu'ils puissent resister au petit courant?

Pas question de débrancher la pompe quelques jours, c'est la montée de nitrite assurée et la perte de toutes tes écailles


Dernière édition par logan le Lun 13 Juin 2011, 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 13 Juin 2011, 14:43

OK, c'est clair et net comme ca Wink

Je me rend compte maintenant que l'on atteins vite les limites niveau 'faisabilité" d'une repro en bac communautaire Sad

Mais maintenant que j 'y suis.... faut essayer d'aller au bout.

Je vais donc essayer de me faire un petit bac spécial repro pour la prochaine fois.
Quel litrage mini est nécessaire pour un couple?
Si vous avez des bonnes occaz a pas trop chers, faites m'en part je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 13 Juin 2011, 14:57

poztongun351 a écrit:


Je vais donc essayer de me faire un petit bac spécial repro pour la prochaine fois.
Quel litrage mini est nécessaire pour un couple?
Si vous avez des bonnes occaz a pas trop chers, faites m'en part je suis preneur

Ce n'est pas si simple:

il te faut un bac de 20/30 litres planté (juste le temps de la repro, sinon c'est trop petit pour maintenir un couple dans ce volume)
1 bac de 80 litres nu pour la première partie du grossissement (3 premiers mois)
puis passage dans 1 voir 2 bacs de 200 litres nus pour que les jeunes puissent grossir dans de bonnes conditions.*
ne pas oublier que l'alevin de rami est vorace et engloutit la nourriture à une vitesse...........

ponte des ramirezi ;) Gros3d1
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyLun 13 Juin 2011, 15:05

hé ben, ca en fait du matos!! Pas sur que ma femmes voit d'un bon oeil les bac s'accumuler No

Tans pis
ponte des ramirezi ;) 007
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyMar 14 Juin 2011, 08:34

Hier soir, j'ai oublié la veilleuse. Je l'ai branchée 15 min après l'extinction de la rampe.
Résultat : plus de la moitié des alevins ont disparus (surement croqués) Sad

En plus il se passe quelque chose d'assez insolite concernant le deuxième couple qui a également pondu 2 jours plus tard (je vais l'appeller couple n°2) :

Ils ont tous simplement fait un "rapt de bébé " mdr! Car dans leur nid il y a leurs alevins (qui devraient atteindre la nage libre demain), et une quinzaine d'alevins plus agés du couple n°1 !
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyMer 15 Juin 2011, 19:34

Ha!lala! En arrivant aujourd'hui, mauvaise surprise : Le couple n°2 qui avait "enlevé" une quinzaine d'alevin au n°1 s'est fait chassé de son territoire par ce dernier.

Resultat : Tout les alevins qui devaient atteindre la nage libre aujourd'hui ont été devorés
La femelle a une petite blessure au niveau de la tete, mais semble aller bien
Par contre le pauvre male a la bouche en lambeaux et est prostré

Maintenant le couple n°1 parade dans tout l'aquarium avec ses 50 alevins, et a clairement le controle de tout le bac.

Y'a t'il quelque chose a faire pour la blessure du male, comme un desinfectant a mettre dans l'eau par exemple? Car il me fait vraiment de la peine Sad
Revenir en haut Aller en bas
bygame
30l
30l
bygame


Masculin
Age : 43
Localisation : mézières sur couesnon
Emploi : Programmeur
Loisirs : aquariophilie, VTT,informatique
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
120 litres amazonien
20 litres red cherry
30 litre crystal red
Date d'inscription : 03/06/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyMer 15 Juin 2011, 20:09

c'est le souci de mettre deux male dans un territoire un peux trop petit surtout quand il y a reproduction

pour ton male tu peut le placer dans un bac hopital le temps qu'il ce rétablisse un bac de 40 a 60 litres peut faire l'affaire

si tu veut vraiment désinfecter (je ne ses pas j'ai pas vue tes écailles) tu peut utiliser du bleu de méthylène que tu peut trouver en pharmacie (quoi que plus si simple a trouver) et mettre environ 2g / 10litres ,mais je ne sais pas si c'est vraiment nécéssaire et méfie toi car les ramirezi son sensible au produit chimique

peut etre qu'une autre personne plus expérimenter que moi te donnera un autre avi

Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyMer 15 Juin 2011, 21:07

merci Smile
en effet je pense qu'un petit sejour en bac hopital lui ferai du bien, faut que j'en trouve un des demain !
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyJeu 16 Juin 2011, 14:31

Pffff! Aujourd'hui plus un seul alevin..............Et le male qui était blessé est mort ponte des ramirezi ;) 007

Que sont t'ils devenus....mystère. Car les parents s'en occupaient vraiment tres bien, ca faisait quand meme 4jours de nage libre! lol !

Déçu déçu....
Revenir en haut Aller en bas
bygame
30l
30l
bygame


Masculin
Age : 43
Localisation : mézières sur couesnon
Emploi : Programmeur
Loisirs : aquariophilie, VTT,informatique
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
120 litres amazonien
20 litres red cherry
30 litre crystal red
Date d'inscription : 03/06/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyJeu 16 Juin 2011, 16:05

ca se fini souvent comme ca en bac communautaire

ca m'est arrivé 7 fois avant que je me dise que un bac de repro est obligatoire

il arrive des fois que un ou deux alevin arrive l'age adulte mais comme je te l'ai dit plus haut cela reste difficile

dommage pour le male par contre ,car du coup il te reste une femelle seul qui va surment etre délaissé

elle devenir plus timide et ce planquer plus souvent voir meme elle va perdre de ses couleur

mais tu sera peut etre moin enbetté pour une prochaine ponte car il n'y aura plus deux male, faut voir le bon coté des chose Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) EmptyJeu 16 Juin 2011, 17:58

Oui, c'est sur ca sera plus calme pour une prochaine ponte, mais il était vraiment joli ce male, ca m'enrage ponte des ramirezi ;) 41970

Et comme tu viens de le dire, la femelle qui était superbe et pleine de couleurs avant, est maintenant toute pale, voire meme toute moche Sad

Et toi tu as donc opté pour un bac de repro? Quelles caractéristiques? Et as tu des repro franchement réussies maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ponte des ramirezi ;) Empty
MessageSujet: Re: ponte des ramirezi ;)   ponte des ramirezi ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ponte des ramirezi ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte Ramirezi
» Ponte de Ramirezi
» ponte ramirezi
» photo ponte de ramirezi
» Récupérer une ponte de ramirezi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: